Rigidifier un morceau de parquet

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Grok
Découvre le forum

Rigidifier un morceau de parquet

Message par Grok »

Bonjour,

Menuisiers archi-débutants, ma compagne & moi avons dernièrement fait l'acquisition d'un morceau de parquet de basket (une salle du quartier venait d'être démontée), avec l'idée d'en faire un plateau de table.

Ce "plateau" se compose de deux couches de lattes de hêtre. La première, d'environ 7mm d'épaisseur, est vitrifiée (c'est le côté sur lequel les lignes du terrain sont peintes et sur lequel les joueurs courent, ou plutôt couraient) tandis que la seconde, d'environ 23mm d'épaisseur, est brute. Ces deux couches sont très vraisemblablement contrecollées.

Ci-dessous quelques photos qui seront sans doute plus parlantes qu'un long discours :

Image
Image
Image

Lorsque nous avons acheté le plateau, il était très légèrement incurvé (les lattes vitrifiées doivent "tirer" sur celles qui sont en bois brut et maintenant que l'ensemble du parquet n'est plus tenu ça se voit). Nous l'avons donc posé à l'envers sur le sol, et en humidifiant légèrement les lattes de bois brut puis en posant des poids dessus il est redevenu plat... Mais nous voudrions maintenant le rigidifier définitivement.

Du coup, quelles techniques recommanderiez-vous pour cela ? Huile dure ? Vitrification du côté brut ? Pose de renforts ? Autre chose ?

Par ailleurs, le côté vitrifié n'est pas parfaitement lisse : le parquet a quelques petits pocs / rayures, et les lignes du terrain ont été peintes par-dessus, ce qui leur donne une épaisseur certes ridicule mais perceptible au doigt. Nous souhaiterions donc appliquer sur le côté vitrifié une protection permettant de "lisser" le plateau tout en le protégeant. Et là même question : que recommanderiez-vous ? Nous pensions à de la résine mais obtenir quelque chose de parfait nous semble très, très compliqué... Y'a-t-il d'autres solutions ?

Un grand merci par avance !
Eataine
Accro

Re: Rigidifier un morceau de parquet

Message par Eataine »

Coller/visser des chevrons côté inférieur de ta future table, pour faire un "encadrement" à l'intérieur de ton plateau (en retrait d'une vingtaine de centimètre des bords extérieurs, par exemple...
Laurent2
Banni du forum

Message par Laurent2 »

On voit des traces de lambourdes collées sous le parquet. Il est nécessaire de remettre des trucs qui puissent jouer le rôle de ces lambourdes pour maintenir le plancher à plat. Je pense que des chevrons risquent d'être un peu léger mécaniquement et un peu cheap esthétiquement. Perso, je ferais un cadre en bois dur de 8cm x 10cm ceinturant la table, avec une feuillure de #23mm sur le dessus pour que les bords de la table soient propres. Autre solution possible éventuellement plus simple à faire : un cadre en acier soudé
Pour la surface, il faut choisir entre une finition "récup" ou "loft" avec les marquages d'origine mais des irrégularités ou bien une finition bien lisse en virant les marquages et le verni d'origine et en refaisant éventuellement le même type de marquages mais plus régulier et avec un verni refait complètement.
gumma
Accro

Message par gumma »

Je ne vais pas pouvoir t'aider mais je trouve cette idée très originale et sympa !
N'oublie pas de nous faire voir le résultat ;)
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
th60
Accro

Message par th60 »

Poncer la sous face, deux voir trois couches de vitrificateur et déjà tu contrebalance le mouvement.Et cadre périphérique, comme suggéré précédemment.
Pour la finition sur le dessus,si tu ne souhaites pas garder un esprit récup...un léger ponçage sur les 7 mm est envisageable
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Grok
Découvre le forum

Message par Grok »

Merci à tous pour vos réponses.

La solution qui nous tente le plus consisterait à mettre un cadre autour (qui non seulement tiendra l'ensemble, mais masquera en plus les bords du plateau qui ne sont pour le moment pas des plus gracieux, en ayant au préalable effectué une rigidification "chimique". A ce propos, que pensez-vous de l'huile dure ? Est-ce que cela pourrait aussi convenir ?

Pour ce qui est de la partie visible, nous voudrions garder son aspect actuel (c'est un beau parquet sportif, qui a "vécu" et a donc une belle patine) tout en le rendant lisse et plat, d'où l'idée de la résine, qui serait envisageable si nous posons un cadre qui dépasse un peu... Mais est-ce faisable sans équipement particulier ?
Laurent2
Banni du forum

Message par Laurent2 »

Je pense que ce parquet était rigide et plat quand les lambourdes, dont on voit les traces de collage au verso, étaient là. Donc le plus simple et le moins risqué, c'est de remettre des renforts équivalents à ces lambourdes sans essayer de mettre au verso un revêtement + ou - équivalent à celui du recto. Cà n'interdit pas de lessiver le verso et d'y mettre un peu d'huile de lin pour la propreté, mais pas dans l'intention d'éviter les déformations.
Plus, j'essaierais pas de rajouter de la résine ou du vernis sur les marquages existants dans l'intention d'obtenir une surface plus lisse. Je pense pour faire çà, tu peux soit mettre une vitre, soit virer la peinture et le vernis actuels et les refaire plus lisses et/ou plus propres. Tu peux probablement remettre une ou 2 couches de vernis ou de vitrificateur sur la table pour protéger les marquages anciens, mais tu auras + ou - la même surépaisseur dans les bosses et dans les creux, donc pas vraiment un lissage global de la surface.
Si tu fabrique un cadre pour rigidifier la table, tu peux y mettre une feuillure de l'épaisseur du parquet + celle d'une vitre (#6 mm...) ce qui permettrait de maintenir la vitre et de la rendre relativement discrète mais avec des risques d'infiltration de liquides entre le parquet et la vitre
Grok
Découvre le forum

Message par Grok »

Merci Laurent pour cette réponse détaillée.

En lieu et place des lambourdes, est-ce qu'il vaut mieux mettre une pièce de bois ou de la cornière métallique (moins volumineuse, moins susceptible de travailler) sachant que ce sera invisible ?

Nous ne voulons pas toucher aux marquages initiaux, et mettre une vitre dessus même si c'est une bonne idée ça gâchera un peu le côté "bois" donc je pense que ce sera nettoyage-dégraissage du plateau puis application d'une ou deux couches de vitrificateur ou de vernis (à ce propos, un produit en particulier à recommander ?) pour le protéger, et tant pis pour les - infimes - différences de niveau dans les bosses et les creux. Ça fera son charme ;)
Laurent2
Banni du forum

Message par Laurent2 »

Perso je fabriquerais un cadre en bois dur de 11 x 8 cm environs avec une feuillure au dessus pour encastrer le parquet et un carré en bois dur de #3 x 3 cm vissé à l'intérieur de ce cadre et sous le parquet pour l'assemblage. Je pense que çà suffira pour rigidifier le truc. Selon l'outillage dont tu dispose, tu peux aussi faire un cadre en cornières d'acier soudées de 3,5 cm x 3,5 cm x 6mm vissé au parquet
Pour protéger, j'utiliserais du vitrificateur pour parquet
Mocasse
Accro

Message par Mocasse »

Idem pour l'idée du cadre avec la feuillure .

Le verre sur ce type de surface n'est pas une bonne idée, il ne reposera pas partout à cause des surépaisseurs de marquage, si il prend un choc à l'endroit d'une contrainte il cassera . Je m'explique : Le plateau de verre posera sur les marquages du terrain, et sera en "suspension" ou il n'y a que le vernis . Supposons que vous posiez un verre d'eau ou un bouteille à un de ses endroit en suspension, le verre va se courber sous le poids, rien de grave jusque là . Sauf que ça donne une contrainte, il suffit d'un choc, par forcément un gros, au bon endroit et paf le carreau ...

Concernant la résine, ou même un simple vernis, il faudra traiter la face et la sous face, avec le même nombre de couches, sous peine de voir le panneau à nouveau se vriller . Voir même appliquer une couche d'avance sur la sous-face pour équilibrer .

@+
Seb
Laurent2
Banni du forum

Message par Laurent2 »

A mon avis tu peux mettre un verre en collant des bouts de caoutchouc souples sur la périphérie du parquet pour supporter ce verre. J'ai une table Ikea constitué d'un plateau de verre relativement mince sur un châssis en acier, avec le verre soutenu uniquement par 8 petits caoutchoucs en périphérie. Par contre, pour faire çà, il faut peut-être un verre de 8mm et pas de 6mm, et le truc risque de ne pas pouvoir supporter le poids d'un homme marchant sur le centre de la table (à calculer....).

Je ne pense pas que ce soit utile de vernir ou de mettre de la résine sous le parquet. Le truc d'origine restait plat avec les lambourdes dont on voit encore les traces, donc un cadre en bois ou en acier de même rigidité que ces lambourdes devrait suffire. Plus, le truc qui consiste à peindre ou à vernir les 2 faces d'un panneau ne fonctionne que pour les panneaux dont la structure est symétrique par rapport au centre. C'est le cas de presque tout les contreplaqués, OSB, panneaux de particules etc.., mais c'est pas le cas de ton parquet.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

personnellement je réaliserai un cadre en cornières inégales (40x25)métallique 3mm soudées, avec 4 pieds en tube carré 40x40. plus quelques fers plats soudés sur ce cadre.
Avec un vissage du plateau par le dessous, ça jouera le rôle des lambourdes.

Le cadre en cornière jouera le rôle "d'enjoliveur" pour le pourtour du plateau. Seul dépassera de quelques millimètres la couche supérieur du plateau, dont la tranche semble assez jolie pour être exposée ainsi, contrairement à la couche inférieure.

Si tu veux un effet de table plus "massif", tu réalises le cadre en cornière 40x40 et contrecolle un CP de 10mm sous ton plateau, ce qui portera l'épaisseur totale à 40mm en plus d'assurer un contrebalancement supplémentaire pour la stabilité dimensionnelle.

Comme les cornières en 3mm on une profondeur "utile" de 37mm, ton plateau sera juste à fleur !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Mocasse a écrit : Le verre sur ce type de surface n'est pas une bonne idée, il ne reposera pas partout à cause des surépaisseurs de marquage, si il prend un choc à l'endroit d'une contrainte il cassera . Je m'explique : Le plateau de verre posera sur les marquages du terrain, et sera en "suspension" ou il n'y a que le vernis . Supposons que vous posiez un verre d'eau ou un bouteille à un de ses endroit en suspension, le verre va se courber sous le poids, rien de grave jusque là . Sauf que ça donne une contrainte, il suffit d'un choc, par forcément un gros, au bon endroit et paf le carreau ...
Il suffirait de mettre des plots en caoutchouc à chaque coin et ça ne reposerait plus que sur les plots.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Mocasse a écrit :Le verre sur ce type de surface n'est pas une bonne idée, il ne reposera pas partout à cause des surépaisseurs de marquage, si il prend un choc à l'endroit d'une contrainte il cassera . Je m'explique : Le plateau de verre posera sur les marquages du terrain, et sera en "suspension" ou il n'y a que le vernis . Supposons que vous posiez un verre d'eau ou un bouteille à un de ses endroit en suspension, le verre va se courber sous le poids, rien de grave jusque là . Sauf que ça donne une contrainte, il suffit d'un choc, par forcément un gros, au bon endroit et paf le carreau ...

@+
Seb
Pour péter une feuille de verre de 6 ou 8 mm de cette épaisseur, il faut taper TRES TRES fort, ou alors un choc avec un outil "poinçon".
Le verre est relativement "souple", la légère surépaisseur des traçages ne suffit pas à créer un porte à faux avec une flèche présentant un danger. J'ai percuté 2 fois des pigeons sur voie expresse en plein parebrise ... RAS :twisted:
De toute façon en verre sécurit dans cette dimension, c'est excessivement cher.
Mocasse
Accro

Message par Mocasse »

Supposons une bouteille pleine posée sur le coin de table, à un endroit ou la feuille de verre ne pose pas, le poids de la bouteille va créer un contrainte . Supposons ensuite qu'on fasse tomber un verre à fond épais à l'endroit ou le verre plie . Cela créera un choc assez conséquent à l'endroit de la contrainte et le plateau cassera . En verre simple, c'est certain, en verre trempé faudra un choc un peu plus costaud mais le principe sera le même . Le verre feuilleté ( dit "sécurit" ) n'est pas ou peu utilise en ameublement, c'est pour cela que j'ai abordé ce sujet . Après c'est sur qu'il faut prendre en compte la surépaisseur des traçages mais si le parquet à une bonne dizaine d'années ( certainement plus ) et que les traçages ont été repassés plusieurs fois, ça peut vite faire une belle épaisseur .

Concernant les pigeons dans le pare-brise, on est sur un tout autre domaine . Les pare-brises sont en verre feuilleté ( pour explication, un verre feuilleté est composé d'au moins 2 feuilles de verre assemblées par une ou plusieurs épaisseurs de film transparent ) et a une forme convexe ce qui lui donne une résistance supplémentaire . De plus un pigeon, c'est "mou", c'est donc lui qui absorbera la plus grande partie du choc .

@+
Seb
letsgosurf
Accro

Message par letsgosurf »

J'adore le coup du pigeon mou!!
Tu as tout à fait raison en théorie mais je pense comme threm qu'il en faudrait un peu plus pour casser une feuille de verre de cette épaisseur. La courbure crée par les différences de niveau, très faible, ne créerait pas de tension significative dans le verre, on reste très largement dans la limite élastique du matériau donc en quelques sorte prévu pour.
De toute façon une table en verre il n'y a rien de pire, il ne faudrait pas gâcher un si beau plateau!
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
Mocasse
Accro

Message par Mocasse »

Tu as tout à fait raison quant à l'aspect visuel, le verre ne "colle" pas avec l'image du plateau .

Ce n'est pas que je veuille insister mais il me semble que le verre trempé n'a justement plus trop d'élasticité ... Et j'ai vu tellement de vitrages casser pour des broutilles .... Des fois même en relachant simplement une contrainte trop brutalement suffisait . Par exemple un vitrage attaché sur un pupitre, il était en bon état et quand on a coupé le cerclage, pour il a filé ... Je prends donc toujours beaucoup de précaution avec le verre .

@+
Seb
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Lol, les pigeons sont surtout très mou du cerveau pour ne pas décoller alors qu'un utilitaire de 2 tonnes leur fonce dessus ^^

Pour le plateau verre nous sommes au moins d'accord sur un point, dans le projet de ce sujet, ça serait moche ;)
marcello
Accro

Message par marcello »

@ Mocasse : A mon sens, le verre sécurit c'est le verre trempé ( vitres latérales en construction auto par exemple). Le feuilleté - un film plastique pris en "sandwich" entre deux épaisseurs de verre- utilisé aussi en construction auto pour les pares-brise-.
Le trempé 7 fois plus solide que le verre "normal" coûte environ 115€/m2 en 8mm sur le net. Le feuilleté, 69€/m2 en 33.2 (9mm).
Les deux en finition "joint plat poli". Plus de manipulations pour la trempe justifie, selon le miroitier, la différence de prix.
Source : e-miroiterie.
J'utilise le feuilleté pour protéger l'accès à ma piscine( ossature bois bien sûr :D ) alors que les piscinistes utilisent le verre trempé :?:

Autrement, pour ce joli parquet, je pense que l'aspect final est surtout une question de goût personnel.
Chacun fait fait fait c'qu'y lui plait plait plait :lol:
Mocasse
Accro

Message par Mocasse »

Desolé mais le 33.2 ne fera jamais 9mm mais 6, quelque chose pour ne pas dire 7 mm . Un verre feuilleté 33.2 est composé de 2 feuilles de verre de 3 mm assemblées par deux épaisseur de film plastique .

Dans mon métier ( poseur de menuiseries extérieures ), le verre sécurit est bien le vitrage feuilleté . Concernant les tarifs du verre, je n'épiloguerai pas, je n'en n'achète que peu et en général directement au miroitier et avec remise pro ....

@+
Seb
Répondre