Choix trusquin Veritas
Modérateur : copain des copeaux
- bulubuluplopplop
- Accro
Re: Choix trusquin Veritas
oui, il faut de toute façons plusieurs trusquin, et pas toucher au réglage de chacun, sinon on s'en sort pas.
C'est justement le but d'un trusquin de "garder en mémoire" un réglage fin.
Comme dit plus haut, pour moi le plus gros soucis des trusquins à disque est qu'ils merdent souvent pour les marquages dans le sens du fil.
Pour l'ajustement tenon / mortaise, perso je joue pas sur le trusquin, mais je donne le coup échéant juste un coup de rabot sur le tenon.
Comme dit plus haut, pour moi le plus gros soucis des trusquins à disque est qu'ils merdent souvent pour les marquages dans le sens du fil.
Pour l'ajustement tenon / mortaise, perso je joue pas sur le trusquin, mais je donne le coup échéant juste un coup de rabot sur le tenon.
J'ai un seul trusquin, et pour qu'il "garde en mémoire" les réglages, j'ai mis des paires de pointes aux écartements des ciseaux que j'emploie le plus souvent pour les mortaises : 8 mm, 10 mm, 12 mm, etc.bulubuluplopplop a écrit :oui, il faut de toute façons plusieurs trusquin, et pas toucher au réglage de chacun, sinon on s'en sort pas.
Reste juste à régler la distance entre le parement et la mortaise (ou le tenon).
Comme on trace habituellement tous les tenons et mortaises d'un ouvrage à la suite, il n'y a pas besoin de multiplier les trusquins.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
Je vois le principe d'une paire de pointe avec un écartement fixe mais je visualise pas comment tu arranges plsrs paires sur un seul trusquin - une par face de la tiges ?
C'est ça. Ce qui fait qu'il y a 8 possibilités.Galip a écrit :Je vois le principe d'une paire de pointe avec un écartement fixe mais je visualise pas comment tu arranges plsrs paires sur un seul trusquin - une par face de la tiges ?
Je laisse 1 face avec une seule pointe, et les 7 autres accueillent des paires de pointes.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
Je relance un peu le sujet, je suis à la recherche d'un trusquin car je me rend bien compte que je perd énormément de temps à faire des traçages au crayon etc...
et je me demandai si celui ci était bien?:
http://www.gaignard-millon.com/produits ... m=55323227
ou bien partir sur le véritas:
http://www.gaignard-millon.com/produits ... e&num=1882
la différence de prix est de 8€ pas énorme mais bon... à moins que vous ayez un lien intéressant?
Merci
Chris
et je me demandai si celui ci était bien?:
http://www.gaignard-millon.com/produits ... m=55323227
ou bien partir sur le véritas:
http://www.gaignard-millon.com/produits ... e&num=1882
la différence de prix est de 8€ pas énorme mais bon... à moins que vous ayez un lien intéressant?
Merci
Chris
- punk_sportif
- Accro
Salut,
J'ai les 2, et je trouve que le veritas est un peu mieux : plus facile a régler pour le réglage précis. Sur le serie D ca glisse sans aucune résistance. Alors que sur le Veritas, on est plus sur du micrométrique.
C'est le genre de produit ou on peut regarder sur les sites allemand ou anglais pour trouver moins cher à cumuler avec d'autres fournitures, et là, ca peut devenir intéressant de commander à l'étranger.
J'ai les 2, et je trouve que le veritas est un peu mieux : plus facile a régler pour le réglage précis. Sur le serie D ca glisse sans aucune résistance. Alors que sur le Veritas, on est plus sur du micrométrique.
C'est le genre de produit ou on peut regarder sur les sites allemand ou anglais pour trouver moins cher à cumuler avec d'autres fournitures, et là, ca peut devenir intéressant de commander à l'étranger.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Si ton besoin c'est principalement le gain de temps, je te ferais remarquer que les trusquins que tu mentionnes ne vont faire qu'un seul trait à la fois...
Or, l'usage le plus courant du trusquin c'est de tracer des tenons et mortaises.
Fabriquer son propre trusquin, ça ne prend pas beaucoup de temps, c'est intéressant à faire, et ça permet de l'adapter exactement à ses besoins (écartement des pointes selon la largeur des ciseaux).
Voici le mien :

Et sur le forum tu trouveras plein d'autres exemples comme ici par exemple.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
- punk_sportif
- Accro
Il existe le trusquin veritas double également.
Après, si on fait ses mortaises à la défonceuse ou autre. Généralement, un seul trait suffit.
Après, c'est bien d'avoir au moins 2 trusquin pour ne pas à avoir à dépointer quand on a plusieurs mesures à faire.
Après, si on fait ses mortaises à la défonceuse ou autre. Généralement, un seul trait suffit.
Après, c'est bien d'avoir au moins 2 trusquin pour ne pas à avoir à dépointer quand on a plusieurs mesures à faire.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Même à la main je ne fais souvent qu'un seul trait pour la mortaise.
Mais sinon c'est rapide à faire, enfin selon le type qu'on fait.
20-25' tout à la main pour ce proto (pour tester la lame).

J'ai gardé la tige et refait un corps.

Mais sinon c'est rapide à faire, enfin selon le type qu'on fait.
20-25' tout à la main pour ce proto (pour tester la lame).

J'ai gardé la tige et refait un corps.