Faire/acheter des disque depuis un tronc ?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

treg
Fan

Faire/acheter des disque depuis un tronc ?

Message par treg »

Bonjour,

Pour un projet, je cherche a decouper des demi-couronnes ( un truc comme ca en gros : ∩ ) diametre externe 300mm et interne 200mm, pour 50mm d'épaisseur. Ce serait bien en chêne blanc, en herable, en noyer ou en platane.

Une possibilité serait de découper des disques avec une scie à bûche ou une tronçonneuse directement dans un tronc (en coupant perpendiculairement à l'axe du tronc, donc). Puis découper mes buts de bois à la scie sauteuse / défonceuse.

Est-ce que quelqu'un a deja fait ca et a queqlue conseils ? Est-ce que j'ai une chance de touver des bouts de troncs (du frêne ou du platane serait pas mal) sec dans une scierie ? (Sinon j'ai un peu de chêne ici mais le diamètre va être vraiment limite) Dans du bois vert, en faisant un cerclage plastique puis un sehange au microonde, j'ai une chance que sur quatre ou cinq disques, il m'en reste un non fendu ou je puisse decouper ma demi-courronne ?

Pour info, je vais creuser la demi-couronne pour qu'il ne reste que trois coté de 5mm d'épaisseur, puis collé à l'inteireur trois bande d'aluminium de 5/10 (colle epoxy). Un fois que ce sera fait, je pense que bougera moins. Mais il faut que ca tienne jusque là. Vous pensez que c'est réalisable ?

Et sinon, il y a des scieries / marchands de bois qui ont ce genre de chose ?

Merci,
treg.
Le bûcheron
Accro

Re: Faire/acheter des disque depuis un tronc ?

Message par Le bûcheron »

A mon avis si tu le découpes comme tu penses ça va clairement fendre c'est sur

Pourquoi tu prends pas un plateau de bois de genre 55mm assez large (genre de par et d'autre du cœur du tronc, c'est le bois qui travail le moins, mais il ne faut pas prélever le cœur sinon ça fend) tu découpes ta pièce en laissant de la marge a la scie a ruban puis tu affines en rabotant ou en ponçant. Après tu peux le faire avec un tour a bois c'est plus rapide, précis et en plus tu en as deux d'un coup et tu peux l'évider (si c'est bien ce que tu veux faire)
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
Hylea
Accro

Re: Faire/acheter des disque depuis un tronc ?

Message par Hylea »

Et travailler a partir de morceau d'un arbre creux ?
Répondre