Rabot LBC

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Nillian
Poste parfois

Rabot LBC

Message par Nillian »

Bonjour bonjour,

Je demande votre avis sur deux annonces qui m'interpellent :
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1017 ... tm?ca=16_s
C'est à coté de chez moi, ça à l'air neuf. Es-ce un bon prix ?

https://www.leboncoin.fr/bricolage/1017 ... tm?ca=16_s
C'est de l'envoi pour celui là, mais 20 € ... Qu'en penser ? Une personne qui n'y connait rien peut-être ? On dirait un n°4 non ?

Merci pour vos retours !
david89
Accro

Re: Rabot LBC

Message par david89 »

les 2 sont récents,le 1er est trop cher
David.
Nillian
Poste parfois

Message par Nillian »

Le premier, la personne le dit neuf, et le baisse à 70€ max... C'est vrai que ça fait cher face à 20€ en dessous ...
Seb92
Habitué

Message par Seb92 »

Quand je vois un Faithfull n°4 neuf à 30 ou 35€ sur Amazon (import Grande Bretagne), 70€ ça fait beau coup (c'est le prix d'un Stanley n°4 en GSB). Je peux me tromper, je n'ai pas vu la marque du rabot (Lie Nielsen ? autre équivalent en haut de gamme ?) je n'ai pas accès à l'annonce sur LBC (bloquée par un proxy)
Mon atelier 60*60 ... cm
gumma
Accro

Message par gumma »

D'ailleur, comment s'assurer que celui de la première annonce est celui-ci plutôt que celui-là ? (pardonnez mon ignorance)
Merci
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
cray666
Accro

Message par cray666 »

Sauf erreur de ma part c'est un produit de GSB qu'on trouve à 75 euros chez merlin pinpin ou autre, je ne vois pas l'interêt d'une occasion à 70 ....
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Le 1, j'ai refusé de l'acheter en brocante à 20 euros il y a 15 jours...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Lomic
Accro

Message par Lomic »

CdeC a écrit :Le 1, j'ai refusé de l'acheter en brocante à 20 euros il y a 15 jours...
ben dis-donc t'es exigeant toi, trop cher 20€ ?
Seb92
Habitué

Message par Seb92 »

Arf, c'est balot je viens d'en recevoir un neuf hier. Je ne vais p'tet pas en acheter un second, même si le prix semble attractif.
Mon atelier 60*60 ... cm
nelkahn
Accro

Message par nelkahn »

75€ pour un Stanley #4 récent d'occasion c'est du vol. C'est le prix payé en GSB pour un neuf. Il prétend dans l'annonce que la valeur neuf c'est 179€. C'est une arnaque.

20€ pour un Stanley #4 récent d'occasion c'est honnête. Ce n'est pas une super affaire, mais c'est un outil qui va durer le reste de ta vie et celle de tes enfants aussi.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

gumma a écrit :D'ailleur, comment s'assurer que celui de la première annonce est celui-ci plutôt que celui-là ? (pardonnez mon ignorance)
Merci
Ben en fait, la seule différence entre les deux dont tu donnes les liens, pour moi, c'est le prix. Pour le reste, ce sont les mêmes rabots de qualité plus que moyenne.

Si tu veux un bon Stanley, il ne faut pas prendre un modèle récent.
gumma
Accro

Message par gumma »

egtegt a écrit :
gumma a écrit :D'ailleur, comment s'assurer que celui de la première annonce est celui-ci plutôt que celui-là ? (pardonnez mon ignorance)
Merci
Ben en fait, la seule différence entre les deux dont tu donnes les liens, pour moi, c'est le prix. Pour le reste, ce sont les mêmes rabots de qualité plus que moyenne.

Si tu veux un bon Stanley, il ne faut pas prendre un modèle récent.
Merci pour ta réponse, c'est aussi ce que je me disais... voilà qui jette un petit discredit sur hmd... mais ça n'engage que moi ;)
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Normand
Fan

Message par Normand »

Les rabots récents ont tendance à être de qualité douteuse. Dans les anciens rabots je préfère les Record aux Stanley. La seule question qui reste est de savoir si la mise-en-forme d'un rabot ancien est une opération avec laquelle tu te sens à l'aise.

J'ai rencontré nombre d'ébénistes débutants qui ne savaient tout simplement pas comment faire pour avoir un bon rabot opérationel. Normalement j'ai tendance à leur dire qu'ils devraient s'acheter au moins un rabot haut de gamme juste pour savoir comment un bon rabot fonctionne. De ce côté l'étang, dans les haut de gamme, je parle de Lie Nielsen, Woodriver et les nouveaux de Lee Valley.
Nillian
Poste parfois

Message par Nillian »

Merci pour toutes ces réponses !
En effet, je ne prendrai pas le premier, et le second est vendu.
Bref, retour case départ, j'attends de voir de nouvelles occasions.
Sinon noël arrive à grand,je risque de finir avec un joujou tout neuf sous le sapin !
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Je ne suis pas d'accord. Un stanley récent permet de faire du bon travail. ca dépend de ce que l'on réalise.

Il y a des aficionados qui ne travaillent qu'à la main, qui passent la lumière rasante sur le plateau de la petite boite mêlant ébène et acajou, là d'accord, je comprend qu'ils soient exigeants. J'imagine que ces passionnés ont déjà derrière eux bien des années d'expérience pour régler et affuter leurs outils et du coup, ils savent être exigeants. Ils ont tout mon respect.

Sur un usage comme le mien (voir ma signature), ça le fait très bien.

Je n'ai pas acheté le rabot à 20 euros, parce que j'en ai déjà un, moins bien, mais stanley récent et état neuf acheté 3 euros: en brocante c'est mon prix, sauf si vraiment un outil que je recherche absolument.

Pour ma part, je n'achète en élec que du festool ou équivalent, parce que je sais ce que c'est comme matos, et j'ai des années de réflexion sur le matos derrière moi. Ce n'est pas pour autant que je dénigre les autres marques qui sont aussi très bien pour débuter. J'ai commencé avec une déf bosch 800 ACE, et j'en ai été très content.

Faut veiller, je crois, à ne pas décourager le moindre achat de rabot si pas stanley old style: un débutant peut très bien y trouver son compte.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
nelkahn
Accro

Message par nelkahn »

Un Stanley recent permet effectivement de faire un bon travail. Par contre il va falloir passer plus de temps a l'ajuster à la sortie de la boite. Le contrôle qualité n'est plus ce qu'il était. Certains Stanley sortent de la boite inutilisable et irréparable, mais avec un retour en magasin on fini par avoir du matériel utilisable. Pour moi le problème du Stanley recent est qu'il est cher, par rapport à la qualité.

70€ en GSB pour un #4 Stanley qui ne sera pas mieux qu'un Faithfull/Silverline à 30€ c'est un peu rude. Par contre, un Juuma / Dick / Serie D va avoir un bien meilleur rapport qualité / prix.

Les anciens Stanley / Record / ... bénéficiaient d'un meilleur contrôle qualité.

Mais une fois remis en état, ajusté, affuté... l'ancien Stanley et le récent vont fonctionner de la même façon.

Paul Sellers, grand admirateur des anciens Stanley, est arrivé a cette même conclusion, a son plus grand étonnement, dans une série d'articles dans son blog : https://paulsellers.com/2016/02/plane-fettling/.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

c'est pas mal son truc d'utiliser des plaques de granit à 2 balles pour vérifier la planéité

Image
cray666
Accro

Message par cray666 »

Nillian a écrit :Merci pour toutes ces réponses !
En effet, je ne prendrai pas le premier, et le second est vendu.
Bref, retour case départ, j'attends de voir de nouvelles occasions.
Sinon noël arrive à grand,je risque de finir avec un joujou tout neuf sous le sapin !

Le mieux c'est souvent Ebay, vendeurs britanniques en Stanley d'occaz, il y a un boulot de restauration derrière, mais même en achetant une lame neuve ça reste bien souvent rentable.

Faut aimer gratter l'acier et la fonte par contre :D
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Normand a écrit : J'ai rencontré nombre d'ébénistes débutants qui ne savaient tout simplement pas comment faire pour avoir un bon rabot opérationel. Normalement j'ai tendance à leur dire qu'ils devraient s'acheter au moins un rabot haut de gamme juste pour savoir comment un bon rabot fonctionne.
Je suis surement pas le gars le plus doué de mes mains, mais je peux sortir des beau copeau avec des rabot à 5€
Sans avoir passer 15 ans a apprendre a affuter ni a régler les dit rabot

encore une fois je dit pas qu'un rabot a 500€ fait pas du bon boulot, mais on a suffisament de contre exemple sur le forum pour savoir qu'un crédit sur deux ans est pas une fin en soit pour l'achat d'un rabot

(la flemme de retrouver le liens de mon post sur mes rénovation)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Répondre