Etagère à languette-rainure à queue d'aronde

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

louisC
Découvre le forum

Etagère à languette-rainure à queue d'aronde

Message par louisC »

Bonjour,

j'aurais besoin de votre aide dans mon projet d'étagères caissons. Je souhaite réaliser ce type d'étagère :
20161018_161030.jpg
Il y a donc donc pour soutenir la planche horizontale du bas des rainures droites et à queues d'aronde, pour la planche du haut juste des tourillons (pas de forces exercées sur cette planche), et des fixations invisibles dans le mur avec une fraise en T (cf video : https://www.youtube.com/watch?v=PpWFyMfSlTY)

J'ai eu l'idée des rainures à queue d'aronde pour les planches verticales intermédiaires (celles aux extrémités peuvent être réalisées avec une rainure droite) grâce à cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=0Ka3HRB6DF8

Cependant je n'ai en ma possession qu'une défonceuse classique et je n'ai pas de toupie ou de défonceuse sous table pour réaliser la languette en queue d'aronde. La rainure en queue d'aronde par contre est à ma portée avec la défonceuse...

Auriez vous une solution pour réaliser ces languettes à queue d'aronde sans la toupie ou défonceuse sous table ni qui est trop coûteuse et complexe pour moi (je suis un débutant...). Ou peut être une autre solution.

Sachant que l'étagère devra être assez solide vu ses dimensions L120cm P30cm H35cm et supporter les livres.

merci beaucoup pour votre aide
diomedea
Accro

Re: Etagère à languette-rainure à queue d'aronde

Message par diomedea »

Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
louisC
Découvre le forum

Message par louisC »

Bonjour,

merci beaucoup diomedea, et très beau travail sur votre bibliothèque!

Vous pouvez détailler un peu la fabrication des languettes males en queue d'aronde? Fabrication du gabarit, type de fraise et bague, réglage de la profondeur ...

Est ce que vous pensez que la création des rainures et languettes plus étroites à une extrémité est vraiment nécessaire? est ce qu'on pas juste mettre de la colle pour bien les fixer?

Enfin vous avez pris quelle épaisseur pour les étagères?

Encore merci pour votre aide
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonsoir,
Non pour les queues à bords non parallèles, car il n'ai pas possible des les ajuster avant recoupes.
louisC a écrit :Vous pouvez détailler un peu la fabrication des languettes males en queue d'aronde? Fabrication du gabarit, type de fraise et bague, réglage de la profondeur ...
Enfin vous avez pris quelle épaisseur pour les étagères?
J'en parle pas de tout ça sur le fil?
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Répondre