Scie table moteur HS

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
hary
Découvre le forum

Scie table moteur HS

Message par hary »

Bonjour

J'ai une scie table DELTA 36-525 dont le moteur universel est HS.

J'envisageais de remplacer le moteur par un asynchrone monophasé avec entrainement par poulie en décortiquant l'ancien bloc et en lui adjoignant une poulie. (l'ancien moteur a un entrainement par engrenage)

C'est une lame de 250mm, et je ne sais pas à quelle vitesse elle doit tourner, les vitesses de rotation étant indiquées dans les notices étant apparemment les vitesses moteur et non les vitesses de lames.

Y a t-il plutôt a considérer une vitesse de coupe comme le travail des métaux ?

Sinon, que penser de ce truc :
http://www.cdiscount.com/maison/bricola ... 68546.html

https://www.youtube.com/watch?v=A_93U9tYOuc
Le mécanisme de réglage hauteur et inclinaison à l'air plus consistant que sur la DELTA, mais pour ce prix, c'est encore un moteur universel !

Merci pour vos avis.
Dernière modification par hary le 27 oct. 2016, 08:31, modifié 1 fois.
mcop2
Accro

Re: Scie table moteur HS

Message par mcop2 »

Pour info, la plupart des scie de ce type ont un moteur universel, y compris des scies à 500-600€ comme la DEWALT DW745;
Pour ta scie DELTA c'est une lame de 200 ou 250mm?
Si tu connais la vitesse du moteur et le nb de dents des engrenages, tu trouveras la vitesse de la lame.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
mcop2 a écrit :Pour info, la plupart des scie de ce type ont un moteur universel...
C'est bien là le problème, les moteurs série sont beaucoup plus petit et tournent bien plus vite que leurs équivalent asynchrones...
Pour une lame de 250, la vitesse doit tourner autour des 5000 tr/min, pour une puissance d’environ 2kW.
C'est dommage, parce que Delta fait du bon matériel! Quand tu dis que ton moteur est HS, c'est qu'il est cramé? ou simplement qu'il ne tourne plus?
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
hary
Découvre le forum

Message par hary »

Rectificatif : En effet c'est une lame de 250mm

La puissance est indiquée pour 1400W. La vitesse de rotation moteur n'est pas indiquée mais en effet, ce type de moteur tourne à 4700, 5000 voir 6000tr/min !

En plus je soupçonne que la puissance indiquée est la puissance électrique (tirée à la prise de courant) et non pas la puissance mécanique délivrée à la scie.
Ces moteurs n'ayant à priori pas un aussi bon rendement qu'un moteur asynchrone, cela laisse supposer que la puissance mécanique n'est pas folichonne !
Et au surplus, bien souvent maintenant les puissances indiquées sont en S1 ou S2 25% ou un truc du genre ! J'ai pas tout compris, mais en gros, on peut utiliser la scie à sa puissance pendant 25% du temps.
En clair, ce sont des moteurs sous dimensionnés, un moteur de 2000W est en réalité un moteur qui ne peut délivrer que 500W en continu, sinon, ça grille !

Pour ce qui est du moteur l'induit à laissé partir quelques lame et a broyé les charbons ! Et je l'ai déja réparé une fois (remplacement des roulements).
C'est dommage car quand je compare à ce qui est sur le marché en neuf, la machine est pas mal ! J'ai vu des machines de maintenant données pour 2000W dont le moteur est plus petit que ma 1400W !

Je pense que ces machines ont des moteurs asynchrones vu la vitesse caractéristiques comprises entre 2800 et 2950tr/min
http://www.mr-bricolage.fr/outillage/ma ... 31-ud.html

http://www.mr-bricolage.fr/outillage/ma ... nhell.html

Pour cette dernière, on y voit le moteur qui ressemble fort à un asynchrone !
http://www.mr-bricolage.fr/outillage/ma ... nhell.html

Malheureusement, ces scies ne sont pas exposées, et il est donc difficile de se faire un avis.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

hary a écrit :Rectificatif : En effet c'est une lame de 250mm

La puissance est indiquée pour 1400W. La vitesse de rotation moteur n'est pas indiquée mais en effet, ce type de moteur tourne à 4700, 5000 voir 6000tr/min !
Table plus sur 20000tr/min! n’oublie pas le réducteur à engrenage.
Maintenant, il faut voir si ta scie est capable de supporter le poids d'un moteur asynchrone, et si la modif' est facile à réaliser. Si tu peux, vire le réducteur et remplace le par une poulie pour en entrainement par courroie...
Sinon, peut être une piste: http://www.ereplacementparts.com/delta- ... _3334.html
hary
Découvre le forum

Message par hary »

Justement, sur le lien fourni , je ne trouve pas la référence de ma scie !

Concernant le poids d'un nouveau moteur, c'est en effet un critère à prendre en compte. Et vu le système de réglage de hauteur de lame, je ne le pense pas !

Pour la suppression des engrenages, c'est pareils !

Le vitesse du moteur est entre 5000 et 6000tr/min je pense pour les moteurs montés sur ces machines.

En fait la lame est une 254mm
diomedea
Accro

Message par diomedea »

hary a écrit :Le vitesse du moteur est entre 5000 et 6000tr/min je pense ...
C'est assez peu pour ce type de moteur...
Je pense que les références du sites sont pour les modèles en 110V.
goldberg
Accro

Message par goldberg »

hary a écrit :Bonjour

J'ai une scie table DELTA 36-525 dont le moteur universel est HS.

J'envisageais de remplacer le moteur par un asynchrone monophasé avec entrainement par poulie en décortiquant l'ancien bloc et en lui adjoignant une poulie. (l'ancien moteur a un entrainement par engrenage)

C'est une lame de 250mm, et je ne sais pas à quelle vitesse elle doit tourner, les vitesses de rotation étant indiquées dans les notices étant apparemment les vitesses moteur et non les vitesses de lames.

Y a t-il plutôt a considérer une vitesse de coupe comme le travail des métaux ?

Sinon, que penser de ce truc :
http://www.cdiscount.com/maison/bricola ... 68546.html

https://www.youtube.com/watch?v=A_93U9tYOuc
Le mécanisme de réglage hauteur et inclinaison à l'air plus consistant que sur la DELTA, mais pour ce prix, c'est encore un moteur universel !

Merci pour vos avis.
si tu veux, j'ai des moteurs universels de nettoyeurs HP, si tu veux essayer une réparation, c'est avec plaisir.
hary
Découvre le forum

Message par hary »

La proposition est sympathique mais ou vous trouvez vous ?
Quel est la puissance et la vitesse de ces moteurs ?

L’Intérêt serait la caractéristique de "légéreté" pour s'adapter à la robustesse toute relative du bati.

Mais cela demanderait tout de même la modification du support et de l'entrainement.

Est ce tout les mêmes moteurs ou en avez vous plusieurs modèles/ puissances de disponible ?
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Il semble que chaque marque à ces propres moteurs.
Pour info, celui de mon ex Ryobi:
Image

La flasque avant fait également office de carter d'engrenage, et le pignon est directement usiné sur le bout de l'arbre. Il est donc impossible de séparer moteur et réducteur.
hary
Découvre le forum

Message par hary »

diomedea a écrit :Il semble que chaque marque à ces propres moteurs.
Pour info, celui de mon ex Ryobi:
Image

La flasque avant fait également office de carter d'engrenage, et le pignon est directement usiné sur le bout de l'arbre. Il est donc impossible de séparer moteur et réducteur.

Oui en effet, le principe est le même que sur la mienne !

Qu'est ce qui lui est arrivé à la Ryobi ?
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Rien, je l'ai juste un peu upgradée!
Avant:
Image

Après:
Image

En vidéo:
goldberg
Accro

Message par goldberg »

hary a écrit :La proposition est sympathique mais ou vous trouvez vous ?

L’Intérêt serait la caractéristique de "légéreté" pour s'adapter à la robustesse toute relative du bati.

Mais cela demanderait tout de même la modification du support et de l'entrainement.

Est ce tout les mêmes moteurs ou en avez vous plusieurs modèles/ puissances de disponible ?
je suis sur l'yonne, mais la poste existe :D .
la puissance, entre 1300 et 2000W pour ceux que j'ai(j'en ai 5 ou 6).
la vitesse, aucune certitude :oops: , mais dans les 20 000tpm.

voilà
comme vous voulez.
hary
Découvre le forum

Message par hary »

goldberg a écrit :
hary a écrit :La proposition est sympathique mais ou vous trouvez vous ?

je suis sur l'yonne, mais la poste existe :D .
la puissance, entre 1300 et 2000W pour ceux que j'ai(j'en ai 5 ou 6).
la vitesse, aucune certitude :oops: , mais dans les 20 000tpm.

voilà
comme vous voulez.
A priori j'opterais bien pour l'un des plus puissant.

20000 tr/min ! Il doit y avoir une sacrée "boite de vitesse" sur ces nettoyeur haute pression ! Vous vous basez sur quoi pour donner cette vitesse ?

Ce sont tous des moteurs de même marque ? Y a t-il certain d'entre eux à votre connaissance plus fiables que d'autres ou plus durable ?

Vous êtes dans le domaine du NHP pour avoir tant de moteurs issus de ces engins ?
goldberg
Accro

Message par goldberg »

les pompes de nettoyeurs hp sont prevues pour tourner dans les 3000, et la reduction est de l'ordre de 6 à 7, donc on est dans ces ordres là de vitesse.
pour avoir autant de moteurs, je recupere, au grand dam de mon epouse.
Pour la fiabilité, les pompes lachent avant les moteurs, car personne ne nettoie les reservoirs de detergent, ce qui a pour effet de coller les elements de la pompe, bien avant qu'elle ne soit usée ou le moteur mort.
hary
Découvre le forum

Message par hary »

Ca me parait vraiment énorme 20 000 tr/min !

Je viens de regarder ma scie circulaire à main et la vitesse est donnée entre 2200 et 4700 tr/min.
C'est une PARKSIDE phks 1350 a1 de chez LIDL.

Toutes les autre scies tables que j'ai pu voir ont des vitesses entre 4700 et 6000tr/min quand elles sont équipées de moteur universel.

Et où récupérez vous tout ça ? Chez nous et d'autres endroits visités, les déchetteries interdisent la récup ! Il nous menaceraient presque de prison pour un simple regard oblique dans la bennes !

Sinon vous auriez un bon 2000W qui n'a apparemment pas trop souffert ?
ThReM
Accro

Message par ThReM »

diomedea a écrit :Rien, je l'ai juste un peu upgradée!
Avant:
Image

Après:
Image

En vidéo:
J'aime bien le... "juste un peu" :lol: :lol: :lol:
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Paulo91
Poste parfois

Message par Paulo91 »

Bonjour,
Ce qui est important c'est la vitesse linéaire (ou circonférentielle) de coupe.
Pour le bois:
- scie circulaire; 50 à 70m/s (lame carbure 60 à 100m/s)
- scie a ruban: 16 à 25m/s
- rabo/dégau: 20 à 30m/s
- toupie: 35 à 40m/s (outils carbure 50 à 80m/s)
On calcule la taille des poulies en fonction de la machine et de la vitesse du moteur.
Voili, voilo,
goldberg
Accro

Message par goldberg »

hary a écrit :Ca me parait vraiment énorme 20 000 tr/min !

Je viens de regarder ma scie circulaire à main et la vitesse est donnée entre 2200 et 4700 tr/min.
C'est une PARKSIDE phks 1350 a1 de chez LIDL.

Toutes les autre scies tables que j'ai pu voir ont des vitesses entre 4700 et 6000tr/min quand elles sont équipées de moteur universel.

Et où récupérez vous tout ça ? Chez nous et d'autres endroits visités, les déchetteries interdisent la récup ! Il nous menaceraient presque de prison pour un simple regard oblique dans la bennes !

Sinon vous auriez un bon 2000W qui n'a apparemment pas trop souffert ?
les moteurs sont forcément réductés, meme sur les scies circulaires.
Pour la recup, dechetterie, le gars est plutot complaisant. Quand aux menaces, certains ont essayé, j'ai demandé une facture puisque soit disant leur responsabilité etait engagée :D :D (chieur inside...... et mon gabarit me permet de ne pas etre trop bousculé)

un 2000W, je regarde demain.
Répondre