Présentation Chapao : mieux vaut tard...

Venez ici nous dire qui vous êtes!

Modérateur : macbast

Répondre
chapao
Accro

Présentation Chapao : mieux vaut tard...

Message par chapao »

Bonjour à tous,

Déjà "accro" du site de Nicolas avant que ce forum n'existe, puis lecteur assidu dudit forum, il est plus que temps de faire preuve du minimum de politesse et de me présenter à vous !

Derrière le pseudonyme "Chapao" se cache donc un Jean-François (rien à voir, je sais ;) ).

D'un point de vue personnel, j'aurai 40 ans cette année (on parle d'une "crise" associée... on verra :-? ), je suis marié et j'habite un tout petit hameau, à l'ouest de la Haute-Loire, dans une maison que nous finissons de retaper.
J'aime bien sûr bricoler (on s'en serait douté :roll: ), mais aussi la photographie de fleurs, le jardinage, la lecture, les films, les randonnées...

Sur un plan plus académique, j'ai une formation technique, mais plutôt dans la mécanique (bac de "construction mécanique", classes préparatoires "techniques" puis DUT en "organisation et gestion de production") et si j'ai commencé comme technicien qualité dans une boîte de grosse mécanique, j'ai rapidement eu l'occasion d'en devenir le responsable informatique, partant d'un réseau quasi inexistant pour terminer avec la gestion d'un parc de 150 postes autour d'une dizaine de serveurs répartis entre la maison mère en Savoie et des filiales en Allemagne, Russie et Ukraine... la vie est ainsi faite :D !

Mais, cherchant à "travailler moins pour vivre mieux" plutôt qu'à suivre un slogan plus dans l'air du temps et si cher à notre ex-président, nous avons commencé à chercher un lieu de vie nous permettant de réduire fortement nos charges pour faire de même avec notre temps de travail !
Et nous avons donc acheté en 2010... euh... 4 murs ;) en Haute-Loire, rendu viables sur nos week-end et nos vacances pour y emménager en 2011 !
Depuis, ma femme s'est mis à temps partiel et je me suis mis au chômage pour terminer d'aménager notre petit nid et nous rendre le plus autonomes possible via la mise en place d'un potager par exemple, cette solution s'avérant plus rentable que de faire travailler des artisans et d'acheter toute notre nourriture ! Je réalise aussi quelques travaux de ci de là, surtout en échange de services rendus !
2013 devrait voir se terminer le plus gros de ces travaux... puis il faudra ré-inventer une façon de faire rentrer quelques zeuros au foyer ! :mrgreen:

Copalement, les Chapao's donc !
Gman
Habitué

Re: Présentation Chapao : mieux vaut tard...

Message par Gman »

Salut et bienvenue,
Vive l'autarcie, j'adhère et collabore, ça fait plaisir à lire !
T'as choisis entre l'être et l'avoir ! Tu regretteras pas ! le temps de vivre c'est primordial !
Yes ....
chapao
Accro

Message par chapao »

Merci Gman de tes encouragements... car au quotidien ou face à la famille, on a quand même l'impression de ramer à contre-courant !!! :|

Cela dit, c'est clair, je ne pourrais plus revenir en arrière ;)
Gman
Habitué

Message par Gman »

Ouais je connais le contre courant ! Pas grave le tout c'est d'être en phase avec soi-même !
Et là tu l'es ...
Antoine86
Accro

Message par Antoine86 »

Bienvenue à toi !

Un jour un sage à dit : "je ne vis pas pour travailler, mais je travaille pour vivre."
De plus, quand je vois des personnes dans mon entourage qui partent bien avant l'heure, genre 45ans, je me demande si elles ont pu faire tous ce qu'elles voulaient dans leurs vies.

Bref, tu as raison d'en profiter ! La famille et la passion avant tout ;)

Bon copeaux à toi et bon courage pour la maison, je compatis car moi aussi j'attaque ma 1ère maison cette année.
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonjour,
oui j'ai suivi tous tes travaux sur ton Blog.
Très intéressant et beaucoup de belles photos. Mais quel boulot !
Bravo !
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Gman
Habitué

Message par Gman »

Quel blog ? à qui ?
chapao
Accro

Message par chapao »

J'ai un petit site internet par ailleurs, que je peine un peu à maintenir à jour, mais qui présente pas mal de photos des travaux de notre maison ici (navigation en haut à gauche, en flash) :
http://chapao.com/picsengine/#album=12&photo=357

Et quelques réalisations bois là :
http://chapao.com/bricotech/
Gman
Habitué

Message par Gman »

Chapeau, Ben après ça tu peux t'installer à ton compte!
Antoine86
Accro

Message par Antoine86 »

Merci pour les liens chapao, c'est intéressant et en plus très bien présenté ! Je garde le lien en favoris.
éricM
Accro

Message par éricM »

élo l'auvergnat, bienvenu ici.

;)
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
chapao
Accro

Message par chapao »

Merci de vos encouragements qui me vont droit au coeur !
(Pour EricM : il y a donc au moins 3,5 altiligériens sur ce forum (3 géolocalisés + toi qui navigues entre l'Ain et la Hte-Loire !) :D )

Bon, de là a se mettre à son compte... il y a encore un (euh... plusieurs !) pas ;)
Cela dit, je pense qu'il y a sans doute quelque chose à inventer, peut-être une place à prendre entre l'artisan menuisier ou l'ébéniste un peu hors d'atteinte pour le commun des mortels et les solutions toutes faites et peu satisfaisantes du tout mélaminé ultra standard...
De même, il y a sans doute une demande entre ceux qui peuvent tout faire faire et ceux qui font tout eux-mêmes => certains "chantiers" sont trop petits pour intéresser les artisans mais trop importants pour que la personne "ose" s'y lancer toute seule...

Enfin bref, ça cogite pas mal sur le sujet, notre tout petit hameau se remplissant (si, si !) de personnes très diverses, tant du point de vue de leurs origines (Paris, Belgique, Angleterre, gens du pays 100%, personnes âgées, jeunes...) que de leurs compétences (prof, électricien, écrivain, commercial, banquier, informaticien, menuisier...) => pourquoi pas un petit coopérative multi-services pouvant répondre à ces besoins "entre deux" ?
nergal
Poste parfois

Message par nergal »

Salut voisin !
macbast
Accro

Message par macbast »

Enfin de retour... je croyais que tu nous avais quitté... :lol:
J'avais aussi regardé toute ton "installation"... Sympa la Haute-Loire hein??? Tu dois avoir un bon paquet de neige chez toi ???

Re-bienvenu... bierre

nergal a écrit :Salut voisin !
Nergal, tu es ou ???
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
chapao
Accro

Message par chapao »

Non, non, je ne suis pas parti bien loin, mais j'ai manqué de temps pour profiter du forum... et je peine d'ailleurs à me remettre à jour dans sa lecture : ça fourmille d'idées et d'infos ici !!! :D

Pour voir où chacun est, ne pas oublier la géolocalisation installée par Nicolas ! ;)

NB : et pas tant de neige que ça non, juste un peu de sucre glace par çi par là !
apm
Poste parfois

Message par apm »

Salut ami altiligérien! ;)
On commencent à être bien représenté ici!

Je viens de voir le blog, joli travail de rénovation dans ce beau pays! et de bien belles photos!
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

bonsoir a toi , ton blog est bien tu a du courrage car ça a l'air reculer comme coin je te comprend je fait la même chose avec mon pére mais en charente
chapao
Accro

Message par chapao »

Oui, on est 3 altiligériens sur la géolocalisation, et encore, Apm, tu ne sembles pas y être encore inscrit !

C'est un coin... "reculé mais pas trop" : la nationale "Clermond - Le Puy" est à qq kms, Brioude et Langeac sont à moins de 20kms, avec à chaque fois Hôpital, médecins, dentistes, grandes surfaces, etc...

Ensuite, le hameau compte une grosse vingtaine de maisons, mais on est plus de 20 habitants à l'année, d'horizons, d'âges et de professions très variés, et une bonne cinquantaine lors des vacances => presque pas de maisons en ruine (une des dernières y est à vendre actuellement ;) ), une bonne entente et beaucoup d'entraide comme on n'en trouve plus en ville => le plus l'emporte de loin sur le moins !!!
apm
Poste parfois

Message par apm »

chapao a écrit :Oui, on est 3 altiligériens sur la géolocalisation, et encore, Apm, tu ne sembles pas y être encore inscrit !
Voilà qui est fait! ;)

Le département est sous la neige ce matin, un temps à bricoler au chaud! smileyscie
Répondre