Scie circulaire sous table ou scie sur table ?
Modérateur : macbast
-
vincent.be
- Poste parfois
Scie circulaire sous table ou scie sur table ?
Bonjour,
Envisageant prochainement l’achat d'une scie circulaire plongeante TS 55, je me demandais s'il était pertinent de directement la prendre en version Set CMS TS 55 R ? (Set avec la TS 55, le porte module CMS, l'unité de base CMS, la table coulissante)
Je n'ai pas énormément de place dans mon atelier et je me disait que le système CMS était un bon compromis. J’envisageais l’achat ultérieur du module pour défonceuse en même temps que la défonceuse.
Mais selon vous,quel sont les limitations et/ou inconvénients d'une circulaire montée sous table par rapport à une scie sur table ?
Envisageant prochainement l’achat d'une scie circulaire plongeante TS 55, je me demandais s'il était pertinent de directement la prendre en version Set CMS TS 55 R ? (Set avec la TS 55, le porte module CMS, l'unité de base CMS, la table coulissante)
Je n'ai pas énormément de place dans mon atelier et je me disait que le système CMS était un bon compromis. J’envisageais l’achat ultérieur du module pour défonceuse en même temps que la défonceuse.
Mais selon vous,quel sont les limitations et/ou inconvénients d'une circulaire montée sous table par rapport à une scie sur table ?
Re: Scie circulaire sous table ou scie sur table ?
Bonjour,
Il faudrait mieux choisir une TS75 sous table
La butée angulaire vendue avec la table, c'est ...pas terrible pour une scie
https://www.festool.fr/Produits/Accesso ... our-CMS-WA
il faut choisir la butée longitudinale en plus
https://www.festool.fr/Produits/Accesso ... -CS-50-CMS
Je suis vraiment satisfait de la précision de ma TS75 avec le CMS, et je pense que la TS55 est trop juste en puissance et hauteur sous table.
je n'ai pas d'extension de table, ni de chariot
DILEM
la 55 est plus maniable sur rail, et la 75 sur rail est parfois trop nerveuse
et le prix
a+
eila
Il faudrait mieux choisir une TS75 sous table
La butée angulaire vendue avec la table, c'est ...pas terrible pour une scie
https://www.festool.fr/Produits/Accesso ... our-CMS-WA
il faut choisir la butée longitudinale en plus
https://www.festool.fr/Produits/Accesso ... -CS-50-CMS
Je suis vraiment satisfait de la précision de ma TS75 avec le CMS, et je pense que la TS55 est trop juste en puissance et hauteur sous table.
je n'ai pas d'extension de table, ni de chariot
DILEM
la 55 est plus maniable sur rail, et la 75 sur rail est parfois trop nerveuse
et le prix
a+
eila
-
vincent.be
- Poste parfois
J'avais effectivement pensé à la profondeur ce coupe. Mais pas à la puissance.
Mais je lis pas mal d'avis disant que la TS 75 est, comme tu dis, nerveuse alors que la TS 55 est très maniable.
Donc pour moi ce serra la TS 55. Dans un premier temps en tous cas. Mais je pense que j'aurai plus vite l'utilité d'une scie radiale que d'un plus grande scie circulaire.
La question que je me pose est plutôt avec ou sans le système CMS ?
Mais je lis pas mal d'avis disant que la TS 75 est, comme tu dis, nerveuse alors que la TS 55 est très maniable.
Donc pour moi ce serra la TS 55. Dans un premier temps en tous cas. Mais je pense que j'aurai plus vite l'utilité d'une scie radiale que d'un plus grande scie circulaire.
La question que je me pose est plutôt avec ou sans le système CMS ?
Si le DIY t'intéresse, tu as mirrock's sur youtube qui a fait une scie sur table a base de Ts55
https://www.youtube.com/watch?v=nEffAH_mjZY
https://www.youtube.com/watch?v=nEffAH_mjZY
-
vincent.be
- Poste parfois
Je n'ai pas encore le niveau pour faire cella.
- bulubuluplopplop
- Accro
au prix du produit complet avec les accessoires (1500 euros ?) il ne serait peut-être pas plus judicieux de prendre une scie à format ?
Bonjour
si tu fais du panneau , la scie sur rail est plus appropriée.
Si tu dois transporter la scie, la CMS est un bon choix.
La modularité du systeme CMS est intéressant mais pas donnée
Le rail Bosch ou Mafell et la marque de scie qui va avec, permet de déligner des plus petites largeurs en comparaison du rail Festool,
ce serait selon moi un bon compromis.
a+
eila
Si tu dois déligner le plus souvent des petites largeurs, la scie sous table est le meilleur choix, CMS ou autrevincent.be a écrit : La question que je me pose est plutôt avec ou sans le système CMS ?
si tu fais du panneau , la scie sur rail est plus appropriée.
Si tu dois transporter la scie, la CMS est un bon choix.
La modularité du systeme CMS est intéressant mais pas donnée
Le rail Bosch ou Mafell et la marque de scie qui va avec, permet de déligner des plus petites largeurs en comparaison du rail Festool,
ce serait selon moi un bon compromis.
a+
eila
-
vincent.be
- Poste parfois
Les prix : 470 € la scie seule, 1240 le kit avec la base CMS, le module CMS et la table coulissante, 1040 la base CMS, le module CMS et la table coulissante(sans la scie).
Mon besoin primaire est une scie circulaire plongeante maniable. J'aurai également l'utilité d'une scie sur table. Je privilégie la qualité sur le prix en restant modéré, tout en restant raisonnable sur l'encombrement.(J'ai un atelier de 16m²)
Est ce que pour 770 € (différence entre la scie seule et le kit complet) j'aurais une scie sur table équivalente ?
Je me dis que la base CMS me servira aussi pour monter une future défonceuse sous table.
Et si un jour j'ai vraiment besoin d'une scie sur table plus puissante et/ou avec une plus grande capacité de coupe je peux prendre la version basique d'une Precisio. J'aurais déjà les accessoires.
Une scie à format, j'ai l'impression que ça ne rentre ni dans mon budget ni dans mon atelier.
Mon besoin primaire est une scie circulaire plongeante maniable. J'aurai également l'utilité d'une scie sur table. Je privilégie la qualité sur le prix en restant modéré, tout en restant raisonnable sur l'encombrement.(J'ai un atelier de 16m²)
Est ce que pour 770 € (différence entre la scie seule et le kit complet) j'aurais une scie sur table équivalente ?
Je me dis que la base CMS me servira aussi pour monter une future défonceuse sous table.
Et si un jour j'ai vraiment besoin d'une scie sur table plus puissante et/ou avec une plus grande capacité de coupe je peux prendre la version basique d'une Precisio. J'aurais déjà les accessoires.
Une scie à format, j'ai l'impression que ça ne rentre ni dans mon budget ni dans mon atelier.
Peut être une autre option à envisager: comme tu envisages l'achat de la scie ts 55 et que tu es limité en place, tu peux l'utiliser pour les grandes découpes, avec quelques gabarits assez simples à fabriquer et le rail festool tu peux obtenir des coupes d'équerre sans passer par le mode scie sous table.
Et pour les petites coupes une scie à onglet radiale précise avec ton budget de 770.
Et pour les petites coupes une scie à onglet radiale précise avec ton budget de 770.
- bulubuluplopplop
- Accro
effectivement si tu n'as pas de place.Une scie à format, j'ai l'impression que ça ne rentre ni dans mon budget ni dans mon atelier.
Mon avis est que tu fais déjà beaucoup de choses avec une scie sur rail, d'autant plus avec la TS55 qui est une excellente machine.
Pour ma part, le module est bien... si tu n'as (vraiment) pas de place et que tu ne comptes pas utiliser/démonter souvent la TS55.
Pour ma part, le module est bien... si tu n'as (vraiment) pas de place et que tu ne comptes pas utiliser/démonter souvent la TS55.
Bonjour,
+1 pour la TS75. Pour l'avoir beaucoup utilisé, je peux dire que je n'ai jamais été à l'aise avec cette scie, elle à effectivement un coté "brutal", si mal maitrisée...
++
JP
Je confirme, 16m² pour une scie à format, même petite, c'est beaucoup trop juste! Pour pouvoir utiliser la mienne au maximum de ces capacités, c'est 35m² (Chariot de 3300mm). J'avais dimensionné mon atelier en conséquence...vincent.be a écrit :Une scie à format, j'ai l'impression que ça ne rentre ni dans mon budget ni dans mon atelier.
+1 pour la TS75. Pour l'avoir beaucoup utilisé, je peux dire que je n'ai jamais été à l'aise avec cette scie, elle à effectivement un coté "brutal", si mal maitrisée...
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
-
vincent.be
- Poste parfois
Après avoir pas mal hésité, j'ai finalement commandé le set, avec la base et le module CMS.
Mon feedback suivra.
Mon feedback suivra.