osb et pin : quelle lame?
Modérateur : macbast
Re: osb et pin : quelle lame?
Je viens de voir les prix d affutage chez HMD
GLOUPS!!!
Effectivement quand on achète une Porsche changer les pneus ça douille!!
GLOUPS!!!
C'est certain mais rouler en Méganne n'est pas forcément plus économique sur ce poste ! pour une bonne coupe il faut toujours une bonne lame et que l'on roule Festool ou pas.
-
ThReM
- Accro
Tu es dans quel coin ?tenax a écrit :Je viens de voir les prix d affutage chez HMD
GLOUPS!!!
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Effectivement je voulais faire un bon mot et la métaphore n 'est pas bonne !Alain 74 a écrit :C'est certain mais rouler en Méganne n'est pas forcément plus économique sur ce poste ! pour une bonne coupe il faut toujours une bonne lame et que l'on roule Festool ou pas.
-
ThReM
- Accro
Un peu loin pour te dépanner en affûtage ! Loltenax a écrit :NANCY!
Merci d y avoir pensé!!!
Et un grand merci à tous pour votre aide qui m' est précieuse!
Vous êtes trop forts!!
Vous êtes trop forts!!
-
ThReM
- Accro
C'est quand même compliqué de comparer la coupe d'une lame de 350 avec 7cv au cul et une petite circulaire ! Lolobioine a écrit :en entreprise on pour les panneaux des denture "fine" ton équivalent aux 48dents pour tout panneaux et meme pour la finition des massif
et des grosses denture uniquement sur les délignages
pourquoi? parce qu'une denture fine coupe tres bien le massif (surtout du pin pec en panneaux contrecollé et meme du chene) que ça coûte beaucoup plus cher de passer 1/4h a changer 2 fois de lame plutôt qu'user 0.001% supplémentaire une lame pour chaque coupes
mais si tu passe ta journée de déligner un plot, la faut pas hésiter a perdre le 1/4 h a changer tes lames...
oubli pas aussi d'avoir une lame d'avance comme c'est écrit plus haut (une grosse denture neuve ou fraichement affûtée coupe plus propre qu'un petite denture HS quelque soit la matière à couper)
Incroyable la 28 dents est à 38 euros sur amazon.de sans frais de livraison au lieu de 51 au moins cher sur le site français dont 18 de livraison!!bulubuluplopplop a écrit :je sais pas pour la 24 dents, mais j'ai eu ma panther à 25 euros sur amazon.de
Même chose pour la panther...
les rails aussi les serre joints? faut que je vois ça!
Vla le bon plan !! Un grand merci!
a la maison j'ai une cirulaire kity 550 avec les lames kity d'origine, j'ai déligné un plot de noyer (27mm) et quelques planche de chêne (40mm) avec la 48dents parce que la 24 était rincé, et pas eu de brulure ou de difficultés avec ses lames de merde a trop de dent (merci le rail qui fait qu'on coupe parfaitement droit...)ThReM a écrit :C'est quand même compliqué de comparer la coupe d'une lame de 350 avec 7cv au cul et une petite circulaire ! Lolobioine a écrit :en entreprise on pour les panneaux des denture "fine" ton équivalent aux 48dents pour tout panneaux et meme pour la finition des massif
et des grosses denture uniquement sur les délignages
pourquoi? parce qu'une denture fine coupe tres bien le massif (surtout du pin pec en panneaux contrecollé et meme du chene) que ça coûte beaucoup plus cher de passer 1/4h a changer 2 fois de lame plutôt qu'user 0.001% supplémentaire une lame pour chaque coupes
mais si tu passe ta journée de déligner un plot, la faut pas hésiter a perdre le 1/4 h a changer tes lames...
oubli pas aussi d'avoir une lame d'avance comme c'est écrit plus haut (une grosse denture neuve ou fraichement affûtée coupe plus propre qu'un petite denture HS quelque soit la matière à couper)
qq temps plus tard, la coupe avec la 24dents (neuve mais toujours du pas cher la 48hs depuis) de panneaux massif en chene 34mm, d'osb de 16, de mdf de 22 prépeint, pas de soucis d'éclat ni de brulure, toujours avec le rail, et contre plaque martyre par éclat.
bref j'fait tout a l'envers mais tant que la lame est neuve j'ai que de belles coupes net, j'ai toujours un temps de retard sur l'achat des lames (pas toujours le budget sinon j'en aurais toujours 2 ou 3 de chaque d'avance) donc parfois il faut avant de regarder la matiere, le nombre de dent ou leur profil, regarder la mise en oeuvre (rail de guidage, scotch de protection sur la ligne de coupe, planche martyre...) et faire avec s'qu'on a (si la lame est encore bonne état), on arrive toujours a faire quelque chose de bien a moindre frais meme sans machine industriel.
Et pour info les plus belles coupes sont faite avec la lame très épaisse des tenonneuse
Mince j ' étais loin de penser qu' une lame s' usait aussi vite !!!(il y a un mois d 'ailleurs peut être même que je pensais qu' elle ne s' usait pas
)Une fois que j ' aurais fini de retaper la pièce où je vais installer mon dressing, je vais me lancer dans plein de découpes .J' ai intérêt à prévoir des lames de rechange alors et trouver un affûteur ...
Je n ' ai pas fait grand chose pour l instant avec ts55 (quelques découpes dans du mélaminé pour faire mon établi) alors je pense que la lame 48 dents ne doit pas être trop usée (?).
Je vais racheter une 48 dents plus une 28 ou plutôt deux 28dents ?(sur amazon.de.) Qu' en pensez-vous?
Je ne vois pas trop l' utilité de la Panther pour le moment...
Tu ne les fait pas affûtées??j'ai toujours un temps de retard sur l'achat des lames (pas toujours le budget sinon j'en aurais toujours 2 ou 3 de chaque d'avance)
Je n ' ai pas fait grand chose pour l instant avec ts55 (quelques découpes dans du mélaminé pour faire mon établi) alors je pense que la lame 48 dents ne doit pas être trop usée (?).
Je vais racheter une 48 dents plus une 28 ou plutôt deux 28dents ?(sur amazon.de.) Qu' en pensez-vous?
Je ne vois pas trop l' utilité de la Panther pour le moment...
-
ThReM
- Accro
Vaut mieux deux 48. Les matériaux les plus desaffutant sont le mdf, l'agglo etc... Tout ce que tu coupes avec la 48.
- bulubuluplopplop
- Accro
ça ne s'use pas forcément vite, ça dépend de ce que tu coupes.
Je dois avoir quelques centaines de mètre de coupe dans du chêne et du CP avec ma 48 dents et panther et elles coupent encore comme au 1er jour.
Je n'utilise jamais d'OSB ou de MDF par contre...
Je dois avoir quelques centaines de mètre de coupe dans du chêne et du CP avec ma 48 dents et panther et elles coupent encore comme au 1er jour.
AH ok je préfère entendre ça!!bulubuluplopplop a écrit :ça ne s'use pas forcément vite, ça dépend de ce que tu coupes.
Merci ThRem je vais suivre ton conseil.ThReM a écrit :Vaut mieux deux 48. Les matériaux les plus desaffutant sont le mdf, l'agglo etc... Tout ce que tu coupes avec la 48.