Un petit projet de fille ! Des poignées pour mon sac

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Jeff 54
Accro

Re: Un petit projet de fille ! Des poignées pour mon sac

Message par Jeff 54 »

Dans le pire des cas, il sera nécessaire de limiter le chargement du sac, ce qui ne pourra être que bon pour :
- son dos.
- la condition de la femme en général...

Ok
:arrow:
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Pour tester, il suffit de claquer un peu fermement la poignée contre le bord d'une table. Il y a de bonnes chances que cela fasse "cling" ou "clong", et que la poignée se retrouve en deux morceaux.

Ne jamais coller en bois de bout! C'est illusoire, même avec les meilleures colles.

Ce qu'il aurait fallu faire:

Une partie centrale fine (contreplaqué bouleau de 1,5 mm par exemple, que l'on trouve au Géant des Beaux Arts), en arc de cercle, d'un seul tenant, qui assurera la cohésion longitudinale. De part et d'autre, on colle les beaux morceaux de bois comme on veut.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Deux tourillons de 6 sur la partie centrale ??? De toute manière c'est fait, si ça casse madame aura des pistes pour rendre plus solide :-)
Stéphanie
Poste parfois

Message par Stéphanie »

Coucou tout le monde

Pour la solidité de la poignée, comme je l'ai dit, j'ai été très surprise. Je ne sais pas si elles casseront un jour, mais je les ai pas mal tourmentées avant de les poser. J'ai tiré dans tous les sens, assez fort, et surtout dans la direction où elles auront le plus de contrainte, en prenant un bout dans chaque main et en forçant vers l'intérieur (comme si je voulais cintrer davantage l'arc de cercle), j'y ai mis pas mal de force. Beaucoup plus de force que le poids du sac pourra exercer dessus en tout cas.

J'ai aussi testé en la choquant en bout, pas comme une folle mais je ne l'ai pas trop ménagé. Pour tout dire, j'ai 45 heures de travail sur ce sac, et j'ai pas trop envie que le sac tombe et que les cristaux se cassent !

Il y a aussi autre chose, là où je me suis dit que c'était vraiment solide c'est quand j'ai scié les différentes parties pour approcher la forme finale et quand j'ai scié le tout dans la longueur, je ne sais pas trop scier à la main et la poignée a vraiment pris de grosses vibrations à certains moments quand les dents accrochaient trop d'un coup.

Par contre Kentaro, est-ce que cet assemblage a plus de chances de mal vieillir dans le temps ? Pour d'autres raisons que la solidité initiale je veux dire, déformations plus importantes ou différence des bois ? ça je ne sais pas trop...
Stéphanie
Poste parfois

Message par Stéphanie »

Voici quelques photos de la réalisation ainsi que le sac terminé !

Au départ je suis partie d'une peau de basane entière pour la réalisation du sac :
Peau de Basane.jpg
Ensuite j'ai coupé mes différentes pièces et réalisé toutes les coutures à la machine à coudre :
Couture sac.jpg
J'ai cherché une solution pour fixer la fermeture éclair que je devais coudre sans mettre d'épingle pour ne pas perforer le cuir. J'ai eu à ce moment là l'idée lumineuse de mettre 2 morceaux de Masking tape (pour avoir moins de colle que le vrai scotch). Bon le résultat de cette brillante idée = je n'ai pas eu de trace de colle sur le cuir, génial !!! par contre en retirant le scotch, le traitement de la peau (ce qui la rend un peu brillante) est parti avec... :-)marteau J'ai donc recommencé ma pièce :)
Assemblage.jpg
Dernière photo avant l'assemblage final du sac pour la partie couture. (Le sac en cuir sur l'envers à gauche, la doublure à droite et sur le devant la fermeture du sac).
Broderie.jpg
Ensuite j'ai cousu et brodé certaines pierres et j'ai collé un à un tous les strass sur le sac.
Assemblage poignée.jpg
Une fois le sac terminé, j'ai réalisé les anses que j'ai montré précédemment et je les ai assemblé au sac à l'aide de chaîne et de petits clous. Comme les clous étaient plus longs que la largeur de mes anses j'ai dû les limer pour qu'ils arrivent à ras de la poignée. Les clous ne sont pas enfoncés au maximum pour laisser un peu de liberté aux chaînes.
Stéphanie
Poste parfois

Message par Stéphanie »

Après ce long post, on arrive enfin au sac terminé !
Sac terminé.jpg
Côté.jpg
Gros plan sac.jpg
Pour les allergiques aux brillants, cette réalisation risque de bruler un peu la rétine mais le thème du concours étant Swarovski il était compliqué de ne mettre que 2 strass :)

Maintenant qu'il est terminé et que j'ai un peu plus de recul sur le sac (après avoir passé 1 mois 1/2 dessus en abandonnant mari et enfant dès que je sortais du travail), je me rends compte que j'aurais dû faire les œillets en bois plutôt qu'utiliser du métal et faire des anses plus grande voir ne pas mettre de chaînes... ca sera pour le prochain (sans strass cette fois :lol: )

Pour finir, j'avais peur que les anses en bois ne soient pas agréables à porter (c'est quand même dur le bois mine de rien :D ) et bien non, elles sont légères et agréables à porter sur l'épaule même le sac chargé.

Merci à tous d'avoir suivi ce projet et des conseils apportés :)
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Félicitations pour ta réalisation !
Je trouve l'ensemble très sympa :-)
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Eataine
Accro

Message par Eataine »

En lisant "cristaux de Swarovski, j'ai eu peur du résultat... mais non, les cristaux sont là pour le dessin, et ça ne me parait pas trop bling-bling
Jolie réalisation qui ne déparerait pas en vitrine d'un magasin...

Combien d'heures de travail? Quels coût de revient?
Régine
Accro

Message par Régine »

[bravo] Il est vraiment très réussi, ce sac ! J'aime beaucoup !
La vie est belle alors, carpe diem !
Léo56
Accro

Message par Léo56 »

Superbe réalisation [bravo]
Stéphanie
Poste parfois

Message par Stéphanie »

Merci à tous :)
macbast
Accro

Message par macbast »

Bravo. Jolie réalisation.
Quel type de concours prépares tu ?
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
einnacl
Accro

Message par einnacl »

Très réussi ce sac, à l'énoncé des matériaux utilisés, les chaînettes me faisaient un peu peur, tu en as fait l'analyse toi même, je trouve que ces chaînes ne vont pas avec le style du sac. Par contre super travail et beaucoup d'imagination. Bravo
Pour fixer la fermeture avant la couture, est ce que tu as essayé de mettre des Scotch double face, à mon avis ça devrait marché
N'oublie pas de nous dire ce que ça a donné le concours, en tout cas encore bravo
cray666
Accro

Message par cray666 »

Beau projet, c'est courageux de se lancer dans une réalisation qui mélange plusieurs techniques.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
ours_en_pluche
Accro

Message par ours_en_pluche »

bravo, très joli,

je ne le porterai pas personnellement, j'ai trop de barbe, mais je le trouve joli :)

cordialement
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
Augusa
Habitué

Message par Augusa »

Je trouve ça très chic et j'ai hâte de voir l'ensemble.
Stéphanie
Poste parfois

Message par Stéphanie »

Coucou à tous et merci pour vos gentils commentaires :)

Alors dans l'ordre :

@Eataine : environ 45 heures de travail, pour un coût de 100 euros, 20 pour le cuir et 75 pour les cristaux, 4 pour le bois (pas cher le bois :P )

@einnacl : non je n'ai pas essayé le double face, mais ça me semble être une bonne idée, j'essayerai ça prochainement

@Macbast : c'est un concours organisé par Perles & Co en partenariat avec Swarowski. La première phase se fait par votes, d'ailleurs si certains ont 2 minutes à perdre, n'hésitez surtout pas :) Seul petit hic, il faut s'inscrire sur le site pour pouvoir voter. Je suis inscrite dans la catégorie "Custo & déco", et pour l'instant je suis 6e (les 10 premiers sont qualifiés pour la finale) mais c'est chaud du vote :roll: Merci à l'avance pour ceux qui prendront le temps de voter, ils gagneront ma reconnaissance éternelle (au minimum !).
La finale se déroule par jury, il y a quand même un voyage de 3 jours à gagner (avec visite de l'usine Swarowski en Autriche).

@oursenpeluche : tout ne dépend pas forcément de la barbe :lol:

@Cray666 : oui c'était bien sympa de travailler plusieurs matières et matériaux, le bois n'étant pas le plus facile :-)marteau

Voilà voilà !
Dernière modification par Stéphanie le 05 oct. 2016, 15:26, modifié 1 fois.
Augusa
Habitué

Message par Augusa »

Arrêtée bêtement en bas de la page 1 je n'avais pas vu la suite! Donc non seulement je trouve les poignées chic mais le reste aussi et le swarowski bien employé c'est aussi chic. Bonne chance donc pour le concours
Stéphanie
Poste parfois

Message par Stéphanie »

@ Augusa : merci beaucoup :)
Répondre