carré de potager
Modérateur : Rascal
-
fabricedu57
- Habitué
carré de potager
Bonsoir
j'aurai une petite question 50% jardinage et 50% bois donc dans le doute je la pose ici sait on jamais
je me suis confectionné 2 carré de potager extérieur en bois de coffrage, du simple pin non traité
sur les faces intérieur j'ai mis de platon cloué, puis sur le dessus j'ai mis un cadre avec le même bois pour éviter que l'eau de pluie ne pénètre entre le bois et le platon
ma question se porte plutôt sur l'extérieur, je ne sais pas si je dois traiter ou pas le bois
je voulais d'abord mettre un simple vernis extérieur mais même si le platon d'un point de vue contact le bois et la terre à l'intérieure, j'aurai préféré ne pas appliquer ce vernis
maintenant la question qui touche plutôt les connaisseurs du bois, c'est de savoir si mon bois peut tenir à l'extérieur sans être traité
par tenir j'entends, qu'il ne pourrisse pas au point de fragiliser la structure
si le bois terni un peu ca ca me dérange moins
pour info mes carrés potager sont constitués de 4 bout de chevrons placés à la vertical dans les angles sur 80cm de hauteur je crois et donc j'ai cloué les planches de pin sur ces chevrons avec quelques renforts
la structure est solide, mais le gel, la pluie et la neige me font douter
enfin dernière précision, mes carrés potager sont posé à même le sol
voilà je pense que c'est tout
merci à vous
j'aurai une petite question 50% jardinage et 50% bois donc dans le doute je la pose ici sait on jamais
je me suis confectionné 2 carré de potager extérieur en bois de coffrage, du simple pin non traité
sur les faces intérieur j'ai mis de platon cloué, puis sur le dessus j'ai mis un cadre avec le même bois pour éviter que l'eau de pluie ne pénètre entre le bois et le platon
ma question se porte plutôt sur l'extérieur, je ne sais pas si je dois traiter ou pas le bois
je voulais d'abord mettre un simple vernis extérieur mais même si le platon d'un point de vue contact le bois et la terre à l'intérieure, j'aurai préféré ne pas appliquer ce vernis
maintenant la question qui touche plutôt les connaisseurs du bois, c'est de savoir si mon bois peut tenir à l'extérieur sans être traité
par tenir j'entends, qu'il ne pourrisse pas au point de fragiliser la structure
si le bois terni un peu ca ca me dérange moins
pour info mes carrés potager sont constitués de 4 bout de chevrons placés à la vertical dans les angles sur 80cm de hauteur je crois et donc j'ai cloué les planches de pin sur ces chevrons avec quelques renforts
la structure est solide, mais le gel, la pluie et la neige me font douter
enfin dernière précision, mes carrés potager sont posé à même le sol
voilà je pense que c'est tout
merci à vous
Re: carré de potager
Bonsoir,
Moins vous traitez dans votre potager mieux cela sera pour votre production.
Ne pas vernir, cela entrave la respiration du bois et enferme l'eau dans celui-ci.
Un bout de sapin enterre peut durer plusieurs années.
Alfred.
Moins vous traitez dans votre potager mieux cela sera pour votre production.
Ne pas vernir, cela entrave la respiration du bois et enferme l'eau dans celui-ci.
Un bout de sapin enterre peut durer plusieurs années.
Alfred.
Oui, pas de traitement, mes carré de potager on 5 ans, ça bouge pas. Au pire, un coût d'huile de lin, mais pas plus.
Valen
Valen
-
fabricedu57
- Habitué
merci pour ces renseignements cela me rassure
-
ThReM
- Accro
C'est toujours le bois au contact de la terre sur les 2 ou 3 premiers centimètres enterré que le bois pourri (la où se trouvent la faune gourmande en bois).
Si tu te Débrouilles pour que ton carré touche à peine la terre (tu peux faire une "semelle" avec une bande de platon), ça améliorera la durée de vie.
Le bois à l'air libre te survivra
Si tu te Débrouilles pour que ton carré touche à peine la terre (tu peux faire une "semelle" avec une bande de platon), ça améliorera la durée de vie.
Le bois à l'air libre te survivra
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Vous avez tous l'air de connaître, c'est quoi le platon?
Oui, le sapin va durer... mais pas éternellement non plus. Du chataignier, de l'acacia, davantage.
Comme dit TH, essaie au moins d'éviter les pieds dans l'eau.
Et vaut mieux ne pas vernir au risque d'éviter à l'humidité de sortir du bois.
Tu remplaceras les pièces au fur et à mesure, si besoin.
On fait aussi avec des tressages de lamelles de chataignier, plus esthétique et aussi plus long à faire.
Oui, le sapin va durer... mais pas éternellement non plus. Du chataignier, de l'acacia, davantage.
Comme dit TH, essaie au moins d'éviter les pieds dans l'eau.
Et vaut mieux ne pas vernir au risque d'éviter à l'humidité de sortir du bois.
Tu remplaceras les pièces au fur et à mesure, si besoin.
On fait aussi avec des tressages de lamelles de chataignier, plus esthétique et aussi plus long à faire.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
- egonon
- Accro
Un philosophe grec désagréable et une membrane type Delta-MS pour l'étanchéité des structures enterrées.CdeC a écrit :Vous avez tous l'air de connaître, c'est quoi le platon?
Je réfléchis...
... mais bon dieu que c'est difficile!
... mais bon dieu que c'est difficile!
Pour comparaison, la partie de la structure de ma terrasse en contact avec la terre était traitée avec une peinture noire un peu goudronneuse vendue pour permettre au bois de tenir en pleine terre. Les parties en contact avec la terre ont tenu environ 4 ans. Au bout de 4 ans, je pouvais enfoncer le doigt dedans sans difficulté. J'ai oublié de préciser, ce sont des planches en sapin.
Tant que c'est à l'air libre, pas de souci, ça finit par pourrir mais ça tient bien. Quand c'est en contact avec la terre, ça pourrit bien plus vite.
Par contre, j'ai mis pour test du robinier posé sur de la terre, sans le moindre traitement, au bout de 3 ans, il est gris mais il est toujours aussi solide.
Tant que c'est à l'air libre, pas de souci, ça finit par pourrir mais ça tient bien. Quand c'est en contact avec la terre, ça pourrit bien plus vite.
Par contre, j'ai mis pour test du robinier posé sur de la terre, sans le moindre traitement, au bout de 3 ans, il est gris mais il est toujours aussi solide.
moi, je mets des tuiles verticales .
Bon, je sors.
Bon, je sors.
Bonjour,
J'ai réalisé des carrés de potager avec des poteaux en pin 7/7 plantés en terre et planches en bois de coffrage en sapin.Un peu, beaucoup à l'arrache, sans membrane.Les planches ont relativement bien tenu, les poteaux bouffés au niveau du sol.Durée de vie 5 ans.J'ai tout viré au printemps et envisage de les refaire.J'ajoute la membrane, je fiche les poteaux dans des sabots galva à enfoncer pour éviter le contacte avec le sol. Bois non traité, pour un jardin bio ce serait moyen. Je pense m'orienter de nouveau sur du pin en structure et épicéa en planches. Solution immédiate et + économique, j'ai réalisé mon composteur, à la même époque, de cette façon et rien n'a bronché. Une alternative, des pléssis en châtaigné, mais là ça coûte le p** des f**.
Copalement
J'ai réalisé des carrés de potager avec des poteaux en pin 7/7 plantés en terre et planches en bois de coffrage en sapin.Un peu, beaucoup à l'arrache, sans membrane.Les planches ont relativement bien tenu, les poteaux bouffés au niveau du sol.Durée de vie 5 ans.J'ai tout viré au printemps et envisage de les refaire.J'ajoute la membrane, je fiche les poteaux dans des sabots galva à enfoncer pour éviter le contacte avec le sol. Bois non traité, pour un jardin bio ce serait moyen. Je pense m'orienter de nouveau sur du pin en structure et épicéa en planches. Solution immédiate et + économique, j'ai réalisé mon composteur, à la même époque, de cette façon et rien n'a bronché. Une alternative, des pléssis en châtaigné, mais là ça coûte le p** des f**.
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
-
fabricedu57
- Habitué
si ca dure 5 ans je serai deja content, en fait si j'en sors quelques légumes je serai deja content 
alors d'après vous si je coupe des bandes fines de platon que je place en dessous des planches du pourtour pour éviter un contact direct avec le sol, ca peut aider?
alors d'après vous si je coupe des bandes fines de platon que je place en dessous des planches du pourtour pour éviter un contact direct avec le sol, ca peut aider?
-
ThReM
- Accro
ben ...fabricedu57 a écrit :si ca dure 5 ans je serai deja content, en fait si j'en sors quelques légumes je serai deja content
ThReM a écrit :Si tu te Débrouilles pour que ton carré touche à peine la terre (tu peux faire une "semelle" avec une bande de platon), ça améliorera la durée de vie.
Faut bien le faire, sinon, ça peut être pire. Ca pourrit d'abord aux alternances mouillé/sec. Si ton "platon" (OK, je sais ce que c'est maintenant) fait gouttière, ça risque d'être pire.fabricedu57 a écrit :si ca dure 5 ans je serai deja content, en fait si j'en sors quelques légumes je serai deja content
Les bâtiments anciens implantés dans un sol de vase sont basés sur un empilement de troncs de chêne: ça n'a pas bougé parce que lesdits troncs restent dans la flotte.
Le principe de la construction bois en extérieur (menuiseries, bardage, assemblages, etc) c'est de recevoir la flotte, mais d'être conçu pour qu'elle s'évacue rapidement.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
-
fabricedu57
- Habitué
je vois effectivement ta réfléxion est juste
-
ThReM
- Accro
Pas forcément, si tu mets les alvéoles en relief côté bois, l'eau s'évacuera.
Après c'est un détournement de matériel technique par prévu pour cet usage, il faut faire sa propre expérience !
L'autre solution serait de faire la base de ton carré en châtaigner, qui est bien plus résistant dans ces conditions
Après c'est un détournement de matériel technique par prévu pour cet usage, il faut faire sa propre expérience !
L'autre solution serait de faire la base de ton carré en châtaigner, qui est bien plus résistant dans ces conditions
-
fabricedu57
- Habitué
non mais là j'ai eu du bois pour vraiment pas cher et j'ai récupéré des grosses chutes de platon sur un chantier donc je me suis dis que j'allais tenter le coup
j'ai pas envie d'investir dans du bon bois et j'ai aucun talent de jardinier
je vais faire en sorte de créer un petit espace d'air sous les planches et de façon à ce que l'eau ne risque pas de stagner
bon quand y aura la neige ce sera autre chose...
j'ai pas envie d'investir dans du bon bois et j'ai aucun talent de jardinier
je vais faire en sorte de créer un petit espace d'air sous les planches et de façon à ce que l'eau ne risque pas de stagner
bon quand y aura la neige ce sera autre chose...
Regardes sur google "potager en lasagnes", et gardes tes planches pour autre chose. Si tu n'y connais rien en jardin, tu sera sûr d'avoir du résultat en faisant avec cette méthode.
-
fabricedu57
- Habitué
non maintenant que les potager sont en place c'est pour essayer, je vais pas tout démonter sans avoir essayé