Fabrication d un îlot de cuisine mais...avec quoi

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

marcomail
Accro

Fabrication d un îlot de cuisine mais...avec quoi

Message par marcomail »

Bonjour

Voilà à force de crâner devant madame avec mes beaux outils et mes petites réalisations deco , elle m a lancé comme la fabrication d un îlot central dans notre cuisine ....grosse pression :oops:

Pour le plateau je n ai pas de souci de conception çe sera du bois brut en lamellé collé par contre pour le corps de l îlot je ne sais pas vers quoi me tourner sachant que :

- l îlot sera peint intégralement
- il comprendra 2 tiroirs genre tiroirs pour casseroles et poêles et çe sur 2 des côtes opposés
- un peu de travail de style sera effectué au niveau des pieds et le long des 4 coins
- dimensions approximatives du corps de l îlot : 120x120 ou 120x140

Merci d avance de vos conseils concernant le ou les bois à choisir
bulubuluplopplop
Accro

Re: Fabrication d un îlot de cuisine mais...avec quoi

Message par bulubuluplopplop »

concernant le ou les bois
tu veux le faire en bois massif ?

Pas forcément le plus facile/économique si tu le peints
maaon
Accro

Message par maaon »

Tu as pas mal de choix : médium, mélanine... Perso je vais m'orienter vers du 3 plis et appliquer de l'huile pigmentée. J'ai fais un test sur des portes de placard haut et c'est pas mal.
2016-10-18 13.29.25.jpg
Alain 74
Accro

Message par Alain 74 »

Si c'est pour le peindre le médium est le produit surement pas le mela, perso le bois a ma préférence je trouve le médium vraiment trop fragile notamment sur les chants. Bien que de nombreux meubles de cuisines ou SDB soit en Médium, sauf que la laquage en usine est infiniment plus résistant que ce que l'on peut appliquer dans nos ateliers.
marcomail
Accro

Message par marcomail »

Je ne souhaite faire que le plateau en bois brut
Vu la taille ça va me coûter une blinde de tout faire en massif d autant qu il va être compliqué de fabriquer de grands morceaux pour les côtés de l îlot.
Autre point comme il sera peint c est vraiment dommage de prendre du massif

Le pb du médium ou du cp çe sont les chants qui une fois peints ont un aspect diffèrent des côtes plats ( même si selon mes plans il ne devrait pas y avoir bcp de chants visibles)

Que pensez vous d un pin ou épicéa de bonne qualité ? Est çe un bon compromis ? ( je ne connais pas le prix de ces bois à part les celui des planches très rarement droites vendues en GSB )
Mocasse
Accro

Message par Mocasse »

Question solidité du médium, j'ai utilisé récemment du MEDEX, même chose que le médium mais ça peut être utilisé dehors ( j'en ai fait des faux caissons de volets roulants ) . C'est beaucoup plus dense, les arrêtes sont moins fragiles, sinon niveau aspect c'est identique au médium, niveau prix c'est un peu plus cher .

J'ai découvert récemment le VALCHROMAT, un médium teinté dans la masse, qu'il suffit de huiler ou vernir .

Sinon, voici une petite idée de l'ilot que j'ai réalisé à la maison ...

Image

Image

@+
Seb
marcomail
Accro

Message par marcomail »

Sympa ton ilot ...il y a une des deux parties mobiles de façon à les encastrer et gagner de la place ?
th60
Accro

Message par th60 »

Bonjour,
Bel ilot de cuisine ;) , oui le medium HD est une bonne solution.
marcomail,c'est le style de meuble que tu veux obtenir qui va te guider dans le choix des matériaux. L’inconvénient des matériaux composites dit on, c'est la dissimulation des chants. Mais même dans du massif, les bois de bout doivent être alésés.Donc médium alésé ou épicéa alésé, quif quif.
Tu parles de piétements d'angle "stylé", auquel cas tes panneaux de médium s'assemblent sur les piétements et la sous face du plateau et tes chants sont dissimulés. Reste les façades de tiroirs, alésés ou en massif.
Le traitement de surface , peinture sur medium ou vernis sur massif, cela restera une application "maison" et sera relativement fragile.
Pour la résistance au choc, tu seras + résistant en medium qu'en épicéa, masses volumiques, respectivement 450 kg pour 750 kg.(Je ne parle pas du médium de GSB, mais d'un HD de chez Isoroy, par exemple).
Tous les plateaux de mes établis et dessertes d'atelier sont en médium HD et rien ne bronche et il faut taper fort pour marquer, tout au moins, autant que dans du bois massif.
Tu conviendras que cela imprime le style du meuble. As tu une idée du design que tu souhaites ? Un plan, une photo d'exemple....
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Alain 74
Accro

Message par Alain 74 »

Beau boulot et bonne idée pour cet ilot !
Je ne connaissais pas ce produit (Valchromat) intéressant pour ce type de réalisation l'ilot rentrant est dans le même produit ?

Et comme th60 le médium GSB est franchement inférieur a ce que l'on trouve chez des distributeurs
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Les chants en médium se traitent facilement :
- collage d'une bande kraft à la néoprène (ou utilisation de bande pré-encollée)
- enduit au mastic bi composant et ponçage

Après peinture c'est totalement invisible.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
marcomail
Accro

Message par marcomail »

Pour le style je recherche un peu ça :

Image

En fait je compte "moulurer" légèrement tout le pied, les traverses verticales ãinsi que les 4 arêtes verticales .....un passage d un quart de rond ou une cuvette tout au plus
th60
Accro

Message par th60 »

Merci ThReM pour cette précision, je ne l'ai jamais essayé, mais cela reste un traitement de chant. Effectivement sur mes plateau d'établis les chants sont traités d° les faces, et aucune différence d'aspect.
Bon effectivement tu n'est pas dans le style de la cuisine de mocasse.
Portes à panneaux, même si le medium s'usine bien, je dirais que cela se prête plus à de l'assemblage traditionnel, en bois massif.Pourquoi pas en épicéa.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Mocasse
Accro

Message par Mocasse »

En effet pour ce style de meuble, le massif serait plus adapté quoique j'ai déjà utilisé du médium pour du "style ancien"

Image

Image

Concernant le traitement des chants de MDF, il faut les poncer avec différents grains, très fin en dernier et idéalement utiliser un bouche pore avant le traitement de finition .

Pour mon îlot, c'est une cuisine "provisoire", faite avec la fin du budget travaux .... donc meubles bricomachin, la partie "coulissante" est réalisé avec deux plans de travail " snack" dont un coupé en deux pour servir de jambage . assemblage par tourillon et colle, un panneau de méla blanc maintient l'ensemble et surtout les équerrages et cache l'arrière des meubles . 4 roulette encastrées dans les jambages pour qu'il bouge facilement, les axes des roues sont des vis de liaison de meuble en inox .
marcomail
Accro

Message par marcomail »

Tres sympa le rendu avec le mdf ....ca ã de l allure
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Bonjour...

Si c'était pour moi, je crois que j'habillerais des caissons Suédois... De belles façades, un beau plan de travail et une jolie peinture...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Monial
Découvre le forum

Message par Monial »

J'aime beaucoup le rendu final
marcomail
Accro

Message par marcomail »

Oui ca m a traversé l esprit sauf que je les trouve bien cher leurs éléments à tiroirs
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

marcomail a écrit :Oui ca m a traversé l esprit sauf que je les trouve bien cher leurs éléments à tiroirs
As tu déjà regardé le prix de coulisses de qualité? Ce n'est pas donné non plus...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
marcomail
Accro

Message par marcomail »

Apres echange avec le chef de chantier ( enfin madame) on mets 2 tiroirs casseroliers d un côté et deux petits tiroirs de l autre côté
Donc je n ai plus qu ã trouver 4 glissières 50cm avec frein ce qui ne devraient pas poser trop de pb ( j ai deja les glissières pour les deux autres tiroirs) et me reviendra tt de même moins cher que deux caissons suédois
Mocasse
Accro

Message par Mocasse »

Je ne connais pas les tarifs des suédois mais chez bricomachintruc, les tarifs ne sont pas excessifs et de meilleure facture .

@+
Répondre