Tâches sur bois après décapage

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Touny
Découvre le forum

Tâches sur bois après décapage

Message par Touny »

IMG_20161011_160625 (Copier) (Copier).jpg
Bonjour,

J'ai un soucis avec ma table en chêne que je veux revenir.
Je l'ai décaper à plusieurs reprises afin de bien retirer tous le vernis, et il est apparu des zones plus claires dans un coin ainsi que sur tout le tour au niveau des joints. Après ponçage avec un gros grain ça n'a rien changer, je voit pas d'où cela peux venir...
Les conseils son les bienvenus!!
devilbike
Accro

Re: Tâches sur bois après décapage

Message par devilbike »

Pour moi à première vue il reste du vernis. mais je ne l'ai pas sous les yeux.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
Touny
Découvre le forum

Message par Touny »

Il fraudais que je redonne un coup de décapant du coup? Dois-je faire tout la surface ou je peux cibler les zones ou il reste du vernis? Peur que ça fasse des oréoles...
crusty
Habitué

Message par crusty »

Je pense que là il faut sortir la cale à poncer (la ponceuse qui va avec!), qui de toute façon sera nécessaire avant la finition...
Éventuellement si l'art en est maîtriser le racloir...
th60
Accro

Message par th60 »

Et un coup de rabot, ça détache en profondeur.
C'est la seule solution qui m'a réglé le même problème sur le plateau d'une commode que j'ai restauré.
PC170017.JPG
Bon sur la photo le plateau est un peu encombré, mais il était vernis couleur merisier, avec de grandes taches sombres, en zone concave, dans la partie centrale.
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Touny
Découvre le forum

Message par Touny »

Merci pour les conseils, j'ai la ponceuse je vais peut-être insister un peu, pour le rabot je ne suis pas équiper et j'aurais un peu peur de faire une bêtise mais je vais voir.
J'en ai parler a un vendeur en magasin de bricolage qui ma conseiller de voir s'il restais du vernis sur les zones clairs, tester de mettre une goutte d'eau et voir si elle perle... pour moi j'ai tester mais j'ai l'impression que ça fait pareil que sur les zones sombres! Il m'a dit que sinon je pouvais traiter les zones sombres à l'acide oxalique pour éclaircir le bois et uniformiser la teinte... j'ai un peu peur de ce que cela puisse donner!
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

A mon avis c'est pas un traitement qui te permettra de récupérer une teinte uniforme (a moins de la peindre...).
Si ton fond n'est pas uniforme au départ, le résultat ne le sera pas non plus après.
Sauf si tu mets une teinte très foncée sur l'ensemble de la table.
Mais bon, si tu te motives à tout décaper, je suppose que c'est pas pour la peindre ou la teindre en noir après... ?
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Touny
Découvre le forum

Message par Touny »

En effet j'aimerais bien garder l'aspect bois...
Je vais essayer de poncer avec un peu plus d'insistance sur les zones voir si je vois un changement, j'ai vraiment l'impression que c'est le bois qui a une couleur différente, et les fibres n'ont pas non plus le même aspect que sur le reste la table(ce qui est peut-être du à la couleur).
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Si c'est le cas il faudra te contenter d'une table bicolore, ou la foncer ou la peindre si tu veux quelque chose ďuni.
Mais ça me semble quand même bizarre ces deux couleurs...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
th60
Accro

Message par th60 »

Bonjour
Poncer, poncer, re poncer si tu ne peux raboter.
Touny a écrit :Il m'a dit que sinon je pouvais traiter les zones sombres à l'acide oxalique pour éclaircir le bois et uniformiser la teinte... j'ai un peu peur de ce que cela puisse donner!
Tu ne risques rien de faire des essais.
Acide oxalique, eau de javel, eau oxygénée + ammoniaque, alcool à brûler.... A mon avis tu renouvelleras plusieurs fois l'opération quelque soit la méthode adoptée .Mais ce n'est pas gagné tu seras peut être obligé de re teinter légèrement en final.
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Touny
Découvre le forum

Message par Touny »

Je vais tester diverses solutions, ça ne peux pas être pire de toute façon...
Merci pour les conseil je posterais une photo du résultat si j'arrive a quelque chose de correcte.
Répondre