Comment joindre intelligemment deux morceaux pour faire une tablette ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Bifidusse
Accro

Comment joindre intelligemment deux morceaux pour faire une tablette ?

Message par Bifidusse »

Hello ;)

Enfin, intelligemment, de manière censée et techniquement intéressante, on va dire.

J'ai un morceau de panneau bambou de 50x65 (de 20mm d'épaisseur). J'aimerais faire une tablette de fenêtre de 32x96. Si je coupe ma chute en deux, ça le fait.

Du coup je dois joindre mes deux morceaux pour n'en faire qu'un seul.

Quelle solution adopter ?
- collage chant contre chant sans autre forme de procès ?
- collage chant contre chant mais avec un assemblage ?

Si un assemblage, lequel ?
- rainure / languette ? (ça me permettra de jouer avec ma défonceuse...)
- tourillon ?
- escalier ? (si j'affleure la moitié de l'épaisseur de chaque côté pour que ça s'imbrique)
- créneaux ? (surtout visible sur la face du coup, mais ça peut être joli)
- autre ?

La tablette sera posée sur toute sa surface et ne subira pas de contrainte particulière.

Il faut surtout que l'assemblage ressemble à qqch et ne se voie pas trop sur le chant visible de la tablette une fois celle-ci assemblée (enfin, ça peut se voir, mais bon, ça doit ressembler à qqch quoi :P).

Ce chant sera celui du panneau bambou, qui ressemble à ça :
bambou1.jpg
Merci ;)
Dernière modification par Bifidusse le 05 oct. 2016, 19:19, modifié 1 fois.
bulubuluplopplop
Accro

Re: Commentr joindre intelligemment deux morceaux pour faire une tablette ?

Message par bulubuluplopplop »

méthode facile: avec des lamello. (tu peux les faire à la défonceuse si t'as pas de lamelleuse).
egtegt
Accro

Message par egtegt »

C'est pas simple d'assembler des planches dans la longueur. A ta place, je prévoirais un tasseau en dessous au fond pour rigidifier le tout.
greg67
Accro

Message par greg67 »

Que pensez vous de rainure et fausse languette?
JM95
Accro

Message par JM95 »

+1 avec greg67. Rainure et fausse languette, c'est à la fois précis et très solide.
Pour l'esthétique on peut arrêter les rainures avant les extrémités et c'est alors (presque) invisible.
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
thomasd
Poste parfois

Message par thomasd »

Si tu choisis la rainure/fausse languette, n'oublie pas de réaliser ta languette avec le sens du fil dans le prolongement de ta tablette pour garantir la solidité de ton assemblage.
Bifidusse
Accro

Message par Bifidusse »

Quelle différence entre un lamello et une fausse languette ? Que l'on peut faire la fausse languette de la longueur que l'on veut ? (genre la plus longue possible)

Avec une fausse languette on a le même résultat que grand tenon ou vraie languette mais en plus facile à mettre en oeuvre si je comprends bien ?

Concernant le fil du bois, je ne sais pas trop quoi choisir vu la nature "sandwich" du panneau. J'imagine que l'idée est d'avoir le fil de la languette et le fil de la tablette dans le même sens, mais que c'est sans objet si on a un panneau croisé ? (multiplex par ex., ou mon panneau bambou, enfin c'est l'impression qu'il me laisse)
greg67
Accro

Message par greg67 »

Tu peut faire ta languette en cp aussi c plus simple
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

L'idée est que le fil de ta languette soit perpendiculaire au trait de jonction entre tes deux pièces, mais effectivement avec du CP, t'as pas à te poser la question, et il n'y a pas de raison de mettre quelque chose de plus coûteux.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Bifidusse
Accro

Message par Bifidusse »

Hello,

J'hésite quant à la stratégie à mettre en place pour faire ma rainure (je débute et j'ai en tout et pour tout deux fraises à ce stade, j'arrive pas à me décider à acheter un coffret àpascher, et encore moins à mettre 100 € dans un coffret de 12 fraises "haut de gamme").

Bref, pour ma rainure à fausse languette je vois trois options de fraises :

Fraise droite à rainurer (rainer ?)

fraise_cop.jpg
+ polyvalente, permet de faire des rainures sur la face ou la tranche d'un panneau
+ la rainure peut être profonde
+ possibilité de faire fraise à copier aussi si roulement en haut (ou je dis n'importe quoi ?)
+ possibilité d'avoir une fraise plongeante si le bout a un tranchant

- pas encore vu de fraise à rainure de 8mm de diamètre avec roulement et plongeante (enfin si pe chez CMT, mais en queue de 6.35)
- il faut bosser sur la tranche dans mon cas, donc panneau vertical et ça, sans établi, c'est chaud
- ou alors je bosse avec la défonceuse à 90°, guide coulissant sur la face du panneau resté horizontal ? (ou c'est trop risqué ?)

Fraise à rainure latérale :

fraise_lat.jpg
+ la plus facile à mettre en oeuvre, travail défonceuse sur face

- ne sert qu'à ça
- profondeur de rainure limitée (souvent 12,7mm, c'est assez ça pour une languette ? Je pensais faire une languette plus large s'inscrivant plus profondément dans le panneau)
- épaisseur de rainure souvent fine (pas vu de 8mm de haut par ex., mais vous me direz, on peut faire plusieurs passes aussi)
- la rainure est forcément arrondie dans sa profondeur (contrairement à une fraise droite qui creuse... de manière droite)

Fraise à feuillurer :
fraise_feui.jpg
+ peut être épais (mais souvent trop)
- a priori pas le meilleur choix pour ce que je veux faire (au moins celle à rainurer peut feuillurer en plusieurs passes...)

Ou je n'ai rien compris ? :mrgreen:

Que choisiriez-vous ?
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Aucune des trois !
En fait il te faut une simple fraise droite avec un diamètre d'environ 1/3 de l'épaisseur de ta planche.
Soit du 8 ou du 10. (Ce qui va correspondre à l'épaisseur de ta fausse languette ou faux tenon).
Tu travaille effectivement sur les chants de tes 2 planches.
Tu peux le faire avec les guide parallèle mais difficile d'être stable.

Tu peux serrer des tasseaux pour augmenter l'épaisseur et donc la stabilité.
Attention à ne pas changer le réglage de ton guide parallèle pour avoir un bon alignement.

Ou alors, c'est l'occasion idéale pour te réaliser la mortaiseuse de santé!
Un peu d'investissement en temps, mais un super guide qui te reservira.
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/am ... use#p87848

http://www.copaindescopeaux.fr/videos2/ ... taise.html
Tu as liens vers les plans sous la vidéo.

Honnêtement, lance toi dans la mortaiseuse.
C'est l'occasion rêvée, ça sera précis, tu peux faire ton assemblage à faux tenon nickel.
Et ça va te coûter un peu de mdf, des vis, de la colle et un peu de temps, plutôt que d'investir dans une fraise dont t'es pas sur de te servir bien souvent pour le moment.
Et avec ça, tu seras plus tenté de t'emmerder avec des tourillons!
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Franchement, je n'y crois pas à votre truc. Une tablette assemblée dans la longueur, ça va casser au moindre objet lourd posé dessus. Il faut un moyen de rigidifier l'ensemble.
kyosho
Accro

Message par kyosho »

Bifidusse a écrit :
La tablette sera posée sur toute sa surface et ne subira pas de contrainte particulière.
Pas de risque que l'assemblage casse même à plat joint vu que la tablette posera sur toute la surface.
Bifidusse
Accro

Message par Bifidusse »

kyosho a écrit :
Bifidusse a écrit :
Pas de risque que l'assemblage casse même à plat joint vu que la tablette posera sur toute la surface.
Exact, c'est une tablette de fenêtre (un appui de fenêtre est le mot exact je pense).

Cela dit, la colle PU ça m'avait impressionné en termes de solidité, mais c'était des lattes collées façon lamellé abouti (j'avais fabriqué une planche de rive avec plusieurs planches plus fines).

@Jeff54 : merci pour les liens ! Il y a donc une nicovidéo aussi pour le mortaisage. J'ai du rattrapage à faire :oops:

Ceci alors comme fraise :
fraise_def.jpg
En 6 ou 8. En général je travaille avec des panneaux tout faits (je n'en suis pas encore à les faire moi-même :lol: ) de 18 ou 28mm. J'imagine que 8 est plus polyvalent peut-être comme fraise, du coup.

Quand je pense que j'ai fait mes tourillons à la perceuse, sans guide, pour ma bibliothèque...

Et pourquoi pas des lamellos, au fait ? Ce n'est pas plus simple que de fabriquer sa languette à chaque fois ? J'imagine qu'une languette maison de 8mm est autrement plus solide qu'un ou plusieurs lamellos de 4mm... ?
poloastucien
Accro

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 18 janv. 2018, 20:13, modifié 1 fois.
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Ta défonceuse prend des fraises en queue de 8 ?
Si c'est le cas prend une fraise au moins de 8, tu auras plus de plongée. (il faut que le diamètre de la tête de ta fraise soit au moins égal au diamètre du corps si tu veux pouvoir plonger au maxi des capacités de ta machine).
Une fraise de 10 sera même mieux, car tu pourra prendre du CP de 10 pour faire ta fausse languette.

Tu peux aussi faire une rainure sur le chant arrière de ta planche une fois qu'elle sera collée, et mettre une fausse languette sur 10cm de chaque coté du trait de coupe, pour la rgidité.

Tu peux aussi avec des lamellos, mais ce cera moins résistant je pense.
th60
Accro

Message par th60 »

Bonjour,
Je pense que tous les assemblages énumérées sont envisageable, après c'est le contexte et l'outillage dont tu disposes qui te feras pencher pour telle ou telle solution.Mais là ou je rejoins egtgt est que sur 96 cm ton assemblage sera sollicité, pas forcement à la rupture mais à coup sûre à la fissure, même sur un support continu.Peux tu parier que ton support est bien plan ??.Je te réponds tout de suite 9/10 que non.Dans le même questionnement tu ne nous parles pas de comment tu envisages de fixer cette tablette sur ton support.L'assemblage de tes deux tablettes entre elles n'est pas la seule problématique à laquelle tu dois trouver réponse.
Mais assembler deux bouts de tablette, sur un support plan,fixées mécaniquement au support.
La solution, à mon sens, voudrait que tu cales ta tablette de niveau sur des tasseaux noyés ou posées (suivant ta configuration). Sur 96cm au minimum de un tasseau à chaque extrémité et un tasseau à la jonction de tes deux tablettes et là tu renforces ton assemblage.
Et tu finis de façon traditionnelle par un nez de tablette de 50mm env de quoi couvrir le vide, le faux niveaux, et l'épaisseur de ta tablette. Et en + si tu assemble ce nez de tablette par bouvetage, par lamello ou autre,même par simple collage et pointage, tu retrouves un ouvrage cohérent et rigide.Ensemble que tu fixes mécaniquement, par vissage dans les tasseaux et bouchon cache vis.

Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
poloastucien
Accro

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 18 janv. 2018, 20:13, modifié 1 fois.
th60
Accro

Message par th60 »

Effectivement tu n'as pas beaucoup de rabe. :( Mais ton problème reste entier.Il te faudra traiter le raccordement esthétique de ta tablette avec ton mur. Si tu n'as pas de recouvrement tu auras irrémédiablement une fissure et ça c'est moche et mal fini. Sauf à traiter avec une autre essence de bois, ou de faire un joint creux dans le mur et un bois foncé en fond de joint, etc etc à réfléchir.
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Bifidusse
Accro

Message par Bifidusse »

Ouille, je ne pensais pas avoir autant de succès avec ma question ;)

@Jeff : queues de 8, oui, pas pensé au fait que l'on ne pouvait pas plonger si la fraise était < à la queue. J'ai encore du mal à visulaiser le travail de la défonceuse dans l'espace :mrgreen:

@ th60 : rien n'est droit ou plan dans ma maison, et le plan de l'appui de fenêtre doit être la zone la moins plane. Ça remonte même dans un coin. Soit j'aplanis avec un enduit quelconque un peu liquide je devrais pouvoir aplanir. Plus prosaïquement je pensais taper quelques plots de plâtre pour égaliser et mettre l'appui de niveau. Comme j'aime chipoter, je pensais aussi creuser la tablette pour éviter de mettre à niveau selon le point le plus haut, sinon ça mord trop sur la surface des briques de verre qui sont affleurantes.

Pour un appui qui devra soutenir une radio et qq vagues ustensiles de salle de bain, ça devrait suffire.

Raccordement au mur : la tablette ne sera pas encastrée. Je pensais juste découper des petites oreilles (?) qui pourront dépasser de part et d'autre de l'ouverture. Le vide entre la tablette et le mur sera fini avec un petit joint de silicone.
Question nez, j'ai une chute qui pourrait convenir (le panneau a été recoupé de 2cm à l'achat). Je ne pensais cependant pas faire de nez. Le chant "bambou" visible est censé rappeler celui du plan de travail qui sera juste en-dessous.

Cela dit à la relecture je ne suis pas sûr de bien comprendre le problème de fissure et de nez...
Répondre