Besoin d'aide pour protéger une table en bois.

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
Horizon
Découvre le forum

Besoin d'aide pour protéger une table en bois.

Message par Horizon »

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une table basse en pin :
table bois.jpg
Celle-ci va me servir régulièrement (pour prendre l'apéro notamment bierre) et je souhaite la protéger pour éviter que les tâches ne s'incrustent dans le bois. Je souhaite garder la couleur intacte. Faut-il la vernir ou y a-t-il d'autres moyens ?

Je n'y connais rien, pouvez-vous me conseiller ? Merci d'avance.
obioine
Accro

Re: Besoin d'aide pour protéger une table en bois.

Message par obioine »

vernis v33 j'te conseil spécial cuisine vu qu'elle va servir pas mal avec des truc gras et de l'alcool et super facile a appliquer au pinceau, se tend parfaitement et le résultat est top pour un débutant c'est parfait. pas besoin de diluer le vernis, tu met 3 couches ou plus et ca devrais résister longtemps

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... v33&xtcr=1

il existe plein de produit, j'entends deja les pro huile de lin mais les trace de verre les chips resté trop longtemps ruinerons tout le boulo, j'ai testé ce produit chez mon beau frere, un porc pas soigneux et ses potes j'en parle pas... un coup d'eponge et tout part...
Horizon
Découvre le forum

Message par Horizon »

Merci pour ton avis. On m'a conseillé un vernis à l'huile plutôt qu'à l'eau, quelle est la différence ? Chez Leroy Merlin il semble y avoir surtout du vernis à l'eau. Le vernis, même si transparent, ne risque pas d'altérer l'apparence de la table ? Il ne donnera pas une apparence "brillante" non plus ? Je souhaite que la table garde son aspect initial... Merci en tout cas.
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Ca semble bien foncé pour du pin brut, il y a déjà une finition ? à voir avant de mettre un vernis, sinon risque de mauvaises surprises.
Horizon
Découvre le forum

Message par Horizon »

En effet le bois est foncé, couleur "wengé". http://www.3suisses.fr/maison/meubles/t ... GwodrSIK5Q
Rien n'indique sur le site une finition autre...
ThReM
Accro

Message par ThReM »

mcop2 a écrit :Ca semble bien foncé pour du pin brut, il y a déjà une finition ? à voir avant de mettre un vernis, sinon risque de mauvaises surprises.
Je plussoie ... ton pin n'est vraisemblablement pas brut.

Si il a déjà reçu un traitement, il faut déterminer lequel pour la compatibilité entre finitions.
Le "Wengé" est probablement une sorte de lasure teintée.

Sinon un vernis mat incolore est parfait en table basse !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Horizon
Découvre le forum

Message par Horizon »

Il me parait difficile de savoir quel traitement a pu subir la table auparavant. J'imagine qu'en téléphonant aux 3 Suisses ils seront bien incapables de me répondre...
Un vernis mat incolore parait toutefois être la meilleure option selon vous. Du coup je vais tenter cette solution ce soir. Une dernière question, faut-il privilégier un vernis à l'huile plutôt qu'à l'eau (il me semble n'en avoir vu qu'à l'eau à Leroy Merlin) ?
obioine
Accro

Message par obioine »

c'est peut etre juste une teinte sans rien d'autre, il faut essayé sur une parti qui ne se voit pas.

les vernis sont principalement a l'eau maintenant, les vernis pu ou autre je conseil pas aux debutant... et franchement il tiens extrement bien, une fois l'eau du vernis évaporé(séché), il ne reste plus que le vernis...
obioine
Accro

Message par obioine »

et les "vernis" a l'huile sont pas des vernis mais juste de l'huile avec ou sans teinte... comme l'huile de lin... quand ils sont pas a l'eau ils sont a base de solvant, quasi totalement disparut de l'usage non pro...
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pour du mat, il vaut mieux du vernis "à l'eau" qu'à "l'huile". Et l'inverse pour du brillant.

@obione : tu as raison, mais quand on parle de vernis "à l'huile", c'est pour dire que ce sont des vernis diluables au white spirit, par opposition aux vernis en phase aqueuse diluables à l'eau.

Dans mon expérience, les vernis en phase aqueuse tirent moins bien, c'est à dire qu'ils se tendent moins bien pour donner une surface parfaitement lisse. En contrepartie, ils sèchent plus vite et ils permettent un aspect mat de bien meilleure qualité.

Par contre, du vernis mat et résistant, c'est un peu délicat, les vernis glycéro (à l'huile) sont en général plus solides mais plutôt brillants ou satinés.
Horizon
Découvre le forum

Message par Horizon »

Ok donc si je comprends bien je dois faire le choix entre :

- vernis à l'eau : tient moins bien que celui à l'huile mais préservera mieux l'aspect naturel de ma table
et
- vernis à "l'huile" : tient mieux que celui à l'eau mais donnera un aspect brillant ou satiné. J'ai aussi entendu dire que celui-ci pouvait jaunir, quelqu'un peut me le confirmer ?

Et dernière question : si je choisis le vernis à l'eau, combien de temps celui-ci peut-il tenir avant de devoir en remettre ?
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Vu la couleur de ta table, le fait que le vernis jaunisse est sans importance, c'est gênant sur des bois clairs avec du vernis transparent.

Pour la tenue, en intérieur, le vernis va tenir longtemps, par contre, il risque surtout d'être moins résistant aux chocs.
obioine
Accro

Message par obioine »

le vernis a l'eau "tend" pas "tiend" mais celui si a un tendu parfait, il fait aucune trace de pinceau en couche fine comme épaisse
il est pas totalement mat pourtant c'est du mat mais il est satiné, pas comme les extra mat de certaine marques qui sont absolument mat
ce vernis n'a jamais jaunie s'que j'ai vernis avec, il est totalement transparent,

l'huile a tendence a jaunir, generalement les vernis "non neutre" doivent le signaler (de nos jour)

celui a l'eau tu le met, t'attends 2h tu remet une couche, t'attends 2h, tu remet une couche (t oubli pas de légerement égrainer entre chaque couche au 180 ou 240) et je sais pas combien d'année ça tiendra, en 2ans j'vois toujours pas de soucis, meme sur des assises de chaise

si tu fais un vernis pu + passage au four pour le durcir c'est le top mais c'est pas pour autant que tu pourra éclater dessus une assiette sans conséquence... donc dans tous les cas faut pas s'attendre a des miracles
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

les vernis à l'eau sont aussi des vernis pu.
obioine
Accro

Message par obioine »

pas faux bierre comme quoi tout est a l'eau maintenant :-)marteau
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

l'huile danoise (mélange d'huile et de vernis) est encore basé solvant et se trouve assez facilement.
Répondre