Guimbarde pour du contreplaqué ?
Modérateur : copain des copeaux
Guimbarde pour du contreplaqué ?
Bonjour,
Je vais bientôt me lancer dans ma première réalisation (une table de chevet).
N'ayant pas encore beaucoup d'outils électroportatifs (juste une scie plongeante), j'envisage de faire des rainures dans le contreplaqué du tiroir avec ma guimbarde (une Veritas), mais je me demandais si ça n'était pas déconseillé de travailler le contreplaqué avec ce genre d'outils à main ?
Ne risquerais-je pas d’abîmer le fer ?
Je vais bientôt me lancer dans ma première réalisation (une table de chevet).
N'ayant pas encore beaucoup d'outils électroportatifs (juste une scie plongeante), j'envisage de faire des rainures dans le contreplaqué du tiroir avec ma guimbarde (une Veritas), mais je me demandais si ça n'était pas déconseillé de travailler le contreplaqué avec ce genre d'outils à main ?
Ne risquerais-je pas d’abîmer le fer ?
Re: Guimbarde pour du contreplaqué ?
Déconseillé non. Le CP, c'est du bois !
C'est peut-être plus désaffutant que du massif. Au pire donc, un affutage plus fréquent.
C'est peut-être plus désaffutant que du massif. Au pire donc, un affutage plus fréquent.
Bonsoir,
Pour moi le problème du CP avec la guimbarde c'est le fil et le travers fil, dû à la structure de contreplaqué. Qui se résume en ce qui me concerne avec un travail pas très propre avec arrachement.Dans du massif je fais du travail nickel.Même avec de petites passes dès que j'attaque la plaque en travers de fil ça part en godille comme dans une patte feuilletée.
Fait un essai et fait le retour, cela m’intéresse.
Copalement
Pour moi le problème du CP avec la guimbarde c'est le fil et le travers fil, dû à la structure de contreplaqué. Qui se résume en ce qui me concerne avec un travail pas très propre avec arrachement.Dans du massif je fais du travail nickel.Même avec de petites passes dès que j'attaque la plaque en travers de fil ça part en godille comme dans une patte feuilletée.
Fait un essai et fait le retour, cela m’intéresse.
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Merci FMJ et th60.
C'était justement un peu ma crainte : ce croisement de fils/contre-fils + la colle + ...
Bon, je chope une chute et je vois ce que ça donne...
C'était justement un peu ma crainte : ce croisement de fils/contre-fils + la colle + ...
Bon, je chope une chute et je vois ce que ça donne...
Mai, la scie plongeante, avec une règle, c'est très bien pour faire une rainure ! 2 ou 3 passes suivant l'épaisseur du fond de tiroir, non ?
@LorenBois : c'est éventuellement ma solution de repli (vu que je n'envisage pas d'acheter une défonceuse tout de suite).
Mais cette solution a 2 inconvénients :
* Je ne m'entrainerais alors pas au maniement de la guimbarde
* Voulant faire des rainures arrêtées, ça va être un peu plus compliqué (mais pas impossible) avec la scie plongeante qu'avec la guimbarde.
Mais cette solution a 2 inconvénients :
* Je ne m'entrainerais alors pas au maniement de la guimbarde
* Voulant faire des rainures arrêtées, ça va être un peu plus compliqué (mais pas impossible) avec la scie plongeante qu'avec la guimbarde.
Bonjour,
La guimbarde Véritas sur du conte plaqué, pas de soucis, ça marche...
Fer bien affuté, évidement et peut-être un petit coup de tranchet lorsque tu arrives sur du fil de travers, cela fait gagner du temps et évite l'arrachement.
Sur certain contre plaqués, la colle est assez désaffutante, mais ça cela concerne les vieux contre plaqués (cela m'est arrivé avec du vieux contre plaqué de récupération, mais finalement l'affutage a tenu).
Je n'ai pas essayé sur du marine, seulement sur du CTBX.
Amicalement, Bernard.
La guimbarde Véritas sur du conte plaqué, pas de soucis, ça marche...
Fer bien affuté, évidement et peut-être un petit coup de tranchet lorsque tu arrives sur du fil de travers, cela fait gagner du temps et évite l'arrachement.
Sur certain contre plaqués, la colle est assez désaffutante, mais ça cela concerne les vieux contre plaqués (cela m'est arrivé avec du vieux contre plaqué de récupération, mais finalement l'affutage a tenu).
Je n'ai pas essayé sur du marine, seulement sur du CTBX.
Amicalement, Bernard.
J'ai l'impression que c'est généralisé à tout ce qui contient de la colle, le MDF étant le summum du chimique en ce domaine !Grosb a écrit :Sur certain contre plaqués, la colle est assez désaffutante