Votre avis

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

TeepH
Habitué

Votre avis

Message par TeepH »

Hello tous,

Je ne suis vraiment pas habitué à acheter du bois (ailleurs dans GSB).
Qu'est ce que vous pensez de ça ?

https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... tm?ca=19_s

Je suis en discussion avec le type, que faut-il que je contrôle sur place ?
Quels sont les risques ?

Merci d'avance,

Tof
th60
Accro

Re: Votre avis

Message par th60 »

Bonjour,
Baah, si c'est 250€ les 7 plots de chêne de 3m, tu n'as pas le cubage, tu n'as pas l'épaisseur, de visu 0.27/0.30,Largeur moyenne que j'estime à 0.45m. Un calcul rapide en quantité basse (3.00x0.027x0.45)x7 =0.255. à 250€ tu avoisines les 1000€ le m3. C'est le cours normal pour notre département.Si + épais, +large, c'est une bonne affaire.
Donc tu détermines et tu contrôles sur place le volume exacte.Pour mémoire, largeur = hors aubier pris au milieu du plot et tu élimines les extrémités fendues.C'est la base, après tu négocies.Je vois que tu as des plots sur quartier, sache que le cœur te sera vendu mais peu utilisable, donc beaucoup de perte, mais le meilleur avec peu de risque de déformations. A ce sujet pour mémoire, tu n'utiliseras que 20/25% de ton volume total.
Par contre 5 ans de séchage c'est limite, pour moi c'est un bois de garde.Pour info, je me procure du chêne de 25/30 ans de séchage à 1000€ le M3
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Il faut que tu regardes aussi si les planches sont droites. Il dit "stockage optimal" mais sur la photo ça a l'air en vrac avec pas mal de planches bien tordues...
egtegt
Accro

Message par egtegt »

th60 a écrit :A ce sujet pour mémoire, tu n'utiliseras que 20/25% de ton volume total.
Tu es franchement pessimiste pour le coup. En général on part sur 50% de perte et c'est un calcul déjà assez pessimiste. En faisant bien attention au délignage, on est plus proche de 60-70%.
egonon
Accro

Message par egonon »

Oui, en général on compte 30% de pertes pour le chêne il me semble (grosso modo, suivant la qualité du bois et celle du travail...)
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
th60
Accro

Message par th60 »

egtegt a écrit : Tu es franchement pessimiste pour le coup. En général on part sur 50% de perte et c'est un calcul déjà assez pessimiste. En faisant bien attention au délignage, on est plus proche de 60-70%.
Oups!!! :oops: oui plutôt 50/70% suivant l'épaisseur et la qualité du bois .Mais sur un bois de quartier ôté le cœur, la perte est de ce fait +importante.
Ce est qui est le + difficile est de compter les pertes " projet" et "chutes réutilisables".Depuis, suivant un de tes anciens conseils, je calcul en surface et m’efforce à établir un plan de délignage.
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Répondre