Solidité etabli "demontable"

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

WoodenWolf
Découvre le forum

Solidité etabli "demontable"

Message par WoodenWolf »

Bonsoir !

Alors voila, Cherchant une surface de travail chez moi, je dois trouver un moyen pour faire un etabli ! le hick c'est que sans garage (maison de centre ville ) il me faut un etabli demontable! j'ai un bureau assez grand pour pouvoir le placer un mais il ne peut pas etre fixe car il faut pouvoir le déménager facilement dans le futur. (bureau à l'etage, escalier pourri etc etc )

Pratiquant en "activité" principale la maroquinerie, j'ai besoin d'un plateau très solide pour la surface de frappe et d'une grande stabilité donc pas de tréteau.
Ma (ou mes questions) pour les experts ;) j'ai pour idée de faire le "plateau" un peu comme un billot, en hetre massif bois de bout pour avoir une bonne surface de frappe pour la maroquinerie et que ça absorbe bien le choc ( et marre du bruit de bois " creux" qui resonne dans toute la piece contre de l'agglo ) est ce une bonne idée?
Et deuxieme question est il possible de faire un etabli de ce type là (image ci dessous ) qui serait demontable? un systeme de vis par exemple? ou c'est impossible et c'est forcement en "coller" ?

Image
Merci d'avance à ceux qui voudront bien eclairer ma lanterne :)
domi49
Accro

Re: Solidité etabli "demontable"

Message par domi49 »

WoodenWolf a écrit : j'ai besoin d'un plateau très solide pour la surface de frappe et d'une grande stabilité donc pas de tréteau.
Je ne sais pas si ça va répondre à ton besoin, mais regarde un peu cette vidéo de l'assemblage d'un établi de type Moravian
Assemblage rapide, et établi qui inspire confiance, j'adore.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mocasse
Accro

Message par Mocasse »

En faisant le piétement repliable sur le plateau, et les plateau se repliant contre la colonne, ça doit pouvoir le faire . il faudra juste veiller à mettre des renforts à la jonction plateau piétement, la coupe du plateau pour la jonction au dessus de la colonne doit correspondre à l'axe du montant de la colonne, ne pas hésiter sur l'épaisseur de la joue de cette colonne . et une belle pièce de bois amovible pour brider la position du piétement en position "travail" .
On oublie par contre l'idée du tiroir en dessous de la partie pliante du plan de travail et celle ci ne pourra pas être plus longue que la hauteur totale de l'établi .

Une petite illustration :

Image

@+
Seb
WoodenWolf
Découvre le forum

Message par WoodenWolf »

Merci pour vos reponses !
Très intéressant domi pour l'etabli moravian, mais il serait un peu trop imposant pour lusage :) par contre je pourrais m'en inspirer !

Mocasse, c'est exactement ce qu'il me faut, du moins l'idée est comprise ! Je suis vraiment debutante par contre dans les différents types d'assemblages alors je vais essayer de faire un croquis 3D histoire de voir si ça tiendra la route :) et pouvoir établir le debit et calpinage après :)
Mocasse
Accro

Message par Mocasse »

File moi les mesures de ton établi, et celles de la colonne, je devrais réussir à te faire un plan rapidement avec polyboard . Il manquera juste les charnières, et les renforts sur le plan et les débits .

@+
Seb
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

A mon avis, un système repliable avec charnière ne résoudra pas le problème des déménagements. Tu vas avoir moins de volume, mais toujours le même poids à transporter. De plus, les charnières, cela a du jeu, donc, rigidité pas évidente.

Je ferais la chose en 4 parties , La partie pietement à gauche, le plateau, la partie tiroir à droite, et derrière, pour assurer la rigidité globale, un panneau vertical, fixé au piétement, au plateau et à la partie tiroirs.

Le tout serait assemblé avec des boulons / écrous. Pas de vis à bois, qui à la longue, vont avoir du jeu quand on les vis/devisse. On peut s'arranger pour cacher les têtes des boulons/écrous. S'inspirer des systèmes qui servent à assembler les cadres de lit en bois.
WoodenWolf
Découvre le forum

Message par WoodenWolf »

Merci Mocasse mais je vais effectuer quelques petites modifications d'abord suite à l'avis de Kentaro et aussi d'un collegue de boulot. En effet, le systeme ecrous boulons me semble plus fiable ! Deja pour pouvoir faire plusieurs parties qui le rendra moins lourd à demenager, et qui aura surement plus de solidité là où les charnieres commenceront à donner de plus en plus de jeu !
Plus qu'a étudier ce nouveau systeme !
Répondre