Oeil de boeuf sauce débrouille

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Augusa
Habitué

Oeil de boeuf sauce débrouille

Message par Augusa »

fenetre.jpg
Confrontée pendant la rénovation d'une grange à un trou rond très petit j'ai fini par tenter de fabriquer moi même la bête avec mes moyens à moi. Je rêve souvent de vos ateliers mais je n'ai rien de tel alors je fais avec la découpeuse laser à laquelle j'ai accès.
Ça a bien voulu marché alors je vous montre le résultat.
L'aventure a été haute en couleur et j'ai exposé tout ça ici:
http://lyogautheque.over-blog.com/2016/ ... boeuf.html
Pardon de ne pas tout réexpliquer mais c'est très long à rédiger. Vous trouverez aussi les plans que je vais mettre en ligne mais sans doute ne peuvent-ils qu'aider à voir à quoi ça ressemble car il y a bien peu de chance d'avoir à refaire le même.
egonon
Accro

Re: Oeil de boeuf sauce débrouille

Message par egonon »

Augusa a écrit :
fenetre.jpg
Je rêve souvent de vos ateliers mais je n'ai rien de tel alors je fais avec la découpeuse laser à laquelle j'ai accès.
Bah, nous on rêve souvent d'avoir accès à une découpeuse laser, alors... :mrgreen:

Bravo pour le travail, tu sembles très bien maîtriser l'informatique... et le système D, si j'en juge par la presse! ;)

phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Augusa
Habitué

Message par Augusa »

L'avantage de la découpe laser c'est qu'on peut le faire dans un fablab donc pas d'investissement lourd et un atelier partagé où l'on apprends beaucoup ensemble. Il y a de plus en plus de structures de ce genre. C'est plus rare pour le travail traditionnel du bois. A Lyon il y a Cobois mais deux ans d'attente sur la liste d'inscription!
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

C'est très intéressant!

Une remarque: Tu fais tes anneaux en plusieurs morceaux, et plusieurs couches empilées. Il n'était donc pas nécessaire de faire des queues d'aronde pour les relier. Comme tu empiles les couches, il suffit de croiser les couches, et cela tiendra très bien.
Augusa
Habitué

Message par Augusa »

C'est très vrai mais le logiciel me sort les pièces comme ça et toutes numérotées. De plus les pièces ne bougent pas au collage et c'est précieux dans ce cas un peu bizarre où il y en a beaucoup et ça ne rallonge pas tellement le temps de coupe mais ça aurait sûrement rallongé beaucoup le travail de dessin. J'ai évidemment croisé les couches au collage ce qui exige une solide préparation logicielle car le modèle n'est pas totalement circulaire il faut donc prévoir la parfaite superposition des couches qu'on obtient en faisant des rotations adéquates pour que les jonctions soient toujours pertinentes. Il a fallu malgré toutes ces précautions pas mal de ponçage à la fin pour que ce soit vraiment bien lisse et donc d'un bon rendu une fois peint.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Très original comme mode opératoire !
Tu as effectivement accès à une technologie bien particulière. Bravo pour la réalisation et pour le partage.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
constructor
Découvre le forum

Message par constructor »

joli boulot, sa me fait pensé à la technique du laméler collé
Répondre