Identification d'un morceau de bois
Modérateur : Rascal
-
laurent5913
- Poste parfois
Identification d'un morceau de bois
Salut à tous,
cette semaine je suis tombé nez à nez avec un morceau de bois qui a attiré mon attention. Apres un passage au dégau pour le rafraîchir j'obtiens cela ! Apres quelques je n'arrive pas à me fixer sur l'origine. Je pense à de l'acajou mais je peut me tromper j'ai pas encore touché beaucoup d'autres choses que du sapin,pin et un peut de chêne
cette semaine je suis tombé nez à nez avec un morceau de bois qui a attiré mon attention. Apres un passage au dégau pour le rafraîchir j'obtiens cela ! Apres quelques je n'arrive pas à me fixer sur l'origine. Je pense à de l'acajou mais je peut me tromper j'ai pas encore touché beaucoup d'autres choses que du sapin,pin et un peut de chêne
Re: Identification d'un morceau de bois
J'aurais dis oukome ou sapelli
Mais je suis loin d'être un expert.
@+
Mais je suis loin d'être un expert.
@+
Possible niangon
Oui, niangon...
Est ce qu'il est gras?
Est ce qu'il est gras?
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
-
laurent5913
- Poste parfois
non
du sipo peut etre
du sipo peut etre
Et moi je dirais de l'iroko. Pas pour la couleur mais pour ses nerveures
Mais après réflexion je reviendrai aussi sur du sipo.

Mais après réflexion je reviendrai aussi sur du sipo.
un bois rouge exotique, que tu ne saura jamais précisément lequel c'est parce qu'ils se ressemble énormément et qu'un meme bois peu ne pas du tout ressemblé a un autre de la meme variété d'arbre
est il peu dense ? pas dur ? ----->okoumé
sapelli, je ne pense pas .
pas gras au toucher, donc pas niangon . sinon, +1 avec obioine
sapelli, je ne pense pas .
pas gras au toucher, donc pas niangon . sinon, +1 avec obioine
Bonjour, on m'a filé un morceau de bois :
https://pbs.twimg.com/media/Ct3PEsVWAAAAQm9.jpg
je cherche ce que c'est, il vient d'un jardin des bords de Marne en IdF
https://pbs.twimg.com/media/Ct3PEsVWAAAAQm9.jpg
je cherche ce que c'est, il vient d'un jardin des bords de Marne en IdF
Bonjour
à mon tour de chercher un avis. J'ai récupérer quelques tasseaux dans un placard intégré et je n'ai aucune information sur l'origine du bois.
Le bois est assez lourd et très dur, couleur chocolat (au lait) avec nervures peu marquées, pas de nœud visible. Le passage au rabot redresse un peu les fibres par endroit (à l'emplacement de certaines nervures). Il apparaît aussi quelques traits blancs entre nervures, peut-être liés au traitement du bois.
à mon tour de chercher un avis. J'ai récupérer quelques tasseaux dans un placard intégré et je n'ai aucune information sur l'origine du bois.
Le bois est assez lourd et très dur, couleur chocolat (au lait) avec nervures peu marquées, pas de nœud visible. Le passage au rabot redresse un peu les fibres par endroit (à l'emplacement de certaines nervures). Il apparaît aussi quelques traits blancs entre nervures, peut-être liés au traitement du bois.
Mon atelier 60*60 ... cm
Bonjour,
Il a une odeur plutôt désagréable?
++
JP
Il a une odeur plutôt désagréable?
++
JP
Odeur très légère, peut-être liée à un mauvais stockage.
Mon atelier 60*60 ... cm
Oki, merci
Je pensais à du sipo, mais l'iriko me convainc plus.
Je vais essayer d'en faire un plateau, mais je vais avoir du mal à trouver les outils pour le mettre aux bonnes dimensions. Si tout va bien, il y aura peut-être des photo.
Je vais essayer d'en faire un plateau, mais je vais avoir du mal à trouver les outils pour le mettre aux bonnes dimensions. Si tout va bien, il y aura peut-être des photo.
Mon atelier 60*60 ... cm
-
lpikachu58
- Accro
Si c'est de l'iroko,la sciure est jaune. Attention très irritant au ponçage!Seb92 a écrit :Oki, merci
C'est effectivement ce que j'ai pu lire sur la fiche wikipedia, mais pour le moment, je n'en suis qu'au rabotage. Les mises à dimensions, assemblages et finition ce sera pour plus tard, passeke avec mes petits outils à main, je ne vais pas aller très loin avec ce bois.
Mon atelier 60*60 ... cm
En plus d'avoir une poussière irritante, il est gras et plein de silice (traces blanches) donc très désaffutant.
Sinon il permet de faire des trucs sympas... Enfin si on aime!
Tout l'iroko des objets si dessous est de la récup' sauvé de la cheminée... Tu notera les différences de teinte entre les lots, mais en s’oxydant il prend une teinte uniforme correspondant à la plus foncée de celle que tu peux voir ci dessous.

Tout l'iroko des objets si dessous est de la récup' sauvé de la cheminée... Tu notera les différences de teinte entre les lots, mais en s’oxydant il prend une teinte uniforme correspondant à la plus foncée de celle que tu peux voir ci dessous.

-
lpikachu58
- Accro
+1diomedea a écrit :En plus d'avoir une poussière irritante, il est gras et plein de silice (traces blanches) donc très désaffutant.
Il peut être utilisé en extérieur car il est très résistant.
J'ai le souvenir d'avoir aidé mon oncle menuisier à poncer 200m de main courante en Iroko, il y a 15 ans. Les bandes de ponceuses étaien très vite encrassées. Cette palissade n'a pas bougé pour le moment (hormis la couleur).