serre-joints rapides pour plateau épais ?
Modérateur : ours_en_pluche
serre-joints rapides pour plateau épais ?
Salut les boiseux !
Toujours pour aménager ma table de sciage, j'ai commandé deux serre-joints rapides festool que voici :
Le problème est que mon plateau étant en 28mm, ça ne passe pas, le coude est trop serré !
Certains ont déjà eu ce problème ? Y a des serre-joints rapides moins "raides" ?
Merci @+ !
Toujours pour aménager ma table de sciage, j'ai commandé deux serre-joints rapides festool que voici :
Le problème est que mon plateau étant en 28mm, ça ne passe pas, le coude est trop serré !
Certains ont déjà eu ce problème ? Y a des serre-joints rapides moins "raides" ?
Merci @+ !
- emmanuelcyril
- Accro
Re: serre-joints rapides pour plateau épais ?
Salut,
Ne peux-tu pas arrodir ( à la fraise à roulement) tes trous?
Ne peux-tu pas arrodir ( à la fraise à roulement) tes trous?
“There is no love sincerer than the love of food." - George Bernard Shaw
bonjour,
j ai eu le même problème avec ces serre joint et un plateau de 26
je l ai resolu en mettant un coup de mèche plate de 34 dans les trous coté dessous du plateau
bonne soirée
erik
j ai eu le même problème avec ces serre joint et un plateau de 26
je l ai resolu en mettant un coup de mèche plate de 34 dans les trous coté dessous du plateau
bonne soirée
erik
Hello, merci pour vos réponses, effectivement je vais devoir usiner les trous par le bas.
Reste à trouver une fraise cônique qui fait plus de 20mm.
Sinon j'ai des forêt forstner, ça peut p'tet faire l'affaire...
Reste à trouver une fraise cônique qui fait plus de 20mm.
Sinon j'ai des forêt forstner, ça peut p'tet faire l'affaire...
- emmanuelcyril
- Accro
Tu n'as pas besoin d'une fraise conique de 20, il suffit de tourner autour du trou avec une fraise à roulement, progressivement, jusqu'a l'arrondi qui permet à tes serres-joint de passer
“There is no love sincerer than the love of food." - George Bernard Shaw
pas besoin de faire tout le tour non plus. Biaiser par ex une partie de l'arc du trou face à soi (une rape fraise de 15mm suffit) la seule contrainte il faut rentrer le serre joint crochet vers soi ensuite il tourne librement pour un serrage 360°
Bon copeaux
Hello !
Merci pour tous vos conseils.
J'ai trouvé une fraise conique de 30mm, je pense que je vais tenter avec ça.
Je vais prendre le zéro une fois la fraise en contact avec le trou (donc la pointe dedans) et vais régler la descente à 6mm.
J'aurai donc le bas du trou qui s'évasera à 45° à 22mm de profondeur (donc quasi l'épaisseur normale d'un plateau MFT).
Je ferai l'essai avec un serre-joint et au pire je rajoute 1mm de fraisage jusqu'à ce que ça passe et zou je fais tous les autres trous !
Merci pour tous vos conseils.
J'ai trouvé une fraise conique de 30mm, je pense que je vais tenter avec ça.
Je vais prendre le zéro une fois la fraise en contact avec le trou (donc la pointe dedans) et vais régler la descente à 6mm.
J'aurai donc le bas du trou qui s'évasera à 45° à 22mm de profondeur (donc quasi l'épaisseur normale d'un plateau MFT).
Je ferai l'essai avec un serre-joint et au pire je rajoute 1mm de fraisage jusqu'à ce que ça passe et zou je fais tous les autres trous !
Salut les boiseux !
Une petite question, les rangées extérieures de mes trous sont trop proches du cadre que j'ai rajouté pour pouvoir y passer la défonceuse, du coup la question :
Peut-on monter une fraise de défonceuse sur une perceuse ou c'est risqué, que ça soit pour le matos ou celui qui le manie ?
Sinon des forêts en forme de grosse fraise à 45° ça se trouve facilement ?
Merci d'avance !
Une petite question, les rangées extérieures de mes trous sont trop proches du cadre que j'ai rajouté pour pouvoir y passer la défonceuse, du coup la question :
Peut-on monter une fraise de défonceuse sur une perceuse ou c'est risqué, que ça soit pour le matos ou celui qui le manie ?
Sinon des forêts en forme de grosse fraise à 45° ça se trouve facilement ?
Merci d'avance !
Salut les boiseux !
Ca y est j'ai réglé mon soucis de serre-joints qui ne passaient pas, j'ai défoncé les trous par l'arrière (je sais, ça fait rêver...) avec une fraise conique de 30, en réglant la profondeur sur 6 mm, le zéro étant avec la fraise en butée dans le trou (donc la pointe déjà dedans). Résultat les serre joints passent et normalement il reste au minimum 22mm d'épaisseur autour du trou, donc pas de soucis pour maintenir les dogs.
Pour les trous proches du cadre, la défonceuse ne passait pas, trop près du cadre et pas envie de le démonter.
Du coup j'ai utiliser une perceuse avec un forstner, alors forcément pas évident de centrer (mon prochain plateau je défoncerai avant de faire le cadre ou alors je ferai la partir forstner avant le trou de 20...
Forcément c'est moins propre et un peu excentré mais les serre-joints passent aussi et de toutes façons c'est en dessous...
Prochaine étape maintenant que j'ai reçu mes guides et accessoires à défonceuse, les tranchées de coupe !
Ca y est j'ai réglé mon soucis de serre-joints qui ne passaient pas, j'ai défoncé les trous par l'arrière (je sais, ça fait rêver...) avec une fraise conique de 30, en réglant la profondeur sur 6 mm, le zéro étant avec la fraise en butée dans le trou (donc la pointe déjà dedans). Résultat les serre joints passent et normalement il reste au minimum 22mm d'épaisseur autour du trou, donc pas de soucis pour maintenir les dogs.
Pour les trous proches du cadre, la défonceuse ne passait pas, trop près du cadre et pas envie de le démonter.
Du coup j'ai utiliser une perceuse avec un forstner, alors forcément pas évident de centrer (mon prochain plateau je défoncerai avant de faire le cadre ou alors je ferai la partir forstner avant le trou de 20...
Forcément c'est moins propre et un peu excentré mais les serre-joints passent aussi et de toutes façons c'est en dessous...
Prochaine étape maintenant que j'ai reçu mes guides et accessoires à défonceuse, les tranchées de coupe !
Pas du tout bête ! Je dirais même mieux : pas bête du tout !
Je note l'astuce ! Merci du retour
Je note l'astuce ! Merci du retour