assemblage d'angles non droits mdf 19mm
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
assemblage d'angles non droits mdf 19mm
Bonjour à tous,
Je m'apprête à fabriquer une "cloison meuble" en mdf de type valchromat 19mm.
Telle que je l'ai dessinée, la cloison comporte de nombreux angles non droits (des angles aigus de 75° et obtus de 115°)
Je compte utiliser ma scie circulaire pour réaliser les biseaux mais je ne sais pas encore comment assembler les éléments entre eux.
Je suis en quête de conseils pour réaliser ces assemblages.
Merci de votre aide,
François
Je m'apprête à fabriquer une "cloison meuble" en mdf de type valchromat 19mm.
Telle que je l'ai dessinée, la cloison comporte de nombreux angles non droits (des angles aigus de 75° et obtus de 115°)
Je compte utiliser ma scie circulaire pour réaliser les biseaux mais je ne sais pas encore comment assembler les éléments entre eux.
Je suis en quête de conseils pour réaliser ces assemblages.
Merci de votre aide,
François
-
ThReM
- Accro
Re: assemblage d'angles non droits mdf 19mm
Bonjour.
Si tu pouvais nous fournir un plan ou une vue de ce que tu comptes réaliser, cela aiderai grandement pour les conseils. Les solutions sont multiples et pas forcément toutes utilisables selon la configuration de ton projet.
A te lire.
Si tu pouvais nous fournir un plan ou une vue de ce que tu comptes réaliser, cela aiderai grandement pour les conseils. Les solutions sont multiples et pas forcément toutes utilisables selon la configuration de ton projet.
A te lire.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Voici une image du projet. Mon questionnement concerne l'assemblage des panneaux verticaux entre eux.
Merci à toi
François
Merci à toi
François
Cette vue pourrait aider également,
François
François
collage avec lamello, domino court...
Tout pareil, lamello, domino. Ou rainures et fausses languettes.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Merci de vos conseils.
Je ne suis pas un habitué de la menuiserie et ne connais pas l'outil. Je présume que la machine se règle en fonction de l'angle voulu. Est-
ce facile ensuite de maintenir de longs et larges panneaux serrés pendant la phase de collage?
N'existe-t-il pas des équerres ajustables en fonction de l'angle, qui pourraient être positionnées dans les endroits les moins visibles de mon projet?
Merci de vos contributions en tous cas
Je ne suis pas un habitué de la menuiserie et ne connais pas l'outil. Je présume que la machine se règle en fonction de l'angle voulu. Est-
ce facile ensuite de maintenir de longs et larges panneaux serrés pendant la phase de collage?
N'existe-t-il pas des équerres ajustables en fonction de l'angle, qui pourraient être positionnées dans les endroits les moins visibles de mon projet?
Merci de vos contributions en tous cas
les équerres simple sont en acier pas tres rigide donc tu peux facilement les replier a la main a l'angle voulu mais ca fera pas beau
de toute façon du dois couper tous tes panneaux avec le bon angle donc t'y connaitre suffisamment en menuiserie, pour le serrage, certain seront plus delicat que d'autre mais les lamello ou domino guide et pas besoin de serre très fort pour que ça colle...
de toute façon du dois couper tous tes panneaux avec le bon angle donc t'y connaitre suffisamment en menuiserie, pour le serrage, certain seront plus delicat que d'autre mais les lamello ou domino guide et pas besoin de serre très fort pour que ça colle...
Pour un non habitué de la menuiserie tu t'est tout de même donné un sacré défit avec ces formes complexes.Ce n'est pas un jugement esthétique, je trouve ton projet sympa.Donc il te reste à aller jus'au bout de ton défi
L' investissement le moins onéreux me semble être une lamello. Apprend à maîtriser l'outil et tes assemblages seront + facile à réaliser.
Pour le collage je pense qu'avec de simples sangles cela doit être réalisable.
Sinon avec des assembleurs à coulisse de type KNAPP qui reprennent le principe du lamello mais en assemblage mécanique donc pas de collage à l'assemblage, mais au final assez onéreux.(3 € le lamello).
http://www.knapp-verbinder.com/index.ph ... 74&lang=fr
http://www.socomenal.com/AMEUBLEMENT-ET ... html?pro=0
Je n'ai pas eu personnellement l'occasion de les mettre en oeuvre, peut être qu'un CdC aurait un retour d’expérience sur ce type de produit. Sinon il existe d'autres types de connecteurs.
Copalement
L' investissement le moins onéreux me semble être une lamello. Apprend à maîtriser l'outil et tes assemblages seront + facile à réaliser.
Pour le collage je pense qu'avec de simples sangles cela doit être réalisable.
Sinon avec des assembleurs à coulisse de type KNAPP qui reprennent le principe du lamello mais en assemblage mécanique donc pas de collage à l'assemblage, mais au final assez onéreux.(3 € le lamello).
http://www.knapp-verbinder.com/index.ph ... 74&lang=fr
http://www.socomenal.com/AMEUBLEMENT-ET ... html?pro=0
Je n'ai pas eu personnellement l'occasion de les mettre en oeuvre, peut être qu'un CdC aurait un retour d’expérience sur ce type de produit. Sinon il existe d'autres types de connecteurs.
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
Matthew Crowford
Pour ce qui est des équerres, tu peux les fabriquer toi même : il suffit d'usiner un petit triangle de bois à l'angle voulu (fais en en série, quitte à en avoir trop, pour les différents angles), cela te permettra de rigidifier en les collant/vissant en tant que renforts aux endroits adéquats.
Dans tous les cas, se faire des gabarits pour s'assurer d'une répétabilité des opérations et des angles.
Sinon, pour ce qui est de l'assemblage : pas mieux que les autres, le plus simple, c'est la lamello (avec un investissement préalable... la machine n'est pas forcément donnée). Simple à mettre en oeuvre (une fois réglée, c'est hyper rapide), et efficace.
Un bon gros pot de colle et des sangles pour serrer tout ça (vu les formes, je pense que les serres joint vont être galère)
Sinon, fausse languette avec un coup de défonceuse (avec une fraise-disque à rainurer). Dans tous les cas, c'est clair que c'est pas le projet le plus simple qui soit :-/
Dans tous les cas, se faire des gabarits pour s'assurer d'une répétabilité des opérations et des angles.
Sinon, pour ce qui est de l'assemblage : pas mieux que les autres, le plus simple, c'est la lamello (avec un investissement préalable... la machine n'est pas forcément donnée). Simple à mettre en oeuvre (une fois réglée, c'est hyper rapide), et efficace.
Un bon gros pot de colle et des sangles pour serrer tout ça (vu les formes, je pense que les serres joint vont être galère)
Sinon, fausse languette avec un coup de défonceuse (avec une fraise-disque à rainurer). Dans tous les cas, c'est clair que c'est pas le projet le plus simple qui soit :-/
Oui je crois que je me suis lancé dans un truc compliqué. J'espère quand même aller au bout...
Donc à l'unanimité je vais devoir investir dans un lamello (le knapp a l'air pas mal mais un peu cher). Au passage si vous avez une machine pas trop chère à conseiller je suis preneur
Merci à vous tous pour vos précieux conseils
François
Donc à l'unanimité je vais devoir investir dans un lamello (le knapp a l'air pas mal mais un peu cher). Au passage si vous avez une machine pas trop chère à conseiller je suis preneur
Merci à vous tous pour vos précieux conseils
François
Bonjour,
La zeta P2 de Lamello devrait facilement réaliser ces assemblages
côté qualité, Lamello c'est du très haut de gamme, le top de précision (Suisse)
Côté prix hum.., il faut vraiment faire de la très haute qualité pour le justifier +de 1200 euros +
Mais quelle facilté pour faire ce travail, mais pas sure qu'on s'en serve tous les jours, et j' en ai jamais vu à la location.
pour info
https://www.youtube.com/watch?v=m3kl_lkIeFY
a+
eila
La zeta P2 de Lamello devrait facilement réaliser ces assemblages
côté qualité, Lamello c'est du très haut de gamme, le top de précision (Suisse)
Côté prix hum.., il faut vraiment faire de la très haute qualité pour le justifier +de 1200 euros +
Mais quelle facilté pour faire ce travail, mais pas sure qu'on s'en serve tous les jours, et j' en ai jamais vu à la location.
pour info
https://www.youtube.com/watch?v=m3kl_lkIeFY
a+
eila
Disons qu'elle ne servira à priori que pour un seul chantier..
Sinon 100€ pour de l'entrée de gamme à 250€ le moyen gamme, ce n'est pas exorbitif non plus. Perso la mienne est à 100€ (Redstone de GSB) et elle fait le taf. Bon buse d'aspiration m***que. Mais pour un seul chantier.........Inutile de mettre très cher.
Si je devez réinvestir, peut être la Dewaltt 682 +/- 250€.
Si je devez réinvestir, peut être la Dewaltt 682 +/- 250€.
Matthew Crowford
Matthew Crowford
Bonjour,
Je suivrais la même trajectoire en t'orientant vers les lamelos.
Je l'ai acheté chez Racetools pour 200-250€ il y a 1 an . Tu peux utilisé les lamelos et ajouter des tasseaux couper à l'angle voulu pour renforcer comme suggéré précédemment. Fais quelque essais pour comprendre le fonctionnement de la machine, c'est relativement simple.
Projet interressant à suivre!
Bonne continuation.
Je suivrais la même trajectoire en t'orientant vers les lamelos.
Je l'ai acheté chez Racetools pour 200-250€ il y a 1 an . Tu peux utilisé les lamelos et ajouter des tasseaux couper à l'angle voulu pour renforcer comme suggéré précédemment. Fais quelque essais pour comprendre le fonctionnement de la machine, c'est relativement simple.
Projet interressant à suivre!
Bonne continuation.
Un grand merci pour les encouragements. y a plus qu'à...
Sinon, il existe ça aussi :

et ça pouyr le serrage :

Niveau mise ne oeuvre, ça reste simple . Matériel : visseuse, forêt de 8 et mèche à bouchonner de 15 . Petite astuce : percer les chant de panneau avant de faire les coupes en biaise !!!!
@+
Seb

et ça pouyr le serrage :

Niveau mise ne oeuvre, ça reste simple . Matériel : visseuse, forêt de 8 et mèche à bouchonner de 15 . Petite astuce : percer les chant de panneau avant de faire les coupes en biaise !!!!
@+
Seb
Tu t es lancé un beau défi ... moi qui stresse déjà rien que pour un ilot de cuisine ...je n imagine même pas pour un assemblage aussi technique
Je vais suivre avec bcp d intérêt ta réalisation ...bon courage
Je vais suivre avec bcp d intérêt ta réalisation ...bon courage
A première vue je serais aussi parti sur des lamellos, mais pour le serrage ça ne va pas être évident vu la dimension des pièces et les angles. Le système de Mocasse serait plus simple à mettre en œuvre.
Mais avant d'arriver à l'assemblage, il y a la découpe, et là, ça ne va pas être simple : qu'est ce que tu as comme scie circulaire et comme lame ? peut tu régler précisément l'angle ?
Je suis un peu fatigué ce soir, mais pour les angles à 75°, il faudra couper les panneaux à 37.5° et là je ne vois pas comment faire avec une scie que l'on peut régler de 45 à 90°
Mais avant d'arriver à l'assemblage, il y a la découpe, et là, ça ne va pas être simple : qu'est ce que tu as comme scie circulaire et comme lame ? peut tu régler précisément l'angle ?
Je suis un peu fatigué ce soir, mais pour les angles à 75°, il faudra couper les panneaux à 37.5° et là je ne vois pas comment faire avec une scie que l'on peut régler de 45 à 90°
Bonjour,
et calculer la position en fonction de l'angle
Donc avant de se lancer dans l'achat des panneaux, il me parait indispensable de faire des essais.
Il y a un donc un angle saillant de 75°, très très fragile à l'utilisation,dangereux ?? à arrondir donc à la défonceuse
Sans vouloir te décourager Mazzoli, (pourtant je suis de nature optimiste), ce n'est pas aussi simple qu'il y parait.
Je te redonne mon conseil, fais des essais de coupe, assemblage sur 2.5m de haut pour que tu te rendes compte du matériel qui te sera nécessaire,et si ta scie est assez précise pour ce travail
a+
eila
+1 pour le serrage, des serre-joints ne conviendront pas,des sangle non plus, reste les excentriques mais faut percer avec précision,mcop2 a écrit :A première vue je serais aussi parti sur des lamellos, mais pour le serrage ça ne va pas être évident vu la dimension des pièces et les angles. Le système de Mocasse serait plus simple à mettre en œuvre.
et calculer la position en fonction de l'angle
Faudrait presque une scie à format,ou une excellente scie sur rail.mcop2 a écrit :Mais avant d'arriver à l'assemblage, il y a la découpe, et là, ça ne va pas être simple : qu'est ce que tu as comme scie circulaire et comme lame ? peut tu régler précisément l'angle ?
Donc avant de se lancer dans l'achat des panneaux, il me parait indispensable de faire des essais.
Au lieu de faire joindre chant avec chant, il faut faire chant sur face, donc on coupe à 15 ° , mais un chant sera peut être visible, et dans du MDF brut les chants ne sont pas jolies, faudra les cacher ...mcop2 a écrit :Je suis un peu fatigué ce soir, mais pour les angles à 75°, il faudra couper les panneaux à 37.5° et là je ne vois pas comment faire avec une scie que l'on peut régler de 45 à 90°
Il y a un donc un angle saillant de 75°, très très fragile à l'utilisation,dangereux ?? à arrondir donc à la défonceuse
Sans vouloir te décourager Mazzoli, (pourtant je suis de nature optimiste), ce n'est pas aussi simple qu'il y parait.
Je te redonne mon conseil, fais des essais de coupe, assemblage sur 2.5m de haut pour que tu te rendes compte du matériel qui te sera nécessaire,et si ta scie est assez précise pour ce travail
a+
eila