Re: Une pergola "lourde", pas à pas: finie!!

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

egonon
Accro

Re: Une pergola "lourde" : pas à pas (ça avance)

Message par egonon »

Aujourd'hui j'ai chevillé une partie du bazar, et verrouillé l'assemblage trait de Jupiter, sur une panne. Ça m'a pris trois bonnes heures avant d’obtenir un ajustage correct des différentes parties.

En fait, c'est surtout les contrefiches qui sont compliquées à ajuster. Il suffit d'un petit décalage et l'angle change, ce qui crée des jours disgracieux. En outre, le fait d'avoir des bois non dégauchis fait que ce qui est juste d'un côté de l'assemblage ne l'est pas toujours de l'autre... J'ai dû réduire certains tenons, et donc rajouter des cales, mais l'ensemble est correct.

Voilà ce que ça donne...
J'ai passé mes chevilles au saindoux; ça facilite pas mal leur mise en place.
J'ai passé mes chevilles au saindoux; ça facilite pas mal leur mise en place.
Voilà le trait de Jupiter verrouillé...
Voilà le trait de Jupiter verrouillé...
... avec ses contrefiches.
... avec ses contrefiches.
Et l'ensemble vu de plus loin.
Et l'ensemble vu de plus loin.

Voilà, j'espère que ça vous a plu. Je ne pense pas re-poster pour l'autre partie, je referai juste quelques photos pour la mise en place du treillage, et puis bien sûr le tout une fois fini (en 2022, si tout va bien :roll: )

Phil
Dernière modification par egonon le 14 sept. 2016, 21:58, modifié 1 fois.
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
GrandJu
Accro

Re: Une pergola "lourde" : pas à pas (approximatif)

Message par GrandJu »

Je dis bravo, à la fois pour la réalisation et pour le partage au fur et à mesure.

Bravo monsieur.

Vivement la vue finale de tout ça.

En tout cas bon courage, ça va avoir une sacré gueule une fois fini
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

De quoi se mettre à l'abri pour faire monter tranquillement la gueule de bois!
Félicitations,!

A+
Jeff
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
damien 26
Fan

Message par damien 26 »

Super réalisation , avec un super pas à pas.
Merci d'avoir pris le temps de partager
Régine
Accro

Re: Re: Une pergola "lourde" : pas à pas (ça avance)

Message par Régine »

Bravo !
J'aimerais vraiment être capable d'en faire autant ! ;)
La vie est belle alors, carpe diem !
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Ca prend forme; tes contrefiches sont arrondies où c'est une illusion d'optique?
Une belle charpente avec les pierres ça rend vraiment bien
egonon
Accro

Message par egonon »

Merci pour vos commentaires, c'est bien agréable... ;)

mcop2: oui, il y a un léger galbe sur la partie externe, histoire d'alléger un peu le tout, visuellement parlant.

J'ai fait un gabarit pour la toupie, avec un arc de cercle d'un rayon assez grand, 2m ou 2,50m. Ça mange environ 3 cm au point le plus "creux".

Phil
Je réfléchis...

egonon
Accro

Message par egonon »

Bon, eh ben ça y est, c'est fini!! 8-)

Bon, en fait depuis bien deux semaines, mais je n'ai pas eu trop le temps de poster les photos. Ce soir, je m'y met.
IMG_3669_redimensionner.JPG
Donc, ma structure "lourde" (poteaux et pannes + traverse) étant montée, il me restait les éléments du treillage.

L'idée était de faire un solivage dans le sens transversal, d'une panne à l'autre donc, avec un espacement d'environ 30 cm entre elles, et de rajouter des entretoises entre les solives, mais en les décalant pour ne pas avoir un strict "quadrillage".

Je voulais un assemblage bois, et j'avais en tête le gabarit Arunda. Pas pour l'acheter évidemment, vu qu'il est au tarif "outils de charpente", dont l'unité de compte de base est le "milleeuros", et qu'il en vaut deux et demie. :-)marteau
Arunda_-_Assemblage_charpente_à_queue_d’aronde_Système_Arunda,_Moudon_(VD,_Suisse)_-_2016-10-10_21.31.36.png
En fait, comme on peut le voir, ledit gabarit est loin d'avoir inventé la poudre, il l'a juste industrialisé. Avantage, il est facile de s'en inspirer et de fabriquer son propre set de gabarit.

Seule différence, étant donné la largeur modeste de mes solives/entretoises, je me contenterai de faire une rainure droite au lieu d'un V comme on le voit sur la photo de droite.
Dernière modification par egonon le 10 oct. 2016, 22:04, modifié 1 fois.
Je réfléchis...

egonon
Accro

Message par egonon »

Je dispose de deux défonceuses, avec chacune une bague standard de 30 mm, je vais donc pouvoir facilement usiner en deux étapes, d'abord avec une fraise droite, et ensuite seulement avec la fraise à queue d'aronde. Cela me permettra d'économiser cette dernière.
Je dispose de deux défonceuses, avec chacune une bague standard de 30 mm, je vais donc pouvoir facilement usiner en deux étapes, d'abord avec une fraise droite, et ensuite seulement avec la fraise à queue d'aronde. Cela me permettra d'économiser cette dernière.
Le premier gabarit est très simple: une rainure de guidage, un tasseau derrière pour le positionner, deux serre-joints...
Le premier gabarit est très simple: une rainure de guidage, un tasseau derrière pour le positionner, deux serre-joints...
Je dis premier gabarit, mais même si c'est celui que j'utilise en premier, je l'ai réalisé en second. <br />En effet, la largeur de la rainure qu'il permet de réaliser est conditionnée par l'épaisseur du tenon que l'autre gabarit me permettra de réaliser...
Je dis premier gabarit, mais même si c'est celui que j'utilise en premier, je l'ai réalisé en second.
En effet, la largeur de la rainure qu'il permet de réaliser est conditionnée par l'épaisseur du tenon que l'autre gabarit me permettra de réaliser...
Je réfléchis...

egonon
Accro

Message par egonon »

L'autre, c'est celui-ci. Il est un poil plus compliqué, bien que le principe soit simple. En gros, le tenon aura l'épaisseur de la barre d'alu + la différence entre le diamètre de la fraise et celui de la bague. <br /><br />La plaque de cp est là pour l'appui de la semelle de défonceuse et le tout est tenu par un dessous en douglas de 5 cm d'épais, qui me permet aussi de fixer la barre d'alu. <br /><br />La pièce à usiner, dont on distingue les cernes et la couleur plus rouge sur la photo, vient s'emboîter dans la gabarit, dans une lumière juste à sa taille (+/- ;-))
L'autre, c'est celui-ci. Il est un poil plus compliqué, bien que le principe soit simple. En gros, le tenon aura l'épaisseur de la barre d'alu + la différence entre le diamètre de la fraise et celui de la bague.

La plaque de cp est là pour l'appui de la semelle de défonceuse et le tout est tenu par un dessous en douglas de 5 cm d'épais, qui me permet aussi de fixer la barre d'alu.

La pièce à usiner, dont on distingue les cernes et la couleur plus rouge sur la photo, vient s'emboîter dans la gabarit, dans une lumière juste à sa taille (+/- ;-))
Ça s'installe comme ça, sur l'extrémité de la pièce à usiner. Ici une solive, heureusement pour les entretoises, c'est moins chiant, je peux me mettre à l'horizontale.
Ça s'installe comme ça, sur l'extrémité de la pièce à usiner. Ici une solive, heureusement pour les entretoises, c'est moins chiant, je peux me mettre à l'horizontale.
Ça donne ça.
Ça donne ça.
Je réfléchis...

egonon
Accro

Message par egonon »

Donc, nous disions, 120 mortaises avec le gabarit #1, et 120 tenons avec le gabarit #2...

Ça va être long...
... très long...
... très long...
... très très long.
... très très long.
Je réfléchis...

egonon
Accro

Message par egonon »

Ça sort pas mal... J'ai défini mon entraxe de manière à ne pas tomber sur un endroit ballot, comme la clé du trait de Jupiter, par exemple... ;-)<br />Ça me donne environ 27 cm.
Ça sort pas mal... J'ai défini mon entraxe de manière à ne pas tomber sur un endroit ballot, comme la clé du trait de Jupiter, par exemple... ;-)
Ça me donne environ 27 cm.
La précision de mon travail étant légendaire, je pourrais me fier aux cotes théoriques pour la longueur des solives. <br /><br />Mais bon, je le fais pas. <br /><br />Je mesure chacune de fond de mortaise à fond de mortaise.
La précision de mon travail étant légendaire, je pourrais me fier aux cotes théoriques pour la longueur des solives.

Mais bon, je le fais pas.

Je mesure chacune de fond de mortaise à fond de mortaise.
Je réfléchis...

devilbike
Accro

Message par devilbike »

Vraiment sympa cette pergola. Quel courage de faire toutes ces mortaises et tenons. La petite festool n'a pas trop souffert ? La fraise a tenu le coup ?
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
egonon
Accro

Message par egonon »

Tous ces usinages ont fait un peu de copeaux. <br />Je passe donc l'aspiro sur la terrasse. Si les voisins me voient de loin, je vais passer pour un maniaque grave...
Tous ces usinages ont fait un peu de copeaux.
Je passe donc l'aspiro sur la terrasse. Si les voisins me voient de loin, je vais passer pour un maniaque grave...
... alors que, en fait, non. Je suis pas trop ménage, comme garçon.
... alors que, en fait, non. Je suis pas trop ménage, comme garçon.
IMG_3736_redimensionner.JPG
IMG_3735_redimensionner.JPG
Je réfléchis...

egonon
Accro

Message par egonon »

Voici le résultat de mes 240 usinages... <br /><br />On va pas se mentir, j'ai trouvé ça long, mais je suis content du résultat.
Voici le résultat de mes 240 usinages...

On va pas se mentir, j'ai trouvé ça long, mais je suis content du résultat.
Vu du dessus...
Vu du dessus...
D'un poil plus près. On voit l'assemblage de la traverse avec les pannes...
D'un poil plus près. On voit l'assemblage de la traverse avec les pannes...
.. et ici le trait de Jupiter. Pas le plus difficile de ce boulot, contrairement à ce que je pensais.
.. et ici le trait de Jupiter. Pas le plus difficile de ce boulot, contrairement à ce que je pensais.
Je réfléchis...

egonon
Accro

Message par egonon »

Pour finir, deux vues d'ensemble.
IMG_3746_redimensionner.JPG
IMG_3737_redimensionner.JPG
Voilà, fin de ce topic :cry: , j'espère qu'il a été intéressant.

Reste plus qu'à planter les kiwis, mais ça sera pour novembre.

Phil
Je réfléchis...

GrandJu
Accro

Re: Re: Une pergola "lourde", pas à pas: finie!!

Message par GrandJu »

Voila un chantier bien mené.

Merci pour ce reportage (qui oui a été intéressant pour répondre à ta question), et bravo pour les tenons/mortaise en queue d'aronde, c'est vrai que ca rend bien comme assemblage.
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Le travail de fou !!!
Bravo pour le courage et le résultat !
Ca sera top avec les kiwis !
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
egonon
Accro

Message par egonon »

devilbike a écrit :Vraiment sympa cette pergola. Quel courage de faire toutes ces mortaises et tenons. La petite festool n'a pas trop souffert ? La fraise a tenu le coup ?
Désolé devilbike, je n'avais pas vu ton message.

Pour les tenons-mortaises et autres assemblages bois, c'était aussi un peu le plaisir du challenge, et puis je suis fier qu'il n'y ait pas de vis ou de ferraille dans cet ouvrage. Après, c'était quand même un peu long. J'ai mis trois jours au total pour les derniers usinages.

Les défonceuses n'ont pas souffert, par contre je n'en dirai pas autant de la fraise à QA.

En fait, à un moment donné, j'ai eu la fraise droite, celle en 1/2 po montée sur la Dewalt, qui s'est mise à sortir légèrement au cours de l'usinage. Comme on peut le voir sur l'image en dessous, ça m'a fait une merdouille que j'ai dû flipoter, ça c'était pas grave, mais à la deuxième fois j'ai cru que ma pince 1/2 po était naze, du coup j'ai commencé à faire mes usinages directement avec la QA.

Au début ça allait étonnamment bien, puis au bout d'une trentaine j'ai déchanté... J'ai dû l'affûter deux fois pour aller au bout, non sans remettre en service entretemps la fraise droite (qui n'a plus bougé d'un poil, comme quoi...)
Quand on sent des vibrations bizarres en poussant la rainure, c'est mauvais signe...<br />La fraise est sortie de 5 ou 6 mm, la coquine...
Quand on sent des vibrations bizarres en poussant la rainure, c'est mauvais signe...
La fraise est sortie de 5 ou 6 mm, la coquine...
Ma belle QA CMT... Morte de chez morte... Je vais tenter un réaffûtage, mais elle va marcher beaucoup moins bien maintenant... <br /><br />Par contre, la queue droite de 1/2 po que j'ai utilisé à donf tout le chantier coupe comme au premier jour. C'est une Freud, et donc pour mes prochains achats ils vont me revoir ces gens-là...
Ma belle QA CMT... Morte de chez morte... Je vais tenter un réaffûtage, mais elle va marcher beaucoup moins bien maintenant...

Par contre, la queue droite de 1/2 po que j'ai utilisé à donf tout le chantier coupe comme au premier jour. C'est une Freud, et donc pour mes prochains achats ils vont me revoir ces gens-là...
Je réfléchis...

devilbike
Accro

Message par devilbike »

J'ai déjà eu cette mésaventure. Sans comprendre pourquoi la bague s'était désserrée. Merci pour l'info des fraises freud je vais y jeter un coup d'oeil aussi. Si elles coupent plus longtemps que les cmt ça peut être intéressant.
Ta pergola va résister à toutes les tempêtes avec ces assemblages.
En cas superbe défi.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
Répondre