Aujourd'hui je partage avec vous une réalisation un peu particulière pour moi. D'abord car elle touche à un domaine que je n'avais JAMAIS abordé avant : la soudure à l'arc. Totalement novice dans ce domaine, cela faisait longtemps que ça me démangeait d'essayer.
Particulier ensuite car cette réalisation est un kadeau pour la crémaillère d'un couple d'amis que j'aime énormément. C'était donc un défi.
La crémaillère était ce samedi 1 octobre, j'ai eu l'idée de ce défi fin août, et j'ai commencé le 8 septembre. Moins de 1 mois donc pour mener à bien ce projet !
La première étape a été de mesurer discrètement l'espace disponible devant leur canapé avec méridienne
J'ai ensuite croqué les côtes sur papiers en m'inspirant très largement d'un modèle trouvé sur un site de design. La liste de la ferraille en poche, je suis donc aller chercher tout cela (pour les morbihannais, Ets Brajeul à La Chapelle Caro. Prix identiques en pro ou particulier, et recoupes gratuites si pas abusives).
La table fera donc 1200x600 pour une hauteur de 450.
J'ai ensuite procédé à la mise aux côtes de tous mes profilés avec ma meuleuse (désolé je n'ai pas pris de photos de cette phase ultra passionnante). Une fois terminée, je me suis dis que l'investissement dans une scie à ruban ne serait pas du luxe si je continu ce genre de réalisations. Car à la meuleuse, c'est très très long !!!
L'étape suivante, et non des moindres, s'essayer à la soudure sur des chutes. Sur les différents conseils glanés, j'ai donc tiré des cordons à plats, sur des chutes de profilés, afin de maîtriser l'évolution de l'arc. Après 2 baguettes cramées je suis arrivé à un résultat qui me semble correct et j'ai donc essayé de souder ensemble 2 éléments. Voici le résultat, dont je suis très content :
Jugeant que j'étais prêt (y'a un moment il faut aller dans la piscine pour nager hein ...), je me lance donc dans l'assemblage de la structure et tente de m'appliquer dans les soudures, après avoir pris soin de bien pointer mes éléments :
Rapidement la structure prend forme, je meule au fur et à mesure mes soudures pour contrôler que ce sera propre ensuite :
Jusque là tout allait bien, ma structure était bien plane et mon rectangle bien rectangle.
C'est alors que j'ai soudé les derniers éléments, et malgré les nombreux pointages, la structure s'est très légèrement tordues, créant un décalage de 4 mm sur les diagonales et une table à bascule par la même occasion, un des pieds ne touchant plus le sol
Défi supplémentaire, j'ai donc soudé un écrou sur l'intérieur de mes bouchons de pieds afin d'y mettre des pieds réglables et avec patins caoutchouc. N'ayant pas prévu ce détail au départ, la table sera un peu plus haute que prévu.
Voici la structure entièrement assemblée :
Je me suis ensuite attelé à la très longue corvée de meuler entièrement la table au disque à lamelles 120 pour mettre le métal à nu + brosse laiton montée sur meuleuse pour obtenir un effet métal brossé. Après une couche de Rustol en spray (compter 3 jours de séchage !!!), voici le résultat :

Elle est magnifique cette table !