En Rouge & Noir ! Enième restauration d'un combiné Kity 1981

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Swinda
Accro

En Rouge & Noir ! Enième restauration d'un combiné Kity 1981

Message par Swinda »

Bonsoir à tous,

Une bonne année après avoir racheté mon combiné Kity à Davidoffo, je me décide à vous présenter sa "restauration".

J'avais déjà un peu posté au sujet de ce combiné, particulièrement quand j'ai décidé de modéliser la mortaiseuse pour prendre en main sketchup, et entre octobre et novembre 2015, j'avais bien avancé. Seulement pas mal de boulot et un bébé dévoreur de temps sont passés par là et voilà seulement depuis le mois dernier que je peux reprendre à peu près régulièrement le chemin de l'atelier.

Certaines photos datent donc, et je vais essayer de structurer un peu le tout pour vous présenter le travail effectué. Le but n'est pas d'obtenir vos félicitations ou d'avoir un maximum de commentaires, mais ce forum m'apporte beaucoup au quotidien et je n'aurais jamais entrepris de démonter entièrement ce combiné sans les nombreux posts consacrés aux kity, et si ce sujet peut aider, si peu que ce soit, dans le futur, c'est le principal.

Pour être complet, je précise également que j'ai acheté ce combiné en bon état de marche et que j'aurais pu me contenter de le brancher et d'envoyer du bois ! D'ailleurs si j'avais eu conscience du temps que me prendrait cette restauration, c'est peut-être ce que j'aurais fait. La seule chose c'est que je n'avais jamais vu tourner une rabot dégau ou une mortaiseuse avant la démonstration (magistrale bien sûr !) de Davidoffo lors de mon achat, et que je me sentais plus intimidé que rassuré devant toutes ces machines. J'ai donc décidé de les nettoyer un peu pour mieux les connaître et les comprendre, et de fil en aiguille, je me suis dit que les démonter entièrement et les repeindre était une super idée.

Comme vous avez pu vous en douter en lisant le titre, j'ai choisi de les repeindre en Hammerite noire (hérétique !) pour les chassis, au lieu du vert kity que je n'aime pas (she's a witch, burn her !). Pour le plateau, j'ai pris un gris clair (gris dauphin parait-il) et pour les éléments de sécurité, le rouge agricole de chez Ripolin il me semble.

Si vous ne vous êtes pas accroché à une poutre vu la longueur de ce qui précède, je vous propose de passer aux photos !

Tout d'abord, la bête telle que je l'ai achetée
Kity vue d'ensemble (2).jpg
Kity vue d'ensemble (4).jpg
--- Table et mortaiseuse ---

Pas grand chose à dire sur la table, simplement démontée, repeinte et remontée, j'aurai quelques questions plus tard pour y adjoindre un système d'évacuation des copeaux et un contacteur que je pourrai balader près des machines. J'ai également démonté le système de roulettes qui avait fait son temps et acheté (sur les conseils de Vélobois si je ne me trompe pas) 4 vraies roues.

La mortaiseuse m'a pris énormément de temps, déjà parce qu'il y a beaucoup de pièces, mais aussi parce que je l'ai modélisée pièce par pièce et que ça m'a pris une bonne trentaine d'heures en plus du nettoyage, peinture et remontage.
Mortaiseuse Avant démontage (23).jpg
Avant démontage
Mortaiseuse Avant démontage (8).jpg
Mortaiseuse plaque (2).jpg
Peinture

J'ai un peu galéré et tatonné avant de prendre le coup avec l'Hammerite, mais le résultat global me plait bien.
Mortaiseuse Avant Remontage (6).jpg
Avant remontage
"Les bras m'en tombent..." Venus de Milo
Swinda
Accro

Re: En Rouge & Noir ! Enième restauration d'un combiné Kity 1981

Message par Swinda »

Mortaiseuse  table.jpg
L'ensemble table + mortaiseuse réglée pile poil, je ne l'ai pas encore testée avec le moteur, mais en tout cas les équerrages, parallèles etc sont niquels, on verra à l'usage !
On ne le voit pas sur la photo, mais j'ai modifié le calage du bas de la mortaiseuse qui à l'origine était comme ça :
Mortaiseuse Avant démontage (9).jpg
mais qui ne donnait pas entièrement satisfaction à Davidoffo (mèche pas tout à fait parallèle au plateau si je me souviens bien). J'ai donc viré le bois et remplacé par une tige filetée pour pouvoir régler facilement l'appui.

Vu que je n'ai absolument aucune expérience en mécanique, j'ai un peu galéré à tout réajuster, particulièrement les 6 coulisses, pour qu'il n'y ait pas de jeu, tout en gardant des manœuvres fluides et agréables à utiliser.

Il ne me restait pas de pièces à la fin, ça doit donc être bon :D

La suite plus tard ! Je vous présenterai certainement demain la dégau rabot, qui est terminée, puis plus tard la scie et la toupie qui elles sont encore en peinture.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Hé ben quel boulot !!! J'ai hate de voir la suite et je suis content de voir que cet ensemble va avoir une nouvelle vie :-)
paspro
Accro

Message par paspro »

Bonjour,

Je ne pensais pas que la mortaiseuse était si complexe. D'ailleurs je suis surpris qu'il y ai autant de pièce, tout comme j'ai été surpris de la simplicité de démontage de la rabot dégau kity.

J'ai hâte de voir ce que l'ensemble va donner en noir, je vais m'installer.

Je vois que tu as un aspirateur à copeaux, c'est le scheppach de chez leroy merlin ? Tu en es content ?
À ce propos, j'en profite pour te donner un lien vers un blog où on peut trouver des capteurs de copeaux pour les machines kity. Ça peut être intéressant :)

edit : oublié le lien... :-(mur
Dernière modification par paspro le 10 oct. 2016, 21:28, modifié 1 fois.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Nous sommes demain, elle est où la suite !!

Hâte de voir la suite de cette belle reno, dans une couleur inédite et de bon goût !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Swinda
Accro

Message par Swinda »

@Davidoffo : moi aussi je suis très content ! Je trouve que les concepteurs de ce combiné ont vraiment fait du bon boulot. 35 ans après la sortie d'usine, pas une vis qui foire, tout fonctionne correctement, pas de pièces cassées ou même trop usées alors que la machine a visiblement déjà bien servi... Quand dans la même journée on peste en essayant de faire survivre un lave vaisselle censé être moderne (pas le truc acheté au dépôt du coin hein, de la bonne marque bien réputée) mal foutu, dont la moindre pièce est en mauvais plastique et sous-dimensionnée, et qu'ensuite on se retrouve à l'atelier à démonter la scie et la toupie en 1/2 heure sans aucun souci particulier, le contraste est violent. A ce titre je trouve que ces petites kity méritent une seconde vie et je suis vraiment content d'en posséder une.

@paspro : pour l'aspirateur, je l'ai acheté chez Probois il me semble, dans les 160,-€. Pour l'instant il a assez peu servi puisque la kity est en restauration depuis un bon moment. J'ai un peu râlé sur la grille d'entrée que j'ai bien vite dégagée parce que ça coinçait quasi systématiquement, et je ferai peut-être pareil avec l'autre grille. En même temps, j'ai vu un aspirateur "pro" lors d'un stage récemment, et je me suis rendu compte que c'était à peu près le même combat car il s'est également bouché. Je pense que ça doit bien fonctionner sur une rabot degau et c'est surtout ce qu'on lui demande, mais pour aspirer un paquet de copeaux par terre si tu rabotes à la main, faut vraiment y aller tout doux.
Merci beaucoup pour le lien ! Je pense que je garderai une partie des capteurs de Davidoffo, je verrai à l'usage et si j'ai envie/besoin d'en refaire ou pas.

@Threm : Merci ! Et ça arrive, je vais trier les photos et essayer de poster ça ce soir pour la rabodégau.
Swinda
Accro

Message par Swinda »

--- Rabot Dégau ---

C'est la machine qui me faisait le plus peur pour le démontage/remontage. Je m'étais juré de ne pas y toucher car j'étais à peu près sûr de ne pas savoir la remonter, et j'avais lu sur de nombreux sujets que les réglages étaient assez pénibles à faire. Bon... J'ai fini par craquer et par la démonter entièrement (je n'ai pas démonté l'arbre car il ne présentait aucun bruit suspect) pour lui donner sa couleur et la traiter comme les autres, mais pas sans appréhension.

L'état d'origine :
RD01.jpg
Poussiéreuse, un peu rouillée, mais en très bon état.
RD02.jpg
RD03.jpg
RD04.jpg
RD05.jpg
RD06.jpg
Le chassis tout nu.

J'ai pris un maximum de photos de détail et sous tous les angles pour pouvoir regarder comment c'était à l'origine. Au final je m'en suis très peu servi pour le remontage, il est difficile de se tromper. J'ai passé le plus de temps sur la table de raboteuse et son entraînement, surtout parce que j'ai bien tâtonné sur la procédure à suivre pour tout monter sans être bloqué. Même en y réfléchissant avant, j'ai recommencé, démonté et remonté plusieurs fois les pattes du dessous, les pignons et la chaîne car il y avait toujours quelque chose qui m'empêchait de continuer !

Pour la partie arrière, tout s'est bien passé et relativement vite, pour les tables de dégau aussi. Je précise que j'ai juste "préréglé" les tables de dégau, je n'ai encore rien remis en route ni réglé finement, je ne sais donc pas combien de travail il me reste dessus.
Swinda
Accro

Message par Swinda »

Quelques photos uspplémentaires d'origine :

L'arbre et les rouleaux d'entraînement :
RD07.jpg
Les tables : à mon sens ce sont elles qui ont le plus ramassé. Des cognes, coups, un peu "ébréchées" par endroits, elles ne sont pas très belles, par contre elles ne me semblent pas voilées, en tout cas rien de rédhibitoire (désolé, je me rends compte que je n'ai pas de vraies photos des tables de dégau).
RD08.jpg
Pour le nettoyage, je me suis d'abord attaqué à ce qui me semblait le plus long et lourd : la table de rabotage, parce qu'elle est striée et qu'elle n'était pas très belle non plus. Ah c'est sûr, j'y ai passé du temps, à essayer de trouver la meilleure technique, la plus rapide (moins lente !), etc.

Une photo à mi chemin :
RD09.jpg
Je me suis peu à peu résigné à ce que ça me prenne beaucoup de temps... J'ai brossé avec une petite brosse métallique à main, longtemps, longtemps, je passais 5mn par 5mn dessus à chaque fois que je faisais une pause clope au boulot, j'essayais un produit, puis un autre, ne sachant pas du tout quoi faire pour que ça aille plus vite. A un moment, j'ai trouvé qu'avec un peu de dégraissant ça allit mieux et j'ai eu la superbe idée (faut vraiment être un bon abruti de base) de mettre du dégraissant le soir et de voir ce que ça donnerait le lendemain. C'est sûr, j'ai bien vu la différence :-(mur
RD10.jpg
Je ne vous fais pas la description de la gueule que j'ai tiré en découvrant ça le lendemain... Finalement j'ai réussi à rattraper le coup rapidement mais ça fait un petit choc quand même :lol:

Tout ça pour en arriver à un petit set de brosses métalliques Lidl adaptables sur perceuse, qui m'ont terminé le boulot en 1/2 heure, et là, ça fait du bien ! Ce n'est pas parfait mais les stries sont toujours présentes et la table est propre.
RD11.jpg
Pour les tables de dégau, je me suis contenté de bien nettoyer, et de poncer légèrement à la main.

La peinture du chassis :
RD12.jpg
Pas facile avec l'Hammerite les grandes surfaces, mais la peinture rend vraiment mieux en réelle qu'en photo je trouve.
Swinda
Accro

Message par Swinda »

La peinture des parties rouges, j'ai tout fait en même temps (note pour Davidoffo : j'ai même réussi à débosseler le carter de toupie, je n'avais jamais fait ça et j'ai eu peur de le péter, mais ça c'est bien passé :roll: )
RD13.jpg
L'ensemble remonté :
RD14.jpg
RD15.jpg
RD16.jpg
RD17.jpg
RD18.jpg
Voilà, je n'ai pas de photos du remontage mais d'autres l'ont bien détaillé sur d'autres posts.

Je suis vraiment content du rendu noir/rouge/métal et encore plus content de m'en être sorti jusqu'ici. Reste à la régler aux petits oignons :)
Swinda
Accro

Message par Swinda »

Je m'aperçois que j'ai oublié de poster l'ensemble des pièces nettoyées et des tables avant remontage, pour ceux que ça peut intéresser :
RD19.jpg
RD20.jpg
RD21.jpg
RD22.jpg
RD23.jpg
J'ai changé assez peu de pièces, quelques vis et écrous et c'est tout. Les vis qui fixent les supports des tables de dégau étaient des vis M6 avec 3 ou 4 rondelles chacune, je ne sais pas trop pourquoi et j'ai l'impression qu'à l'origine ce sont plutôt des vis M8 qui étaient prévues (si quelqu'un peut confirmer).
Peut-être qu'un des précédents propriétaires voulait pouvoir donner plus de jeu de réglage en mettant des M6, ou peut-être que je me rendrai compte en essayant les réglages définitifs que je n'aurais pas dû repasser en M8 :lol:
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Franchement je la trouve superbe en rouge et noir !
Tu as fais un super boulot, bravo !!
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

Bon ben moi je ne suis pas d'accord.
Il y avait déjà un type sur ce forum qui avait remis un combiné Kity à neuf, pas besoin d'un second hein!
Nan mais sans blague! Vous vous rendez compte que vous bossez trop bien les gars là? J'en bave :)

Ce que je trouve génial, hormis le fait que c'est un sacré boulot vraiment bien réalisé, c'est que vous allez pouvoir changer la date de fabrication de vos machines... Et là j'attends le jour de la revente:
"Bonjour! Je vends un combiné Kity de 2016!" Personne y croira, et pourtant vu comment c'est retapé.

Bref, c'est un super travail accompli pour de bonnes petites machines!

A bientôt!!!
François
Swinda
Accro

Message par Swinda »

Merci à tous les deux, ça fait plaisir ! Maintenant j'ai hâte que tout soit fonctionnel pour pouvoir jouer avec. Il me reste 1 couche de peinture sur la toupie et la scie, le remontage et réglage des 2 mais ça ne devrait pas prendre beaucoup de temps, puis régler toute l'aspiration et la commande déportée.
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Bonjour Swinda,

En temps normal, j'aime que l'on garde la couleur d'origine des bécanes mais là, je dois dire que le rendu est superbe !! Tu as pris le temps de tout démonter et, pour l'avoir fait, je sais que c'est un gros boulot !! ;)

J'émettrai juste un petit bémol sur les platines peintes en rouge : je vois que la peinture recouvre les traits en relief autour des alésages de rouleaux. Un petit grattage permettrait de les faire réapparaître.
Mais bon, un détail qui n'est que secondaire.

En tout cas, un grand BRAVO !! Elle est SUPERBE !! Reste à la régler et faire tes premiers copeaux !!! ;)
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Oui, super boulot.

Pour le dérouillage, j'ai testé vinaigre et gros sel en trempage... résultat spectaculaire en 3 H sur du bien rouillé sans trop d'effort. Je vais tester sur de plus grandes pièces en applications répétées au pinceau.

Je sais pas si ça marche sur l'alu.

Je reviens sur ta peinture hammerite: tu l'as posée au pinceau? Combine de couches?

Merci.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Swinda
Accro

Message par Swinda »

Bonjour,

@Ravi : Complètement, pour la peinture rouge il me reste à gratter un peu les zones cochonnées ! En fait, comme je l'ai dit plus haut, j'ai appliqué toute la peinture rouge d'un coup et à cette époque je n'avais pas l'intention de démonter la rabo dégau. J'ai donc joué du mini pinceau mais avec tous les éléments autour c'était très compliqué de faire un truc propre.

@CdeC : merci pour le tuyau, ça me servira pour d'autres choses. L'Hammerite est posée au pinceau oui. Au départ, quand j'ai peint la martaiseuse, je ne pensais appliquer qu'une couche mais je n'arrivais pas à obtenir une couche assez épaisse sans que ça coule, et comme elle coule vraiment lentement, c'est pas évident de savoir si elle restera comme à l'application quand la pièce n'est pas tout à fait à l'horizontale.
Pour la mortaiseuse par exemple, il y a des pentes à 30/40°, à l'application et dans les 10 min qui suivaient c'était nickel, puis petit à petit ça coulait en faisant des mini vagues.
Pour la rabo dégau et le reste, j'ai passé une première couche légère en tendant pas mal (on voyait encore le vert par endroits) puis une deuxième, en "martelant" au pinceau après l'application, ce qui donne une surface bien uniforme. En contrepartie, l'effet bicolore s'estompe un peu. Je ne sais pas ce que ça peut donner au pistolet, c'est peut-être plus facile.
Swinda
Accro

Message par Swinda »

@Ravi : Après vérification pour le rouge, 2 choses :

1) Je pensais avoir peint sur la machine non démontée, mais en fait non, il n'y a que l'axe qui ne l'était pas, ça me fait moins d'excuse :p
2) Je n'avais pas compris de quelle zone tu parlais exactement mais je viens de vérifier l' "originale" sur les photos et effectivement j'ai repeint en rouge les traits qui ressortent et qui étaient nus. C'est bien les zones en bleu sur cette image dont tu parles ?
Zone nue.jpg
Bon, dans tous les cas tu as raison, il faut que je gratte ces zones :roll:
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Bonjour Swinda,

C'est exactement ça :) Je t'ai fais la remarque car je suis justement en train de préparer la mise en peinture de mes platines et du coup, masquer ses zones.

Mais encore une fois, tu as fait un travail SUPERBE !!

J'attend d'avoir de tes nouvelles concernant les réglages et surtout, la qualité du rabotage et dégauchissage ! ;)
BKL
Poste parfois

Message par BKL »

C'est impressionnant bravo
Et ça me donne envie de re-démonter ma kity pour lui faire une beauté
Swinda
Accro

Message par Swinda »

Bonjour à tous,

La scie et la toupie sont presque terminées, il me reste encore un peu de peinture + remontage, et aujourd'hui je m'intéresse à la partie électrique sur laquelle j'ai pas mal de questions.

Tout d'abord le moteur, monophasé LS80P 1,1KW :
Moteur 01.jpg
J'ai commencé par changer le câble principal car l'ancien était dégradé (le protecteur était bouffé par endroits). Je n'avais pas de cosses, j'ai donc coupé et mis des Wago, je ne pense pas que ça prête à conséquence.

J'ai également remarqué que sous le condo, la table était bien tâchée, et quand j'ai démonté le condo, j'ai constaté qu'il y avait une sorte de liquide transparent/collant. Faut-il que je le change ? Ça ne me dérange pas, il n'est pas très cher (23€). J'ai mis pas mal de temps avant de trouver si c'était un condo de démarrage ou permanent, et l'intensité qu'il fallait. Donc si je ne me trompe pas, il me faut un 35µF permanent pour ce moteur (si ça peut servir à quelqu'un : les moteurs LS80P sont à condo permanent, et les LS80PR à condo permanent + condo de démarrage et les µF sont fonctions des KW, le site "condensateurs.net" les répertorie).

L'inter à manque de tension ne fonctionne pas correctement : quand on lance le moteur en le plaçant sur la position 1, il revient en position 0. Le problème peut être réglé en mettant une petite cale en bois pour forcer la position 1 mais il y a trois choses qui ne me plaisent pas dans cet interrupteur :
1) S'il y a une coupure de courant, de 2 ou 3 secondes disons, le moteur repartira, on perd le bénéfice de l'inter à manque de tension justement.
2) Je trouve cet interrupteur très mal placé, au milieu des 4 machines, ce qui fait qu'on doit soit contourner la table pour mettre en route/arrêter, soit passer la main au-dessus de la machine.
3) Je voudrais asservir mon aspirateur au moteur et là, ce n'est pas vraiment possible.

J'ai donc acheté un inter à manque de tension et réfléchi à ce que je voudrais en faire :
1) Qu'il soit mobile, je voudrais l'entourer d'un boitier qui serait clipsable sur la table, à côté de chaque machine. Quand je change de machine, je mets en place la courroie et le boîtier/inter à côté de la machine dont je vais me servir.
2) Je veux que cet inter commande également l'aspirateur à copeaux.

J'ai regardé le câblage du boitier présent au-dessus du moteur, et après pas mal de recherches, j'ai fini par comprendre à peu près comment ça fonctionnait, et il semble que le boîtier est correctement câblé, en tout cas il correspond au schéma Kity.

Mon boîtier :
Moteur 02.jpg
Le schéma Kity :
UnistopKity2.jpg
J'ai refait le schéma au propre (voir ci-dessous), il y a des cosses mâles en "N", en "a, R, S, T" pour la ligne supérieure, en "b, U, V, W" pour la ligne inférieure, + des cosses juste en dessous du boîtier, correspondant aux "b, U, V, W". Je pense que les cosses inférieures et en-dessous du boîtier sont communes pour chaque lettre, et le schéma semble l'indiquer également. Je n'en suis pas sûr à 100%, si je me trompe et que quelqu'un sait, merci !
Schéma Unistop Kity mono.jpg
Pour en revenir à mon inter déporté, voici le schéma de ce que je souhaiterais faire :
Schéma Kity.jpg
Je pense que les électriciens vont bien rigoler vu l'aspect du schéma :D
Je voudrais savoir si je ne fais pas de connerie déjà avec ce branchement, s'il est envisageable ?
Pour les inter à manque de tension du moteur et de l'aspirateur, j'envisage de les bloquer "physiquement" en marche forcée. Je pense que ça ne gênera pas puisque qu'au final j'ai un autre inter à manque de tension qui commandera les 2, mais voilà, je ne suis sûr de rien vu mon niveau en électricité.
Ensuite, il y a peut-être une solution plus simple, c'est juste ce que je pense faire, mais je suis ouvert à toute proposition honnête !

Dernière question : est-ce qu'en faisant ça, la protection thermique du moteur continuera à fonctionner normalement ?

Merci par avance à ceux qui se pencheront sur mon cas :roll:
Répondre