Assemblage mini tabouret

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

vikkking
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 29 mars 2016, 18:04
Contact :

Assemblage mini tabouret

Message par vikkking »

Bonjour,

J'aimerais pour mon premier vrai projet (le premier qui j’espère sera le plus propre possible) faire un mini tabouret. A noter que c'est un tabouret pour enfant donc qui devra supporter une masse maximum de 10 kg. Le bois utilisé sera soit du chêne ou du hêtre.

J'ai fait un dessin sur sketchup pour mieux vous montrer :
Image

Je ne sais pas encore quel assemblage utiliser pour que ce soit solide. Dans l'idéal je pense que des dominos serait parfait mais voila je n'ai ni la machine ni l'envie d'utiliser de la colle pour mes projets.
J'ai donc penser à des vis, mais je ne veux pas non plus utiliser les vis à bois basique, je préfère les vis à empreinte torx ou 6 pans et dans si possible que ça puisse se démonter et se remonter.
Dans l'ideal ce genre de vis en pré-perçant au préalable :
Image

Je pensais en mettre deux par "liaison" pour que ce soit solide.

Vous en pensez quoi? ça sera assez solide?
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Assemblage mini tabouret

Message par egtegt »

Ca sera bien assez solide, surtout dans du chêne ou du hêtre. par contre, ça ne sera pas vraiment démontable. Ce genre de vis, une fois dévissé ça perd une bonne partie de sa solidité.

Si tu veux vraiment quelque chose de démontable, il faut partir sur des assemblages avec des boulons/écrous.
Avatar de l’utilisateur
thomasd
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 06 sept. 2016, 15:20
Localisation : dans les bois
Contact :

Re: Assemblage mini tabouret

Message par thomasd »

effectivement mieux vaut mettre des vis avec insert, et pourquoi pas réaliser une encoche dans les tablettes dans la continuité de ton montant pour renforcer ton assemblage
Avatar de l’utilisateur
letsgosurf
Accro
Messages : 815
Inscription : 24 nov. 2015, 18:49
Contact :

Re: Assemblage mini tabouret

Message par letsgosurf »

Pour ton calcul de charge, 10kg me semble juste.
Un enfant de 10kg qui s'assoit un peu "violemment" représentera plutot 30 voir 40kg de charge. Peut être a prendre en compte, surtout avec un montant incliné.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
marcello
Accro
Messages : 302
Inscription : 29 déc. 2015, 17:43
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Assemblage mini tabouret

Message par marcello »

Je n'ai pas d'avis sur le type d'assemblage à utiliser et je ne vois pas trop comment tu vas t'y prendre...
Ce que je peux dire en revanche, c'est que si je montre ce dessin à ma chère et tendre, elle va immédiatement me dire qu'en cas de chute d'un(e) porteur de tête blonde, les angles vifs donneront un joli résultat....Mais je pense que tu as prévu d'arrondir les angles !

Et voilà, j'ai grillé les inconditionnels de la sécurité sur ce coup :lol: :lol:

Merci de me préciser ta méthode d'assemblage, je n'ai pas compris comment tu voulais poser tes vis :-(mur
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité