Fraise droite hélicoïdale ou à tranchants "latéraux" ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Bifidusse
Accro

Fraise droite hélicoïdale ou à tranchants "latéraux" ?

Message par Bifidusse »

Hello :)

Je pensais que choisir une fraise droite était chose facile.
Erreur jeune Padawan.

Ayant lu l'article de Nico sur ses fraises, je pensais investir dans une hélicoïdale. Chez HMD ils ont l'air de dire que les hélicoïdales sont magnifiques et que les spirales plongent très bien mais avancent très mal (comme un foret de perceuse en gros...). Et chez CMT ils n'en disent pas grand chose, les hélicoïdales étant généralement en spirale...

Du coup je ne sais pas quoi choisir, j'aimerais en choisir une qui plonge et qui dans la foulée peut avancer, quitte à ce que ce soit en plusieurs passes. Dans sa vidéo Nico utilise une fraise qui me semble hélicoïdale et qui semble bien avancer.

Chez CMT les fraises droites classiques, à double tranchant "latéral" on des tranchants également sur le bout. Mais ça ne permet des plongées que de courte durée selon eux (et pour avoir testé sur la mienne, de 18mm, je trouve même ça assez mauvais).

J'ai donc l'impression d'avoir raté un truc. Merci ;)
Bifidusse
Accro

Re: Fraise droite hélicoïdale ou à tranchants "latéraux" ?

Message par Bifidusse »

Merci pour l'info !

Mais je ne comprends toujours pas laquelle prendre... si je comprends bien il faut prendre une hélicoïdale (spirale "simple" pas bien, je retiendrai que c'est une mèche de foreuse...), mais alors laquelle... négative, positive, gauche, droite ? (synonymes ?). Laquelle de toutes ces formes va plonger et rainurer efficacement ?

Un des liens en anglais fait un peu peur de type "tenez bien la défonceuse sinon vous risquez de graves ennuis" et "mieux vaut utiliser ce genre de fraises avec une router table - défonceuse sous table ??).
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

je me suis posé les mêmes questions ^^

Du coup, j'ai pris une fraise carbure Freud, à compression (à la fois négative et positive).
Pour ma mortaiseuse et ma défonceuse.

Par contre je l'ai pas encore essayée :lol:

Image
Bifidusse
Accro

Message par Bifidusse »

bulubuluplopplop a écrit :je me suis posé les mêmes questions ^^

Du coup, j'ai pris une fraise carbure Freud, à compression (à la fois négative et positive).
Pour ma mortaiseuse et ma défonceuse.

Par contre je l'ai pas encore essayée :lol:

Image
À compression maintenant :lol:

Blague à part, ça me rassure que tu te sois posé les mêmes questions.

Ce qui me rassure moins, c'est que sur la photo on voit clairement plusieurs traces de plongée...
bulubuluplopplop
Accro

pas sûr que le bout ait été coupé avec cette fraise :lol:
ou alors à la volée.
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Je me suis aussi posé les mêmes questions ! En ayant beaucoup lu (les revues américaines expliquent bien ces phénomènes de coupe) et réfléchi, je me suis fait un peu mieux mon jugement sur la question.
En fait tout dépend du type de travail que tu veux faire : affleurer un bord ou bien plonger pour creuser une mortaise, une rainure, mais dans tous les cas une fraise à coupes hélicoïdales (CMT est précis dans son catalogue : il n'y a pas d'équivoque ça coupe sur toute la longueur de(s) l'hélice(s).) sera meilleure (moins de "vagues") qu'une fraise droite puisqu'il y a toujours un point du tranchant qui coupe, alors qu'avec une fraise droite chaque tranchant coupe tous les 1/2 tours ; l'effort de coupe aussi sera moindre.
On distingue les hélicoïdales :
- à hélice positive (les anglo-saxons sont plus imagés en disant "upcut" : coupe vers le haut ce qui est plus facile à comprendre et qui dit mieux vers où va se dérouler le copeau : vers le haut qui est également le sens de l'effort sur les fibres du bois); quand on regarde la fraise par-dessus, l'hélice "s'enroule" dans le sens des aiguilles d'une montre donc dans le même sens que la fraise en rotation (moyen mnémotechnique : positif);
- à hélice négative ("down cut" : coupe vers le bas; le copeau se déroule vers le bas); l'hélice s'enroule donc dans le sens inverse des aiguilles d'une montre;
- à hélices à la fois positives et négatives ("combination bit" chez les anglo-saxons : coupe combinée); par un usinage spécial (donc fraise beaucoup plus chère), il y a une ou plusieurs hélices tranchantes de chaque type positif ou négatif : on obtient ainsi les avantages combinés des 2 autres types de fraise.

Utilisation :

- pour une mortaise on utilisera plutôt une fraise à coupes hélicoïdales positives pour que le copeau débourre bien (surtout si la mortaise est profonde) ; les bords de la mortaise seront moins nets car il y a une tendance à l'arrachement des fibres du bois extérieures qui ne sont pas "tenues" par d'autres fibres"; ce n'est pas grave puisque les arasements du tenon viendront cacher les bords de la mortaise; en utilisation de la défonceuse à la volée, les efforts de coupe vont avoir tendance à plaquer la défonceuse sur la pièce (sécurité) alors qu'en utilisation sous table les efforts de coupe auront tendance à soulever la pièce.
- pour affleurer un placage par le-dessus (ie défonceuse posée sur le dessus de la pièce) :
- si le placage est sur la face supérieure on utilise une fraise à hélice négative pour que les fibres du placage qui sont coupées (vers le bas) soient "tenues" par l'âme du panneau et donc pour éviter l'arrachement;
- si le placage est sur la face inférieure on utilise une fraise à hélice positive (se représenter les efforts de coupe ...) ... ou bien on retourne le panneau !!

Evidemment, l'utilisation d'une fraise à hélice positive et négative qui combine le meilleur des 2 autres types permet sans doute de s'affranchir de ces choix, mais cela a un prix ! et puis, probablement, bonjour l'affûtage ! Personnellement, non tenu au rendement dans mon utilisation amateur, je préfère avoir uniquement une fraise positive et une autre négative et changer selon le type de travail à exécuter.

Le lien proposé plus haut par Alphonse est intéressant et en particulier le tableau bit_chart.pdf (http://www.copaindescopeaux.fr/phpBB3/d ... p?id=23987) qui y figure.
Le catalogue CMT est aussi intéressant pour bien choisir :
en italien : http://www.mobiltecnica.com/files/catal ... le-cmt.pdf
en anglais :http://www.cmtutensili.com/media/files/ ... io2016.pdf
Bifidusse
Accro

Message par Bifidusse »

Magnifique, merci !
Le catalogue anglais 2016/2017 est un peu lus clair que le belge 2015/2016 (on n'a pas le petit tableau expliquant les hélices + et -).

Ton message est cependant encore mieux.

Ce sera donc une hélicoïdale positive :-)
Sans doute la 191.081.11 ou la 191.080.11 chez CMT -> http://www.garnotec.be/producten/FR/13/730
bulubuluplopplop
Accro

bouaip, pour l'affûtage, je suis de toute façon pas équipé pour affûter une fraise hélicoïdale en carbure.
Je saurais même pas avec quoi ça s'aiguise :lol:

Une fraise carbure à comrpession coûte cher c'est sûr, mais en fait pas plus cher que d'acheter 2 fraises une en positif l'autre en négatif.

Ma fraise Freud m'a coûté 70 euros je crois.
benoitck
Accro

Message par benoitck »

en usinage conventionnel (fraiseuse), pour plonger il faut une coupe au centre. une denture hélicoïdale, permet d'avoir un effort de coupe constant, il y a à peu prêt la meme quantité de matière qui est enlevée à tout moment.
une denture droite a une quantité de matière variable.
la denture droite n'aime pas travailler en avalant; il faut travailler en opposition par rapport au déplacement.
il doit aussi y avoir une différence dans le prix de l’affûtage. denture droite: lèvres plus courtes et pas de rotation lors de l’affûtage. pour l’hélicoïdale le développé de lèvre est plus long à hauteur de coupe identique et il faut asservir la rotation de la fraise à la translation.
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Salut,
Je comprend bien tout les message, et je suis d'accord avec l'ensemble sauf ce morceau là (ou en tout cas, avec ce que je me représente mais c'est pas toujours facile).
Gérard a écrit : - pour une mortaise on utilisera plutôt une fraise à coupes hélicoïdales positives pour que le copeau débourre bien (surtout si la mortaise est profonde) ; les bords de la mortaise seront moins nets car il y a une tendance à l'arrachement des fibres du bois extérieures qui ne sont pas "tenues" par d'autres fibres"; ce n'est pas grave puisque les arasements du tenon viendront cacher les bords de la mortaise; en utilisation de la défonceuse à la volée, les efforts de coupe vont avoir tendance à plaquer la défonceuse sur la pièce (sécurité) alors qu'en utilisation sous table les efforts de coupe auront tendance à soulever la pièce
Je suis ok, pour le fait que la fraise positive aura tendance à plaquer la défonceuse sur le plateau à la volée.
Par contre, pour la 2e partie sous table, la fraise va avoir le même effet.
Sauf que cette fois la défonceuse étant fixe, c'est la pièce qui va être tractée contre la table.
Il n'y a donc pas risque de soulever la pièce.

Ce serait le cas avec une frais négative.

En tout cas, je tourne ça dans ma tête depuis 15 minutes en me gribouillant des schémas, et j'arrive pas a finir sur la même conclusion que toi. :-)marteau

J'ai hâte de rentrer à la maison pour faire le raisonnement en tenant un vis en main pour mieux me représenter les choses !
(pas de vis au bureau...).
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
bulubuluplopplop
Accro

la fraise aura tendance à plaquer la pièce contre la défonceuse, que celle-ci soit sous table ou pas.
La défonceuse change pas de sens :mrgreen:
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Exact : je m'suis gouré ! c'est dans le cas d'une fraise à hélice négative que la défonceuse à tendance à se soulever (ou la pièce en utilisation sous table).
Je n'ai jamais expérimenté tout cela, mais avec des passes raisonnables et de petites fraises, ce soulèvement doit être marginal ? et probablement plus sensible en utilisation sous table ?
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Pour ceux qui comprennent un peu l'anglais, j'ai trouvé cela :
http://www.woodcraft.com/articles/445/s ... -bits.aspx
Le dernier § est relatif aux dangers dus à la composante des efforts de coupe.
egonon
Accro

Message par egonon »

Bonsoir,

Puisqu'on parle des fraises Freud, juste un mot pour signaler à ceux qui ne connaissent pas que ce sont des fraises d’excellente qualité. Je viens de terminer une pergola pour laquelle j'avais acheté une fraise droite Freud de 1/2 po, et elle coupe encore comme au premier jour ou presque, après avoir vraiment beaucoup travaillé, et sans tendresse...

Je n'en dirai pas autant de la fraise à queue d'aronde CMT, qui va me demander pas mal de boulot pour la récupérer, si j'y arrive :cry: .

phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Soblad
Accro

Message par Soblad »

Les fraises hélicoïdales à hélice positive sont sensées donner une bonne arête de coupe sur la face inférieur de la coupe et une moins bonne sur la face supérieur.
Or dans cette vidéo EricV57 utilise une fraise hélicoïdale à hélice positive, et il obtient une arête de coupe sur la face supérieure de très grande qualité dans du mélaminé.
Je ne pense pas qu'Eric truque ses vidéos :D mais je me demande si d'autres confirmeraient ce résultat ?
Dans cette vidéo il utilise une fraise de la série 193 qui a 3 tranchant.
Peut-être est-ce différent avec les fraises de serie 191 qui ont 2 tranchants?
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
Secondaires
Accro

Message par Secondaires »

merci pour toutes ces explications, qui m éclaircissent beaucoup.
Secondaires
Accro

Message par Secondaires »

le site mobiltechnica semble être vraiment moins cher sauf les frais de port à 15€..... vous acheter ou ?
Soblad
Accro

Message par Soblad »

Moi perso j' acheterai sur Mobiltechnica, car de toute façon les frais de port sont rarement en dessous de 6€, et je prévois d'en prendre un 1/2 douzaine. En plus tout le catalogue est présent sur leur site.

Par contre j'aurais aussi une question sur l'utilisation des fraises hélicoïdales en plongée: vous pensez quoi de cette image tirée du catalogue de CMT? Ceux qui en ont font un mouvement en cercle pour plonger?

(au passage, ça illustre parfaitement les différentes sortes de fraise)
Pièces jointes
Routing Guide.png
Dernière modification par Soblad le 30 oct. 2017, 14:12, modifié 1 fois.
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Une petite remarque sur un point qui n'a pas été précisé : la fraise up-down ou a compression n'a pas que des avantages. C'est celle qui donne la meilleure qualité de coupe sur les arrêtes et au fond mais en contrepartie, elle est censée permettre des vitesses moins grandes à cause du fait qu'elle évacue mal les copeaux.

Mais dans beaucoup de cas, je pense que ça ne change pas grand chose, même une fraise positive peut donner des arrêtes de coupe tout à fait correctes, c'est surtout dans les cas extrêmes, par exemple le mélaminé, que ça fait une réelle différence.
Répondre