Bon aujourd'hui, ça devait être une bonne journée. Je devais dégauchir / rabotter mes planches de chataignier pour faire un plateau de table. ça commençait plutot pas mal, j'avais tout préparé :
Le premier sujet qui attend sagement de passer à la dégau :

P1050933 par davidoffo, sur Flickr
L'atelier tout bien préparé :

P1050937 par davidoffo, sur Flickr
Une fois la première planche dégauchie, catastrophe, 6 mm d'écart entre la partie droite et la partie gauche :/

P1050938 par davidoffo, sur Flickr
Bon je me mets deux baffes, je me prive de bières pendant deux jours pour pas avoir fait le réglage avant et hop, on passe à l'alignement des tables. Bon on s'occupe au passage de l'écrou croqué impossible à débloquer, on lui fait un petit traitement de faveur :

P1050952 par davidoffo, sur Flickr
Une fois les tables alignées le mieux possible (kity 636 d'il y a 25/30 ans donc ça a déja bien vécu), on règle les couteaux avec une méthode empirique (pas d'autre outils à ma dispo), c'est à dire une planche de mélaminé posée sur la table de sortie, la caisse à outils posée sur la planche pour bien l'écraser, on dessere le premier couteau de telle sorte qu'il soit libre, on pose la planche dessus et on resserre les vis pour bloquer le réglage du couteau. On se sera arrangé pour faire tourner le cylindre de telle manière que les écrous de serrage du porte couteau soit juste accessible avant de repasser sous la table d'entrée, ce qui correspond à peu près au point haut du couteau, après, y'a plus qu'à serrer :

P1050941 par davidoffo, sur Flickr
Evidement on fait pareil pour le deuxième couteau, sinon ça sert à rien.
Faire tout ça m'aura pris quand même une bonne partie de l'après midi, plusieurs essais successifs étant nécessaire, et à la fin, il me reste encore un (ou plusieurs) GROS problème à régler ; à savoir que quand je dégauchis une pièce, ça donne ça :

P1050956 par davidoffo, sur Flickr
Le "début" du bout de bois n'a presque pas été dégauchi, la "fin" à perdu la moitié de son épaisseur... ça me fait un bout de bois avec une pente à 30% dans le sens de la longueur
Je précise que c'est la première fois que je me sers de la dégau, je me suis déja servi de l'appareil en mode raboteuse sans aucun souci mais n'ayant pas encore eu besoin de dégauchir pour mes précédente réalisation (j'avais choisi soigneusement les bout de bois pour qu'ils soient le plus droit possible), je n'avais pas encore essayé la dégau. Les fers sont neufs, je les ai montés pour l'occasion. J'ai essayé de faire comme nicolas sur sa vidéo, c'est à dire j'amène la planche sur le cylindre en l'appuyant modérément sur la table d'entrée, je passe ma main au dessus du protecteur et ensuite je réalise l'appui sur la table de sortie (toujours avec une pression modérée).
Des idées ?
merci.