Cyclone
Modérateur : DeD
Re: Cyclone
Oui Le réceptacle étanche est absolument nécessaire, car avec la dépression même les particules les plus légères descendent plus facilement du fait de la gravité sous atmosphère réduite merci Isaac Newton ( attention ce n'est quand même pas du vide) d'autre part l'effet cyclonique peux s'installer dans ce milieu "clos" qui ne sera pas perturbé par un écoulement bordélique dû a l'ouverture vers l’extérieur.
Copalement
Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière

- Vickx
- Habitué
et bien oui, je m'en suis rendu compte tout à l'heure. En bouchant l'extrémité inférieur avec ma main, la sciure s'est retrouvée sur mes doigts.
J'ai même tenté d'utiliser un vieux seau à cacahuètes comme réceptacle. Ca marchait bien au début, jusqu'à ce que j'aie la mauvaise idée de boucher le tube au niveau du branchement pour les machines. Là, le seau a littéralement implosé
.

Maintenant, je sais ce qu'il me reste à faire
J'ai même tenté d'utiliser un vieux seau à cacahuètes comme réceptacle. Ca marchait bien au début, jusqu'à ce que j'aie la mauvaise idée de boucher le tube au niveau du branchement pour les machines. Là, le seau a littéralement implosé

Maintenant, je sais ce qu'il me reste à faire
-
Vulcano
- Accro
- Vickx
- Habitué
oui, ça surprend 
-
CycloneCentral
- Découvre le forum
Nice Cyclones, if you're having problems with pressure have a read of this. It tells you how to make your own pressure valve to avoid that:
http://www.cyclonecentral.co.uk/PressureProtection/
http://www.cyclonecentral.co.uk/PressureProtection/
-
Vulcano
- Accro
Oui l'idée de le valve de sécurité est bonne ! Mais son histoire est vraiment trop sensible ! De plus à cas de mise en sécurité de la valve il faut tout démonter pour aller la remettre ! Sinon on pourrait mettre un ressort a la place de l'aimant mais faut il encore trouver la bonne force du ressort, pour que cela s'ouvre quand cas extrême ! Car mon karcher aspire très fort et la valve sera toujours ouverte et je perdrais de la dépression !
Idée à méditer quand même ...
++
Raph
Idée à méditer quand même ...
++
Raph
-
earendilin
- Habitué
C'est vrai. Mais quelques minutes de perdues pour un cyclone qui n'implose pas, c'est peut-être valable non?Vulcano a écrit :Oui l'idée de le valve de sécurité est bonne ! Mais son histoire est vraiment trop sensible ! De plus à cas de mise en sécurité de la valve il faut tout démonter pour aller la remettre !
Là par contre je ne suis pas convaincu: en effet, lorsque l'aspiration fonctionne bien, l'air prend le chemin de moindre résistance, donc tant que l'évacuation de l'air vers l'aspirateur existe, pas de soucis la valve devrait rester fermée. Par contre si le cyclone se bouche, la dépression va augmenter très rapidement dans le réceptacle et là la valve jouera son rôle.Vulcano a écrit :Sinon on pourrait mettre un ressort a la place de l'aimant mais faut il encore trouver la bonne force du ressort, pour que cela s'ouvre quand cas extrême ! Car mon karcher aspire très fort et la valve sera toujours ouverte et je perdrais de la dépression !
Bon, ce n'est que mon avis. Il faudrait faire quelques tests
Pour ma part, mon cyclone est extrêmement résistant (tubes de PVC d'évacuation), ce qui pourrait lâcher, c'est le couvercle de mon réceptacle, voire le réceptacle lui-même (un bidon de peinture) qui pourrait se déformer.
-
barbocop
donc sa rejoint ce que j' ai dis plus haut, pas de perte de charge mais une latence.earendilin a écrit :C'est vrai. Mais quelques minutes de perdues pour un cyclone qui n'implose pas, c'est peut-être valable non?Vulcano a écrit :Oui l'idée de le valve de sécurité est bonne ! Mais son histoire est vraiment trop sensible ! De plus à cas de mise en sécurité de la valve il faut tout démonter pour aller la remettre !
Là par contre je ne suis pas convaincu: en effet, lorsque l'aspiration fonctionne bien, l'air prend le chemin de moindre résistance, donc tant que l'évacuation de l'air vers l'aspirateur existe, pas de soucis la valve devrait rester fermée. Par contre si le cyclone se bouche, la dépression va augmenter très rapidement dans le réceptacle et là la valve jouera son rôle.Vulcano a écrit :Sinon on pourrait mettre un ressort a la place de l'aimant mais faut il encore trouver la bonne force du ressort, pour que cela s'ouvre quand cas extrême ! Car mon karcher aspire très fort et la valve sera toujours ouverte et je perdrais de la dépression !
Bon, ce n'est que mon avis. Il faudrait faire quelques tests
Pour ma part, mon cyclone est extrêmement résistant (tubes de PVC d'évacuation), ce qui pourrait lâcher, c'est le couvercle de mon réceptacle, voire le réceptacle lui-même (un bidon de peinture) qui pourrait se déformer.
l'histoire du ralentissement avec les frottement des copeaux dans le tube n' est nullement une perte de charge mais une perte de vitesse d'ou la latence CQFD
-
barbocop
mais j' ai fait le mien avec un vieux sceau à croquette et vous promet que sa marche très bien c' est sur les parois font au moins 2 mm y' a juste le couvercle qui s' enfonce un peut
- carlosdubrazil
- Accro
Commencement
Voici le début du mien.
Cône de signalisation + Bidon vide cendre Karcher.
Découpe de la tête du cône. j'ai gagné un petit entonnoir !

Agrandissement à 100mm à la scie trépan du trou du bidon.

Ca rentre nickel.

Pour la suite, fermer la base du cône avec une planche de CP + silicone.
Trouver les différents tuyaux en fonction de ceux que j'ai déjà.
Faire un bout de châssis pour que le couvercle soit solidaire du cône.
Questions:
-Est-ce qu'il est nécessaire, pour le bon fonctionnement, de boucher le second trou du bidon?
-Est-ce que la jonction cône / bison doit être étanche (silicone) ou l’emboîtement suffit ?
Cône de signalisation + Bidon vide cendre Karcher.
Découpe de la tête du cône. j'ai gagné un petit entonnoir !

Agrandissement à 100mm à la scie trépan du trou du bidon.

Ca rentre nickel.

Pour la suite, fermer la base du cône avec une planche de CP + silicone.
Trouver les différents tuyaux en fonction de ceux que j'ai déjà.
Faire un bout de châssis pour que le couvercle soit solidaire du cône.
Questions:
-Est-ce qu'il est nécessaire, pour le bon fonctionnement, de boucher le second trou du bidon?
-Est-ce que la jonction cône / bison doit être étanche (silicone) ou l’emboîtement suffit ?
-
earendilin
- Habitué
Re: Commencement
Oui, l'ensemble doit être étanche. Si tu laisses le second trou du bidon ouvert, ça va aspirer par là au lieu d'aspirer par ton tuyau relié à la machinecarlosdubrazil a écrit : -Est-ce qu'il est nécessaire, pour le bon fonctionnement, de boucher le second trou du bidon?
Un petit coup de silicone ne fera pas de mal effectivement pour assurer l'étanchéité de la jointure bidon/cone
[quote="hesus"]Et hop voici celui que je me suis fait. Il est construit pour l'électroportatif :

Bonjour Hesus,
Sur ta photo, tu utilise un tuyau de piscine? parce que j'ai acheté un tuyau de piscine qui ressemble a ça et j'ai un sifflement terrible, encore plus bruyant que mes machines !!!
du coup je ne sais pas quel genre de tuyau "pas cher" utiliser qui soit suffisamment souple pour me raccorder a l'electro portatif sans gene.
fabio
Bonjour Hesus,
Sur ta photo, tu utilise un tuyau de piscine? parce que j'ai acheté un tuyau de piscine qui ressemble a ça et j'ai un sifflement terrible, encore plus bruyant que mes machines !!!
du coup je ne sais pas quel genre de tuyau "pas cher" utiliser qui soit suffisamment souple pour me raccorder a l'electro portatif sans gene.
fabio
- carlosdubrazil
- Accro