Toujours le même dilemne : choix défonceuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

SylvainL
Poste parfois

Toujours le même dilemne : choix défonceuse

Message par SylvainL »

Bonjour à tous,

Sur ma liste de mes prochains achats, figure une défonceuse. Encore une fois se pose l'éternel débat, qui a déjà fait l'objet de moults topics : Quel matériel choisir (marque, modèle, puissance, usage, etc …) ?

Je me pose ces questions :
- Faut-il investir en 2 étapes, à savoir dans un premier temps dans un matériel pouvant être utilisé à la volée, ce qui me permettra de me "faire la main" et dans un second temps, dans un autre qui serait monté à demeure sous table (Crésus n'est pas mon nom de famille), me permettant ainsi d'aller plus loin dans l'utilisation d'une défonceuse, tout ne peut être usiné à la volée. Exemple : l'emploi de fraises à profil/contre profil. Si je me trompe, dites le moi.
- Ou investir tout de suite dans une seule machine qui, lorsque nécessaire, pourra être monté sous table.

Concernant la marque, je lorgne avec envie sur Festool, surtout pour l'utilisation à la volée. Aussitôt, on pense OF1010, pour sa légèreté, mais il y a aussi l'OF1400, quoique plus lourde. Mais est-il vraiment plus judicieux de choisir l'OF1010 ? un novice ne pourrait-il pas maitriser l'OF1400 ?

Sinon, pour le montage sous table, la Triton TRAOO1 me semble pas mal.

Donc, 3 configurations possibles :
- Festool OF1010 + Triton TRA001
- Festool OF1400 seule
- Festool OF1400 + Triton TRA001

J'en appelle donc à tous pour me prodiguer vos meilleurs conseils ...
ebenober
Accro

Re: Toujours le même dilemne : choix défonceuse

Message par ebenober »

;) J'ai une OF 1400 dont je suis vraiment ravi. Formidable machine.
Je l'utilise à la volée et souvent aussi sous table, où elle va très bien. Peut-être un peu moins rapide à régler en hauteur qu'une Triton (que je n'ai pas). Mais franchement quand on n'a pas un usage pro, on n'est pas à quelques minutes près, non ?
Si tu fais ce choix, tu ne le regretteras pas...et si tu as les moyens de te payer les deux, vas-y ! :P
J'ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s'infecte pas...je touche du bois ! :D
Balbu
Accro

Message par Balbu »

Dilemme, dilemme...
J'adore la maniabilité de mon OF1010, mais je suis agacé (le mot est faible) à chaque fois que je dois mettre des bagues de copiage. Sinon, c'est top.
Maintenant, je voudrais bien trouver une machine à mettre sous table en permanence.
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut. Tu maitriseras l'OF1400 sans problème. Juste avec le temps d'apprentissage propre à une défonceuse, quelle qu'elle soit.

2 déf... c'est luxe, quand même.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
SylvainL
Poste parfois

Message par SylvainL »

@ CdC
La configuration à 2 défonceuses est une éventualité, et qui est souvent suggéré dans les différents forums. Mais cela a un coût certain, un certain coup même. Je verrais donc par la suite. Merci de ta recommandation pourl'OF1400.
Sylvlau
Poste parfois

Message par Sylvlau »

Bonjour SylvainL,

Curieusement...je me retrouve dans ta démarche !
Je suis sur le point de m'équiper en plongeante (mon post n'est pas loin d'ici :-) ), mais en même temps ou pas longtemps après, je veux prendre une défonceuse. Le dilemme 1010 ou 1400...je le connais aussi !
Mais, j'ai déjà une défonçeuse à deux balles. Et du coup, j'envisage de la mettre sous table et de m'acheter une 1010 ou 1400 pour faire les travaux à la volée.
Mais est-ce un bon calcul ? Quelles qualités faut-il pour une version sous table ?

Certes, je ne t'aide pas mais si je trouve des infos intéressantes, je t'en ferai part ici même.

Cdt.
benoitck
Accro

Message par benoitck »

J'avais la 1010, je l'ai revendue pour la 1400. Possibilité plus grande avec la pince de 12mm et les bagues plus simples avec aussi.
SylvainL
Poste parfois

Message par SylvainL »

Il semblerait que l'OF1010 puisse utiliser des fraises à profil/contre-profil (http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 9e#p167794). Je suis un peu sceptique, l'OF1010 me semble un peu juste au niveau puissance. Qu'en est-il réellement ?
Sylvlau
Poste parfois

Message par Sylvlau »

Et en même temps...d'autres personnes disent un peu regretter le choix de l'OF1400, un peu moins maniable que la 1010 !
Est-ce que la puissance est vraiment un pb pour l'amateur ?
Au pire...au lieu de faire une passe avec la 1400 ...tu en fais deux avec la 1010 !
D'ailleurs, c'est le même diamètre de queue il me semble. C'est l'OF2200 qui ouvre "le champ des possibles" ;-)
Quoi d'autre entre 1010 et 1400 ? Je me le demande bien aussi...

Edit : j'ai vérifié et...l'OF1400 accepte les queues de 6 à 12mm. Donc, elle permet effectivement d'utiliser des fraises de plus grand diamètre ;)
Dernière modification par Sylvlau le 15 oct. 2016, 21:03, modifié 1 fois.
patrickl91
Fan

Message par patrickl91 »

reponse bete peut etre mais pourquoi ne pas prendre une grosse defonceuse et une affleureuse ?? l afleureuse c est une defonceuse light nan ?
alfybe
Découvre le forum

Message par alfybe »

Bonjour à tous,
J'aimerai savoir si l'emplacement des trous des semelles de défonceuses sont standard et en particulier pour la Triton tra001/ mof001, respecte elle un quelconque standard à ce niveau hormis le trou pour la manivelle
Merci
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Le seul défaut de la of1400 est son système d'aspiration qui obstrue totalement la vue sur la zone d'usinage.
Très difficile de l'utiliser à la volée.

Par contre avec gabarit ou fraise à roulement, c'est un régal !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
SylvainL
Poste parfois

Message par SylvainL »

Bonsoir ThReM,

Merci pour l'info, cela a toute son importance ...
S'agit-il du dispositif d'évacuation de copeaux KSF-OF 1400 FESTOOL / Référence 492732 ?
ThReM
Accro

Message par ThReM »

A non pas du tout, je parle du capot supérieur d'aspiration, en plastique transparent qui forme une cloche autour de la fraise et sur lequel tu connectes l'aspirateur. La partie pivotante qui permet de l'ouvrir pour l'enlever et remettre fraise en place est d'ailleurs assez "toc". Ça respire pas la solidité, et avec la poussière il devient dur à manipuler.

C'est très efficace, mais avec le cyclone de copeaux qui se forme tu ne vois plus la fraise, et même pour le réglage il faut l'enlever pour y voir.

L'aspiration par la semelle de la of1010 est bien plus pratique sur ce point (mais moins efficace...).

Donc pour une utilisation réellement à la volée, sans rail ou gabarit, la of1400 n'est pas très adaptée je dirais.

OF1400 :

Image

Autre défaut de ce capot il ne permet pas l'usage des fraises à chanfrein à grand angle, la lumière du capot n'est pas assez grande.
Je le sais bien, j'en ai défoncé un par mégarde...
egonon
Accro

Message par egonon »

Salut,

C'est vrai que le capot d'aspiration de l'OF 1400 est un peu chiant, mais il est aussi très efficace. C'est quand même un bon point, parce qu'il y a d'autres défonceuses où le système est chiant aussi mais pas efficace.

Donc, si on résume: Elle passe volontiers sous la table, accepte les grosses queues et aspire bien. Je serai toi, j'hésiterai pas.

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
vlad66
Habitué

Message par vlad66 »

Bonjour

Même interrogations pour ma part. Je suis debutant. J'ai une ts 55 avec rail, alors pour la def je me suis dit que de prendre une festool ce serait un plus. La 1010 me conviendrait, car je n'envisage qu'une utilisation a la volée pour le moment ( chanfreins, mise en forme des champs, rainurage...). En version set, je pourrais profiter aussi du rail pour l'ajouter a celui de la scie plongeante en cas de besoin.
Un peu inquiet par pour la puissance dans le futur. Peur de se tromper...

Apres avoir consulté differents post, je ne sais plus trop si je ne ferai pas mieux de regarder vers une autre marque (dewalt, bosch ou makita). Toutes ont des défauts et ausi des qualités. Festool est un peu cher et la 1010 a l'air moins bien équipée que d'autres notamment pour les bagues de copiage.
Help !!!
ebenober
Accro

Message par ebenober »

egonon, tu n'es qu' un petit cochon ! :lol: :oops:
J'ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s'infecte pas...je touche du bois ! :D
egonon
Accro

Message par egonon »

ebenober a écrit :egonon, tu n'es qu' un petit cochon ! :lol: :oops:
C'est ignoble, je sais. Je n'ai pas pu résister. :roll:
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
ThReM
Accro

Message par ThReM »

vlad66 a écrit :Bonjour

Même interrogations pour ma part. Je suis debutant. J'ai une ts 55 avec rail, alors pour la def je me suis dit que de prendre une festool ce serait un plus. La 1010 me conviendrait, car je n'envisage qu'une utilisation a la volée pour le moment ( chanfreins, mise en forme des champs, rainurage...). En version set, je pourrais profiter aussi du rail pour l'ajouter a celui de la scie plongeante en cas de besoin.
Un peu inquiet par pour la puissance dans le futur. Peur de se tromper...

Apres avoir consulté differents post, je ne sais plus trop si je ne ferai pas mieux de regarder vers une autre marque (dewalt, bosch ou makita). Toutes ont des défauts et ausi des qualités. Festool est un peu cher et la 1010 a l'air moins bien équipée que d'autres notamment pour les bagues de copiage.
Help !!!
Si je n'avais pas besoin des queues de 12 pour les grosses fraises de plan de travail, j'aurais pris la 1010 sans hésiter. J'ai déjà utilisé celle d'un copain agenceur, elle est top.
Je ne vois pas le problème des bagues de copiage ? Avec l'accessoire de centrage, aucun soucis.

Elle est légère, aspire plutôt bien, laisse une bonne vision sur le travail.

Étant déjà équipé du rail festool, c'est un régal pour faire de longues rainures, ça me semble un bon choix.
marcomail
Accro

Message par marcomail »

Quel est le pb avec les bagues de copiage et la 1010?
Moi je l ai , j ai des bagues de copiages et un cône centreur ....et comme le dit therm ...tout va bien
Certes les bagues et le cône sont à acheter à part mais bon la 1010 n a pas la même prix que la 1400 non plus
Répondre