bonjour a tout le monde,
je voudrais avoir vos avis sur la Raboteuse 317 mm TRITON P-583534
merci pour les conseils et bonnes idées que je lis sur ce forum.
583534_sm_TPT125_PIC2.png (33.63 Kio) Consulté 8650 fois
Les avis des acheteurs sont partagés sur Amazon UK http://www.amazon.co.uk/product-reviews ... ewpoints=1
A part un acheteur content, les autres se plaignent de l'entrainement par rouleaux qui semble défectueux...
Bref, une machine "made in China"...
Si vous cherchez la qualité, allez vers Makita ou DeWalt...
Soit Makita 2012NB ou DeWalt D27300 (plus chère mais qui fait dégauchisseuse).
C est la meme que celle que l on trouve en 330mm dans toutes les GSB. d'ailleurs j'en avais une version brico machin et j'ai achete le porte couteau chez Triton. Je crois qu il y a UNE usine en chine qui fabrique pour beaucoup d'importateur en europe, seule l'etiquette et le prix change...
Ceci etant dit, j'en etais assez satisfait mis a part le bruit mais c'est le cas de toutes les machines avec ce type de moteur.
Il y a aussi un peu de jeu qui crée un talon en debut et fin de passe.
Bonjour,
il est pas impossible que Triton ne soit plus aussi qualitatif qu'avant. Je vois de plus en plus de post avec des avis mitigé là ou il y a 2 ans, on ne voyait que des heureux. Alors peut être qu'il y a aussi plus de produits de leurs marques et donc + de visibilitées sur les soucis.
Donc il est peut être raisonnable d'aller en effet chez Makita ou Dewalt…
Les 2 marques semblent satisfaire beaucoup de monde et remplissent leurs offices…
A +
Bonjour à tous,
je déterre un peu ce sujet, ayant fait l’acquisition récente de cette raboteuse.
Pour l'instant j'en suis très satisfait (utilisée que sur des bois tendres). Pour ceux qui veulent plus de détail, j'en ai fait un test sur mon blog: http://www.atelierpassiondubois.com/out ... on-tpt125/
n'hésitez pas si vous avez des questions
mat3883 a écrit :Bonjour à tous,
je déterre un peu ce sujet, ayant fait l’acquisition récente de cette raboteuse.
Pour l'instant j'en suis très satisfait (utilisée que sur des bois tendres). Pour ceux qui veulent plus de détail, j'en ai fait un test sur mon blog: http://www.atelierpassiondubois.com/out ... on-tpt125/
n'hésitez pas si vous avez des questions
Salut ,
Je suis également intéressé par l'achat de cette machine, quel est ton retour après 2ans d'utilisation?
Sinon d'autres personnes ont ils fait l'acquisition de cette machine, si oui quels sont également vos retours?
J'ai reçu ma triton tpt 125 et elle ne déroge pas la règle. mais achetée en connaissance de cause.
J'ai en entrée et très peu en sortie un talonnage, j'aimerais savoir ce qui provoque ce phénomène afin de l’atténuer.
Si je met ma planche de biais, l'effet s’atténue mais est toujours présent.
pensez vous qu'en agrandissant les tables d'entrée et sortie, le talonnage pourrais disparaître, j'ai essayer de regler les tables d'origine pour les mettres plan par rapport au plateau centrale, c'est mission impossible.
mise a part ca, la qualité de rabotage est vraiment très bonne et jusqu’à present pas de souci aux niveau des rouleaux entraîneurs .
Hello thebadboy
La plupart du temps, le talonnage en rabotage est du à une mauvaise pression du rouleau dde sortie. En plaçant une servante à rouleau, tu devrais l'atténuer.
Mais c'est peut-être aussi un mauvais réglage de tes fers.
Sur ce genre de raboteuse, c'est aussi souvent dû à une légère déformation du bâti sous la pression du passage de la planche. Et là, il n'y a malheureusement rien à y faire.
Lorsque j'avais besoin de quelque chose de vraiment pile poil, je prévoyais un bon 10cm de plus, et je coupais les zones où ça avait talonné.
Ou alors, tu peux raboter à la chaîne chaque morceau l'un à la suite de l'autre, sans laisser d'espace entre eux.
les fers... je pensait qu'ils pouvaient juste provoqué un rabotage plus ou moins fort d'un coté ? mais une verification ne coûte rien.
je vais monter la machine sur une table mobile avec des plateaux plus longs, j’espère que le phénomène va s’atténuer sinon je couperait a chaque fois les extrémités.
alrj a écrit : ↑08 janv. 2019, 08:35
Sur ce genre de raboteuse, c'est aussi souvent dû à une légère déformation du bâti sous la pression du passage de la planche. Et là, il n'y a malheureusement rien à y faire.
Lorsque j'avais besoin de quelque chose de vraiment pile poil, je prévoyais un bon 10cm de plus, et je coupais les zones où ça avait talonné.
Ou alors, tu peux raboter à la chaîne chaque morceau l'un à la suite de l'autre, sans laisser d'espace entre eux.
j'essaye de comprendre, pas mettre en doute ce que tu dit.
Mais si le bâti se déforme a l'insertion du bois, la ou le talonnage est présent il devrais se passer l'inverse, ce devrais être moins raboté et pas plus ?
pour le rabotage a la chaîne c'est pas bête comme idée, il faut juste être synchro
Matthias Wandel (encore lui!) l'explique dans cette vidéo:
La partie mobile/réglable (celle qui tient l'arbre, le chariot, ou je ne sais pas comment l'appeler) se soulève un petit peu lorsque la planche est prise par le premier rouleau entraîneur. Après quelques centimètres de rabotage, le deuxième rouleau entraîneur attrape la planche et la partie mobile est encore un peu plus repoussée vers le haut. En fin de planche, le premier rouleau relâche, et la force exercée sur le chariot ne se fait plus que sur le rouleau de sortie, et le chariot redescend d'un poil.
excellente vidéo, ce gars est impressionnant de part ces montages d'outils... je comprend mieux le problème et surtout je comprend mieux pourquoi ma modification ne supprime pas se problème.
Sur une raboteuse makita ou autre pourquoi ce phénomène n'est pas présent ?, la conception des rouleaux entraîneur est la même ?
J'ai fait une table de support avec des plateaux plus grand, le phénomène c'est atténue en entrée mais est toujours présent et a disparu en sortie.