Bonjour,Bifidusse a écrit :Ouille, je ne pensais pas avoir autant de succès avec ma question
Tu auras remarqué que je laisse le hardware aux autres copains,( je ne suis pas très défonceur mais plustôt toupilleur) le me cantonne au software, et insiste sur la méthode de fixation et de finition de ta tablette.Bien que suivant la méthode adoptée tu peux simplifier ton assemblage, et méthodiquement il me semble qu'il faut commencer par le principal.
J'insiste en accord avec egtegt, que l'aboutage d'une planche sur 1 M nécessite que tu soulage ton assemblage, et j'ajoute pour en profiter pour la fixer mécaniquement.
Bifidusse a écrit :Pour un appui qui devra soutenir une radio et qq vagues ustensiles de salle de bain, ça devrait suffire.
Même au régime bifidusse, si tu met le pied dessus pour accrocher une tringle, ou le plombier que tu ne surveilleras pas.........
Je te soumet ce schema.
Je piquetterais l'appui au dégrossi et coulerais une aire non pas de plâtre mais de MAP, pour le séchage,Bifidusse a écrit :@ th60 : rien n'est droit ou plan dans ma maison, et le plan de l'appui de fenêtre doit être la zone la moins plane. Ça remonte même dans un coin. Soit j'aplanis avec un enduit quelconque un peu liquide je devrais pouvoir aplanir. Plus prosaïquement je pensais taper quelques plots de plâtre pour égaliser et mettre l'appui de niveau. Comme j'aime chipoter, je pensais aussi creuser la tablette pour éviter de mettre à niveau selon le point le plus haut, sinon ça mord trop sur la surface des briques de verre qui sont affleurantes.
Des tasseaux bois de forme trapézoïdale, qui + est lardés de clous et vissés en sous face de ta tablette (fixations invisibles), noyé dans le MAP avant prise.Ainsi tu fixes et tu soulages ton assemblage.Une variante avec le même principe avec les mêmes tasseaux positionnés dans le sens de la largeur de la tablette, avec un tasseau large au droit de ton assemblage.
Reste le traitement du "NEZ"
La finition de ton mur d'allège ?? Faïence, plâtre peint, ...
La fissure c'est tout simplement que deux matériaux travail différemment et que la fissure est inévitable.Il faut donc trouver un dispositif esthétique pour finir ce détail.Un joint souple, oui, à condition que les supports soient bien régulier, sinon cela ne va pas faire terrible.
Préfère un joint acrylique qui peut se peindre.Bifidusse a écrit :Le vide entre la tablette et le mur sera fini avec un petit joint de silicone.
Sur ta photo de tranche de tablette je crois comprendreque tu as deux faces plaquées et une âme en latté ???, J'ai du mal à imaginer l’esthétique de cette tranche et un éventuel assemblage avec le parement.Un chant d'habillage ou une alaise avec un autre bois ne serait-il pas + pertinent.Mais je te le dis j'ai du mal à visualiser cette tranche de bambou.Bifidusse a écrit :Question nez, j'ai une chute qui pourrait convenir (le panneau a été recoupé de 2cm à l'achat). Je ne pensais cependant pas faire de nez. Le chant "bambou" visible est censé rappeler celui du plan de travail qui sera juste en-dessous.
Bon un peu de Hard et pour l'assemblage de ta tablette perso je partirais avec un bouvetage à entures multiples, mais la fraise question prix ça pince.
Copalement
Th**