Je me suis aussi posé les mêmes questions ! En ayant beaucoup lu (les revues américaines expliquent bien ces phénomènes de coupe) et réfléchi, je me suis fait un peu mieux mon jugement sur la question.
En fait tout dépend du type de travail que tu veux faire : affleurer un bord ou bien plonger pour creuser une mortaise, une rainure, mais dans tous les cas une fraise à
coupes hélicoïdales (CMT est précis dans son catalogue : il n'y a pas d'équivoque ça coupe sur toute la longueur de(s) l'hélice(s).) sera meilleure (moins de "vagues") qu'une fraise droite puisqu'il y a toujours un point du tranchant qui coupe, alors qu'avec une fraise droite chaque tranchant coupe tous les 1/2 tours ; l'effort de coupe aussi sera moindre.
On distingue les hélicoïdales :
- à hélice positive (les anglo-saxons sont plus imagés en disant "upcut" : coupe vers le haut ce qui est plus facile à comprendre et qui dit mieux vers où va se dérouler le copeau : vers le haut qui est également le sens de l'effort sur les fibres du bois); quand on regarde la fraise par-dessus, l'hélice "s'enroule" dans le sens des aiguilles d'une montre donc dans le même sens que la fraise en rotation (moyen mnémotechnique : positif);
- à hélice négative ("down cut" : coupe vers le bas; le copeau se déroule vers le bas); l'hélice s'enroule donc dans le sens inverse des aiguilles d'une montre;
- à hélices à la fois positives et négatives ("combination bit" chez les anglo-saxons : coupe combinée); par un usinage spécial (donc fraise beaucoup plus chère), il y a une ou plusieurs hélices tranchantes de chaque type positif ou négatif : on obtient ainsi les avantages combinés des 2 autres types de fraise.
Utilisation :
- pour une mortaise on utilisera plutôt une fraise à coupes hélicoïdales positives pour que le copeau débourre bien (surtout si la mortaise est profonde) ; les bords de la mortaise seront moins nets car il y a une tendance à l'arrachement des fibres du bois extérieures qui ne sont pas "tenues" par d'autres fibres"; ce n'est pas grave puisque les arasements du tenon viendront cacher les bords de la mortaise; en utilisation de la défonceuse à la volée, les efforts de coupe vont avoir tendance à plaquer la défonceuse sur la pièce (sécurité) alors qu'en utilisation sous table les efforts de coupe auront tendance à soulever la pièce.
- pour affleurer un placage par le-dessus (ie défonceuse posée sur le dessus de la pièce) :
- si le placage est sur la face supérieure on utilise une fraise à hélice négative pour que les fibres du placage qui sont coupées (vers le bas) soient "tenues" par l'âme du panneau et donc pour éviter l'arrachement;
- si le placage est sur la face inférieure on utilise une fraise à hélice positive (se représenter les efforts de coupe ...) ... ou bien on retourne le panneau !!
Evidemment, l'utilisation d'une fraise à hélice positive et négative qui combine le meilleur des 2 autres types permet sans doute de s'affranchir de ces choix, mais cela a un prix ! et puis, probablement, bonjour l'affûtage ! Personnellement, non tenu au rendement dans mon utilisation amateur, je préfère avoir uniquement une fraise positive et une autre négative et changer selon le type de travail à exécuter.
Le lien proposé plus haut par Alphonse est intéressant et en particulier le tableau bit_chart.pdf (
http://www.copaindescopeaux.fr/phpBB3/d ... p?id=23987) qui y figure.
Le catalogue CMT est aussi intéressant pour bien choisir :
en italien :
http://www.mobiltecnica.com/files/catal ... le-cmt.pdf
en anglais :
http://www.cmtutensili.com/media/files/ ... io2016.pdf