utilisation dégauchisseuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

ThomasCMoi
Habitué

utilisation dégauchisseuse

Message par ThomasCMoi »

Bonjour, je viens d'acheter une rabot dégau
http://stomana.net/machinefre/27/ADM-320

J'ai fait mes premiers essai avec et j'ai beaucoup de mal à dégauchir correctement avec.
La machine prends une bonne épaisseur en entré mais jamais rien à la fin du bout de bois. je me retrouve avec un morceau plus en banane après passage que avant.

Je ne sais pas si c'est moi qui utilise pas bien la machine ou si il y a des réglages à faire. (je suis débutant alors c'est possible que ce soit moi le problème.) :-)marteau
Eataine
Accro

Re: utilisation dégauchisseuse

Message par Eataine »

Problème de table de sortie trop haute par rapport aux couteaux ou pas parallèle avec la table d'entrée
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Fais une petite recherche, cette question est récurrente, c'est probablement ta table de sortie qui pique du nez, du coup ça élève l'arrière de la pièce au fur et à mesure.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
ThomasCMoi
Habitué

Message par ThomasCMoi »

merci
LorenBois
Fan

Message par LorenBois »

Et le bois doit être raboté sur le côté concave (le côté bombé sur le dessus).
ThomasCMoi
Habitué

Message par ThomasCMoi »

ouai ça je sais^^ mais apres une passe, la planche ce retrouve bombé des 2 cotés ^^
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Vraiment commence par faire un réglage de tes tables et de tes fers aux petits oignons. Quand les réglages sont nickels, si le problème persiste alors c'est que c'est toi le problème :mrgreen:
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
ThomasCMoi a écrit :La machine prends une bonne épaisseur en entré mais jamais rien à la fin du bout de bois...
Ça c'est typique d'une table de sortie qui plonge.
A tu contrôlé que les tables sont bien coplanaire, table d'entrée à zéro? Utilise une règle de maçon ou un rail de guidage de scie.
Ici j'utilise un rail pour un contrôle après un démontage de la machine, on voit bien que la table d'entrée plonge vers l'arbre.
Image

Pour info, c'est également une Stomana (FS320)

1/10 de défaut suffit pour que ça ne marche plus...
Dans tout les cas, la mécanique à distance n'est pas simple, surtout s'il n'y a pas de photos!
C'est un problème quand les machines sont livrées sans contrat d’installation, si les réglages ont bougés pendant le transport, il n'y a pas de garantie...
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
ebenober
Accro

Message par ebenober »

Et plus encore peut être si la tienne vient de Bulgarie... :mrgreen:
J'ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s'infecte pas...je touche du bois ! :D
ThomasCMoi
Habitué

Message par ThomasCMoi »

J'ai refait un test en faisant bien comme ils montre sur le net ( bien appuyer le bois sur la table de sortie).
À chaque fois c'est pareil. Je mange au début et plus rien à la fin. Je me retrouve très vite avec des planches cintré.
Je pense donc que c'est bien un problème de réglage des tables. Le problème c'est que je ne suis pas sur de la fiabilité de ma règle pour faire des tests
ThomasCMoi
Habitué

Message par ThomasCMoi »

Jai pris quelque photos.
Vue general
20161021_214145-800x600.jpg
Vue table de sortie
20161021_214231-800x600.jpg
vue centrale
20161021_214613-800x600.jpg
vue table entrée
20161021_214252-800x600.jpg
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Sur la première photo on a l'impression que la table d'entrée plonge ce qui est la même chose qu'une table de sortie qui plonge. mais c'est difficile à dire sur photo...

Si tu as des doutes (même si tu n'en as pas) sur la planéité de ta règle, fais lui faire une rotation de 180°horizontalement, si le résultat est identique, ça ne vient pas de la règle. Mais ça reste une règle de maçon... Ce n'est pas fait pour être d'une précision diabolique.

Pour plus de précision, il est nécessaire d'utiliser un jeu de cales. Perso j'utilise un jeu de bagues micro métrique pour faire ça.

Il faudra aussi que tu vérifie le réglage de tes fers de dégau. Diomedea a fait un très bon tuto : http://www.metabricoleur.com/t177-chang ... abot-degau

Bon courage

@+

Nicolas
sebastien57380
Accro

Message par sebastien57380 »

Pour régler les tables..je m'aide de quatre rondelles d'épaisseur identique (mesurer au pieds à coulisse).
Je pose le rail sur ces 4 rondelles.(2 points par table)
Plus simple à régler..on entend le frottement de la règle sur les rondelles..plus simple à visualiser les défauts d'alignement et on éliminé quelques défauts de rectitude de la règle alu
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
Effectivement, les photos ne donnent pas grand chose...
La règle de maçon est généralement suffisante pour une machine à bois, qui n'est pas prévue pour donner une précision supérieure au ±1/10...
Sur les machines neuves sur lesquelles j'ai eu à reprendre les réglages, toutes avaient les fers bien réglés, mais un petit contrôle de leurs saillies sur l'arbre n'est peut être pas inutile. Reprendre le réglage des fers sur une machine qui aurait la table de sortie déréglée, entrainerai également un défaut coté rabotage, donc attention...
ThomasCMoi
Habitué

Message par ThomasCMoi »

Jai récupérer un regleur de fer je vais déjà essayer ca ^^
ThReM
Accro

Message par ThReM »

ThomasCMoi a écrit :Jai récupérer un regleur de fer je vais déjà essayer ca ^^
As tu bien fais tes contrôles d'alignement des tables en te mettant aussi aux bords des tables (contre le guide et en bout d'arbre).

Il faut que tu sois sûr avant de toucher tes fers, sinon comme dit Diomedea, tu vas aggraver ou déplacer le problème.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Les tables doivent être parallèles, c'est sûr mais le plus courant c'est quand même la table de sortie mal réglée en hauteur ou les fers mal placés. C'est la table de sortie qui guide donc si tout est bien réglé quand tu as attaqué quelques centimètres , la table sortie te guidera droit jusqu'au bout si tu maitrises le geste.
Il faut en effet appuyer un peu sur la table de sortie mais pas trop car si tu dégauchis un bois fin ou de petite section ou long et de moyenne section il vont cintrer et tu aura beau faire 10 passes ça ne sera jamais droit (erreur très répandue).
Je me contente de pousser l'arrière de la pièce avec la main droite en guidant l'avant sur la table de sortie avec la main gauche en appuyant à peine et parfois pas du tout. C'est toujours droit. Il faut un mouvement souple , détendu, ample et continu.
Pour régler la hauteur des fers ou de la table de sortie tu poses une règle sur la table de sortie et les fers (tambour placé pour que le sommet des fers soient au plus haut, en tangente ) Tout doit être exactement à la même hauteur.
Les fers plus haut que la table de sortie tu vas attaquer le bois plus que la hauteur de la table de sortie et donc à un moment la pièce va basculer vu que tu appuies dessus ou même par son propre poids , le reste sera travaillé à un autre plan , le final sera rond .
diomedea
Accro

Message par diomedea »

ThomasCMoi a écrit :Jai récupérer un regleur de fer je vais déjà essayer ca ^^
Non, surtout pas!
Les régleurs ne sont a utiliser que sur une machine parfaitement réglée.
ThomasCMoi
Habitué

Message par ThomasCMoi »

Disons que j'ai pas mal appuyer sur la piece sur la table de sortie.
si non mon regleur de fer ce pose sur l'arbre avec les table relevé. Je fait ca. Si ca ne fonctionne pas le revendeur m'enverras une personne pour ré régler les table. Parce que je nai pas du tout de matériel poir faire dzs reglage de précision
ThomasCMoi
Habitué

Message par ThomasCMoi »

Vu que le régleur de fer ce pose juste sur l'arbre. Ca ne change rien que les tables sois mal réglé je pense non ? Enfin le résultat pourra etre pire mais il faudra de toute facon retoucher les tables a ce moment la
Répondre