C'est un sujet qui a l'air assez redondant, mais après avoir lu de nombreux conseils et remarques je n'arrive pas tellement à me faire mon avis : est-il intéressant d'investir dans un combiné bois plutôt que des appareils portatifs ? Aujourd'hui je suis à deux doigts de me laisser tenter par le combiné.
Mes contraintes :
- Le budget, forcément c'est pour tout le monde pareil on veut le meilleur rapport qualité/prix
- L'espace : ma cave aménagée en atelier ne pourra pas accueillir de grosse machine (si combiné il y a alors ce sera un mini-combiné). Il faut que ça puisse passer par une porte de taille standard.
- Je débute : je viens de commencer à travailler et à gagner de l'argent, j'ai toujours été très intéressé par le travail du bois et je peux enfin me permettre de m'équiper. Je n'ai pas d'expérience et donc le choix du matériel est assez difficile puisque mon besoin n'est pas forcément très clair.
- Aujourd'hui, je n'ai aucun outil, donc il faut que je m'équipe à partir de rien
Les plus que je vois dans un combiné :
- Dégau / Rabot : je pense qu'avec un outil comme ça on peut se permettre plus facilement de récupérer du bois à pas cher et de l'adapter à ses projet, c'est donc un gain d'argent à terme.
- Outils sur une table : défonceuse, scie circulaire et mortaiseuse, tous ces outils sur la même table c'est quand même des pratique pour le peu d'espace
- L'essentiel : si j'achète un combiné, je vais de suite pouvoir me lancer dans des projets, tandis qu'avec des appareils portatifs, il va toujours me manquer des outils et je sais par expérience du bricolage en étant peu équipé que c'est assez frustrant ...
Les freins que je vois dans un combiné :
- Je manque d'avis clair sur la précision du résultat obtenu : sur les forums on arrive à lire tous les types d'avis, et j'avoue qu'à chaque fois je suis convaincu :-p Je suis conscient qu'un professionnel sera très critique face à une telle machine, mais est-ce que quelqu'un dans ma situation (loisir, faire des meubles pour soi ou pour offrir, s'amuser, apprendre tranquillement le métier ...) saurait me faire un retour d'utilisation ?
Le mini combiné qui ressort est le Kity Scheppach Combi 6 (http://www.probois-machinoutils.com/com ... tions.html).
Si je pars sur de l'outillage portatif, ce sera :
- Défonceuse Triton 330165/TRA001 https://www.amazon.fr/gp/product/B002QR ... FK5RDHNB96
- Pour la scie j'ai du mal à me décider sur l'achat d'une table ou alors d'une scie que j'installe sur une table maison. Est-ce que c'est difficile de se fabriquer sa propre table avec une précision acceptable ?
- Dégau / Rabot : c'est un équipement que je n'avais pas prévu d'acheter et qui rend l'option combiné intéressante à mes yeux.
Je suis un peu perdu dans tout ce méli mélo de machines, merci pour votre éclaircissement
Bonne journée à tous et à toutes !