cuisine type meuble de metier ancien

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

legars12
Découvre le forum

cuisine type meuble de metier ancien

Message par legars12 »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum, et j'aurais quelques questions concernant la réalisation d'un projet.
Je souhaite réaliser un meuble sur mesure de ce type (ci-dessous) pour une cuisine. Ceux que je trouve sont très beaux, anciens, patinés, mais souvent trop court et trop cher.
Sur et dans ce meuble, je dois intégrer un evier-timbre en céramique, une table de cuisson au gaz, un four...et un lave vaisselle.

Le mur de cette cuisine fait 4,5 mètres de long, j'envisage peux être également un retour sur l'angle... je dessine encore.
Je pense le faire en 2 voir 3 éléments séparé puis vissés ensemble sur place.

Quel type de bois me conseilleriez vous pour la structure d'un projet de ce type? De manière à éviter au mieux les déformations dans le temps. Je pensais au douglas, qu'en pensez vous?

J'ai suivi la construction d'un membre ici : https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/73- ... assif.html Je pensais m'en inspirer pour la structure..

Concernant les façade, je pense utiliser du bois ancien, retravaillé (plancher ancien par exemple) a voir selon la cohérence avec le reste, sinon utiliser le même bois que le reste du meuble et le patiner.

Puis-je vous soumettre mes dessin?
Pour exemple :
http://www.lesmeublesdemetiers.com/cuisine-dve
Image
Image
Image

En vous remerciant!
Kentaro
Accro

Re: cuisine type meuble de metier ancien

Message par Kentaro »

Beau projet. Et belles inspirations.
Benjamin c
Découvre le forum

Message par Benjamin c »

Quelle maîtrise! J'en reste bouche bée. Cet article de "l'air du bois" est jne superbe source d'inspiration .
Dernière modification par Benjamin c le 30 oct. 2016, 22:58, modifié 1 fois.
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Salut,

beau projet, fait partie de mes projets "un jour peut-être" et je parle même pas de la réalisation de zeloko, un truc de fou :-)marteau

tu peux aussi regarder
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Pour la structure, j'éviterais le douglas, c'est un bois qui a souvent beaucoup de gros nœuds ;
Pour la réalisation, ça dépend quel modèle tu choisi, mais pour le style du meuble ou il y a une balance, des simples caissons de cuisine suffisent.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Pour le choix du bois de la structure, cela dépend de ta philosophie de la vie et de tes sous.

Si tu veux vivre dans un simple décor, avec de belles façades, et le reste caché, peu importe dans quoi c'est fait, tu peux prendre du sapin, du douglas, n'importe quel résineux, du mdf, du contreplaqué ou du carton...

Si tu veux t'asseoir dans ta cuisine avec devant toi de vrais meubles, comme on les faisait avant, en vrai bois, massif, lourds, et tout et tout, alors, prends du chêne, du hêtre, du fruitier, etc... Mais ce n'est pas le même prix.
legars12
Découvre le forum

Message par legars12 »

Merci merci, alors je suis pas très caisson et j'avoue que ça n'est pas le but ici (même si j'y ai pensé..) Non, ici le but est d'avoir un vrai meuble. Il sera peint puis patiné, comme le dressing que j'ai fait il y a un moment déjà. FastAndDirty merci pour le lien, ça va m'aider.
Je vais aller voir le bois à la scierie quand j'en aurait terminé des dessin. Plutôt frène du coup, surement seché en sechoir et que je ferais peut-être couper dans la longeur, histoire de.
C'est vrai que le bois est cher mais dans tout les cas, une cuisine, pour peu que l'on veuille un peu de sur mesure...c'est cher. Je suis encore sur les dessins papier et un peu de sketchup pour m'y remettre. Je posterais ici. Après discussion, on sais que le frigo restera sorti (because surement Smeg ou dans le genre..), ça "simplifie" un peu les chose quand même.
Je dois aussi réviser et remettre en route une Compact C7 que l'on m'a donné et qui oh surprise, fonctionnerait en 220V.

Merci pour vos conseil!

Un dressing fait il y a trois ans, la patine de la cuisine sera dans ce style..pour la couleur, on verra.
Image
Laurent2
Banni du forum

Message par Laurent2 »

Entre #1700 et #1900 Il y avait quand même des usages, sinon forcément des règles pour les essences à employer selon le cas.
Le chêne était typiquement le bois à employer pour les meubles abordables de bonne qualité
Un peu plus haut de gamme, on utilisait le noyer, ou a certaines époques ou dans certaines région le merisier
Un peu plus bas de gamme ou utilisait le hêtre, des meubles de bonnes qualités destinés a une cuisine ou a un atelier était souvent faits dans cette essence surtout s'ils devaient être peints. Le hêtre était aussi utilisé pour les sièges y compris de haut de gamme
Les résineux étaient utilisés pour des trucs qui n'étaient pas destinés à durer très longtemps : aménagements de bateaux, décors de théâtre et pour du très bas de gamme. Dans les régions où il y avait une pratique de construction navale, on a pu faire des meubles de qualité en résineux, y compris au XVIIIème.
.....

--> Donc dans ton cas, le choix classique entre 1760 et 1900 pour des meubles de métiers peints c'est en principe du hêtre...
legars12
Découvre le forum

Message par legars12 »

Merci Laurent2, c'est non seulement un bon conseil, mais ça donne une certaine cohérence au projet en plus (je suis plus habitué aux vw anciennes et leurs accessoires "period correct" :) )
Répondre