scie sauteuse Parkside PSTD 800 B1
Modérateur : macbast
scie sauteuse Parkside PSTD 800 B1
Bonjour à tous
Lidl ressort sa scie sauteuse en ce moment , ils en font même la pub à la télé en ce moment. Elle coute 25€.
J'ai décidé de la tester.
Je suis menuisier et j'ai l'habitude des outils pro mais je sais aussi qu'il existe des outils bas cout qui fonctionnent bien comme certains rabots électriques si on prend soin d'installer de bons fers.
Les fonctions utiles sont bien là; soufflage de la sciure pour une bonne visibilité, la led d'éclairage , la semelle plastique ajoutée, le mouvement pendulaires et ses différents réglages, le montage rapide de la lame etc Tout ça fonctionne parfaitement mais qu'en est t-il de la coupe? Et bien pas vraiment de soucis quant à la qualité de coupe, c'est plutot le suivi du trait qui importe et je vais vous décrire mon expérience.
Le premier problème que j'ai eu c'est la visibilité , j'ai enlevé le capot transparent et le pare éclat pour mieux voir mais il restait encore une gène , la tige métallique verticale derrière la led qui fait de l'ombre et dérange l'oeil , je n'arrivais pas à suivre parfaitement mon trait , hors c'est bien comme cela qu'on arrive à couper droit , en sciant tout juste à coté du trait très proche et en effectuant des petites corrections de trajectoire d'autant plus que la précision de la machine est moindre. Je n'utilise pas le laser mais la led m'aide beaucoup. J'aime beaucoup la Makita 4351 pour ça, elle est très précise en plus, ce qui aide bien.
J'ai finalement décidé d'arracher cette tige et là plus aucun soucis , la scie va bien , elle pêche juste un peu par le jeu de guidage de son axe porte-lame . Pour 25€ on a donc une bonne machine qui demande un peu d'adresse tout de même mais à condition de très bien voir le trait .
Lidl ressort sa scie sauteuse en ce moment , ils en font même la pub à la télé en ce moment. Elle coute 25€.
J'ai décidé de la tester.
Je suis menuisier et j'ai l'habitude des outils pro mais je sais aussi qu'il existe des outils bas cout qui fonctionnent bien comme certains rabots électriques si on prend soin d'installer de bons fers.
Les fonctions utiles sont bien là; soufflage de la sciure pour une bonne visibilité, la led d'éclairage , la semelle plastique ajoutée, le mouvement pendulaires et ses différents réglages, le montage rapide de la lame etc Tout ça fonctionne parfaitement mais qu'en est t-il de la coupe? Et bien pas vraiment de soucis quant à la qualité de coupe, c'est plutot le suivi du trait qui importe et je vais vous décrire mon expérience.
Le premier problème que j'ai eu c'est la visibilité , j'ai enlevé le capot transparent et le pare éclat pour mieux voir mais il restait encore une gène , la tige métallique verticale derrière la led qui fait de l'ombre et dérange l'oeil , je n'arrivais pas à suivre parfaitement mon trait , hors c'est bien comme cela qu'on arrive à couper droit , en sciant tout juste à coté du trait très proche et en effectuant des petites corrections de trajectoire d'autant plus que la précision de la machine est moindre. Je n'utilise pas le laser mais la led m'aide beaucoup. J'aime beaucoup la Makita 4351 pour ça, elle est très précise en plus, ce qui aide bien.
J'ai finalement décidé d'arracher cette tige et là plus aucun soucis , la scie va bien , elle pêche juste un peu par le jeu de guidage de son axe porte-lame . Pour 25€ on a donc une bonne machine qui demande un peu d'adresse tout de même mais à condition de très bien voir le trait .
Re: scie sauteuse Parkside PSTD 800 B1
Justement, je voulais en prendre une, mais il n'y avait pas ou plus ce matin et la seule scie circulaire présente en rayon était dans un carton bien éventré. Ça ne va pas être simple à trouver. Pour ce prix il n'y peut-être pas grand chose à espérer, mais pas grand chose à perdre non plus.
Mon atelier 60*60 ... cm
Je l'ai acheté aussi,
pour le prix c'est une très bonne affaire je trouve. Après je n'ai jamais gouté une haut de gamme mais pour moi une scie sauteuse ça reste une simple scie sauteuse... pas besoin de précision, ni de technologie. C'est une machine de débit.
pour le prix c'est une très bonne affaire je trouve. Après je n'ai jamais gouté une haut de gamme mais pour moi une scie sauteuse ça reste une simple scie sauteuse... pas besoin de précision, ni de technologie. C'est une machine de débit.
- macbast
- Accro
Je suis passé d'une sauteuse Peugeot (made in Francevikkking a écrit :.../...Après je n'ai jamais gouté une haut de gamme mais pour moi une scie sauteuse ça reste une simple scie sauteuse... pas besoin de précision, ni de technologie. C'est une machine de débit.
Ok le prix est loin d'être le même !
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
-
Benj71
- Accro
C'est exactement la question que je me posais... J'ai une scie sauteuse que je qualifierai de grosse daubasse...macbast a écrit :Je suis passé d'une sauteuse Peugeot (made in Francevikkking a écrit :.../...Après je n'ai jamais gouté une haut de gamme mais pour moi une scie sauteuse ça reste une simple scie sauteuse... pas besoin de précision, ni de technologie. C'est une machine de débit.) à une Trion Festool il y a quelques années. C'est le jour et la nuit. Sans rivaliser avec une scie circulaire bien sur, j'ai enfin réussi à couper droit, proprement et efficacement.
Ok le prix est loin d'être le même !
Mais je me demandais si avec une bonne scie sauteuse de qualité, je couperai plus droit, plus proprement... etc..
Bon, quelque part ça me rassure.
Soyez indulgent, je ne suis qu'un padawan amateur !
C'est souvent ce qui est dit , machine secondaire.vikkking a écrit :Je l'ai acheté aussi,
Mais pourtant bien utilisée ça peut être une machine de précision, par exemple sur chantier on va étriquer des plinthes pour leur faire suivre un sol non droit , des moulures d'une cimaise le long d'un mur par exemple , on va tabletter avec précision de telle sorte qu'on aie pas de jeu ni de rebouchage à faire surtout quand on travaille du bois massif non peint.
Une machine de débit serait plutot la scie circulaire , ce n'est pas qu'elle n'est pas précise mais elle ne suit pas les courbes quand on en a besoin.
La sauteuse est un outil de précision mais plus difficile à utiliser que d'autres avec des bonnes différences de précision d'une machine à l'autre.
- bulubuluplopplop
- Accro
J'ai la lidl, et j'ai la bosch bleue.
La plus grosse difference entre les deux est le guidage de la lame. La bosch a le meilleur guidage (pour ça que je l'ai prise, dans les fortes épaisseurs de chêne la lame de la lidl se tordait). A part ça, en vitesse ou qualité de coupe, c'est pareil, puisque ces paramètres dépendent uniquement de la lame.
La plus grosse difference entre les deux est le guidage de la lame. La bosch a le meilleur guidage (pour ça que je l'ai prise, dans les fortes épaisseurs de chêne la lame de la lidl se tordait). A part ça, en vitesse ou qualité de coupe, c'est pareil, puisque ces paramètres dépendent uniquement de la lame.
J'ai une "vieille" de chez LIDL ( la bleu à poignée champignon).
Je considère également que c'est un outil auquel je ne demande pas grande précision et n'ai pas voulu investir à l'époque.
Mêmes soucis qu'évoqués ici : dans les grosses épaisseurs , ça coupe en oblique. ça va mieux avec des lames neuves (car on pousse souvent pour compenser une lame émoussée, ce qui accentue le phénomène).
La mienne avec le temps , le guidage à du pivoter car je dois systématiquement la tenir en biais (5° environ) pour aller en ligne droite.
Jusqu'a 20mm , j'arrive à être suffisamment précis. Pas de problème de puissance par contre.
A part ces tout petits "détails"
, elle fait le job.
PS : je n'ai jamais eu l'occasion de tester du haut de gamme dans ces machines.
Je considère également que c'est un outil auquel je ne demande pas grande précision et n'ai pas voulu investir à l'époque.
Mêmes soucis qu'évoqués ici : dans les grosses épaisseurs , ça coupe en oblique. ça va mieux avec des lames neuves (car on pousse souvent pour compenser une lame émoussée, ce qui accentue le phénomène).
La mienne avec le temps , le guidage à du pivoter car je dois systématiquement la tenir en biais (5° environ) pour aller en ligne droite.
Jusqu'a 20mm , j'arrive à être suffisamment précis. Pas de problème de puissance par contre.
A part ces tout petits "détails"
PS : je n'ai jamais eu l'occasion de tester du haut de gamme dans ces machines.
Ce que tu ne peux éviter , embrasse le !
j'ai aussi l'ancienne parkside champignon mais c'est vrai que niveau puissance et vitesse de coupe pas de souci à partir du moment qu'on utilise des lames de qualité comme les lames pro bosch. par contre niveau précision, tant qu'on a pas eu l'occasion d'utiliser une scie professionnelle on peut pas bien se rendre compte. Depuis que j'ai ma bosch bleu GST 160 CE par contre je peux vous dire que niveau précision, confort de travail dû aux faibles vibrations, il n'y a pas photo. Mais en utilisant de bonnes lames, cet ancien modèle parkside bat largement les bosch vertes que l'on peut trouver en gsb.
-
ThReM
- Accro
Merci Lamouette pour ton retour qui sera précieux à ceux en recherche d'un équipement à prix réduit !
Je t'encourage à lire mon essai de la Festool PS 420, tu verras qu'une scie sauteuse ne se réduit pas à ça !vikkking a écrit :Je l'ai acheté aussi,
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
- Vélobois
- Accro
Bonjour à tous
Merci à lamouette et à tous les autres pour votre retour d'expérience.
J'ai une scie sauteuse Parkside, le modèle précédent, 2.5 ans environ et
pourtant fan de cette marque pour le prix et la qualité, je reconnais que ma scie est de la daube.
Impossible de suivre un trait correctement, pour filer droit ,je suis obligé de la tenir en biais.
La dernière fois que je l'ai utilisée, pour faire une rainure à partir d'un trou,
au lieu de me faire des coupes droites (en profondeur), elle m'a fait des coupes obliques.
Quand, j'ai besoin de couper plus précisément, je reprends ma vieille bosch, qui n'a pas toutes les options de la Parkside,
mais que je peux guider plus facilement.
J'espère que cette nouvelle scie Parkside est de meilleure qualité.
Merci à lamouette et à tous les autres pour votre retour d'expérience.
J'ai une scie sauteuse Parkside, le modèle précédent, 2.5 ans environ et
pourtant fan de cette marque pour le prix et la qualité, je reconnais que ma scie est de la daube.
Impossible de suivre un trait correctement, pour filer droit ,je suis obligé de la tenir en biais.
La dernière fois que je l'ai utilisée, pour faire une rainure à partir d'un trou,
au lieu de me faire des coupes droites (en profondeur), elle m'a fait des coupes obliques.
Quand, j'ai besoin de couper plus précisément, je reprends ma vieille bosch, qui n'a pas toutes les options de la Parkside,
mais que je peux guider plus facilement.
J'espère que cette nouvelle scie Parkside est de meilleure qualité.
Cordialement
Robert
Robert
Bon et bien je ne regarderais plus jamais une scie sauteuse de la même manièreThReM a écrit :Merci Lamouette pour ton retour qui sera précieux à ceux en recherche d'un équipement à prix réduit !
Je t'encourage à lire mon essai de la Festool PS 420, tu verras qu'une scie sauteuse ne se réduit pas à ça !vikkking a écrit :Je l'ai acheté aussi,
-
ThReM
- Accro
vikkking a écrit :Bon et bien je ne regarderais plus jamais une scie sauteuse de la même manièreThReM a écrit :Merci Lamouette pour ton retour qui sera précieux à ceux en recherche d'un équipement à prix réduit !
Avec la lame à denture fine, le pendulaire coupé et le pare éclat, j'arrive à couper du strat sans éclats.
Mais je t'accorde que ce n'est possible qu'avec quelques scies sauteuses dont le prix est bien loin de celui de la Parkside ou des scies sauteuses de GSB.
Oui c'est vrai, la Festool 420 est la meilleure pour le mélaminé, avec lame et pare-éclats neufs il n'y a aucun éclat , chose qui est déjà difficile même avec une scie à format avec inciseur en état. C'est impressionnant comme elle coupe , et vite en plus , avec un bruit plus faible , avec moins de vibrations que d'autres scies sauteuses.
Pour les coupes de forte section en restant précis c'est la Mafell qui gagne , suivie ensuite de Bosch et Festool peut être, de ma propre experience. La Mafell a une lame en double épaisseur , un peu comme si on en a soudé 2 ensemble côte à côte , ceci explique cela.
Alors bien sûr que la Parkside est assez loin de ça mais parmi les scies standards elle est plutot dans les bonnes.
Pour les coupes de forte section en restant précis c'est la Mafell qui gagne , suivie ensuite de Bosch et Festool peut être, de ma propre experience. La Mafell a une lame en double épaisseur , un peu comme si on en a soudé 2 ensemble côte à côte , ceci explique cela.
Alors bien sûr que la Parkside est assez loin de ça mais parmi les scies standards elle est plutot dans les bonnes.
-
ThReM
- Accro
Tu as raison, la PS420 est clairement orienté agencement /menuiserie. La Mafell est plutôt orientée charpente, elle a une puissance de coupe inégalable. Elle est aussi plus grosse et plus lourde. Mais le débat n'est pas là !
Bonjoiur,
La Mafell P1CC n'est pas une scie orientée charpente, et sans aucun doute la meilleure du marché.
Festool n' obtiendrait pas la première place si on comparait ces deux scies sauteuses, même pour l'agencement.
a+
eila
Non,ThReM a écrit :Tu as raison, la PS420 est clairement orienté agencement /menuiserie. La Mafell est plutôt orientée charpente, elle a une puissance de coupe inégalable. Elle est aussi plus grosse et plus lourde. Mais le débat n'est pas là !
La Mafell P1CC n'est pas une scie orientée charpente, et sans aucun doute la meilleure du marché.
Festool n' obtiendrait pas la première place si on comparait ces deux scies sauteuses, même pour l'agencement.
a+
eila
-
ThReM
- Accro
Quand je dis charpente, c'est parce que à la base c'est le domaine de prédilection de Mafell.eila a écrit :Bonjoiur,
Non,ThReM a écrit :Tu as raison, la PS420 est clairement orienté agencement /menuiserie. La Mafell est plutôt orientée charpente, elle a une puissance de coupe inégalable. Elle est aussi plus grosse et plus lourde. Mais le débat n'est pas là !
a+
eila
Elle est probablement aussi excellente en agencement, mais pour moi elles ne sont pas comparable.
Une machine de 550W et 1,9kg face à une de 900W et 2,5kg, ça coupe pas la même chose, y'a qu'a voir les comparatifs sur la coupe de grosse pièce, la Mafell est très très loin devant.
Si elle coupe aussi bien sur des surfaces délicates, alors oui c'est probablement la meilleure au monde, mais je garde ma PS420, parce que j'attache une importance au poids des machines, c'est un vrai facteur de fatigue !
Non , la Mafell vibre plus et éclate un poil plus le mélaminé que la Festool, elle est précise aussi mais plus costaud. Bref l'une n'est pas meilleure , elles sont complémentaires plutot. Ceci dit pour le poids de la Mafell, ça ne se sent pas vraiment en fait.
Malheureusement quand on fait de tout il faudrait presque avoir les deux.
-
ThReM
- Accro
Ca va je suis sauvé, dans mon activité je n'ai pas encore trouvé les limites de la PS420, je ne vais pas être obligé d'acheter la Mafell. Ouf ! (ou zutlamouette a écrit :Non , la Mafell vibre plus et éclate un poil plus le mélaminé que la Festool, elle est précise aussi mais plus costaud. Bref l'une n'est pas meilleure , elles sont complémentaires plutot. Ceci dit pour le poids de la Mafell, ça ne se sent pas vraiment en fait.
- Eataine
- Accro
Je plussoie...lamouette a écrit : C'est souvent ce qui est dit , machine secondaire.
Mais pourtant bien utilisée ça peut être une machine de précision, par exemple sur chantier on va étriquer des plinthes pour leur faire suivre un sol non droit , des moulures d'une cimaise le long d'un mur par exemple , on va tabletter avec précision de telle sorte qu'on aie pas de jeu ni de rebouchage à faire surtout quand on travaille du bois massif non peint.
Une machine de débit serait plutot la scie circulaire , ce n'est pas qu'elle n'est pas précise mais elle ne suit pas les courbes quand on en a besoin.
La sauteuse est un outil de précision mais plus difficile à utiliser que d'autres avec des bonnes différences de précision d'une machine à l'autre.
J'ai toujours trouvé dommage le fait que la scie sauteuse soit considérée par beaucoup comme la mal aimée de l'atelier... (peut-être parce que c'est mon premier achat d'un outil "de marque" (Bosch bleu), mais la mienne m'a toujours donné entière satisfaction, tant en puissance de coupe qu'en précision. Après, faut l'utiliser pour ce pour quoi elle est conçue: des découpes courbes de précision.).
Je rejoins donc tout à fait lamouette: une bonne scie sauteuse, avec une bonne lame, c'est un redoutable outil de précision...