Help, besoin d'aide pour rainure!

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Markus57
Accro

Help, besoin d'aide pour rainure!

Message par Markus57 »

Salut à tous!

Je souhaite me lancer dans la réalisation d'une lanterne, et pour insérer la vitre dans les montants, je dois réaliser une rainure d'environ 2-2.5 mm d'épaisseur pour 4-5 mm de profondeur maxi.

Le problème qui se pose, c'est que les disques que j'ai pu voir ont un diamètre extérieur trop grand par rapport à la place dispo entre les 2 montants, et la profondeur de coupe est trop profonde.

Je ne peux pas non plus jouer sur l'ouverture car la vitre (en corne de boeuf) a une dimension fixe de 180 x 50 mm, ep:2 mm.

Image

Est-ce quelqu'un aurait une solution à me proposer pour réaliser cette rainure? est-ce qu'il existe des mini disques à rainer?

Merci d'avance!
Louis Cypher
Habitué

Re: Help, besoin d'aide pour rainure!

Message par Louis Cypher »

Tu peux trouver des disques à rainer pour défonceuse, à voir les dimensions,mais ça paraît jouable.
Autrement tu regarder du côté de Dremel.
Markus57
Accro

Message par Markus57 »

c'est justement pour défonceuse que je regardais, mais le diamètre dépasse les 40mm, et profondeur 8mm mini.. j'ai regardé pour drémel mais j'ai vu que des fraises scie, idem chez proxxon :/
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Les plus fins disques que je connaisses font 5 mm. Tu peux peut-être voir pour une fraise droite de 3 mm de diamètre et passer ton bois verticalement sur une défonceuse sous table...
Markus57
Accro

Message par Markus57 »

Eataine a écrit :Tu peux peut-être voir pour une fraise droite de 3 mm de diamètre et passer ton bois verticalement sur une défonceuse sous table...
Pas faisable malheureusement, car la les montants de l'arche sont en un morceau. Et même en faisant en 3 morceaux, comment faire la partie arrondie en haut? et vu les petites dimensions des montants, c'est dangereux cette méthode.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Kit défonceuse Dremel...
Netmetrique
Accro

Message par Netmetrique »

Une solution, tu ne fais pas une rainure, mais une feuillure et tu fixes tes vitres avec du mastic à vitre....
Bernard Marchand
https://netmetrique.fr/
Laurent2
Banni du forum

Message par Laurent2 »

chez festool t'as une fraise à rainurer de diamètre total 40mm avec un axe de 16 ou 28mm et une largeur de coupe de 1,5mm

http://www.debonix.fr/disques-a-rainure ... esc-491038

donc, en 2 passes avec l'axe de 28, tu peux faire des rainures de 6mm * 2 ou 2,5mm. Si tu trouves que 6mm c'est trop profond, tu peux coller des baguettes de 1,5mm d'épaisseur sur les pièces à rainurer avec une colle reversible, faire ta rainure et virer les baguettes.
Markus57
Accro

Message par Markus57 »

Netmetrique a écrit :Une solution, tu ne fais pas une rainure, mais une feuillure et tu fixes tes vitres avec du mastic à vitre....
J'aime bien cette idée, ça se tente.. par contre faut que je teste la colle d'os pour voir si ça tient à la chaleur, ou la colle de poisson, car c'est une lanterne médiévale donc je dois utiliser des matériaux historiques.

Merci à toi! :)
Markus57
Accro

Message par Markus57 »

Merci à tous pour votre aide! je vais tester la solution de Netmetrique dans un 1er temps, sinon ce sera la version de Laurent :).

J'avais également pensé à modifier une fraise quart de rond, en meulant la partie basse.
Schmu
Accro

Message par Schmu »

au lieu de faire ta pièce en un morceau de 10 d'épaisseur, tu en fais deux de 5 avec une feuillure de 1 sur chaque, tu colles et tu as 10 d'épaisseur avec une rainure centrée. Ou même principe en adaptant les épaisseurs pour ne faire qu'une feuillure sur une des deux pièces et avoir une rainure qui n'est pas centrée comme sur ton dessin.
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Secondaires
Accro

Message par Secondaires »

Ils avaient la défonceuse à l époque ... :D
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Secondaires a écrit :Ils avaient la défonceuse à l époque ... :D
Bien vu... :lol: :lol:
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Markus57
Accro

Message par Markus57 »

Secondaires a écrit :Ils avaient la défonceuse à l époque ... :D
Ben oui, tu savais pas? ;p

En réalité, la méthode de fabrication importe peu, tant que le résultat est fidèle et que les matériaux utilisés sont compatibles historiquement. On a la chance d'avoir des outils modernes pour nous simplifier la vie, autant les utiliser :D
Markus57
Accro

Message par Markus57 »

Schmu a écrit :au lieu de faire ta pièce en un morceau de 10 d'épaisseur, tu en fais deux de 5 avec une feuillure de 1 sur chaque, tu colles et tu as 10 d'épaisseur avec une rainure centrée. Ou même principe en adaptant les épaisseurs pour ne faire qu'une feuillure sur une des deux pièces et avoir une rainure qui n'est pas centrée comme sur ton dessin.
Yep l'idée est bonne aussi! mais ce que je n'avais pas précisé, c'est que je vais les réaliser en série, donc plus c'est simple et rapide, mieux c'est pour moi! :)
bob27
Accro

Message par bob27 »

Bonjour

Ce n'est pas électrique, mais un tarabiscot pourrait le faire.
Ou un trusquin modifié avec un fer de la bonne largeur (je l'ai tenté avec un vieil outil de toupie et ça fonctionne, même si mon outil n'est que peu présentable, essai oblige)

Edit, je vois que tu vas faire de la série, mais ce sont des trucs déjà existants ?
Autre possibilité, tu coupe ton cadre en deux dans l'épaisseur avec une scie sous table et une lame de 2.5mm (si ça existe), fais un cadre de la même taille extérieure que ton existant, à la défonceuse, tu faire une rainure de la bonne taille, tu mets le verre et tu recolles l'autre moitié découpée. Pas forcément le plus simple pour une pièce, mais si tu en as beaucoup à faire, c'est peut-être une piste.

PS : tu ne peux pas démonter les cadres pour els recoller ensuite ? Si c'est collé avec des colles anciennes, à la vapeur, ça peut se démonter.
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Markus57 a écrit :
Schmu a écrit :au lieu de faire ta pièce en un morceau de 10 d'épaisseur, tu en fais deux de 5 avec une feuillure de 1 sur chaque, tu colles et tu as 10 d'épaisseur avec une rainure centrée. Ou même principe en adaptant les épaisseurs pour ne faire qu'une feuillure sur une des deux pièces et avoir une rainure qui n'est pas centrée comme sur ton dessin.
Yep l'idée est bonne aussi! mais ce que je n'avais pas précisé, c'est que je vais les réaliser en série, donc plus c'est simple et rapide, mieux c'est pour moi! :)
Tu calcules tes épaisseurs pour ne faire une feuillure que sur une des deux pièces découpée avec ton arrondi, tu colles sur l'autre morceau (non découpé, ou grossièrement), fraise à copier avec le roulement sur la pièce déjà mise en forme. Avec un gabarit, ça doit aller assez rapidement??
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Ou alors une ancienne toupie avec lumière et tu fais ton fer sur mesure + roulement sur l'axe... (par exemple une Kity...)??
bob27
Accro

Message par bob27 »

Schmu a écrit :Ou alors une ancienne toupie avec lumière et tu fais ton fer sur mesure + roulement sur l'axe... (par exemple une Kity...)??
Vue la largeur de la pièce à travailler, ça me paraît compliqué (la place pour faire passer l'arbre), mais il est clair que ça aurait été le plus simple :
Schmu
Accro

Message par Schmu »

bob27 a écrit :
Schmu a écrit :Ou alors une ancienne toupie avec lumière et tu fais ton fer sur mesure + roulement sur l'axe... (par exemple une Kity...)??
Vue la largeur de la pièce à travailler, ça me paraît compliqué (la place pour faire passer l'arbre), mais il est clair que ça aurait été le plus simple :
Une Kity 626 a un arbre de 20mm avec lumière et il existe des roulement diamètre intérieur 20 extérieur 32... bierre
Avec un fer pour une rainure de 4mm, ça passe smileyscie 5mm ça devient juste :-?
Répondre