En direct du 07: l'atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

vdh07
Habitué

En direct du 07: l'atelier

Message par vdh07 »

Bon, et bien voilà, après mes questions primaires je me suis un peu plus penché sur la chose en question : la mise en place d'un atelier qui occupe 9m2 de ma cave.

D'abord l'établi :
2 bastaings de 4m sciés en deux qui m'offrent une surface d'un1,4m2. Il repose sur deux tréteaux en fer composés de profils en L et en T dont la plus petite épaisseur voisine les 5mm. La hauteur finie est de 95cm. Je mesure 1m80.

Les sections de bastaings ont été percées au diamètre de 10mm pour être boulonnées au T des tréteaux. Les têtes ont été noyées et recouvertes d'un mélange de colle à bois et de sciure.

Ensuite, prenant exemple sur l'établi « festfool » (Copywright Gilbert Montagné) j'ai réparti des percées d'un diamètre de 20mm tous les 10cm. Cependant elles ne sont pas traversantes dans la mesure ou je préfère nettoyer des trous borgnes à hauteur plutôt que tout le bas et le sol de l'établi et que ça ne gène en rien l'implantation des morceaux de tubes électriques du diamètre ad hoc accompagnés de serre-joints horizontaux façon « Nicolas ».

Au lieu de deux saignées traversantes et transversales, j'en ai fait qu'une en me disant qu'il ne fallait pas créer le besoin. En fait ma scie sauteuse, comme mes bras, commençait à en avoir plein les c...ll.s, les rotules. J'aime néanmoins la version officielle : ça fait sérieux et pondéré.

En ce qui concerne la presse latérale j'attends le feu vert du Tonton de ma femme pour déshabiller son vieil établi de la vis qui ira bien.

J'ai poncé sommairement à la ponceuse à bande la surface en attendant de me faire un gabarit pour pouvoir la dégauchir à la défonceuse.

J'ai rejoint les 2 tréteaux par deux fil de fer (1 de chaque côté) de 2mm qui servent au rangement des serre-joints.

Les chutes de bois, servant de martyrs, sont stockées entre les pieds des tréteaux.

L'établi est adossé perpendiculairement à un mur dans le sens de la longueur ce qui me permet de pouvoir en faire le tour sur 3 côtés.

Au-dessus, j'ai installé un néon de 1m50 de long équipé de 2 tubes recréant la lumière du jour.

Comme il n'y a pas de fenêtre mais simplement une aération de 120mm j'ai posé un extracteur d'air combiné à la porte ouverte, un aspirateur et un masque 3M série 6000.

Je me suis équipé d'une lame de scie circulaire digne de ce nom et non plus du bout de tôle arrondi dentelé qui me servait à couper des tasseaux. J'en ai profité pour me confectionner un guide avec une règle alu de maçon et un morceau de CP de 8mm : ça coupe du feu de dieu et c'est diablement précis.

La défonceuse d'occase est arrivée. N'ayant aucune expérience en la matière, elle plonge correctement et défonce allègrement, comme disait un ancien ministre de l'éducation nationale, les chutes de bois pour me faire la main et profiler l'étagère en merisier qui orne désormais le chevet de ma fille.

Tourne et vire et voilà t'y pas que sur la promesse de confection d'un bureau (pour la dite fille) on m'a accordé l'autorisation de gréver le budget du ménage d'un dégau/rabot de chez Bistrot Dispo (faut pas déconner non plus : vu mes compétences on n'allait pas m'offrir une Dior festoolienne monogrammée).

6 coupes de planches plus tard me voilà avec 2 fois 3 bouts de bois dégauchis et rabotés.
A ce sujet, pour avoir la bonne épaisseur pour les 3 qui vont constituer un plateau, j'ai utilisé la fonction dégau en final : j'ai bon ?
egonon
Accro

Re: En direct du 07: l'atelier

Message par egonon »

vdh07 a écrit : A ce sujet, pour avoir la bonne épaisseur pour les 3 qui vont constituer un plateau, j'ai utilisé la fonction dégau en final : j'ai bon ?
Eh non, perdu :twisted: !... La dégau te sert à mettre une face et un champ parfaitement planaires et perpendiculaires entre eux. Ensuite, tu utilises la raboteuse pour mettre face et champ non encore travaillés planaires et parallèles deux à deux (les deux faces parallèles entre elles, et les deux champs itou). C'est également la raboteuse qui va te donner, par enlèvement successifs de matière, tes cotes finales.

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
vdh07
Habitué

Message par vdh07 »

egonon a écrit :
vdh07 a écrit : A ce sujet, pour avoir la bonne épaisseur pour les 3 qui vont constituer un plateau, j'ai utilisé la fonction dégau en final : j'ai bon ?
Eh non, perdu :twisted: !... La dégau te sert à mettre une face et un champ parfaitement planaires et perpendiculaires entre eux. Ensuite, tu utilises la raboteuse pour mettre face et champ non encore travaillés planaires et parallèles deux à deux (les deux faces parallèles entre elles, et les deux champs itou). C'est également la raboteuse qui va te donner, par enlèvement successifs de matière, tes cotes finales.

Phil
Ah zut!! Je croyais faire bon dans la mesure ou la graduation du rabot se fait au mm (avec la manivelle qui branle) contre la dégau ou la vis et la graduation permet un réglage à 0,5mm
marcello
Accro

Message par marcello »

Je sens comme un iatus : êtes-vous bien d'accord sur les fonctions rabot et dégau ?
D'accord avec egonon, le dégauchissage se fait avec la dégau !!! par le dessus de la machine pour ...ne plus avoir une surface "gauche".
Le rabotage permet d'avoir une face // à celle dégauchie par le dessous de la machine avec réglage de l'épaisseur et la manivelle qui branle...
Chais pas si chui clair ?
egonon
Accro

Message par egonon »

Jette un oeil sur la vidéo de Nico à propos du dégauchissage, ça devrait t'éclairer.

A noter qu'il termine le deuxième chant à la scie sous table, ce qui est possible mais fournit un travail moins sûr et moins propre.... sauf peut-être quand le chant est trop étroit pour que le bois reste stable en passant sous la raboteuse, ce qui est le cas ici.

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
vdh07
Habitué

Message par vdh07 »

marcello a écrit :Je sens comme un iatus : êtes-vous bien d'accord sur les fonctions rabot et dégau ?
D'accord avec egonon, le dégauchissage se fait avec la dégau !!! par le dessus de la machine pour ...ne plus avoir une surface "gauche".
Le rabotage permet d'avoir une face // à celle dégauchie par le dessous de la machine avec réglage de l'épaisseur et la manivelle qui branle...
Chais pas si chui clair ?
Ah mais dans mes propos il n'y a aucune ombre de iatus.
Je développe telles que je vois les opérations:
1) la planche "en désordre" qui faut "réorganiser",
2) elle a une forme plus ou moins courbée/vrillée,
3) j'utilise la version dégau en passant en premier les "pieds" de la courbe jusqu'à ce que cela soit parfaitement plan,
4) je dégauchis la "tranche" en me servant de la partie plane préalablement dégauchie,
5) je rabote la partie opposée de la partie dégauchie jusqu'à ce qu'elle soit plane également.

C'est bon jusqu'à maintenant?

A ce moment j'ai une section de bois parfaitement parallèle et perpendiculaire...ou pas selon la qualité de la dégau/rabot: mais bon, on va pas chipoter.

...mais ça ne me donne pas l'épaisseur exacte que je recherche.

Et je trouve, à tort peut-être, que pour arriver à ma cote la moins aléatoire est la fonction dégau qui offre un réglage au demi millimètre (avec la vis de réglage) alors que la manivelle et le réglet ont un jeu que je qualifie de...gauchiste.

Quant à passer la dernière face de la planche à la scie circulaire, dans le cadre de la confection d'un panneau...j'émets un doute. Je préfère le dégauchir avant assemblage quitte à scier en dernier lieu si cela devient nécessaire.

Bonne soirée à tout(e)s

Attention, j'suis pas menuisier: j'suis pragmatique. Nuance
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

Bonjour,

En fait tu as bon, sauf à la fin. C'est en effet la raboteuse qui te permet de mettre à épaisseur.
La dégau si tu fais comme décrit, tu auras deux faces planes, mais qui en seront pas parallèles, donc ta planche ne servira à rien.

C'est pour cela qu'il y a les deux machines, la raboteuse va retirer du bois par rapport à la surface plane.

Bon ensuite, petit terme: le côté de la planche dans le sens du fil s'appelle le chant :)

Le passage à la rabo/dégau te donnera une pièce de bois qui va avoir trois faces planes, d'équerre et tout le toutim. Mais le second chant lui, il faudra le mettre comme il faut aussi.
Et bien ça se fait à la scie, qui utilisera le chant précédemment mis à plat et d'équerre à la dégau comme référence.

En résumé, la dégauchisseuse sert uniquement à créer deux surfaces de référence, qui seront exploitées par les autres machines.

Maintenant, pour la précision, j'avoue, ayant une machine relativement ancienne, ce n'est pas forcément facile. Mais bon ce n'est pas impossible, j'ai raboté plusieurs planches de noyer et de chêne à 15.1mm d'épaisseur. Le .1 c'est pour mettre un p'tit coup de rabot manuel, parce que j'aime ça et que c'est trop bien :)

Pour arriver à mes 15mm d'épaisseur, j'ai tout simplement vérifié mon épaisseur au fur et à mesure au pied à coulisse, et lorsque je me suis approché de la cible, j'ai réduit l'épaisseur de passe. Certes, c'est surement plus long que d'autres techniques, mais ça marche :)

Je me permet de préciser, comme disent d'autres personnes, dont Nicolas dans une de ces vidéos, que l'important n'est pas forcément d'avoir des pièces à une épaisseur au centième, mais plutôt qu'elles soit de dimensions égales. Si mes planches dont je parlais précédemment avait fait 14.9mm au lieu des 15, et bien cela n'aurait pas changé grand chose au projet.
Par contre, si j'en ai une à 15.1 et l'autre à 14.9, là ça peut poser problème.

Voilou, en espérant t'avoir aidé!!!

A bientôt!!!
François
vdh07
Habitué

Message par vdh07 »

Merci de ces précisions. Je les appliquerai lors de la confection des deux autres panneaux et je vous tiendrai au courant
vdh07
Habitué

Message par vdh07 »

Bonjour les gens!
Compromis: chose dûe :roll:

Voici deux photos de mon gourbi.

1) pour les agences de voyages:
Atelier touriste.jpg
1) pour les locataires:
Atelier proprio.jpg
A noter que la caisse en bois servant de support à la dégau/rabo est mon saloir à jambons fait en palettes de récup :mrgreen:

Le proprio (2ème photo) est content de ses deux premiers panneaux réalisés avec des voliges brutes (25X150X2400) de chez "Y-bois-Merlin" assemblées à la rainure/languette (ma femme adore cette expression) exécutées à la défonceuse (elle est morte de rire: un rien l'amuse).

En tous cas merci pour le conseil au niveau d'atteindre la cote avec la fonction rabot plutôt que la fonction dégau: je me suis régalé.
Répondre