Rabot Numero 4 : Stanley vs Faithfull

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

fullman
Accro

Rabot Numero 4 : Stanley vs Faithfull

Message par fullman »

Bonsoir a tous.

J'ai eu l'occasion d'avoir les deux models de rabot sous la main.
J'ai donc décidé de faire quelques photos et de vous donner mon ressenti sur la finition des ces deux rabots.
A noter que le stanley a été utilisé, c'est pourquoi on voit, sur les photos, quelques marques de vis etc ...

On commence par l'emballage des rabots (le Faithfull est un coffret de 2 rabots, le numéro 4 et le numero 60 ):
Image

Puis a l’intérieur, on a :
Image

un coffret en bois avec les deux rabots pour le Faithfull, le rabot et une notice pour le Stanley
Le coffret en bois n'est pas d'une grande finition, mais en avons nous l'utilité ?
La notice du Stanley est assez complète. Réglage du rabot, affûtage etc ... tout est décrit en quelques mini-pages et photos

Ensuite j'ai pris une photo des deux semelles :
Image

La semelle du Stanley est striée. D’après la notice, c'est fait pour que la semelle glisse mieux (moins de résistance de contact sur le bois ) sur du bois résineux.
La semelle du Stanley est parfaitement plane, que ce soit en longueur ou en largeur et au niveau de la lumière. Heureusement, car s'il avait été nécessaire de rattraper la semelle, on aurait perdu les stries.
Les flancs sont parfaitement d’équerre.

La semelle du Faithfull est lisse. Par contre, elle est légèrement relevée a l’arrière et sur les cotés.
Un rattrapage de la semelle semble donc nécessaire sur ce rabot.
Il y a également un des deux flancs qui n'est pas d’équerre

Je vous montre maintenant le support du fer :
Image

Ici, c'est du coté du Faithfull que tout est irréprochable. Le support est parfaitement droit.
Pour le Stanley, c'est légèrement relevé sur l’arrière.

On en vient aux fers et contre fers :
Image

Pour les deux, un affûtage est nécessaire.
Le fer du Faithfull a des marques noir, je ne sais pas ce que c'est.
L'épaisseur du fer est identique sur les deux.

Pour ce qui est de :
- Molette de réglage
- Ajusteur latéral
- Réglage chariot lumière
- Poignées avant et arrière
Les deux utilisent les memes solutions technologiques et la précision d'usinage et d'utilisation ne met aucun des deux rabots en avant par rapport a l'autre.
A part peut être les poignée, qui sont en bois sur le Faithfull et en plastique sur le Stanley.

Pour le Presseur, le Stanley utilise un presseur a levier, alors que le Faithfull utilise un presseur a vis.
Ma préférence va sur le presseur a vis. C'est plus facile pour "juger" la pressier de serrage ou de deserrage.

Pour ce qui est de la carcasse des rabots, le Stanley semble être mieux fini ( acier plus joli, moins de traces d'usinage etc ..)

En ce qui me concerne, et en comparant uniquement avec les yeux, ma préférence va sur le stanley qui a l'avantage d'avoir une semelle et les flancs avec une géométrie parfaite.
Il lui manque que les poignées en bois et le presseur a vis pour qu'il soit parfait :lol:

Cordialement
pietroalan
Fan

Re: Rabot Numero 4 : Stanley vs Faithfull

Message par pietroalan »

Bonjour, j'ai acheté ce coffret voilà plus d'un an et il est vrai que j'avais eu à faire un petit surfaçage de la semelle ( grain 600 ) par contre mes fer et contre fer n'avaient aucune traces. Par chance l'équerrage du miens était nickel comme quoi, l’affûtage méthode Nicolas à été lui long et fastidieux ( bien trois heures ) pour obtenir un tranchant digne de ce nom. Après le Stanley vaut à lui tout seul plus cher que le coffret Faithfull, la encore c'est un choix entre le porte-monnaie et l'huile de coude, pour exemple comme j'utilise beaucoup de bois de récupération pour préserver mes bons rabots j'en ai acheté un en GSB à moins de 7€ en fouillant j'en ai trouvé un qui avait la semelle d'équerre mais pas très plane après beaucoup de travail et une rectification de la lumière à la mini machine il est parfaitement utilisable ( il ressemble beaucoup au Faithfull en plus léger ) ça m'a certes pris un samedi pour obtenir un résultat approximatif ( utilisation des vieux papiers verres ) mais ça ne m'a quasiment rien coûté et quand je me prend un clou ou autre je râle moins et surtout je ne prends aucun risque avec mes autres rabots qui une fois le terrain déminé feront le reste de la finition.
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

J'ai eu un Faithfull N°5 en main. Et j'ai trouvé cela catastrophique. IL y a qques dixièmes de jour sur la semelle et qques mm de jeu sur les flancs qui ne sont pas d'équerre.
M'enfin pourle prix (moins de 40 euros) onne peut s'attendre à grand chose.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
mururoa
Accro

Message par mururoa »

Je retiens l'idée de fouiller en GSB pour trouver un rabot martyr :)
Après il faut pouvoir aussi entrer avec une bonne équerre vu la qualité des équerres en GSB.
J'ai le Faithfull et je peux confirmer que c'est pas très droit. J'attends d'ailleurs l'équerre pour commencer à le rectifier. Je m'attendais à un peu mieux par rapport à un Stanley. Ça reste 5 fois moins cher qu'un Lie Nielsen.
fullman
Accro

Message par fullman »

mururoa a écrit : Je m'attendais à un peu mieux par rapport à un Stanley.
Moi aussi je m'attendais a un peu mieux.
Je m'attendais même a ce que ce soit kif kif bourricot avec le stanley

J'ai même acheté un guillaume Faithfull car on m'avait dit que .....

Je reviendrais sur ce guillaume lors d'un prochain post, mais c'est pas fameux.

A bientot
macbast
Accro

Message par macbast »

Bonne idée ce comparatif Fullman... ;)
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Olink
Accro

Message par Olink »

Bonjour à tous

Perso je suis content des Faithfull que j'ai acheté. Je ne peux comparer aux Stanley en qualité d'utilisation, mais il y a un coef 2 sur le prix. En ce qui me concerne, j'ai eu du taf pour mettre tout ça droit, mais maintenant, ce sont des rabots de qualité honnête qui pour des amateurs sont je pense suffisants.
Maintenant ne pensez pas comparer du Faithfull ou même Stanley à des marques qui sont bien plus chère genre Véritas. Pour juger d'un bon rabot, déjà regardez l’épaisseur de la lame, la mienne fait 2mm d’épaisseur et c'est un minimum. Ce qu'il faut savoir, c'est que la qualité de coupe, est conditionné par l’épaisseur de la lame plus elle est épaisse, et moins elle se déformera sous l'effort, ( regardez l’épaisseur des Lie-Nilsen ou encore des rabots japonais) ensuite la qualité de l'acier de cette lame si c'est un fer a ferrer les chevaux vous irez pas loin, ensuite la précision des réglages et surtout la tenue de celui-ci sous effort, enfin si vous êtes sensible la belle gueule de l'ensemble.
Mais bon le rabot peut être le meilleur du monde, il faut quand même savoir l'affuter et savoir s'en servir, c'est à dire savoir bien le régler, avoir le bon geste, étudier le fil du bois, savoir l'incliner à bon escient, bref le sentir et le piloter comme il faut ( il ne suffit pas de pousser comme un bourrin). Je n'estime pas avoir ce niveau donc je reste avec mes deux rabots a 52€ que j'affectionne maintenant et j'en prends soins. Par contre si j’achète une varlope je ne suis pas sur de prendre du Faithfull, peut être prendre un peu plus cher mais j’étudierai la question en temps voulu, mais sans me tourner vers le top des marques.
Voilà mon retour sur cette marque qui pour commencer , permet de le faire sans se tirer une balle dans le pied

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
Répondre