Choix combinée

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Filox
Découvre le forum

Choix combinée

Message par Filox »

Bonjour, sur le point d'acheter une combinée en mono 220 V, j'aimerais avoir quelque détails sur les différences entre ces trois machines
-Lurem C 260 E
-Lurem C 260 S
-Lurem Former 260 s
Merci.
nico31
Accro

Re: Choix combinée

Message par nico31 »

Salut,

La C260E est la version "amateur". Sa différence principale est que la mortaiseuse est sur barres (barres attachées à la table de la raboteuse.
Pour moi c'est un gros moins car cette mortaiseuse sur barres est très souple. Si tu as une mortaiseuse à bédane carré, ça pose moins de soucis.

Il y a aussi le bloc raboteuse qui n'est pas en fonte mais en mécano-soudé. C'était un argument de vente chez Lurem (la fonte) à l'époque. Reste à savoir si ça fait une grosse différence,je ne sais pas. Sur ma CB 310 RL c'est aussi du mécano-soudé et je suis très content de la raboteuse mais c'est du lourd par rapport à la C260E.

Après entre C260S et Former 260 S c'est de la même gamme. Ce doit être l'année de fabrication qui est le principal changement. Mais à vérifier quand même...

Là ou ça change en terme de gamme c'est les STI qui sont les "haut de gamme" de chez Lurem. Certaines Former 310 STI ont un chariot ras de lame ce qui est un plus. mais le prix n'est pas le même...

Dans les mêmes tarifs et faciles à trouver en occasion, tu devrais prendre en compte les Roblands X260 et X310 qui sont de bonnes machines apparemment.

En tout cas quand tu vas voir une Lurem, vérifie le système d'entrainement de la raboteuse. C'est le point faible sur ces machines. Si le propriétaire a fait attention de ne pas prendre des passes trop importantes, pas de problème. Mais si le propriétaire n'est pas très soigneux, passe ton chemin ou prévois éventuellement des frais. Ceci dit, ma machine appartenait à une association, donc voyait beaucoup de mains différentes la chatouiller et le système est en bon état.

@+
Nicolas
éricM
Accro

Message par éricM »

À propos de Lurem voir les commentaires de Willow ici : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... rem#p89459 et là sur ce forum.

Perso j'ai Lurem TS (pour toupie /scie) 40 sti de 1999 (même modèle que la 310 sti) et une RD (pour raboteuse/dégauchisseuse) 41 si de 1995.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Filox
Découvre le forum

Message par Filox »

Merci pour ces infos, Du coup je vais essayer le semaine prochaine une Lurem former 260s en mono, tables fonte, rabo, dégau, circulaire, mortaiseuse + aspiration, je vais l'essayer et si tout fonctionne bien je penses pouvoir l'avoir pour 2300 euros avec pas mal d'outils avec, je l'ai vu vite fait hier ça a l'air d’être une machine assez robuste, après je veux l’essayer pour tester la puissance des moteurs, surtout pour la raboteuse je veux pouvoir passer du chêne sans être obligé de faire des passes d'un demi millimètre a la fois...
Répondre