Serre joint dormant

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Jeff 54
Accro

Re: Serre joint dormant

Message par Jeff 54 »

Galip a écrit :Par contre faut vraiment les renforcer comme dans la vidéo, sinon c'est vraiment très (trop?) léger.
Concernant les paires de machoires j'ai pas testé les Silverline mais des no-name ou des Dakota (je sais plus) achetés en promo sur workshop-heaven et je les trouve pas très utilisable à cause du jeu entre le pas de vis et la vis -> quand on sert ça se désaxe.
OK, donc tout de même pas prendre n'importe quoi si je pars sur les têtes de dormant seules.
C'est noté !
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Y'a aussi les tête de dormant pour tube de plomberie.
Personne m'a encore fait de retour dessus, je suppose donc que ça va bien, sinon je le saurais :o
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

FMJ a écrit :Au lieu de gaspiller ton argent :
> Soit tu te les fabriques en bois avec ces mors : http://www.ftfi.fr/bois/articles/outill ... rmants.htm

> Soit tu t'en fais en tube comme illustré ici : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 11292.html

Ou mieux, si tu as de la place, fais toi une presse à panneau comme Samuel
https://www.youtube.com/watch?v=kgL4LilT4P4

Effectivement, FMJ en parlait plus haut dans le post.
Je me suis toujours pas décidé.
Je commence pas mal à pencher vers la version expert des dormants silverline dont parle bulu je crois.
Je les trouve à 10€ pièce. C'est moins cher qu'une paire de tête de dormants...
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Dorora a écrit :Y'a aussi les tête de dormant pour tube de plomberie.
Personne m'a encore fait de retour dessus, je suppose donc que ça va bien, sinon je le saurais :o
oui, c'est pas mal utilisé outre atlantique. Et ils n'ont pas l'air de s'en plaindre.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Voici les miens.

Portée de 2.49m, de mémoire. C'est lourd, mais ça ne bouge pas. J'ai viré les pieds depuis pour l'encombrement. Je les utilise au sol, ou posés sur des serre-joints lourds.

Y en a régulièrement de ce type sur LBC pour pas bien cher. Les 2 miens me sont revenus à 35 euros.

J'ai le projet de les remettre en peinture... quand j'aurais le temps...
DSC_0068.JPG
DSC_0067.JPG
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Niouniou
Habitué

Message par Niouniou »

CdeC, si tu les vends à ce prix là, y aura preneur! Même si la peinture est à refaire et sans pied!
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

j'ai mesuré, les silverline expert ont une section de 6x30 mm (pour le rail)
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Hum....
Pour le coup je suis à la recherche d'une solution plus économique que cela CdeC.
Et pour le moment, j'ai as vraiment besoin de telles longueurs de serrage.
J'ai repéré quelques fournisseurs de métaux dans mon coin, je vais aller me renseigner sur les tarifs de leurs tubes.
Pour commencer 80cm de longueur me semble un bon début.

Merci pour la recherche tout de même !
FMJ
Accro

Message par FMJ »

J'aime bien 80 et 125cm.
Pour les tubes, vérifie qu'ils soient bien lisses, autrement c'est pénible de faire coulisser le mors. Pour les miens j'avais pris un tube en galva, et bien ce n'est pas terrible !
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Un ami m'a dit que l'inox est plus rigide que l'acier classique.
J'étais assez étonné, mais j'y connais rien.
Vous en pensez quoi?
cray666
Accro

Message par cray666 »

Jeff 54 a écrit :Un ami m'a dit que l'inox est plus rigide que l'acier classique.
J'étais assez étonné, mais j'y connais rien.
Vous en pensez quoi?
J'en pense que ça n'a pas beaucoup de sens tant qu'on ne dit pas à quel acier on le compare précisément, et en encore ça doit largement répondre du type d'inox dont on parle également.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
cap tain
Accro

Message par cap tain »

+1 pour crazy666.
Un acier dois sa rigidité a son traitement (trempe , revenu , etc ) en plus de sa composition et la on a l’embarras du choix .
Pour avoir travailler dans le montage et la mise en place de machines industriel principalement pour l’alimentaire ,on utilisais beaucoup d'inox .
C'est une vrais plaie a percer mais niveaux rigidité , on était tout le temps emmerdé .
ET de plus le couple de serrage "standard " (vue que le couple de serrage est en fonction du montage aussi ) est plus faible pour l'inox que pour l'acier 8.8 (visserie standard ) ce qui confirme que l'inox est en générale plus "mou" .
perso je privilégierais l'acier.
Lomic
Accro

Message par Lomic »

cap tain a écrit :ET de plus le couple de serrage "standard " (vue que le couple de serrage est en fonction du montage aussi ) est plus faible pour l'inox que pour l'acier 8.8 (visserie standard ) ce qui confirme que l'inox est en générale plus "mou" .
perso je privilégierais l'acier.
ben pas forcément, c'est sans doute plus cassant (moins ductile), raison pour laquelle on doit moins serrer, alors que si c'était plus "mou" serrer aussi fort n’entraînerait pas la casse, pour faire une analogie extrême on peut comparer un écrou en verre et un en caoutchouc, le 2ème est plus mou mais incassable
cap tain
Accro

Message par cap tain »

C'est surtout pour "l'allongement " de la vis que l'on sert moins fort .l'inox étant "moins rigide " il se déforme plus facilement .Apres mes études en métallurgie sont très très loin derrières moi . :lol: :lol:
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Pour parler de mon expérience ressente en ce qui concerne l'inox...
On m'a demandé de faire ça:
C'est du carré de 8 X 8 en 304l
Image

Venant du milieu maritime ou on utilise principalement du 316l, inox relativement mou, j'ai été surpris par le rigidité du 304l! Je peux vous garantir que pour le plier ça n'a pas été une partie de plaisir!
Le 304l (A2 en visserie) est dit alimentaire, c'est celui des couverts 18/10, le 316l (A4 en visserie) est dit chirurgical ou marine.
Donc oui, vu la rigidité d'une simple barre de 8 X 8 en 304l, il ne fait aucun doute qu'un tube suffisamment épais doit faire l'affaire pour un dormant!
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
ced21
Accro

Message par ced21 »

il faudra que je fouille dans mes docs mais il me semble me souvenir que le module d'Young (soit la rigidité, l'effort à appliquer pour une déformation donné dans le domaine élastique, c'est à dire que lorsqu'on enlève l'effort la pièce revient à sa forme initiale) d'un acier, inox ou non, varie en fonction des nuances dans une plage relativement étroite. Par contre, ce qui change énormément en fonction des nuances, c'est la limite élastique, soit la valeur à partir de laquelle la pièce ne revient pas à sa forme initiale et donc que la déformation est permanente. Généralement, une fois la limite élastique atteinte le matériau "s'effondre" et l'effort reste constant. Un acier doux va avoir une limite élastique faible, un acier à ressort une limite élastique élevée.
Donc si on recherche un acier facile à former, il vaut mieux chercher une limite élastique basse et l'inverse si on veut un montage qui reste "costaud"µ.
kevart
Accro

Message par kevart »

Quelqu'un à t'il déjà testé la gamme VC de chez Silverline? Il semble être en acier, de 600 à 1800mm, de 14 à 29euro.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Il me semble que j'en ai une paire ... qui n'est jamais utilisée ! Il faut dire que je fais rarement des tablettes. Pour le reste, les KR sont de sortie.
Mais pour le prix c'était correct. J'ai peut-être fait un post dessus voici 2 ou 3 ans. J'avais fait quelques améliorations mais lesquelles ? Ajouter des trous pour voir plus de plage de réglage. Et puis ??? Les mors peut-être.
thierrysr
Habitué

Message par thierrysr »

J'ai acheté il y a quelques semaines 6 de ces serres-joints dormants chez Vimeu Outillage à 10,50€ pièce pour du 900 mm.
Je les ai "tunés" à la manière de Paul Sellers. Franchement, pour le prix, je me félicite de cet achat. Ils sont super légers et font le job. Evidemment, ce ne sont pas des Pihers ou autres Bessey, mais je penses que je vais continuer à m'équiper (en 1200 cette fois).
Répondre