[Débutant] Colles écologiques

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
fred7524
Poste parfois

[Débutant] Colles écologiques

Message par fred7524 »

Bonsoir,

je me posais la question si il existait des colles écologiques, c'est à dire, sans produits pétroliers ou chimies nocives.

Cordialement.
egtegt
Accro

Re: [Débutant] Colles écologiques

Message par egtegt »

La colle blanche à bois est à ma connaissance assez peu nocive.
Netmetrique
Accro

Message par Netmetrique »

egtegt a écrit :La colle blanche à bois est à ma connaissance assez peu nocive.
Peu nocive ne veut pas dire écologique....

Toute les colles fortes de menuisier, faite à partir de mélange de colle d'os, de nerf, de peau, de poisson, de lapin, etc... sont des colles parfaitement écologique car tous ces composants sont faits exclusivement par cuisson longue de produits naturels et déshydratation, sans ajout d'adjuvants.
Bernard Marchand
https://netmetrique.fr/
fred7524
Poste parfois

Message par fred7524 »

Merci Netmetrique ! Du coup cela amène une autre question ... où se les procurer... Se les fabriquer soit même ?
As-tu déjà testé leurs performances ?
Mon projet - idéalement - serait de me fabriquer mon propre latté / lamélé / ou contre plaqué.... :) et bien sûr d'assembler.

Cordialement.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Netmetrique a écrit :Peu nocive ne veut pas dire écologique....
Presque quand même, ça dépend de ce qu'on entend exactement par "écologique".

Il y a peu de produits non nocifs pour l'homme qui soient nocifs pour l'environnement.

Ensuite, on peut effectivement étendre la notion et faire la distinction entre ce qui est directement nocif pour l'environnement et ce qui l'est indirectement (le meilleur exemple est l'huile de palme qui est probablement assez inoffensive en tant que tel si tu en répand dans la nature mais dont le mode de plantation est extrêmement nocif pour l'environnement)

Pour la colle blanche, je sais qu'elle est assez inerte et donc peu ou pas directement nocive pour l'environnement. Pour ce qui est de son mode de fabrication, je n'en sais rien.
Netmetrique
Accro

Message par Netmetrique »

fred7524 a écrit :Du coup cela amène une autre question ... où se les procurer... Se les fabriquer soit même ?
On en trouve très facilement chez les fournisseurs de menuiserie ébéniste, mais surtout maintenant encore plus facilement sur internet. Google ou autre moteur de recherche est ton ami.....
fred7524 a écrit : As-tu déjà testé leurs performances ?
J'en ai utilisé il y a une quarantaine d'années en restauration d'orgue car l'emploi de colle vinylique n'est pas possible sur d'anciens collage réalisée à la colle à chaud. Si la colle vinylique s'est imposée à ce jour, ce n'est pas sans raison compte tenu de sa facilité d'emploi par rapport à la colle forte....
fred7524 a écrit : Mon projet - idéalement - serait de me fabriquer mon propre latté / lamélé / ou contre plaqué.... :) et bien sûr d'assembler.
Alors là, oublie tout de suite ! Le temps ouvert des colles fortes est très court et idéalement les pièces doivent être préchauffée pour éviter que la colle ne refroidisse trop lentement. Difficile dans ton cas...

Il y a eu une intervention de Samuel Mamias sur le forum il y a quelques jours sur l'emploi de la colle forte.
Bernard Marchand
https://netmetrique.fr/
FMJ
Accro

Message par FMJ »

En dehors des considérations écolos (que l'on ne peut de toute façon pas quantifier : qui peut affirmer que la production d'un kg de vinylique est moins écolo qu'un kg de colle d'os ? Ce n'est pas parce que la colle d'os est d'origine animale qu'elle est moins polluante, et surement le contraire !!!), Bernard a raison, en dehors de la restauration (ou en vue d'une future restauration), l'utilisation des colles d'ébéniste pour ton usage ne te sera d'aucune utilité, bien au contraire !
egtegt
Accro

Message par egtegt »

De nos jours, le principal intérêt de la colle d'os et de nerfs, c'est qu'elle est démontable en chauffant. Elles sont pas mal utilisées sur les pianos entre autres, par exemple pour coller le revêtement sur les touches. Ca permet de le remplacer facilement s'il est abîmé.

Sinon, en menuiserie, ça peut être intéressant pour des placages, ce qui permet de les réparer s'ils se mettent à cloquer.

Mais pour faire du latté ou du lamellé collé, la colle vinylique est bien plus adaptée, et sans être une colle parfaitement écolo, ça reste une colle diluable à l'eau qui ne contient pas de solvants et ne produit quasiment pas de COV.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

J'ai trouvé ce site intéressant : http://www.csst.qc.ca/prevention/reptox ... 20ASB%2010

En gros ils disent qu'aucune pathologie liée à l'Acétate de polyvinyle qui est le composant principal de la colle vinylique n'a été trouvée.

Chez les rats et les souris, la dose létale est de 25 g/kg, ce qui fait une grosse dose quand même, il faudrait en manger environ 2 kg pour atteindre cette dose chez un homme de 80 kg, même si je suppose qu'on ne peut pas faire une simple règle de trois comme je l'ai fait.
TeepH
Habitué

Message par TeepH »

Y'a quelques temps j'étais tombé là dessus

https://www.youtube.com/watch?v=umCX06g69VI

c'est écolo mais je ne sais pas ce que ça vaut réellement.
Tory3
Poste parfois

Message par Tory3 »

Je déterre ce sujet pour parler de dose létale (si, si je l'ai faite :D ) et répondre à "egtegt".

Effectivement, en matière de toxicologie on ne peut pas faire une règle de trois. Il faut ramener les 25/kg en m2 de souris par exemple (ça s'invente pas !) et là cela sera comparable avec le m2 d'homme !!!
En clair, il faut multiplier la dose chez la souris par 0,08 et l'on obtient la dose chez l'homme.
Dans notre cas, 25 g x 0.08 = 2 g/kg équivalent chez l'homme ce qui nous fait avaler pour un homme de 80 kg 160 g d'acetate de polyvinyle. Si la dose létale chez le rat est aussi de 25g/kg, il faut multiplier par 0.16 ce qui donnera là le double chez l'homme soit 320g.
En résumé, la dose potentiellement létale est entre 160 et 320 g chez l'homme et je suis d'accord, la colle vinylique est peu toxique.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Netmetrique a écrit : Peu nocive ne veut pas dire écologique....

Toute les colles fortes de menuisier, faite à partir de mélange de colle d'os, de nerf, de peau, de poisson, de lapin, etc... sont des colles parfaitement écologique car tous ces composants sont faits exclusivement par cuisson longue de produits naturels et déshydratation, sans ajout d'adjuvants.
produit d'origine naturelle ne veut pas dire écologique.

Il faudrait faire une analyse de cycle de vie (LCA) pour être sûr. Peut-être que la cuisson longue des os consomme tellement d'énergie qu'au final ces colles sont moins écologiques que les colles polyvinyl acétate.

Edit : ah merde, FMJ a dit la même chose ^^
En gros ils disent qu'aucune pathologie liée à l'Acétate de polyvinyle qui est le composant principal de la colle vinylique n'a été trouvée.
oui, mais le PVAc n'est que le composant principal des colles à bois. Après, y'a tout un tas d'additifs, qui eux ne sont pas forcément inoffensifs. Pour le contact alimentaire par exemple, il vaut mieux prendre des colles qui sont approuvées pour le contact alimentaire.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Le problème, c'est qu'il y a plein de termes pas nécessairement compatibles ici : Écologique, non nocif, adapté au contact alimentaire, naturel, inoffensif, non chimique ...

La digitaline est un médicament naturel (tiré des digitales), non chimique ... et un poison violent.
Du maïs bio cultivé en Alsace avec de l'arrosage est naturel, non nocif, un aliment, non chimique ... et clairement pas écologique pour autant.

Bref, il faut d'abord s'entendre sur ce dont on parle sinon, ça peut partir dans tous les sens.
PiMa
Accro

Message par PiMa »

en luterie on utilisait le blanc d'oeuf. ma contrebasse a eu une réparation avec ça. ça a tenu plus de 20 ans...
PiMa
Répondre