Restauration Kity 635 [TERMINEE]

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

cap tain
Accro

Re: Restauration Kity 635 [EN COURS]

Message par cap tain »

Super boulot , quelle patience , j'ai hâte de voir le résultat finale . Et chapeau pour cette magnifique restauration . Comme quoi ,quand on s'en donne la peine ,tout a droit a une seconde vie.

Un ancien monteur de machine outil qui prend beaucoup de plaisir a lire ton post .
Merci
dmoniakal
Habitué

Message par dmoniakal »

Ravi a écrit :.

Justement, voici le résultat d'un internaute avec application de l'Hammerite au pistolet basse perssion
http://www.usinages.com/attachments/hd-jpg.298559/
http://www.usinages.com/attachments/chom-jpg.298552/
http://www.usinages.com/attachments/guil-jpg.298567/

On a un autre effet mais qui est totalement homogène sur la surface. A voir si l'effet martelé peut être obtenu au pistolet, tout comme au pinceau (j'ai un doute)
Merci à toi pour ce retour et le images. Aurais-tu le liens de sa realisation au pistolet?? Encore merci
Il faut savoir que j'ai toujours raison SAUF quand j'ai tort :-)marteau
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

Bon ben Ravi, tu as une Kity 635 fabriquée en... 2016! :) Trop bien!!!
François
patrickl91
Fan

Message par patrickl91 »

Salut Ravi ... ça continue d’être tout bon ca ...
je reviens sur le nettoyage des rouleaux et autre tu a utiliser quoi comme dérouilleur ?
tu as la ref nom etc ...
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Bonjour et merci à vous tous pour votre soutien ! ;)
dmoniakal a écrit :Merci à toi pour ce retour et le images. Aurais-tu le liens de sa realisation au pistolet?? Encore merci
En fait il a posté les photos de ses réalisations sur un autre forum (Usinages) et je ne pense pas qu'il ai fait de posts. Je lui demande et je te le redis.
patrickl91 a écrit :Salut Ravi ... ça continue d’être tout bon ca ...
je reviens sur le nettoyage des rouleaux et autre tu a utiliser quoi comme dérouilleur ?
tu as la ref nom etc ...
J'ai utilisé le destructeur de rouille de la marque Julien acheté chez Leroy. Je l'ai appliqué au pinceau en 3-4 fois (en fonction de l'état de rouille) avec rinçage à l'eau, séchage puis ponçage au scotch Brite+wd40 jusqu'à obtenir le résultat que tu as pu voir.
Attention cependant car lorsque j'ai retiré la peinture avec le décapant gel (V33), bien que je l'ai nettoyer au jet d'eau (haute pression), l'effet du destructeur de rouille a été catastrophique ; je me suis retrouvé avec une grosse pâte toute collante impossible à retirer au chiffon donc j'ai dû le nettoyer encore une fois au jet d'eau.

Sinon, pour les platines rouges, elles vont être repeintes et tu auras les étapes :)
patrickl91
Fan

Message par patrickl91 »

Ravi a écrit : Sinon, pour les platines rouges, elles vont être repeintes et tu auras les étapes :)
Yeaaahhhh je suis en train de les décaper a la brosse .... ça tombe bien :D
la il faut que je rachète des bagues pour les rouleau car elle sont complétement morte ...
ou que je les refasse en bronze ... je sais pas trop que choisir .. car a 10 euros la bague ...
bref ... on va voir ...

j'hesite aussi entre eletroclyse et derouilleur pour les rouleaux ...
Ravi
Accro

Message par Ravi »

patrickl91 a écrit :Yeaaahhhh je suis en train de les décaper a la brosse .... ça tombe bien :D
la il faut que je rachète des bagues pour les rouleau car elle sont complétement morte ...
ou que je les refasse en bronze ... je sais pas trop que choisir .. car a 10 euros la bague ...
bref ... on va voir ...
Elles sont abîmées à quel point ? Aurais tu une photo ? Et Pourquoi en bronze? Tu devrais voir sur un forum comme Usinages et faire un devis de bagues.
patrickl91 a écrit :j'hesite aussi entre eletroclyse et derouilleur pour les rouleaux ...
Je pense que l’électrolyse est pas mal pour des pièces de petite taille. Le destructeur de rouille fonctionne très bien mais comme je te l'ai dis, il faut appliquer plusieurs couches et frotter pas mal. Je pense qu'avec l'électrolyse, pas d'effort et tu peux faire autre chose à côté. Concernant le bain usé, là c'est laissé s'évaporer l'eau, récupérer les résidus et en déchetterie (ou dans un bidon et attendre d'en avoir pas mal si d'autres électrolyses) !
patrickl91
Fan

Message par patrickl91 »

ravi je te montre l’état .. j'en ai quatre autres ( oui j'ai deux 636 en rénovation ... me demandez pas pkoi ;) opportunité...) j'en revendrait une après :D

j'ai vu un post sur le forum d'en face (meta...) ou une personne avait refait des bagues en bronze CuSn12 qui est un bon alliage pour tout ce qui est frottement etc.. et c'etait aussi pour une rabot degau... mais je sais plus quel modèle .

j'hesite a tenter de le refaire moi même Mon "Popa" a le tour qui va bien une barre de 20 cm ( besoin de 10 cm pour 4 bagues) coute 20 25 euros fdp compris .. et les bagues d'origine toute faite c'est 49E .. mais en je ne sais quoi coulé. ... bref ça va recommencer et j'ai pas envie de les rechanger plus tard.
et allez sur usinages comme une fleur pour trouver une bonne âme ... j'y crois pas trop :D ou alors avec un contact :D

donc j’hésite... si les gens dans le fond de ce post on un avis je suis preneur :D
parce que meme avec de la bonne volonte remonter ca serait du suicide :D
IMG_8385.JPG
IMG_8386.JPG
Ravi
Accro

Message par Ravi »

patrickl91 a écrit :ravi je te montre l’état .. j'en ai quatre autres ( oui j'ai deux 636 en rénovation ... me demandez pas pkoi ;) opportunité...) j'en revendrait une après :D

j'ai vu un post sur le forum d'en face (meta...) ou une personne avait refait des bagues en bronze CuSn12 qui est un bon alliage pour tout ce qui est frottement etc.. et c'etait aussi pour une rabot degau... mais je sais plus quel modèle .

j'hesite a tenter de le refaire moi même Mon "Popa" a le tour qui va bien une barre de 20 cm ( besoin de 10 cm pour 4 bagues) coute 20 25 euros fdp compris .. et les bagues d'origine toute faite c'est 49E .. mais en je ne sais quoi coulé. ... bref ça va recommencer et j'ai pas envie de les rechanger plus tard.
et allez sur usinages comme une fleur pour trouver une bonne âme ... j'y crois pas trop :D ou alors avec un contact :D

donc j’hésite... si les gens dans le fond de ce post on un avis je suis preneur :D
parce que meme avec de la bonne volonte remonter ca serait du suicide :D
Ah oui, elles sont drôlement attaquées là ! Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi ? J'ai pu voir des dégradations sur des Kity 639 ou Combi mais qui permettaient aux bagues de tourner et le ressort en contact faisait le travail de les dégrader. Sur les Kity 635/636, il y a une fente où se loge le bras du tendeur et donc évite cette rotation. Je pense qu'il s'agit d'un manque de lubrification des paliers mais également une passe de rabotage trop importante (les ressorts se détendent exerçant une force beaucoup trop importante des tendeurs sur les paliers et provoquant une dégradation majeure).
Mais une de tes bagues a sacrément morflée !

Regarde sur ce site, n'y a t il pas les dimensions que tu souhaites ? (minimum 20 euros de commande + 7 euros de fdp) http://shop.hpceurope.com/fr/produit.as ... ie=0&nav=3
Il restera à usiner une fente (ou peut être à la lime) sur chaque bague

Il est clair qu'il faut changer les bagues au risque de détériorer les arbres des rouleaux !
patrickl91
Fan

Message par patrickl91 »

Ya !!!! MERCI ! restera a faire l'encoche sur le rebord mais une petite lime et de la patience et hop magique:D
2016-10-03 10_34_48-Coussinet - - Composants mécaniques _ Engrenages HPC.jpg
2016-10-03 10_34_48-Coussinet - - Composants mécaniques _ Engrenages HPC.jpg (8.16 Kio) Consulté 2023 fois
je m'en vais commander ça de suite :D

et toi les flasques rouge t'en est ou ?
Ravi
Accro

Message par Ravi »

patrickl91 a écrit :Ya !!!! MERCI ! restera a faire l'encoche sur le rebord mais une petite lime et de la patience et hop magique:D
je m'en vais commander ça de suite :D
et toi les flasques rouge t'en est ou ?
De rien, je l'ai vu sur un autre forum :) D'ailleurs je viens de voir les bagues et l'entaille est bien marquée (soit c'est l'usure, soit elles ont été faites après coup) ! Il est possible de le faire à la lime en s'assurant que la tige du tendeur se plaque bien contre la collerette de la bague ;)
On le voit sur cette image
Image

Alors les flasques, il faudra attendre car je n'ai pas acheté encore la peinture (sûrement en bombe).

Là, je m'attaque d'abord à traiter la rouille de la table de rabotage.
J'ai frotté au Scotch Brite avec WD40
p_IMG_8390.JPG
Puis dégraisser au White Spirit pour appliquer un antirouille (Rustol)
p_IMG_8393.JPG
Sûrement une deuxième couche afin que le dessous de la table soit protégée de la rouille.

J’enchaînerai ensuite par les platines rouges mais je ne sais pas quand car à partir de mercredi, je suis en formation.
Dernière modification par Ravi le 11 oct. 2016, 06:52, modifié 3 fois.
Ravi
Accro

Message par Ravi »

dmoniakal a écrit :Aurais-tu le liens de sa realisation au pistolet?? Encore merci
Il a expliqué sa méthode là (auteur Claude74) http://www.usinages.com/threads/restaur ... 16/page-15
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Bonjour à tous,

Après avoir passé une deuxième couche d'antirouille sur la table de rabotage, je me suis occupé des pièces qui seront peintes en rouge.
Je laisse les tables de dégau car sinon, j'en finirai plus ;)
Le capot de protection, son support et les 2 platines sont passés au décapant chimique (j'évite le ponçage car les platines sont des pièces fonctionnelles essentielles).
p_IMG_8519.JPG
Comme vous pouvez le voir, j'ai dû retirer une nouvelle fois la poulie pour déposer la platine. J'aurai bien évité de chauffer à nouveau la poulie mais pour un travail soigné, j'ai préféré retirer la platine côté poulie
p_IMG_8520.JPG
Le support capot de protection
p_IMG_8516.JPG
Le capot de protection
p_IMG_8522.JPG
Avec le n° d'homologation ;)
p_IMG_8517.JPG
Dernière modification par Ravi le 04 oct. 2016, 19:23, modifié 2 fois.
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Et voilà après 3 couches de décapant, de brossage au scotch brite puis coups de soufflette, on arrive à ce résultat
p_IMG_8524.JPG
Les platines enfin mise à nues ;) Elles sont identiques donc j'ai bien repéré celle allant avec la poulie au cas où (pas de marque sur l'intérieur, ca c'est pour moi ;))
p_IMG_8525.JPG
J'ai laissé les graisseurs
p_IMG_8526.JPG
L'arrière des platines
p_IMG_8529.JPG
Le support
p_IMG_8527.JPG
Reste encore à décaper le capot mais on voit le numéro d'homologation
p_IMG_8528.JPG
Et voilà, je reviendrai sur le capot mais entre temps, j'avancerai sur les platines pour pouvoir remonter l'arbre/rouleaux
Donc dégraissage et mise en peinture (pas de sous couche car le petit brossage suffira, je pense, à ce que la peinture adhère ;)

A suivre !
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Bonsoir à tous !

Comme je n'ai que très peu de temps en ce moment, je ne travaille que très peu sur la Kity, malheureusement

Comme les platines sont bien en aluminium, on m'a conseillé d'appliquer une sous couche spécial métaux non ferreux, ce que je vais faire (j'ai un pot en plus)
Pour les huileurs, je voulais dans un 1er temps les masquer lors de la mise en peinture mais, pour un résultat propre, le mieux est de les enlever et c'est ce que j'ai fait, pas sans mal mais une fois la méthode trouvée, ca va tout seul !

Donc j'explique ma méthode qui reste assez simple.
Il faut ::
- une tige filetée de diamètre 5mm et de longueur 20mm (ou tout d'autre cylindre dans ses dimensions)
- 2 rondelles avec un diamètre intérieur supérieur au diamètre du huileur (attention à prendre en compte la collerette aussi)
- Un serre joint (les appuis doivent tenir dans l'alésage ovale du rouleau
p_IMG_8539.JPG
On enfile la tige filetée dans le trou côté alésage, on positionne les 2 rondelles autour du huileur et le serre joint doit prendre appui sur le bout de la tige filetée et sur les rondelles.
p_IMG_8541.JPG
En serrant (faire bien attention à ne pas prendre appui sur l'alésage), le huileur sort tout en douceur (attention au retrait qui ne dépassera pas la hauteur des rondelles :))
p_IMG_8543.JPG
Je fini délicatement à la tenaille et voilà le huileur retiré près à être nettoyé :D
p_IMG_8544.JPG
Pour les huileurs du centre, on peut le faire sans serre joint (en appuyant à la main sur la tige filetée, les 2 sont sortis de moitié sans problème puis retrait à la tenaille).
Et voilà les platines débarrassées de leurs huileurs
p_IMG_8548.JPG
Maintenant, il faudra que je nettoie et que j'apprête les platines.

Pour la peinture, j'hésite entre l'aérosol et le pinceau... Avez vous des idées de peinture que je puisse prendre en GSB ou sur le net (pas plus de 15 euros) ?

Merci !
Dernière modification par Ravi le 11 oct. 2016, 07:04, modifié 1 fois.
damien 26
Fan

Message par damien 26 »

Je me permet de te remercier de nous faire part des avancées de ta restauration, bonne continuation dans cette super restauration
zenhit
Accro

Message par zenhit »

j'ai une 635 et pas moyen d'avoir un réglage nickel pour dégauchir ><

ça m'énerve ! avec le lurem du boulot je dégauchi tout et n'importe quoi ><
Ravi
Accro

Message par Ravi »

damien 26 a écrit :Je me permet de te remercier de nous faire part des avancées de ta restauration, bonne continuation dans cette super restauration
Merci à toi ;)
zenhit a écrit :j'ai une 635 et pas moyen d'avoir un réglage nickel pour dégauchir ><

ça m'énerve ! avec le lurem du boulot je dégauchi tout et n'importe quoi ><
Oula ! Calme toi ;) Malheureusement, je ne peux pas t'aider... Peut être devrais tu créer un post pour essayer de régler ton problème. Si il y a une telle effervescence autour des Kity, c'est qu'elles doivent être pas si mal que ca ;)

Bon, hier et aujourd'hui, rien d'intéressant si ce n'est que j'ai apprêté les platines (3 couches fines en tout au pinceau)
Je laisse sécher 24h puis léger ponçage pour retirer les traces de pinceaux puis masquage et mise en peinture (J'ai choisi une peinture à la bombe de la marque Julien spécial carrosserie Rouge Ferrari, on verra le résultat ! ;))
p_IMG_8553.JPG
p_IMG_8558.JPG
A suivre !
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Bonsoir à tous !

Bon, je n'ai pas pu avancer sur la restau de ma Kity mais figurez vous qu'aujourd'hui, je n'ai pu résister à une annonce sur LBC...
p_IMG_8575.JPG
Le plus ; fers traditionnels
p_IMG_8581.JPG
Malgré un manque d'entretien certain, je suis surpris de la voir aussi bien conservée ! Beaucoup moins détériorée que ma première 635.
Tout n'est pas parfait pusiqu'il manque la protection en dégau mais je l'ai sur l'autre dégau
p_IMG_8576.JPG
Donc je vais voir si je fais un mix des 2 ou je restaure l'une après l'autre ;)
patrickl91
Fan

Message par patrickl91 »

ah ah ah ... et tu comprenais pas pourquoi j avais 2 636
hehehe
moi ce soir decapage de peinture des flasque rouge ;)
amuse toi bien ;)
Répondre