Quelques news, avec un peu d'avancée et beaucoup de tatonements pour le réglage des profils contre profil.
Bon la bonne nouvelle c'est que j'ai entammé le chantier, j'ai commencé mon pré-débit hier :
la mauvaise nouvelle c'est que 1 j'ai pas fini et que je vais avoir du mal à charger plus que ça le petit établi (le gros je peux encore y aller) et surtout 2 j'ai plus assez de bois en 34 et il va falloir que je retourne en chercher pfffffffffff
Ensuite j'ai trouvé chez outillage 2000 un ensemble pour faire les profils contre-profils avec tenons en une passe (ouf). C'est surement moins bien que les ensembles ZAK ou LE RAVAGEUR mais c'est aussi et surtout beaucoup moins cher (et je trouve déjà ça pas donné). Donc pour 236 euros port inclus j'ai acheté ça :
http://www.outillage2000.com/outillage- ... 68-mm.html
Hormis le fait qu'il faille reprendre les fers avant de commencer, rien à dire. Beaucuop de galère pour régler profil/contre-profil, après y avoir passé mon dimanche après midi, je ne suis pas arrivé à la perfection, je me contenterais d'une approche.
Pour m'entrainer, j'ai essayé de faire une porte, bien m'en a pris, j'ai fait (je pense) toutes les erreurs qu'on doit pouvoir faire sur la technique du profil/contre-profil :
1°) après moult réglage et prise de tête, réalisation d'un profil :
2°) Dans la foulée, après quelques tâtonements, réalisation contre profil avec tenon de 35mm (je peux faire des tenons jusqu'à 69mm mais le bedane de 6mm ne descend pas assez loin) sur la traverse déjà profilée : Oooooh c'est bôôô
3°) Assemblage de l'ensemble.... Y'a comme un truc qui va pas trop bien en fait :
Et oui, j'ai fait le contre profil dans le mauvais sens, le profil de la traverse est coté contre-parement, pfffffff !!!!
4°) Version corrigée (redébit-reprofilage-recontreprofilage, c'est long à corriger les conneries) :
voila c'est mieux, ouf... Il me reste un léger désafleur, le montant est plus haut de 1/10ème environ que la traverse, ça se voit un peu... Je referais surement des essais une fois toutes mes pièces dégauchies rabottées, mais j'y ai déjà croqué une journée et demi en réglages et essais divers, à la fin je devenais fou, j'ai préféré arrêter et rester sur un "à peu près" très acceptable (mais j'étais fatigué et découragé, je retenterais surement ma chance à froid, avec un esprit neuf).
5°) Réalisation d'un panneau en plate bande... Oooouuiiiiii c'est bien david, le panneau assemblé en rainure fausse languette en CP pour faire une plate bande, ça se voit pas du tout
Bon au programme aujourd'hui=finir le prédébit avec ce qu'il me reste de bois ; appeler le scieur pour savoir si je peux prendre un peu de chêne en 34 et du noyer en 54 ou 80 mais seulement un petit peu ; refaire un panneau de porte avec assemblage en plat joint et tester l'assemblage de la porte à blanc pour voir la gueule que ça a...
Plus de news en fin de semaine