Rabots Dick
Modérateur : copain des copeaux
Rabots Dick
Bonjour,
En me promenant sur Dictum, je vois les rabots DICK qui sont a un prix correct et ont l'air de qualité...
J'ai déjà une scie japonaise de la marque dont je suis très content et me demandait si l'un de vous connaissait ces rabots??
Bref, si vous avez un avis, je suis preneur...
Quesuisje
En me promenant sur Dictum, je vois les rabots DICK qui sont a un prix correct et ont l'air de qualité...
J'ai déjà une scie japonaise de la marque dont je suis très content et me demandait si l'un de vous connaissait ces rabots??
Bref, si vous avez un avis, je suis preneur...
Quesuisje
Quesuisje
Boiseux amateur s'équipant lentement...
- biloute59240
- Accro
Re: Rabots Dick
il y a quelque temps, j'ai commandé un rabot de paume de cette marque, et je le trouve très bien fini avec une bonne prise en main, je n'ais pas de reproche à lui faire et si je dois recommander des rabots, je pense que je resterais sur cette marque.
Antho
Antho
compte instagram de mes différents projets : https://www.instagram.com/?hl=fr
Le tout n'est pas de faire des erreurs, mais de comprendre comment remédier à cette erreur.
Le tout n'est pas de faire des erreurs, mais de comprendre comment remédier à cette erreur.
-
Jeff 54
- Accro
Je te donne mon avis tout en commencant par te dire que je n'en ai jamais essayé d'autre...
J'ai un numéro 4. Un 62 et un guillaume de paume à lumière réglable.
Je les trouve aussi bien finis. Ils nécessitent un affûtage à la réception, mais après ça, je suis très satisfait de la coupe.
Un coup de parrafine sur la semelle et ça glisse du feu de dieu.
La géométrie est bonne, en tout cas je n'ai pas trouvé de défaut.
Je trouve les prix raisonnables.
Je les ai proposés en idées de cadaux à mes parents et mes frangins, et c'est de très beaux cadaux !
Je pense que je compléterai mon set dans leur gamme le moment venu.
Avis de débutant : je ne pense pas qu'un débutant puisse être déçu!
Le service dictum est nickel.
Un seul point noir : les frais de port gratuits à partir de 170€ je crois.
je n'arrive pas à résister à l'envie de compléter ma commande !
J'ai un numéro 4. Un 62 et un guillaume de paume à lumière réglable.
Je les trouve aussi bien finis. Ils nécessitent un affûtage à la réception, mais après ça, je suis très satisfait de la coupe.
Un coup de parrafine sur la semelle et ça glisse du feu de dieu.
La géométrie est bonne, en tout cas je n'ai pas trouvé de défaut.
Je trouve les prix raisonnables.
Je les ai proposés en idées de cadaux à mes parents et mes frangins, et c'est de très beaux cadaux !
Je pense que je compléterai mon set dans leur gamme le moment venu.
Avis de débutant : je ne pense pas qu'un débutant puisse être déçu!
Le service dictum est nickel.
Un seul point noir : les frais de port gratuits à partir de 170€ je crois.
je n'arrive pas à résister à l'envie de compléter ma commande !
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Merci à vous deux pour ces réponses...
S'il y a encore des avis ou reproches à formuler, n'hésitez pas
Quesuisje
S'il y a encore des avis ou reproches à formuler, n'hésitez pas
Quesuisje
Quesuisje
- punk_sportif
- Accro
A priori, c'est les même que les Juuma and co. Donc plutôt un très bon rapport qualité prix.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Pareil, j'ai plusieurs de ces rabots (4, 69¸1/2, 62, un rabbet) et j'en suis super content. J'ai un N°5 stanley qui était moins agréable jusqu'à ce que je lui mette une lame Hock.
@+
@+
-
patrickl91
- Fan
c est bien les meme que les serie D ?
-
Jeff 54
- Accro
Oui, c'est bien les même.
Dictum les fait fabriquer. Tu es au plus proche de la source.
Si tu veux te rapprocher plus tu vas devoir apprendre le mandarin...
Dernière modification par Jeff 54 le 08 oct. 2016, 08:33, modifié 1 fois.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Serie D N°4, pour moi aucun soucis,rien à redire, bonne finition, bonne géométrie.
Oui idem que les JUUMA, sauf, j'ai le rabot de paume Block plane, un loock de finition en bronze en +.
Copalement
Oui idem que les JUUMA, sauf, j'ai le rabot de paume Block plane, un loock de finition en bronze en +.
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Tu peux quand même acheter la marque Quansheng qui est le fabricant. Mais le résultat sera le même, et ils ne vendent pas en direct.Jeff 54 a écrit :Oui, c'est bien les même.
Bonsoir,
merci a tous, ce sera sans doute la demande au père noël.... Voire la mère noël...
Quesuisje
merci a tous, ce sera sans doute la demande au père noël.... Voire la mère noël...
Quesuisje
Quesuisje
Pareil pour moi. J'ai le rabot de paume (dont je me sert principalement pour chanfreiner), le 60 1/2 à angle faible qui me sert tout le temps (à cause de sa longueur il me permet de raboter les traces de sciages sur le chant)
Par contre, je ne me suis jamais servi du 4 (peut être par ce que je n'ai travaillé que sur des panneaux rabotés). Vu mon utilisation récente, j'ai regretté de n'avoir pas pris une wastringue plutôt.
Mu
Par contre, je ne me suis jamais servi du 4 (peut être par ce que je n'ai travaillé que sur des panneaux rabotés). Vu mon utilisation récente, j'ai regretté de n'avoir pas pris une wastringue plutôt.
Mu
-
sebastien57380
- Accro
J'ai la demi varlope juuma, le rabot de paume et un n5 dick. La pièce en Y est fragile, j'en ai cassé un(il était bloqué). A l'époque, la pièce seule n'était pas vendue, maintenant ce n'est plus le cas. Il y a du jeu dans la molette, c'est un peu gonflant. Si l'on souhaite, rentrer la lame après l'avoir sortie, on fait quelques tours dans le vide. Autrement, ils sont impec.
J'ai le même jeu sur mon Lie-Nielsen, pas quelques tours mais au moins 1/4 de tour. Donc je ne pense pas que ça soit un réel défaut.
J'avais lu quelque part au sujet des vieux Stanley qu'il était recommandé de toujours effectuer au moins un quart de tour dans l'autre sens une fois la lame réglée (ce que je fais systématiquement, avec mon rabot Dick ou avec mon Stanley n°4 d'avant 1945). Donc effectivement, ce n'est pas propre aux rabots Dick / Juumla.
Sinon, très content de mon low angle jack plane Dick et de mon rabot de paume Juumla
Sinon, très content de mon low angle jack plane Dick et de mon rabot de paume Juumla
- micheld4036
- Accro
Ce rattrapage de jeux n'est pas propre aux rabots, ce n'est pas un manque de précision, je dirais presque que c'est la "loi " de la mécanique d'avoir un peu de jeu, et il faut rattraper ce jeu.ptitnico a écrit :J'avais lu quelque part au sujet des vieux Stanley qu'il était recommandé de toujours effectuer au moins un quart de tour dans l'autre sens une fois la lame réglée (ce que je fais systématiquement, avec mon rabot Dick ou avec mon Stanley n°4 d'avant 1945). Donc effectivement, ce n'est pas propre aux rabots Dick / Juumla.
Cordialement
Michel
Michel
-
sebastien57380
- Accro
Euh..je viens de re-tester sur juuma et dick. Pas loin de 2 tours de molettes dans le vide avant que la lame ne bouge.Ce rattrapage de jeux n'est pas propre aux rabots, ce n'est pas un manque de précision, je dirais presque que c'est la "loi " de la mécanique d'avoir un peu de jeu, et il faut rattraper ce jeu.
Une video de Samule Mamias sur le Rabot à angle faible Quangcheng
https://www.youtube.com/watch?v=o6ba8OZJL7k
Donc trois rabots différents qui sortent de la même usine et qui manque de précision au niveau de la molette.
Je pense qu'on peut affirmer que cela est propre à la marque.
Mais ils font tout de même du très bon travail, en tout cas pour moi qui les utilise un peu moins souvent.
Pour une utilisation plus régulière, celui qui fait tout à la mano, je pense ce manque de précision va vite le gonfler.
- FastAndDirty
- Accro
Mon vieux Stanley n4 fait pareil.
Regardez les vidéos de Paul Sellers, pareil.
Regardez les vidéos de Paul Sellers, pareil.
C'est quant on debute sur un rabot que celà déroute, mais celà est mécaniquement normal même sur un L Nielsen
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
Matthew Crowford
Oui, mon Stanley n°7 et n°4 tous les deux d'avant 1945 ont aussi ce problème.
Nos amis anglo-saxons appellent cela le backlash.
googlez "plane backlash" ou "handplane backlash" et vous allez tomber sur pas mal de liens qui expliquent le phénomène (dont Paul Sellers, of course).
Après, il semblerait que ce soit plus ou moins prononcé suivant la qualité du rabot mais d'après ce que j'ai compris, c'est inévitable sauf à produire un rabot dont la lame ne peut pas bouger du tout.
Nos amis anglo-saxons appellent cela le backlash.
googlez "plane backlash" ou "handplane backlash" et vous allez tomber sur pas mal de liens qui expliquent le phénomène (dont Paul Sellers, of course).
Après, il semblerait que ce soit plus ou moins prononcé suivant la qualité du rabot mais d'après ce que j'ai compris, c'est inévitable sauf à produire un rabot dont la lame ne peut pas bouger du tout.