Contreplaqué Alsace

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Zeuss14
Poste parfois

Contreplaqué Alsace

Message par Zeuss14 »

Bonjour à tous,

ça fait quelques années que je traine sur le forum sans trop posté et grâce à lui j'ai beaucoup appris ... [bravo]

Je suis en train d'aménager une buanderie au sous sol de ma maison fraichement construite en alsace bierre

Je pensait au départ faire des caissons en Contreplaqué pour avoir un max de rangement sur mesure. Jusqu'ici j'avais déjà fait ça pour mon dressing en mélaminé blanc mais pour la buanderie je pensais utilisé du CP pour sa résistance.

J'ai donc un peut regarder les tarifs ici et la et là ce fut le choc.

Il faut compter au minimum 24,72€ pour du CP Peuplier 22mm soit pour un plaque de 2,5mx1,22m => 75€.
Je partais sur des caissons de 50x56x236x(l x P x H) => envivon 1 planches + ~10€ pour le fond => 85€ hors prix des accessoires (lamello, finition & Co)
En comparaison, chez IKEA le caison en mélaminé est à 65€. :-(mur

Du coup, je suis à la recherche de vos bonne adresse pour se fournir en CP à bon prix :mrgreen:

Si vous envez qui fond aussi des bon tarif en massif, je suis preneur :twisted:

Merci d'avance à tous
ThReM
Accro

Re: Contreplaqué Alsace

Message par ThReM »

Je ne sais pas quelle est la classe du CP dont tu donnes le tarif, mais j'ai envie de te dire que ton prix est très correct.

Sur du CTBX Oukoume 18mm je suis à 90/100 € HT la plaque, en compte pro.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Lomic
Accro

Message par Lomic »

Zeuss14 a écrit :J'ai donc un peut regarder les tarifs ici et la et là ce fut le choc.
:-)marteau hélas... mais sinon pourquoi pas des panneaux dans un autre matériau que le CTP? Pour une buanderie le mélaminé sera très bien non?
cray666
Accro

Message par cray666 »

Je me sers chez Dispano (Schweighouse), en classe II/III pour du pin maritime on est à 18,16 euros TTC du m^2, soit 55 euros environ la plaque de 2,5 x 1,22.

Après je ne sais pas les faces visibles qu'auront tes caissons, donc à voir pour la qualité.

Perso j'ai fait mes caissons de cuisine en frêne avec les parois montées en rainure en CTP 8 mm, mais je reconnais que c'est du boulot (parce que je ne veux plus d'aggloméré dans ma maison). https://www.youtube.com/watch?v=qCqUX6imYE4
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Zeuss14
Poste parfois

Message par Zeuss14 »

ThReM a écrit :Je ne sais pas quelle est la classe du CP dont tu donnes le tarif, mais j'ai envie de te dire que ton prix est très correct.

==> http://www.xilipan.fr/images/stories/te ... _-_TTC.pdf
Zeuss14
Poste parfois

Message par Zeuss14 »

Lomic a écrit :
Zeuss14 a écrit :J'ai donc un peut regarder les tarifs ici et la et là ce fut le choc.
:-)marteau hélas... mais sinon pourquoi pas des panneaux dans un autre matériau que le CTP? Pour une buanderie le mélaminé sera très bien non?

Déjà j'avais un envie de travailler du CP :D et ensuite les problèmes que vois au mélaminé sont :
- La pose des champs ...
- On a du mal à trouver des épaisseur supérieures à 19mm à un prix correct
- Le plus mauvaise résistance à l'humidié

Si je me trompe dans mes argument n'hésitez pas ..
Zeuss14
Poste parfois

Message par Zeuss14 »

Sinon, j'aurais aussi bien tenter le MDF car les prix semblent pas mal (MDF 25 mm : 13,06/m2).

Le problème c'est que pour le mdf je ne sais pas trop comment avoir un fini propre ....
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Zeuss14 a écrit :
ThReM a écrit :Je ne sais pas quelle est la classe du CP dont tu donnes le tarif, mais j'ai envie de te dire que ton prix est très correct.

==> http://www.xilipan.fr/images/stories/te ... _-_TTC.pdf
Ouais c'est correct pour du prix public, ça met la plaque (3100x1530) de ctbx oukoume à 116€ HT.
Mes prix c'est chez LTM.

J'ai un compte pro dispano, le oukoume ctbx 18 mm y est à 28€ HT en prix pro remisé :shock:
Je leur jamais rien commandé depuis l'ouverture du compte du coup...
Dernière modification par ThReM le 04 oct. 2016, 02:39, modifié 1 fois.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Zeuss14 a écrit :Sinon, j'aurais aussi bien tenter le MDF car les prix semblent pas mal (MDF 25 mm : 13,06/m2).

Le problème c'est que pour le mdf je ne sais pas trop comment avoir un fini propre ....
Soit les enduire au mastic, soit collage d'un chant papier à la neoprene.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Dans les Dispano, est-ce qu'il coupent les panneaux (pour les mettre dans mon coffre de voiture) ou faut se démerder tout seul sur le parking ?
Je prendrais bien un panneau 3 plis mais il fait 500x205 cm, faudrait qu'ils le coupent au moins en 5.
Merci.
cray666
Accro

Message par cray666 »

bulubuluplopplop a écrit :Dans les Dispano, est-ce qu'il coupent les panneaux (pour les mettre dans mon coffre de voiture) ou faut se démerder tout seul sur le parking ?
Je prendrais bien un panneau 3 plis mais il fait 500x205 cm, faudrait qu'ils le coupent au moins en 5.
Merci.
Ils les coupent, mais il faut vérifier quels jours le sciage est dispo. (A Schwheighouse il me semble qu'il n'est pas là le samedi).
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
egtegt
Accro

Message par egtegt »

En fait, ça dépend, en général, il vaut mieux commander la découpe, et elle est payante. Suivant le type de découpe, ils peuvent faire sur place (A Schweighouse), ou faire sur commande uniquement. Il y a également un Dispano à Lingolsheim, par contre là ils ne font aucune découpe sur place, il faut commander à l'avance. Mais les découpes sont faites à la CN et la précision est parfaite. Rien à voir avec la précision des GSB (pour peu qu'on puisse utiliser le terme précision pour les découpes de GSB ...)

Dispano peut même te coller les chants, mais comme le reste, ça se paye.

Bref, c'est plutôt plus cher que les GSB, mais la qualité n'a pas grand chose à voir.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

egtegt a écrit :En fait, ça dépend, en général, il vaut mieux commander la découpe, et elle est payante. Suivant le type de découpe, ils peuvent faire sur place (A Schweighouse), ou faire sur commande uniquement. Il y a également un Dispano à Lingolsheim, par contre là ils ne font aucune découpe sur place, il faut commander à l'avance. Mais les découpes sont faites à la CN et la précision est parfaite. Rien à voir avec la précision des GSB (pour peu qu'on puisse utiliser le terme précision pour les découpes de GSB ...)

Dispano peut même te coller les chants, mais comme le reste, ça se paye.

Bref, c'est plutôt plus cher que les GSB, mais la qualité n'a pas grand chose à voir.
Ouaip, mais si tu veux juste un panneau, y'a largement aussi bien pour beaucoup moins cher !
Zeuss14
Poste parfois

Message par Zeuss14 »

Du coup, si je comprends bien, il sera difficile de trouver moins cher que chez Xilipan ...

Je me demande si ne ferrais pas mieux de leur de MDF 25mm.
Comme je débute, ça me permettra de me familiarisé un peu à cette nouvelle matière.

Par contre, concernant le MDF avez vous plus d'informations sur la finition des champs ... J'ai un peu regardé, et j'aurais aimer trouver une vidéo qui explique la finition des champs de MDF mais bizarement j'ai rien trouvé ...
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Le MDF est très lourd, il flingue (y'a pas d'autres mots) l’affutage des outils, génère un poussière toxique, et ne tolère pas un vissage dans le chant. Il se comporte comme une éponge si il est exposé à de l'eau (bof dans une buanderie).
Sa finition est plus complexe à cause du traitement des chants.

Dans la famille des panneaux, le CP est ce qui se rapproche le plus du travail du bois massif, étant donné que ce sont des feuilles de bois collées en fils croisés. C'est agréable à travailler.

Je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée de commencer par du MDF pour te dégouter :-?
egtegt
Accro

Message par egtegt »

ThReM a écrit : Ouaip, mais si tu veux juste un panneau, y'a largement aussi bien pour beaucoup moins cher !
Là tu m'intéresse :) Chez qui ?
lpikachu58
Accro

Message par lpikachu58 »

Zeuss14 a écrit :Bonjour à tous,

ça fait quelques années que je traine sur le forum sans trop posté et grâce à lui j'ai beaucoup appris ... [bravo]

Je suis en train d'aménager une buanderie au sous sol de ma maison fraichement construite en alsace bierre

Je pensait au départ faire des caissons en Contreplaqué pour avoir un max de rangement sur mesure. Jusqu'ici j'avais déjà fait ça pour mon dressing en mélaminé blanc mais pour la buanderie je pensais utilisé du CP pour sa résistance.

J'ai donc un peut regarder les tarifs ici et la et là ce fut le choc.

Il faut compter au minimum 24,72€ pour du CP Peuplier 22mm soit pour un plaque de 2,5mx1,22m => 75€.
Je partais sur des caissons de 50x56x236x(l x P x H) => envivon 1 planches + ~10€ pour le fond => 85€ hors prix des accessoires (lamello, finition & Co)
En comparaison, chez IKEA le caison en mélaminé est à 65€. :-(mur

Du coup, je suis à la recherche de vos bonne adresse pour se fournir en CP à bon prix :mrgreen:

Si vous envez qui fond aussi des bon tarif en massif, je suis preneur :twisted:

Merci d'avance à tous
Pourquoi te ne fait pas ça avec de CP premier prix?
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

merci pour les réponses, je vais les appeler.
Je n'ai pas besoin d'une grande précision dans les découpes, c'est juste pour que ça rentre dans la voiture.

Sinon, je plussoie ThReM: je ne travaille plus de MDF non plus, c'est une saloperie ce machin. Ça use les outils et ça les encrasse, ça pue quand ça brûle lors des découpes, c'est pas très solide... Le seul avantage est que c'est pas cher.

J'utilise plutôt du CP, ou du 3 plis. Effectivement, c'est un peu plus cher.
En comparaison, chez IKEA le caison en mélaminé est à 65€.
Le mélaminé, c'est le moins cher.
Si tu compares au prix chez Ikea, c'est sûr que tu seras jamais gagnant.

Le seul (mais c'est le plus important) avantage de faire soit-même, c'est de faire sur mesure.
Si vous envez qui fond aussi des bon tarif en massif, je suis preneur
En massif, il faut partir d'un plot, puis découpe, rabo dégau ect... Dans ce cas, ça revient pas très cher. Et assemblage à plate bande pour les portes. C'est sûr, c'est beau, mais c'est long :lol:
ThReM
Accro

Message par ThReM »

egtegt a écrit :
ThReM a écrit : Ouaip, mais si tu veux juste un panneau, y'a largement aussi bien pour beaucoup moins cher !
Là tu m'intéresse :) Chez qui ?
Perso j'ai des prix "correct" chez LTM (réseau de quincaillerie pro dans l'ouest). Des confrères m'ont indiqué que les prix étaient correct chez Réseau Pro également.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

bulubuluplopplop a écrit :merci pour les réponses, je vais les appeler.
Je n'ai pas besoin d'une grande précision dans les découpes, c'est juste pour que ça rentre dans la voiture.

Sinon, je plussoie ThReM: je ne travaille plus de MDF non plus, c'est une saloperie ce machin. Ça use les outils et ça les encrasse, ça pue quand ça brûle lors des découpes, c'est pas très solide... Le seul avantage est que c'est pas cher.
Les rares cas où je m'en sers c'est pour faire des façades/caissons pour les colonnes de cuisines semi encastrées (c'est la mode).

Le MDF a pour lui un état de surface très lisse qui permet un laquage aisé avec peu de préparation.
Répondre