Meuble suspendu fixation invisible (ou presque)

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Hugo8
Accro

Meuble suspendu fixation invisible (ou presque)

Message par Hugo8 »

Bonjour,

Je suis en train de réaliser un meuble de décoration suspendu en MDF 20mm.
Pour faire simple c'est un carré de 600mm sur 600mm, profondeur 140mm dans lequel vient se loger un autre carrée de 260mm sur 260mm profondeur 200mm.
Un shéma vaut mieux qu'un long texte
Image

Le meuble sera peint. Dans le cas de base, il n'y a pas de fond donc on voit le mur à travers.

Pour le moment j'ai uniquement fait les découpes du carré extérieur mais se pose la question de la fixation future au mur. Le meuble étant à vocation décoratrice, je cherche un moyen de le fixer de manière invisible.
Pour le moment je n'ai qu'une seule idée qui me parait un peu hasardeuse. Elle consiste à faire des rainures dans le fond du carré externe pour y faire glisser (avant l'assemblage final) une planche de CP de 10mm. Cette planche serait percée sur la partie supérieure du meuble pour laisser passer deux vis fixées au mur. Ensuite rebouchage et peinture.

Pensez vous que ce soit réalisable?
Avez vous d'autres idées?
Dernière modification par Hugo8 le 11 oct. 2016, 11:05, modifié 1 fois.
Bifidusse
Accro

Re: Meuble suspendu fixation invisible (ou presque)

Message par Bifidusse »

Pas bien compris ton idée...

Je dirais (mais c'est purement théorique, jamais essayé) :
- 2 ou 4 vis dans le mur, qui ressortent, trous dans les planches du dessus et du dessous correspondants. Idéalement ces vis devraient être fixées avec le meuble pour ne pas qu'il décroche. Un système à la Ikea : vis dans le mur, trou dans la planche, trou rond dans la face qui vient serrer la vis du mur avec le meuble.

- une latte vissée au mur, d'épaisseur style moitié de l'épaisseur de la planche du haut (et du bas ?). Rainure correspondante dans la planche du meuble et accroche du meuble en encochant la planche dans la rainure. vis par dessus qui vient coincer ce grand tenon au meuble (mais c'est pe ce que tu expliquais :mrgreen:)

- soyons fous : une giga vis qui traverserait le meuble de part en part avant de venir se placer dans le mur (cheville). Faut juste forer droit. J'ai fait ça dans une planche de 14 cm de large, vis traversant les 14 cm de largeur. Mais du coup on voit des vis en façade, mais je trouverais ça fun encore, surtout si le meuble est large (après faut trouver les vis qui vont bien...)

- (...)

J'ai dans l'idée de fixer un meuble à CD au mur un peu comme ça, sauf qu'ici je pensais le faire pendre à une latte fixée au mur. Du coup on verrait la latte... sauf s'il y a des CD devant ;-)
carlosdubrazil
Accro

Message par carlosdubrazil »

Avec une fraise en T tu fais des emplacements pour les vis.
J'ai fait ca sur un porte manteaux de 1200mm x 1000mm (4 vis) ca ne bouge pas.
Dans une vidéo, Nico montrait comment utiliser cette fraise.
http://www.blb-bois.com/videos/techniqu ... inure-en-t
GrandJu
Accro

Message par GrandJu »

Hello,

Si c'est pas trop lourd, tu fais des trous en forme de serrure dans l'épaisseur des planches verticales. Ca se fait avec une fraise à rainure en T sur une défonceuse. Ensuite, deux vis dans le mur, et l'objet décoratif est glissé déposé sur le mur.

Elle est profonde comment ton étagère ? et elle va servir à quoi ?

Edit: pareil que carlosdubrazil, mais j'ai pas tapé assez vite :)
Hugo8
Accro

Message par Hugo8 »

Oui l'explication manquait un peu de clarté. Pour simplifier on va dire que je veux fixer ce meuble suspendu de manière invisible.
Bifidusse tu as de bonnes idées mais la première et la troisième laisse des traces visibles. La seconde est intéressante mais je pense difficile à mettre en oeuvre (je suis débutant! :D )

L'idée la rainure en T me plait bien, ce sera l'occasion de tester ma nouvelle défonceuse!
Vous me conseillez quoi comme diamètre? Je suppose que c'est a corréler avec la vis utilisée...

Pour information mon meuble est en MDF 20mm, profondeur 140mm.
J'envisage de mettre dessus des bijoux/petis objets (c'est pour ma femme!)
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Un système inspiré des "French cleat" ?

Image
Lomic
Accro

Message par Lomic »

Kentaro a écrit :Un système inspiré des "French cleat"
ça va se voir donc... je pense que ça répond pas à l'objectif ;)
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Non, il y a plein de moyens de le rendre invisible: par exemple, on fait une encoche sur les parois latérales, et c'est sur cette encoche que l'on accroche l'étagère.
th60
Accro

Message par th60 »

Kentaro a écrit :Non, il y a plein de moyens de le rendre invisible: par exemple, on fait une encoche sur les parois latérales, et c'est sur cette encoche que l'on accroche l'étagère.
Oui je plussois, je compter donner cette solution,c'est le principe de la cimaise, mais là encoches sur les refends latéraux pour rester invisible. Mais ce qui ne me donne pas confiance, comme pour la fraise en T c'est le MDF de m****.Dans du massif, pas de soucis.Si c'est peint peut être une alaise en massif au droit des encoches.Sinon chercher une cimaise en alu de l'épaisseur du MDF.
Copalement
Th**
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Autre solution si c'était du vrai bois:

Faire une mortaise horizontale en haut, à l'arrière, sur la paroi latérale, et un trou vertical par le haut, à l'aplomb de la mortaise, débouchant dans la mortaise. On fixe un crochet en _I sur le mur, et on insère le crochet dans la mortaise, puis on redescend l'étagère, pour que la partie verticale du crochet remonte dans le trou vertical.

Invisible et cela ne peut pas tomber...

Dans du MDF, plus aléatoire...
th60
Accro

Message par th60 »

Kentaro a écrit : Dans du MDF, plus aléatoire...
Oui.Dans le cas qui nous est exposé,en massif multes solutions, le MDF pose le vrai problème.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Sorry, erreur...
Hugo8
Accro

Message par Hugo8 »

Aie le MDF a l'air de poser soucis. J'avais choisi ce bois pour son coté économique en case d'erreur (je débute) et pour sa facilité à être peint. Je voulais pas le meuble en ton bois et peindre un joli bois j'aurais trouvé ca du gachis.

Kentaro en effet bonne idée mais voyant de profil, ca répond pas au cahier des charges! :D
Th60 et Kentaro j'ai du mal à visualiser ta solution avec la cimaise...
obioine
Accro

Message par obioine »

ni clou ni vis de patex :-)marteau
Hugo8
Accro

Message par Hugo8 »

Bon en effet le MDF c'est vraiment pas terrible à l'arrachement donc ca semble rapé pour un défonçage en T qui servira à l'accrocher.
Du coup je pense revoir ma copie et faire les deux parties verticales avec rainure en T avec du CP.

Est ce que pour les finitions c'est osé de mélanger du MDF et du CP?
th60
Accro

Message par th60 »

Bonjour,
Plusieurs solutions s'offrent à toi.Mème si le MDF c'est de la m***J'ai revu les dimensions de ton projet et ce n'est pas monumental.
Pour la cimaise alu
Ceci, un site au hasard.
Capture d’écran (93).png
Capture d’écran (94).png
Cornière alu
A une époque ou je n'avais comme outils qu'une perceuse et une scie circulaire j'ai réalisé ça, un peu , avec le recule , à l'arrache.Tout est en MDF de chez Leroy pinpin.
THIE5938.jpg
THIE5939.jpg
La cornière peut être, avec la défonceuse, encastrée dans le MDF et pour les vis de fixation, fraisage et tête fraisée, et cela resterait très discret.
Etag12102016.jpg
Pour ce qui est d’aléser du MDF avec du contreplaqué, pourquoi pas avec du sapin tu t'affranchis de traiter les chants à l'enduit, toujours emmerdant.
Perso, mais c'est toi qui voit, je modifierai le projet, en remplissant le fond de ton carré central par un panneau de 10/12 mm qui te permettrait de fixer l'ensemble.Je ne pense pas que cela nuirait à l’esthétique de ton projet, voir au contraire.Et là tu t'affranchis de beaucoup de problèmes.
Copalement
Matthew Crowford
Hugo8
Accro

Message par Hugo8 »

Salut th60. Merci pour le message super détaillée.
En effet, comme je l'avais proposé dans le premier message, je vais mettre dans le fond du carré central un panneau en CP de 10mm qui sera percé et fixé directement au mur.
Par contre j'aimerai l'encastrer directement dans le MDF pour éviter d'avoir de l'épaisseur supplémentaire derrière et respecter mes 140mm de prodondeur. En fait j'ai peur que si je l'encastre pas, on voit trop la limite CP/MDF en regardant le meuble de profil.
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Tu peux aussi peindre le fond de ton étagère avec la même peinture que ton mur, et ni vu ni connu, je t'embrouille!

En augmentant l'épaisseur de tes bois tu peux faire ça (j'avais du panneau sappin en 33mm je crois). La rainure dois faire 12mm.
2016-01-02 15.23.13.jpg
2016-01-02 15.23.23.jpg
Rainure à l'arrière de l'étagère bien ajustée à l'épaisseur du tasseau fixé au mur.
Emboitement, et 2 vis par le dessus pour fixer.

Mais du coup il te faut plus épais.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Du coup comme j'étais lancé j'ai créé un poste sur mes étagères (ce que je devais faire depuis longtemps...).
Tu retrouveras la démarche complète ici :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vo ... 16132.html
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Hugo8
Accro

Message par Hugo8 »

Bonjour,

Je reprends mon sujet.
Je vais partir sur un feuillure dans le MDF pour encastrer à l'arrière du CP de 10mm.
La Feuillure fera 10mm de profondeur (épaisseur du CP) et entamera 9mm de MDF.

Je me pose la question du choix de fraise pour la réalisation. Est ce que ca vaut le coup d'investir dans une fraise à feuillurer (CMT 935.377.11) ou une fraise droite ferait l'affaire (les 174 de CMT)?
Répondre