Question Ciseaux à bois

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
Willy35
Découvre le forum

Question Ciseaux à bois

Message par Willy35 »

Bonjour,

Y a t il un avantage ou désavantage d'utiliser des ciseaux à manche court tels que ceux ci ?

https://www.fine-tools.com/cgi-bin/webi ... 555&sort=7

Je m'excuse mais je n'y connais pas grand chose, mon but étant apprendre à faire des tenons, mortaises, queue d'aronde à la main.

Merci !
obioine
Accro

Re: Question Ciseaux à bois

Message par obioine »

les manches c'est juste une question de gout, c'est pour ca que bien souvent ceux qui utilisent beaucoup leurs ciseau font leur propre manche
les manches court sont souvent plus gros, moi j'préfère car j'ai des grande main
Willy35
Découvre le forum

Message par Willy35 »

J'ai également de grosses mains, merci pour votre réponse !
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

J'aime bien leur gueule, petits et trapus ;)
Le prix est très correct pour des ciseaux faits en Allemagne, similaire aux Narex.

Image
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Bonjour,
Je dois avouer que les long manches de mes ciseaux Kirshen ne me plaisent pas des masses. Je préfère la prise en main de mes ciseaux de GSB en caoutchouc :/

Les petits trapus, j'ai jamais essayé.

Nicolas disait dans sa vidéo que les longs manches pouvaient aider à repérer la perpendicularité...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Laurent2
Banni du forum

Message par Laurent2 »

Apparemment, c'est pas tellement le manche qui est court, c'est surtout la lame. Ils disent quand mène dans leur texte que çà peut être pénalisant pour certains boulots (entaille de + de 45 mm....).
Plus, c'est fait en Allemagne, mais en fait en ex-DDR, et apparemment par une petite boite locale et pas par une filiale d'une boite ex-BRD, donc la qualité n'est pas forcément au niveau des outils allemands (BDR...) d'il y a #30 ans.
bulubuluplopplop
Accro

bouaip, les Narex sont aussi fait en Rep. Tchèque qui faisait aussi partie de l'ex URSS y'a 30 ans.

En 30 ans, ils ont eu le temps de changer l'acier utilisé je pense ;)
Laurent2
Banni du forum

Message par Laurent2 »

l'ex-DDR et la rep. Tchèque ont des boites "évoluées", filiales de boites ex-BDR ou autres, ou bien créées sur le modèle ex-BDR, et, des reliquats de boites locales pur jus positionnées aujourd'hui + ou - bas de gamme.
Je ne pense pas que les ciseaux MHG soient de la daube, mais c'est pas sur qu'ils soient mieux que, par exemple, des ciseaux made in Poland conçu pour le marché local polonais.
Narex est l'exemple d'une boite qui a atteint les standards ex-BDR. Il y en a, mais il ne faut pas croire que c'est le cas de toutes les boites tchèques ou ex-DDR.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

J'ai deux MHG de cette série, franchement, la qualité est excellente et le prix corrects. Je n'ai pas comparé à des Veritas ou des Lie-Nielsen vu que je n'en ai pas, mais ils sont beaux, tiennent correctement l'affûtage et ils ne nécessitent pas de reprise au départ. Pour moi, ça n'est clairement pas du bas de gamme, au moins du milieu de gamme.

Pour ce qui est des dimensions et du manche, personnellement j'aime bien, le fait qu'ils soient courts donne plus de rigidité et ils sont faciles à utiliser directement à la main. Et je n'ai pas encore été gêné par la longueur de la lame. Mais sur ce point, c'est clairement essentiellement une question de goût.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

A votre avis, c'est quoi l'essence des manches illustrés ci-dessus ?
Galip
Accro

Message par Galip »

C'est du frêne huilé (c'est pas mon avis, c'est ce qui est indiqué sur fine-tools :D)
obioine
Accro

Message par obioine »

punk_sportif a écrit :Bonjour,
Je dois avouer que les long manches de mes ciseaux Kirshen ne me plaisent pas des masses. Je préfère la prise en main de mes ciseaux de GSB en caoutchouc :/

Les petits trapus, j'ai jamais essayé.
pour ce qui est des petit trapus, cela ne nous regarde pas :-)marteau

j'aime bien les manches kirschen surtout au dessus de 35mm pour leurs épaisseur, les ciseaux plus petit comme 12mm et inférieurs sont trop fin a mon gout, je supporte pas les manches hexagonaux de kirschen...

dans notre cas les lames courtes sont parfois pratique mais pas toujours... bref on est dans le detail qui plait ou pas mais bon un manche ça se change

et c'est bien du frêne blanc
Frank
Habitué

Message par Frank »

Les dimensions dépendent de comment on utilise les ciseaux: dans la main, en poussant, en frappant avec un maillet ou un marteau, pour des coupes droites ou courbes, etc. Les petits ciseaux avec des lames et des manches courtes sont faits uniquement pour le travail à la main. La plupart des ciseaux vendus sont hybrides, bon pour tout mais excellent pour rien. À l'autre extrême, si on regarde les ciseaux qui sont fait uniquement pour frapper avec des maillets, ils sont généralement plus longs (pas toujours mais tout de même...).
Frank

Collectionneur de bois, aiguiseur de lames, bricoleur occasionnel
bulubuluplopplop
Accro

une belle image prise sur le blog de Popol:

Image
Répondre