Restauration Kity 635 [TERMINEE]

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Schmu
Accro

Re: Restauration Kity 635 [EN COURS]

Message par Schmu »

Ravi a écrit :
Par contre, je suis toujours avec ce problème de bain usé que je ne sais que faire ! Et là, il y a environ 80L :(
Idée un peu farfelue :-)marteau , mais si tu n'es pas pressé, tu peux laisser évaporer l'eau. Ca réduira le volume jusqu'à avoir un petit tas de cristaux + divers facile à évacuer en déchetterie.
La vitesse d'évaporation peut être calculée par ex: http://www.thermexcel.com/french/program/piscine.htm
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Schmu a écrit :
Ravi a écrit :
Par contre, je suis toujours avec ce problème de bain usé que je ne sais que faire ! Et là, il y a environ 80L :(
Idée un peu farfelue :-)marteau , mais si tu n'es pas pressé, tu peux laisser évaporer l'eau. Ca réduira le volume jusqu'à avoir un petit tas de cristaux + divers facile à évacuer en déchetterie.
La vitesse d'évaporation peut être calculée par ex: http://www.thermexcel.com/french/program/piscine.htm
Ce n'est pas du tout une idée farfelue. Je continue à me renseigner sur la façon d'éliminer ce bain usé et d'après les retours que j'ai pu avoir, il y a plusieurs possibilités (il s'agit de supposition et non d'affirmation donc j'attend de voir avec des personnes compétentes)
- Comme tu le dis, c'est de laisser évaporer puis récupérer les résidus (peinture/oxyde de fer) et les déposer en déchetterie (mais avec 80L, j'en ai pour des mois ;));
- laisser décanter puis récupérer le bain clair pour de futurs électrolyses et les résidus en déchetterie ;

Certains pensent également qu'il n'y a aucun risque de jeter le bain usé dans les égouts. S'il n'y avait que de l'oxyde de fer, peut être (et encore, j'attend la réponse d'une personne qualifiée) mais avec les traces de peinture, c'est beaucoup plus risqué.

Donc, en attendant confirmation, je laisse décanter puis je récupère le bain clair au maximum et je laisse ensuite évaporer jusqu’à avoir des résidus solides que je déposerai en déchetterie.

Suite de la mise en peinture et je dois dire que c'est la catastrophe !
p_IMG_7987.JPG
C'est horrible sur les parties verticales. A cause des coulures, j'ai repassé le pinceau et l'effet martelé disparaît totalement. Plus on étale, plus c'est pire
p_IMG_7988.JPG
On voit ici les traces de pinceau
p_IMG_7994.JPG
Ici les coulures
p_IMG_7979.JPG
Et là aussi (pas en épaisseur mais en rendu)
p_IMG_7980.JPG
Maintenant, sur la partie horizontale, ici le fond du châssis où est positionné la table de raboteuse, le résultat est superbe !
p_IMG_7997.JPG
Moralité : pour avoir cet effet martelé, il faut travailler avec une belle épaisseur de peinture sur des surfaces horizontales sans repasser plusieurs fois sur les zones peintes.

Donc je vais poncer les sur-épaisseurs, dégraisser et travailler zone par zone. Rien de bien grave mais du travail en plus.
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Allez, pour ne pas rester sur un échec, j'ai donc testé sur un flan de la Kity en ponçant avec un grain 120 la peinture afin d'avoir une surface sans aspérité. A certains endroits, je retrouvais la sous couche blanche appliquée. Ensuite dégraissage au white spirit puis application d'une couche d'Hammerite (pas spécialement trop épaisse). A savoir qu'avant chaque trempe du pinceau dans la peinture, je mélangeais. On voit ainsi se former l'effet martelé. A certains endroits, il n'était pas assez prononcé donc une nouvelle petite couche au pinceau dans ces endroits. Lors des retouches, il y a ces contours noirs qui sont assez moches mais qui partent au fur et à mesure qu'apparaît l'effet martelé.
Donc en procédant ainsi sur une surface horizontale, j'arrive à un résultat qui me plaît (pas la perfection mais rien à voir avec l'effet moche du début !!)

(Je trouve que cette première photo fait ressortir les défauts !)
p_IMG_8000.JPG
Un effet homogène qui est superbe !! bierre
p_IMG_8005.JPG
p_IMG_8010.JPG
Par contre est ce normal que la surface ne soit pas lisse ? Je dirai que oui à cause de cet effet martelé mais je préfère avoir confirmation.
Swinda
Accro

Message par Swinda »

Bonsoir à tous,

Pour l'hammerite, après plusieurs essais et quelques déconvenues dans le style de la tienne, la solution la plus fiable pour moi qui déteste la peinture est de passer une couche relativement fine (en tout cas dont je suis sûr qu'elle ne laissera pas de coulure), puis de "marteler" le tout avec le bout du pinceau.

Je ne dis pas que c'est la technique ultime et que je détiens la vérité, mais c'est le meilleur résultat que j'ai obtenu, et le plus homogène.
"Les bras m'en tombent..." Venus de Milo
Swinda
Accro

Message par Swinda »

Sur ce test youtube, ça n'est pas de l'hammerite, mais en gros je peins de la même manière que sur cette vidéo (aux alentours de la 12e minute)

"Les bras m'en tombent..." Venus de Milo
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Swinda a écrit :Bonsoir à tous,

Pour l'hammerite, après plusieurs essais et quelques déconvenues dans le style de la tienne, la solution la plus fiable pour moi qui déteste la peinture est de passer une couche relativement fine (en tout cas dont je suis sûr qu'elle ne laissera pas de coulure), puis de "marteler" le tout avec le bout du pinceau.

Je ne dis pas que c'est la technique ultime et que je détiens la vérité, mais c'est le meilleur résultat que j'ai obtenu, et le plus homogène.
Bonjour Swinda !
Merci pour ces conseils et je pense en effet qui'il s'agit d'une autre façon de faire permettant d'avoir une peinture homogène au pinceau. La seule différence sera par rapport à la "taille" du martelé. Plus la couche sera fine, plus l'effet martelé sera serré.

Je trouve que l'Hammerite est vraiment bien comme peinture mais les conseils fournis sur le pot sont légers et c'est dommage que cette marque n'est pas fait l'effort de faire un guide pour les débutants comme moi. Après, j'aurai dû prendre plus le temps de lire sur le net mais je pensais qu'elle était plus facile d'utilisation.
dmoniakal
Habitué

Message par dmoniakal »

À voir les difficultés qui tu as eu pour appliquer l'Hammerite martelée et les techniques dont il faut user pour avoir un résultat final correct, j suppose que l'application de cette peinture ne peut pas se réaliser au pistolet?? Car cette manière de faire (au pistolet) est celle que je voudrais utiliser pour ma Kity636. Je suis dan le doute là, car comme tu le dis si bien, le manque d'information sur l'application est indéniable .
Ludo
Il faut savoir que j'ai toujours raison SAUF quand j'ai tort :-)marteau
Schmu
Accro

Message par Schmu »

dmoniakal a écrit : suppose que l'application de cette peinture ne peut pas se réaliser au pistolet?? Car cette manière de faire (au pistolet) est celle que je voudrais utiliser pour ma Kity636.
Doit être possible... Un peu d'info sur https://www.usinages.com/threads/pour-l ... 0882/print
Ce qui est certain, c'est qu'il faut bien choisir son diluant... genre acétone, thinner, ... (oublie le white-spirit y compris pour nettoyer le matériel... :-(mur )
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
dmoniakal
Habitué

Message par dmoniakal »

Schmu a écrit :
Doit être possible... Un peu d'info sur https://www.usinages.com/threads/pour-l ... 0882/print
Ce qui est certain, c'est qu'il faut bien choisir son diluant... genre acétone, thinner, ... (oublie le white-spirit y compris pour nettoyer le matériel... :-(mur )
Merci pour l'info. Je vais regarder à tout cela alors. ^^
Il faut savoir que j'ai toujours raison SAUF quand j'ai tort :-)marteau
ced21
Accro

Message par ced21 »

sur le forum d'en face, il y a un gars qui a repeint une PAC avec de l'HAmmerite et au pistolet: http://www.metabricoleur.com/t10543-res ... enne-pe-13
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Bonjour à tous !
dmoniakal a écrit :À voir les difficultés qui tu as eu pour appliquer l'Hammerite martelée et les techniques dont il faut user pour avoir un résultat final correct, j suppose que l'application de cette peinture ne peut pas se réaliser au pistolet?? Car cette manière de faire (au pistolet) est celle que je voudrais utiliser pour ma Kity636. Je suis dan le doute là, car comme tu le dis si bien, le manque d'information sur l'application est indéniable .
Ludo
Je pense que soient les exigences en terme de finition ne sont pas les mêmes d'une personne à une autre, soit je suis vraiment nul dans l'application de cette peinture (C'est sûrement un peu des 2 ;). Bon, après, mon premier test avec ses traces de peinture et ses coulures, tout le monde s'accorde à dire que c'est bien moche ;)
Mais mon côté perfectionniste fait que même si globalement, le rendu des derniers tests est vraiment satisfaisants, je suis quand même déçu de ce que j'ai pu entendre.

Mais figurez vous qu'après plusieurs tests, j'arrive à un résultat EXCELLENT !! Il y a, à mon avis, un paramètre que je n'ai trouvé nul part (ou j'ai très mal cherché ce qui est fort possible !!), et qui conditionne la réussite de cet effet martelé ; la RAPIDITE d'exécution ! Alors voici comment j'ai réussi à appliquer cette peinture au pinceau (bien sûr, celà n'engage que moi ;))

- Mettre le métal à nu (inutile d'aller aussi loin que moi, je pense qu'un bon ponçage suffit pour que la sous couche accroche, la machine n'étant pas exposées aux vagues de bord de mer ;))
- Nettoyer au White Spirit ;
- Passer un coup de soufflette (facultatif) ;
- Appliquer une sous-couche spécial métaux (je pense que cette étape est indispensable puisque je travaille face par face et donc séchage pendant plusieurs heures, cette première sous couche permettant ainsi de protéger les faces contre la rouille où le métal est encore nu)
[EDIT] Il semblerait qu'il soit possible de passer une couche relativement épaisse d'Hammerite (il ne faut pas de coulure puisque l'ensemble de la pièce va être peinte) qui servira comme sous couche et couleur de fond.[/EDIT]
- Attendre 24h de séchage
- Positionner la face à peindre de manière horizontale
- Mélanger doucement la peinture
- Appliquer RAPIDEMENT une couche assez épaisse d'Hammerite (je sais que tout est relatif dans le mot "épaisse" mais il faut que la couche soit couvrante en évitant les grosses coulures (vous devez sentir que votre pinceau "glisse" sur la surface à peindre). Donc on trempe le pinceau, on commence un côté et on avance RAPIDEMENT en laissant une couche uniforme (dès que le pinceau glisse moins, on le trempe à nouveau et on reprend à l'endroit avant la trempe) pour arriver jusqu'au bout de la surface. TOUT DE SUITE après que la surface soit recouverte, je lisse RAPIDEMENT au pinceau d'un bout à l'autre. Pour exemple, la face latérale de ma dégau où se trouve le mécanisme d'entraînement, a été faite en 15-20s (entre le 1er coup de pinceau et la fin du lissage).
- Si la face comporte des trous et qu'elle est surélevée, prendre un petit pinceau et retirer tout doucement les coulures en dessous de la face peinte.
- Laisser sécher et vous verrez apparaître de manière uniforme cet effet martelé tant recherché !!

Voilà donc ma méthode et la réussite vient de la rapidité d'exécution à appliquer une couche homogène et lisser tout de suite derrière. Un coup de main à prendre (et qui vient assez rapidement)

Et maintenant, place aux photos (et je peux vous dire que le résultat est même meilleur en vrai!!!)
Elles ont été prises juste après la mise en peinture (et les zones sombres sont justes des reflets !)

Cette fameuse face faite en 15-20s !
p_IMG_8062.JPG
p_IMG_8068.JPG
p_IMG_8064.JPG
p_IMG_8066.JPG
p_IMG_8067.JPG
Je suis enfin CONTENT d'avoir ce résultat, c'est tout simplement MAGNIFIQUE !! bierre bierre
Dernière modification par Ravi le 30 sept. 2016, 10:38, modifié 4 fois.
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

C'est super chouette! Très bon travail, et un gros merci pour la partage!
François
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonjour à tous.

Bravo très beau rendu. [bravo]

Merci pour ton retour d'expérience.
C'est ce que je recherchais avant de mettre en peinture ma grosse pac Sydéric.
Cordialement
Robert
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Merci !

Je vous avouerai que j'ai eu une grosse démotivation à la vue des 1ers résultats de mise en peinture.
Je me suis appliqué depuis le début pour vraiment partir sur une machine propre.

Heureusement, la mise en peinture est finalement réussie !! C'est un sacré soulagement !! Bon après, je me dis aussi que je suis un malade car la surface que je viens de peindre sera masquée par le mécanisme d'entraînement et le carter :)
Mais au moins, cette expérience me permettra, je l'espère, de réussir parfaitement les surfaces visibles.

Il faut savoir que l'application est délicate sur de grandes surfaces. Sur des surfaces de petite taille, c'est beaucoup plus facile !!
dmoniakal a écrit :À voir les difficultés qui tu as eu pour appliquer l'Hammerite martelée et les techniques dont il faut user pour avoir un résultat final correct, j suppose que l'application de cette peinture ne peut pas se réaliser au pistolet?? Car cette manière de faire (au pistolet) est celle que je voudrais utiliser pour ma Kity636. Je suis dan le doute là, car comme tu le dis si bien, le manque d'information sur l'application est indéniable .
Ludo
Justement, voici le résultat d'un internaute avec application de l'Hammerite au pistolet basse perssion
http://www.usinages.com/attachments/hd-jpg.298559/
http://www.usinages.com/attachments/chom-jpg.298552/
http://www.usinages.com/attachments/guil-jpg.298567/

On a un autre effet mais qui est totalement homogène sur la surface. A voir si l'effet martelé peut être obtenu au pistolet, tout comme au pinceau (j'ai un doute)
Balbu
Accro

Message par Balbu »

Merci pour ton retour d'experience (s).
Belle patience.
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
basti1
Habitué

Message par basti1 »

L'Hammerite a son diluant spécial, assez cher d'ailleurs mais n'en essayez pas un autre ça merde. Pour l'application, comme je l'ai déjà dit deux couches épaisses, plus facile sur une surface horizontale. La première couche n'a que peu d'importance si ce n'est de colorer le fond. C'est la seconde qui donne son effet martelé à la peinture. Ne jamais revenir au pinceau sur le travail déjà fait dès qu'il commence à tendre, sinon ça fait des traces et là au revoir l'effet martelé. Un autre avantage de cette peinture est de bien cacher les défauts du support.
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Balbu a écrit :Merci pour ton retour d'experience (s).
Belle patience.
Merci ;)
basti1 a écrit :L'Hammerite a son diluant spécial, assez cher d'ailleurs mais n'en essayez pas un autre ça merde. Pour l'application, comme je l'ai déjà dit deux couches épaisses, plus facile sur une surface horizontale. La première couche n'a que peu d'importance si ce n'est de colorer le fond. C'est la seconde qui donne son effet martelé à la peinture. Ne jamais revenir au pinceau sur le travail déjà fait dès qu'il commence à tendre, sinon ça fait des traces et là au revoir l'effet martelé. Un autre avantage de cette peinture est de bien cacher les défauts du support.
Je pense en effet qu'il est possible de remplacer la sous couche par une première couche couvrante d'Hammerite. Merci pour ton retour

Allez, suite de la mise en peinture, je me suis attaqué à la deuxième face, même méthode décrite et ca marche toujours bierre :wink:
Par contre, attention aux coulure en dessous, surtout qu'elle a été repeinte donc je prend un chiffon et je retire les coulures (vérifier même par la suite car d'autres peuvent se former)
p_IMG_8343.JPG
On peut remarquer un léger filet noir diffus qui va s'estomper en séchant et ne se verra plus
p_IMG_8346.JPG
p_IMG_8347.JPG
p_IMG_8349.JPG
Ensuite, les petites pièces, ponçage pour décaper la peinture (pas d'électrolyse ;)), nettoyage au white spirit
p_IMG_8040.JPG
p_IMG_8051.JPG
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Le disque du carter
p_IMG_8350.JPG
p_IMG_8352.JPG
L'application de la peinture sue de petites pièces est d'une facilité déconcertante !

Encore le carter de protection à reprendre et pas mal de retouches dans des endroits difficile d'accès (à faire au pinceau) !

Je commence à voir le bout de cette peinture ;)
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

Trop bien! :)
François
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Et voilà le résultat après retouches et séchage de l'ensemble des pièces. Il y a bien sûr des défauts à certains endroits mais dans une vue globale, le résultat me plaît vraiment !!
p_IMG_8366.JPG
p_IMG_8367.JPG
Et le rendu après séchage
p_IMG_8373.JPG
Maintenant, je laisse sécher tout l'ensemble pour m'attaquer à la suite du montage lundi !
Répondre