Scie circulaire ou scie table?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
pellet.alexandre
Poste parfois

Scie circulaire ou scie table?

Message par pellet.alexandre »

Bonjour à tous.

Je me suis décider à fabriquer quelques "meubles" pour la maison, avec des planches en sapin de GSB en 200x30 et 200x50.

Possesseur d'une kitty 550 et de son rail (sur lequel j'ai rajouté des bandes de pvc pour que la semelle soit stable), je n'en suis pas vraiment satisfait car la semelle ne semble pas plane et la dureté du ressort fait que l'on force dessus pour plonger ce qui induit un angle, et la tranche n'est pas à 90°, donc les assemblages sont mer...iques.
Que se soit avec ou sans le rail. C'est frustrant.

Il faudrait que j'investisse dans du nouveau matos et c'est là que j'ai besoin de vos conseils.

J'hésite entre une scie circulaire, que je pourrais mettre sous table à l'occasion, donc non plongeante et une scie table (dewalt 745).
Mon choix n'est pas facile sachant que je peux couper :
  • des planches ou panneaux dans la longueur,
    des planches dans la largeur pour des étagères,
    des petites coupes,...

Au départ je voulais prendre la scie table, mais je pense que pour les coupes transversales sur des planches de 50cm de large, ce n'est pas forcément possible...

Merci d'avance pour vos retours d'expérience et conseils.

Alexandre
BZHades
Accro

Re: Scie circulaire ou scie table?

Message par BZHades »

Bonjour

Je suis plus ou moins dans le même cas que toi, à la différence que j'ai acheté une (très) bonne scie circulaire (festool Ts55). Le problème, c'est pour du délignage de planche de faible largeur où le rail ne peut pas prendre appuis dessus (du moins pas de manière stable).
Pour une utilisation classique, je pense que l'investissement dans une bonne scie circulaire est essentiel, car le plus polyvalent. Pour les coupes à travers fil, je me suis fait un petit gabarit, qui vient remplacer une scie à onglet sans souci (même si cette dernière a des avantages, son encombrement la rends moins intéressante pour moi)

Ceci dit, pour des coupes rapides et répétitive, je sens quand même clairement un manque de scie sur table. J'ai acheté une Ryobi ETS 15xx (j'ai plus le nom complet en tête)... bah c'est pas précis, le guide était à modifier, car fermant le bois sur la lame, impossible d'atteindre le 90°, la table est en tôle pas méga rigide, et hyper compliqué de pouvoir mettre une équerre précisément pour contrôler la perpendicularité avant la coupe etc.
Bref, tout ça pour dire que la précision, quelque soit le type de machine, elle se paye ! Ou elle se bricole (j'ai démonté toute la table et suis en train de réfléchir à refaire le système d'inclinaison - pas évident entre la rigidité, la précision, et l'équipement que je possède, le moteur est bon - avec frein et couteau diviseur, et je n'ai pas vraiment besoin de précision sur la hauteur, c'est vraiment le réglage d'inclinaison qui fait défaut)

Donc pour répondre à ton souci :

Je te conseillerai d'acheter une bonne scie circulaire à main, qui est sans doute l'outil le plus polyvalent. Au besoin, elle pourra se mettre sous table ponctuellement (perso, je ne le fais pas : j'ai essayé, mais le poids du moteur créé un léger décalage de la lame qui se ressent sur la précision... j'ai préféré faire une vrai scie sur table)

L'autre solution serait d'acheter une bonne scie sur table (tu perds en polyvalence, mais tu gagne énormément sur des coupes répétitives et en précision), et de garder ta scie pour les couples d'onglet, avec au besoin une planche à recaler si tu as besoin de précision dans la coupe d'onglet.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
pellet.alexandre
Poste parfois

Merci pour ta réponse.

La scie table que j'envisage est la dewalt 745, largement débattue sur le forum, donc d'une qualité correcte.

Le point qui me gène est la découpe de mes tablettes de 50 cm de largeur, qui ne me semble pas possible avec le guide d'onglet fourni.

Eventuellement en fabriquant un traineau pour les coupes de tablettes larges...
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Bonjour

Je suis plus ou moins dans le même cas que toi, à la différence que j'ai acheté une (très) bonne scie circulaire (festool Ts55). Le problème, c'est pour du délignage de planche de faible largeur où le rail ne peut pas prendre appuis dessus (du moins pas de manière stable).
pour ce faire, tu peux utiliser des "tables", comme montré ici.
C'est très facile à faire, et très pratique.

La version simple
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/am ... 10610.html

La version plus compliquée
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/am ... 14491.html

Et pour couper des angles :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/am ... te#p196816

Pour le délignage, tu peux ajouter une sauterelle ou un serrage sur rail à droite du rail pour tenir la pièce.
Si la pièce est trop petite pour être serrée effectivement, c'est la limite de la technique.
Dernière modification par bulubuluplopplop le 19 oct. 2016, 11:03, modifié 1 fois.
Hugo8
Accro

Message par Hugo8 »

Bonjour BZHades,
Sans vouloir polluer le poste en cours, j'ai la meme scie circulaire que toi et j'ai parfois des soucis pour les coupes courtes.
Peux-tu décrire le gabarit dont tu parles pour les coupes contre-fil?

Sinon quand le rail est trop large, je mets un tasseau de la même épaisseur sous la partie trop large. Avec un serre-joint ca foncitonne très bien
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Mon gabarit est vraiment basique, il faudrait d'ailleurs que je l'améliore, mais ça consiste en une planche pas trop épaisse (car c'est d'autant perdu en hauteur de coupe) qui servira de base de glisse pour la semelle de la scie ; un rail sur le coté (simple morceau de bois dégauchi) qui sert d'appui latéral de la scie (c'est le point qu'il faut améliorer : je suis obligé de "pousser" la scie contre ce rail, il faudrait que j'en fasse un qui passe dans le guide de la semelle, ce qui éviterait d'avoir des erreurs dû à une mauvaise tenue de la scie.
Enfin, sur l'autre face, un tasseau placé perpendiculairement...

Bon vu qu'un schéma vaut mieux qu'on long discours (j'ai pas de photo sous la main) :

Image

pellet.alexandre
Poste parfois

Merci bulubuluplopplop pour les posts.

Effectivement, c'est très ingénieux. Et une scie plongeante n'est pas forcément utile.

Le seul bémol est pour les petites pièces, mais c'est une bonne piste pour moi.

Bien également el gabarit de coupe perpendiculaire, il en existe plein sur youtube, et les gars rajoutent un tasseau à droite afin que la scie soit emprisonnée entre les deux et de fait, elle ne dévie pas de sa route.
BZHades
Accro

Message par BZHades »

pellet.alexandre a écrit :Merci bulubuluplopplop pour les posts.

Effectivement, c'est très ingénieux. Et une scie plongeante n'est pas forcément utile.

Le seul bémol est pour les petites pièces, mais c'est une bonne piste pour moi.

Bien également el gabarit de coupe perpendiculaire, il en existe plein sur youtube, et les gars rajoutent un tasseau à droite afin que la scie soit emprisonnée entre les deux et de fait, elle ne dévie pas de sa route.
C'est justement pour ce défaut que je parlais d'un rail qui vient s'encastrer dans la rainure de la semelle comme amélioration. En effet, sur ma scie, la semelle ne dépasse pas à droite de la lame !

Pour les petites pièces, une scie à main et/ou planche à recaler sont encore les plus simple.

ThReM
Accro

Message par ThReM »

Pour les petites pièces à la plongeante et la répétabilité, il y a la table MFT/3 ...

Ok ok, je sors :)
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
BZHades
Accro

Message par BZHades »

A noter que ce gabarit marche quand même pour les petites pièces : contrairement à du délignage où il faut que la lame soit perpendiculaire à une seule surface, ici, on peut mettre le gabarit "de travers" sur la face d'appuis supérieure, du moment que le tasseau de blocage sous la semelle soit bien en place : on aura une coupe perpendiculaire (je sais pas si je suis bien clair)

Et pour la MFT3, c'est sûr que c'est sans doute génial, mais c'est cher :-(mur

du coup, quand on peut avoir le résultat voulu avec un peu d'astuce et pour pas un rond (matière de récup)... pourquoi se priver ;)

pellet.alexandre
Poste parfois

BZHades a écrit :A noter que ce gabarit marche quand même pour les petites pièces : contrairement à du délignage où il faut que la lame soit perpendiculaire à une seule surface, ici, on peut mettre le gabarit "de travers" sur la face d'appuis supérieure, du moment que le tasseau de blocage sous la semelle soit bien en place : on aura une coupe perpendiculaire (je sais pas si je suis bien clair)
Effectivement, je n'ai pas compris.

Sinon, il suffit de monter la scie circulaire sous table et avec un gabarit ou deux, on parvient à faire à peu près ce que l'on veut pour les petites pièces.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

pour les petites pièces répétitives, il est également assez facile de faire des gabarits à utiliser avec une scie à ruban.

Par exemple
Répondre